Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Vinc'B » 30/11/2019 01:29

Message précédent :
egoes a écrit:@Vince : Suite et sans doute fin : je lis bien votre point de vue et peut comprendre la fatigue après ces week-ends de dédicace.
Clairement, on ne va pas être d'accord sur le fond, et c'est à chacun bien notre droit.
Vous dites que vous ne gagnez rien sur les dédicaces, ce n'est -de mon expérience- tout de même pas tout à fait vrai.
J'ai une petite anecdote à ce propos (vous me pardonnerez de prendre 5 minutes pour vous la narrer) : début septembre, je me retrouve à la fête de la bd à Bruxelles et je vois un auteur qui est assis, gentiment, et qui attend.
Il a l'air de légèrement s'ennuyer, ou peut-être est-il fatigué, allez savoir...
Je ne "suis" en tout cas pas la série qu'il dessine, mais en ai entendu parler "de loin".
Il n'a plus personne devant lui et, voyant qu'il n'a pas l'air de partir, je lui demande si les tickets pour ses dédicaces sont épuisés.
Il me répond, toujours gentiment, que ce n'est pas le cas.
Alors que je n'aurais pas du tout pensé à acheter sa bd en librairie (nouvelle série, déjà trop de bd's à la maison, toussa toussa), je me dis que le dessin a l'air pas mal et que c'est une occasion d'avoir une bd personnalisée (oui, les lecteurs de bd's peuvent, lorsqu'ils ne sont pas des trous du cul, être parfois un peu sentimentaux :oops: ).
Alors j'achète la bd, ce que je n'aurais donc clairement pas fait si j'étais juste passé devant l'ouvrage en magasin.
J'imagine que je ne suis pas le seul à agir comme ça (sorry, je n'étais donc pas en mesure de dire à l'auteur ce que je pensais de l'ouvrage et j'espère ne pas avoir été trop "lourd" :D***) et ... CQFD, en ce qui me concerne* : les séances de dédicaces ne rapportent peut-être pas plus à l'unité, mais elles vous permettent bien de vendre ... plus d'unités !
Les auteurs "gagnent" donc bien "dessus" (et, pour reprendre votre expression que je trouve vraiment assez dénigrante dans le contexte où vous l'avez utilisée, c'est bien "mignon" de tenter de nous faire croire le contraire et de limiter la question du profit à celui qui est "immédiat" ;) pour prétendre que les auteurs n'auraient rien à y gagner (on connaît tous l'adage : "sans intérêt, pas d'action")).
Pour ce qui est de Chauzy, je dois vous avouer vous en vouloir un peu de "salir" à ce point ma jolie histoire -même si ici aussi je comprends le triste point de vue que vous développez- et j'espère sincèrement qu'il a juste souhaité faire plaisir à un de ses lecteurs.
Non, je n'ai rien demandé (il y avait à cette époque tant d'auteurs!), et, oui, c'est bien lui qui m'a proposé -il n'était même plus à une table et à fait ça en se marrant ... sur un tabouret, sous les yeux admiratifs de mes potes et moi**- et a surtout pris le temps -un joli temps, d'évidence plus long que le temps d'un dessin "poli"- pour me faire cette dédicace.
Et, oui, on a poursuivi la discussion après (je n'ai pas regardé si un de ses collègues l'attendait pour aller manger en me maudissant en silence, mais ne maquerai pas de faire attention la prochaine fois :lol: ).
Bref, une belle rencontre (et un beau retour sur investissement pour lui, puisque j'ai, depuis lors, acquis encore plus de ses ouvrages, en pensant au "chic type" qu'il avait été (Dieu -colère de- que j'ai été bête, tout ce temps, sans doute !***).
En tout cas, quand, dans mon métier, je fais quelque chose de gratuit, ce n'est pas juste pour plaire ou par peur de décevoir.
Mais je dois être trop naïf (ou mignon), sans doute.
;)
Voilà, c'est évidemment un peu aigri que je clos ce post, en relisant en effet le vôtre, dont on sent qu'il a été écrit par un scénariste aguerri, sachant bien mener son lecteur vers la conclusion qu'il avait prévue et qui, seule, comptait, en réalité, dès le début de son récit, pourtant commencé très gentiment et poliment (ou, autrement et tout aussi classiquement dit : le passage obligé par la Comté, Rohan et le Mordor).
« Vous vous attendiez à quoi ? Je suis un scorpion, c’est ma nature ! C’était plus fort que moi…», lui répliqua l’insecte avec assurance".
La violence, donc... Soit, so be it.

*j'oubliais : le dessinateur était un tout de même un peu étrange : il a pris son portable et a dessiné dans un cadre qu'il avait tracé avec celui-ci.
Je n'avais jamais vu ça et ai trouvé ça assez rigolo.
Alors j'ai été sur le net pour voir si le type était aussi rigolo et gentil (et puis ... voilà voilàààà :D ).
** juste pour le bon ordre : c'est sympa de penser que je pourrais impressionner quelqu'un physiquement. Ma compagne est à côté de moi et elle n'arrête pas de rire depuis que j'ai évoqué cette idée [:kusanagui:6] !
***En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce que les auteurs pensent des lecteurs lors de leurs dédicaces... et à quel point ce moment magique pour les uns est visiblement très régulièrement perçu par les autres comme une plaie...



Vous réagissez trop à chaud, mon cher Egoes.
Vous confondez Violence et Argumentation.
Vous oubliez ou déformez certains de mes propos.
Tout d'abord, rencontrer un lecteur qui n'a pas lu notre album ne nous dérange pas le moins du monde. Même si c'est quelqu'un qui connaît déjà notre travail. Nous pouvons parler avec lui des anciens livres, des projets à venir ou encore pitcher le livre en question.
Et, bien entendu, tout le monde ne peut pas acheter deux fois le livre et certains préfèrent attendre la dédicace, aucun souci.
Non, je brocardais la phrase "Vous êtes sur ma pile de lecture" dites avec assurance comme si c'était un honneur... de la part d'un lecteur qui avait acheté le livre à sa sortie... trois mois avant... avouez que la chose est bien moins normal, non ?

Je vous souhaite aussi que votre histoire avec Chauzy se soit passée comme vous le dites, j'essayais juste de vous faire ressentir un peu le point de vue de l'autre côté, comme quand j'explique ce que certains dessinateurs ressentent face à la dédicace. Parce que démonter l'argumentaire de Ronan en raison d'une fois avec Chauzy qui était super cool... c'est un peu léger comme argument.
De même, vous ne vous êtes finalement pas expliqué sur ces séances de dédicaces où l'on ne fait pas de dédicaces ?

Ensuite, je mets le holà tout de suite sur mon utilisation du terme Dédicateurs/Trou du culs. Je parle des "mauvaises" personnes que l'on peut rencontrer en dédicace. Je n'inclue absolument pas tout les lecteurs dans le lot, bien entendu. Mon message était assez clair là-dessus et seul un esprit chagrin détournera le sens de mon propos (et pour le coup, je ne vise pas seulement Egoes).
Certains lecteurs, par exemple, peuvent avoir dans leur attitude, un petit élément du Dédicateur... mais ils rattrapent la chose par une jovialité certaine, la politesse, des remarques pertinentes sur les albums, des questions et/ou un grand sourire. Un autre peut-être assez renfermé, mais rester polie, nous écouter et nous remercier. C'est un peu dommage, mais c'est tout de même l'essentiel.
Et rappelez-vous mes statistiques, hautement précises, de 9 sur 10.
La grande majorité des lecteurs que nous rencontrons nous apporte une réelle satisfaction.
C'est pour cela que nous faisons des dédicaces. Rencontrer son public. C'est aussi ça qui nous permet de parler de nos œuvres, d'entendre des lecteurs parler de nos personnages, et ça, c'est super. Donc oui, nous dédicaçons pour rencontrer notre public.

Concernant l'augmentation du nombre d'unités vendus... c'est un doux rêve, dès que vous vendez plus de 4000 exemplaires à chacun de vos albums.
Non. C'est peanuts. Nada. Nous vendons 80 "unités" sur un salon ? Super, j'ai gagné 40 euros !! Je me suis fait de la publicité ? Rien qui remplacera le travail de fond d'un éditeur et de son service marketing.
Même Chauzy, qui avec vous a gagné un lecteur à vie, et bien, du haut de sa quarantaine d'oeuvre, vous lui avez généreusement fourni entre 20 et 50 euros suivant ses droits et les répartitions dessinateur/scénariste. Génial !
En une dizaine de séances de dédicaces, un auteur gagne finalement entre 200 et 300 euros de droit... qu'il aura dans 2 ou 3 ans, le temps de rembourser son avance...
Il aura vendu 300 bouquins... alors s'il tourne à 10.000 exemplaires par sorties... bah ça change rien en fait.

C'est d'ailleurs un poil différent avec une séance de dédicace en librairie. L'intérêt financier principal ici, n'est pas le lecteur. Non. C'est le librairie. Rencontrer et échanger avec un libraire est primordial. Un libraire qui vous connaît, en général, vous vends mieux, fait plus attention à votre production, surtout avec tout ce qui sort.
Et les libraires sont en grande majorité des gens sympathiques, très intéressants et on passe de très bonnes soirées en leur compagnie... parce que ce sont un peu comme des collègues qui travailleraient dans un service différent... ils font pas le même boulot, mais ils sont de la partie, connaissent notre univers. Et c'est toujours rafraîchissants de parler avec des collègues, surtout dans un métier solitaire comme le nôtre.
Et puis, avec les années, pour Ronan et moi, de nombreux libraires sont devenus des amis. Enfin j'espère.

Et les seuls intérêts de faire un salon : revoir les potes et croiser ses lecteurs.
L'intérêt financier est toujours nul. Sauf en cas de rémunération par le salon, mais ce n'est pas si fréquent que ça (3 fois en dix ans pour ma pomme, mais je ne suis que scénariste, ça joue).

Ah, mais oui, c'est pas beau tout ce que je dis. C'est méchamment mercantile. Ce sont des chiffres, des statistiques, des stratégies commerciales, mais justement, retenez le propos sous-jacent : Nous ne venons pas en dédicace pour vendre !! Nous y venons pour rencontrer notre public, et ce, malgré les 10% de lourds. Parce que nous aimons rencontrer les 90% restants.
Et accessoirement, voire les potes (qui peuvent être des lecteurs, j'adore Saint Malo parce que j'y vois chaque année des lecteurs que j'apprécie énormément) en salon et rencontrer de nouveaux libraires.
Et quand je dis "nous", j'englobe la plupart des auteurs... bon, certains sont des cyniques hein... mais je balancerais pas ! :D

Alors pourquoi autant d'usure me direz-vous ? Et bien parce que 8 week-end de dédicaces sur 11, c'était trop. Trop souvent, trop prenant, trop fatiguant.
Personnellement, pour exemple, en 8 semaines, j'ai dû cumulé au bas mot près de cinquante heures de train. Alors, je me plains pas, c'est parce que je vis désormais à la campagne et c'est un gros "kiff", mais ça use, ça fatigue.
Moi, la dernier date, j'avais pas envie, mais je n'ai qu'une parole, donc j'assume. Et puis au final, ce fut cool... malgré 13 heures de train...

Sinon, faire de l'humour sur les propos de Ronan et se moquer de lui, c'est cool, mais si je fais la même chose sur les vôtres, je suis un immonde scorpion ?
La seule raison de mon post, était, encore une fois, d'offrir un éclairage plus prosaïque sur ce que peut-être une séance de dédicace, les mauvais côtés que l'on peut y subir et d'expliquer l'énervement de Ronan.
Et puis, je n'ai jamais dit que vous étiez l'un de ses dédicateurs, je pense même plutôt le contraire au vu de vos propos. J'explique juste en quoi je ne suis pas d'accord avec vous au sujet de la dédicace. Ne soyez pas chagrin si cela va à l'encontre de vos idées.
Mon terme de "méconnaissance crasse" sur le milieu de la BD était peut-être un peu fort. Je m'en excuse. La méconnaissance est toujours là cependant.

Pour vos petites notes de fin de pages :
* Vous voyez que Ronan dédicace donc... et ne faut-il pas mieux croire quelqu'un sur ce que vous avez connu dans le monde réel plutôt que sur un forum ? Si vous étendiez une telle pratique à tout le monde, vous ne vous entendriez très vite avec plus personne !!
De plus, nous parlons d'un post où Ronan s'énerve, sur les dizaines qu'il a pu poster.

** Vous confondez "impressionner" quelqu'un physiquement et "être insistant physiquement"... rester à côté, sans bouger, croiser le regard... enfin bref, me faites pas croire que vous ne voyez pas la différence.

***Je vous ai ouvert les yeux sur ce qu'un auteur peut parfois ressentir. Ce n'en est pas pour autant une généralité, ni systématique. Par contre, maintenant que vous savez cela, peut-être pourrait vous regarder les choses d'une autre manière, voir, des fois, comprendre les réactions épidermiques de certains auteurs (et pas forcément envers vous d'ailleurs hein !) ou devant le sourire d'autre, comprendre (même si vous le saviez déjà) que vous êtes donc l'un de ces lecteurs que l'on apprécie.

Allez, restons-en là. Je reprends ma cure du monde des réseaux sociaux, j'espère de tout cœur que Ronan commencera la sienne.
Je laisse les bonnes âmes débattrent de la taille, la couleur et la qualité des dédicaces.
Pour les autres, les lecteurs, j'espère vous croiser en dédicaces, l'année prochaine, sûrement à partir de juin, en pleine forme et avec le sourire. Même vous, Egoes, pour échanger civilement sur le thème de la dédicace.

Bien à vous,

Vincent
Dernière édition par Vinc'B le 01/12/2019 14:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Nirm » 30/11/2019 01:31

@Egoes : Tu peux le tourner comme tu veux egoes mais, tu as quand même écrit que tu demandes à un artiste avec son livre sous le bras s'il dedicace encore...
Alors oui, textuellement tu ne lui as pas dit "vous me dedicacez mon exemplaire ?" Mais ça revient au même, un peu de sérieux.

Quant à gagner sur un exemplaire, tu es suffisamment au fait des rouages de l'édition pour savoir que c'est le cas seulement si tu dépasse l'avance. Et dans ce cas c'est 10% grand max d'une BD qui coûte, dans le cas d'Ira Dei, 15€.
Donc oui, il va gagner 1,5€, à se partager avec le scénariste voire le coloriste si les ventes précédentes dépassent l'avance (pas sûr du terme). Waouh...
Elle correspond à combien d'albums, l'avance chez Dargaud ?
Ergoter tu disais ?

Quand à "vrai" don, c'est là aussi une belle formule...
C'est quoi un faux don ?
L'album que le libraire impose de lui acheter serait donc une rétribution directe faite à l'auteur ?
Qu'est-ce que l'auteur d'un faux don demande en contrepartie ?

Tu viens, tu attends, tu regardes et si seul le dessin t'intéresse et que ce que tu vois ne te satisfait pas, tu t'en vas.
Si c'est la rencontre, la discussion, qu'est-ce qui t'empêche de donner de ton temps pour offrir un verre à l'auteur ou une discussion de passionné sur son boulot, sans rien avoir en retour ?


Le soucis c'est qu'un gars qui a déjà 4, 5, 6 dedicaces des auteurs ne trouve pas de temps pour parler en bien de leur travail sur ce forum mais prend 10min pour pleurer sur ce qu'il a vu ailleurs et sous entendre que c'est la rançon du succès ou une prise de melon...
Et vu ses autres messages ici, on voit vite que c'est la rencontre et le plaisir de parler de sa lecture qui le motivent.
Tes anecdotes sont sympa, faut juste prendre conscience, comme Vincent l'a dailleurs écrit, que l'accumulation des comportements et remarques limites à distance entraînent des réponses cinglantes.
Est-ce que ça valait vraiment la peine d'intervenir comme tu l'as fait, plusieurs fois, dès le départ ?
Je ne pense pas, mais tu en es le seul juge.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede babalou » 30/11/2019 03:24

Je prend ces échanges en court et j'avoue être effaré de voir certains lecteurs ergoter sur les qualités des dédicaces, "agresser ' des dessinateurs sur leurs prétendues lacunes (prétendues car il n'y a aucun arguments pour expliquer ce jugement (

Ce sujet de la dédicace me fait remonter en mémoire un article de l' eprouvette, de l'association, qui évoquait peu ou prou ce que disent ronan et Vincent.

Ce qui est triste c'est que ce forumeur au minimum maladroit arrive à braquer un auteur et risque de nous priver des échanges que nous avions avec lui.

Pour ma part, ronan et Vincent, j'adore votre travail (sauf, je l'avoue, chaos team sur laquelle je n'ai pas accroché, je ne saurais dire pourquoi mais je n'ai pas aimé), j'ai eu la chance de vous rencontrer en librairie et j'ai aussi eu la chance d'avoir une dédicace mais surtout une bonne heure d'échanges passionnés et passionnants avec vous deux, échanges sur votre façon de travailler, votre duo, vos méthodes, vos influences etc etc. Et vous êtes tout les deux de vrais passionnés et de vrais pro de votre média, avec aussi une vraie chaleur humaine et un vrai respect, à mon sens, du lecteur qui fait la démarche de ne pas simplement demander un dessin, mais qui entame avec vous un dialogue, un échange.
J'avais aussi eu l'impression que ronan était vraiment, comment dire, tellement impliqué dans son travail, dans une envie de bien faire, qu'il paraissait parfois à fleur de peau, mais toujours prêt à échanger.

Bref, mr toulhouat et brugeas, merci pour vos albums, merci pour vos échanges agrémentés de dédicaces, merci de vos interventions ici et là, merci tout simplement.

En espérant que ce fâcheux incident ne perturbe pas ronan plus que cela, car l'auteur de cet incident ne mérite pas un tel intérêt
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede pulpy » 30/11/2019 10:30

Ah le dédicateur décrit par Vincent, c'est une vraie plaie.
Je vois toujours les mêmes dans les quelques festivals varois. Et faut les entendre dans les files d'attente. Choisir les auteurs en fonction de la "qualité" de la dédicace qu'ils pourraient obtenir ou ensuite les entendre se plaindre que celle-ci ou celle-là est moins bien que celle du copain.
Et quand arrive leur tour, plutôt que discuter avec l'auteur, ils parlent avec leur copain de leurs dernières vacances...

En tous cas, merci à Vincent pour ce point de vue d'auteur intéressant, et vivement le tome 4 d'Ira Dei (et la suite du Roy des ribauds :) )
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Edhral » 30/11/2019 11:56

8 week-ends en festival sur 11... je n'en reviens pas. Ce doit être épuisant ! Je ne m'imagine pas, après ma semaine de travail, faire du rab avec une telle fréquence - passer un week-end de temps en temps à bosser pour une association dont je fais partie, oui, mais pas 8/11... Merci à tous les auteurs qui prennent sur leur temps de repos pour nous rencontrer, nous les lecteurs.
Sur les typologies de personnes qui demandent des dédicaces, j'espère effectivement que les auteurs sont capables de percevoir la timidité / le manque d'assurances, parce que plusieurs fois lorsque j'ai eu l'occasion de rencontrer un auteur je n'ai pas su quoi dire, quelles questions poser, qui soient pertinentes... :oops:
Et dans le cas de Ronan Toulhoat, mon mari a eu la chance de le rencontrer deux fois à Paris via la librairie BD Net Nation ; on a eu deux jolis profils sur des Block 109. Ça ne me serait vraiment pas venu à l'idée de me plaindre pour absence de décor au lieu de simplement admirer le dessin obtenu. Merci à vous, Vincent Brugeat, Ronan Toulhoat, pour vos BD qui sont parmi les rares que mon mari et moi lisons tous deux (en général on n'a pas les mêmes goûts) !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 01/12/2019 13:19

@Vince :
Mercis pour ces précisions et d'avoir pris le temps de les mettre "sur papier".
Comme vous le proposez, on va clore le chapitre (à tout le moins électronique) de la discussion.
Bonne suite dans vos projets !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 01/12/2019 15:16

Comment perdre deux supers auteurs en une journée... J'adore bdgest pour deux choses. Les passionnés qui crient leur amour pour la bande dessinée et les auteurs qui ont la gentillesse, la classe de nous parler, échanger voir même filer quelques exclues. Troler derrière un écran, rien de plus facile, mais j'imagine mal la personne arriver devant les auteurs en dedicasse et dire "ta façon de faire est moisie". Non elle attendrait bien sagement et une fois partie, elle marmonerait dans sa barbe. Jamais en face, mais toujours la critique facile. Alors oui on peut dire qu'un album nous a déplu, on n'est pas chez les bisounours. Il y a l'art et la manière. J'avais ici donné mon avis sur un album de Duhamel, évoquant l'aspect scénaristique qui m'avait un poil déçu pour Le Retour. Il y a les attentes et la vision de l'aiteur. On ne peut pas refaire un livre, seulement espérer et voir que l'auteur a pris sa direction pour sa bande dessinée. Mais en rien la critique gratuite ne fera avancer le monde. Il n'y a pas de règle pour les dedicasses. J'en ai des ancrées, des rapides, des bustes, des personnages entier, des crayonnés, des mots. Mais toutes sont uniques et propres à chaque auteur. Le principal c'est le geste, non le principal c'est encore au delà, c' est l'échange. Cher Vincent, Ronan, prenez une pause c'est certain mais revenez nous vite, vos lecteurs aiment vous lire ici.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede DrizztDoUrden » 02/12/2019 12:35

Ce qui a clairement mis le feu aux poudres à la base c'est surtout la forme désastreuse de la réponse de RonanT. Le message précédent qui l'a énervé était tout a fait respectueux même si on peut ne pas être d'accord.

Sinon ce débat revient souvent. Moi je m'en tiens à deux choses :
- Si l'auteur n'aime pas les dédicaces il n'a qu'a pas venir (rien de pire qu'être en face d'un auteur qui n'est pas content d'être présent. J'ai eu le cas au dernier FIBD je ne citerai pas son nom).
- Tout les lecteurs se doivent d'être respectueux et ne doivent avoir aucune exigence sur la dédicace qui leur est offerte.

Après oui il y'a des lecteurs et des auteurs irrespectueux, mais fort heureusement pour notre passion ils sont minoritaires.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Nirm » 02/12/2019 13:22

DrizztDoUrden a écrit:Sinon ce débat revient souvent. Moi je m'en tiens à deux choses :
- Si l'auteur n'aime pas les dédicaces il n'a qu'a pas venir (rien de pire qu'être en face d'un auteur qui n'est pas content d'être présent.

Ce serait considérer que l'auteur, quelque soit sa renommée, son parcours, les liens avec les organisateurs de la manifestation concernée et sa maison d'édition par exemple, est le seul décideur.
Ce n'est pas le cas, il serait naïf de le penser.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede tzynn » 02/12/2019 13:25

En effet. Régulièrement les éditeurs font le marketing, mais imposent aussi une série de présences officielles dans différentes manifestations dont qlq séances de dédicaces. Après l'épuisement est humain également...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede DrizztDoUrden » 02/12/2019 13:37

Nirm a écrit:
DrizztDoUrden a écrit:Sinon ce débat revient souvent. Moi je m'en tiens à deux choses :
- Si l'auteur n'aime pas les dédicaces il n'a qu'a pas venir (rien de pire qu'être en face d'un auteur qui n'est pas content d'être présent.

Ce serait considérer que l'auteur, quelque soit sa renommée, son parcours, les liens avec les organisateurs de la manifestation concernée et sa maison d'édition par exemple, est le seul décideur.
Ce n'est pas le cas, il serait naïf de le penser.


Je ne dit pas qu'il est le seul décideur tout le temps. Soit il l'est et si il ne veut pas il ne doit pas se forcer a venir. Soit il ne l'est pas et dans ce cas la c'est contractuel et donc pas si gratuit que ça, et que c'est une partie de son job.

Après oui l'épuisement est humain aussi.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2019 13:39

DrizztDoUrden a écrit:Ce qui a clairement mis le feu aux poudres à la base c'est surtout la forme désastreuse de la réponse de RonanT. Le message précédent qui l'a énervé était tout a fait respectueux même si on peut ne pas être d'accord..


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette lecture du premier avis qui a exaspéré l'auteur. Certes, dans la forme ça semblait respctueux mais dans le fond ça ne l'était pas tellement. Ce n'est pas parce le ton est modéré que les propos le sont. On peut pourrir quelqu'un avec des alexandrins. Tout le théâtre classique le démontre.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede DrizztDoUrden » 02/12/2019 13:45

Johnny Fletcher a écrit:
DrizztDoUrden a écrit:Ce qui a clairement mis le feu aux poudres à la base c'est surtout la forme désastreuse de la réponse de RonanT. Le message précédent qui l'a énervé était tout a fait respectueux même si on peut ne pas être d'accord..


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette lecture du premier avis qui a exaspéré l'auteur. Certes, dans la forme ça semblait respctueux mais dans le fond ça ne l'était pas tellement. Ce n'est pas parce le ton est modéré que les propos le sont. On peut pourrir quelqu'un avec des alexandrins. Tout le théâtre classique le démontre.


Et après ? Il avait parfaitement le droit de donner son avis qu'il plaise ou non tant qu'il le fait avec respect et politesse.
C'est justement la forme qui permet le bon déroulement d'un débat ou d'un échange (surtout sur un forum) . Après les gens peuvent être en désaccord.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede georges abitbol » 02/12/2019 14:27

On peut dire aussi que si un lecteur n'aime pas les dédicaces d'un auteur, ou son encrage, ou sa coiffure, ou la couleur de sa chemise, il peut juste passer son chemin et aller à la rencontre d'un autre artiste, sans venir ensuite s'épancher sur un forum.
Certains messages sont hallucinants.
J'ai eu la chance de rencontrer Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas plusieurs fois pour le Roy des ribauds et Ira Dei.
A chaque fois (à Angoulême ou Saint-Malo), l'accueil des ces 2 auteurs a été chaleureux et sympathique, ils ont volontiers parlé de leurs projets, sources d'inspiration... avec les personnes de la file et en plus (c'est secondaire à mon sens, mais comme c'est au coeur de cette discussion, je le précise), la dédicace a été très jolie et visiblement faite pour faire plaisir (quel personnage voulez-vous? ...), qu'elle ait été réalisée dans un cadre ou non. ;)
Qu'est-ce que vous voulez de plus pour une séance de dédicace: une planche originale donnée avec chaque dédicace? manger du homard? la présence de vestales lascives et consentantes?
Sérieusement...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 02/12/2019 14:41

tzynn a écrit:En effet. Régulièrement les éditeurs font le marketing, mais imposent aussi une série de présences officielles dans différentes manifestations dont qlq séances de dédicaces. Après l'épuisement est humain également...

Oh, depuis plus de 35 ans que je signe des albums un peu partout dans le Monde, je n'ai jamais travaillé avec un éditeur qui "imposerait" un festival à un auteur, en gros qui l'obligerait à aller dédicacer ses livres avec un couteau sous la gorge et des menaces de s'en prendre à sa famille en cas de refus... (albums sur lesquels on rappellera qu'il ne touche rien dans 90% des cas de nos jours...)

Un éditeur préférera toujours que le dessinateur lambda bosse sur ses planches à la maison plutôt que de faire le beau en province, excepté faite des "vedettes" qui eux font de la presse et vendent en pagaille. Mais ceux-là tu vas pas les forcer non plus...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Nirm » 02/12/2019 14:52

DrizztDoUrden a écrit:Je ne dit pas qu'il est le seul décideur tout le temps. Soit il l'est et si il ne veut pas il ne doit pas se forcer a venir. Soit il ne l'est pas et dans ce cas la c'est contractuel et donc pas si gratuit que ça, et que c'est une partie de son job.

Après oui l'épuisement est humain aussi.

Ben si, en disant "il aime pas, ben il vient pas" tu éludes le fait que des fois tu es contraint.
Pas besoin de contrat et d'avancer le dédommagement.
Dans la vie tu es parfois contraint, pour être bien vu, parce que tu es nouveau etc.
Que ce soit pour un repas familial ou une réunion, un pot, un événement publicitaire ou une rencontre pro, auquel tu ne souhaites pas aller mais où tu te traînes...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede tzynn » 02/12/2019 14:59

Erik Arnoux a écrit:
tzynn a écrit:En effet. Régulièrement les éditeurs font le marketing, mais imposent aussi une série de présences officielles dans différentes manifestations dont qlq séances de dédicaces. Après l'épuisement est humain également...

Oh, depuis plus de 35 ans que je signe des albums un peu partout dans le Monde, je n'ai jamais travaillé avec un éditeur qui "imposerait" un festival à un auteur, en gros qui l'obligerait à aller dédicacer ses livres avec un couteau sous la gorge et des menaces de s'en prendre à sa famille en cas de refus... (albums sur lesquels on rappellera qu'il ne touche rien dans 90% des cas de nos jours...)

Un éditeur préférera toujours que le dessinateur lambda bosse sur ses planches à la maison plutôt que de faire le beau en province, excepté faite des "vedettes" qui eux font de la presse et vendent en pagaille. Mais ceux-là tu vas pas les forcer non plus...


Par exemple c'est dans les accords de certains auteurs pour les TL. D'autres m'ont dit que leur éditeur leur faisait leur programme.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede DrizztDoUrden » 02/12/2019 15:02

Nirm a écrit:
DrizztDoUrden a écrit:Je ne dit pas qu'il est le seul décideur tout le temps. Soit il l'est et si il ne veut pas il ne doit pas se forcer a venir. Soit il ne l'est pas et dans ce cas la c'est contractuel et donc pas si gratuit que ça, et que c'est une partie de son job.

Après oui l'épuisement est humain aussi.

Ben si, en disant "il aime pas, ben il vient pas" tu éludes le fait que des fois tu es contraint.
Pas besoin de contrat et d'avancer le dédommagement.
Dans la vie tu es parfois contraint, pour être bien vu, parce que tu es nouveau etc.
Que ce soit pour un repas familial ou une réunion, un pot, un événement publicitaire ou une rencontre pro, auquel tu ne souhaites pas aller mais où tu te traînes...


Dans le cas que tu cites ça reste son choix et du coup si il le fait pour son image c'est bien qu'il espère y gagner quelque chose. Comme quand tu fais l'effort pour un repas familial tu le fais pour faire plaisir, ça reste ton choix. Donc tu viens avec le sourire sinon c'est pas la peine.
Mais je comprends ce que tu veux dire globalement et il y a un peu de vrai aussi.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 02/12/2019 16:32

tzynn a écrit:c'est dans les accords de certains auteurs pour les TL. D'autres m'ont dit que leur éditeur leur faisait leur programme.

... que tu es libre d'accepter ou pas.

Après c'est aussi une question de caractère de chacun, t'as des gars timides qui n'osent pas l'ouvrir, ou tout simplement qui sont si flattés qu'on se bouge pour eux qu'ils croient devoir accepter tout ce que leur attaché de presse demande et d'autres qui disent non, merci... Mais ce n'est pas contractuel et dans les cas dont tu parles, qui sont plutôt pour des têtes de série d'ailleurs, il y a de possibles arrangements financiers au cas par cas. Chacun peut et doit se négocier au mieux, de toute manière en fonction de son intérêt ou pas à aller signer. Et pour ma part, je sélectionne les endroits ou j'ai envie d'aller, en fonction des invités aussi et de l'agrément de l'endroit, accueil et hôtel. Et ce n'est pas une question de génération, j'ai toujours fait comme ça, même "jeune" auteur...

Après, différence fondamentale, il faut se souvenir que dans les années 80 et 90, nos contrats en acquits signifiaient aussi que chaque album signé et vendu rapportait en droits immédiats, alors que de nos jours et au vu des contrats actuels, l'immense majorité étant payée en avance sur droits ne touche plus rien sur les ventes en salon, sauf évidemment sur ce qu'on apporte en dehors.

PS quand à penser encore que "on espère gagner quelque chose" ou l'éternel "ça vous fait de la pub" qu'on entend de la part de gens qui pensent dur comme fer ce qu'ils serinent, c'est rigolo mais absurde au vu de ce qu'on y gagne si on s'amuse à calculer le %... Si j'y vais, c'est avant tout pour la balade, retrouver des copains et les extras à côté.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede tzynn » 02/12/2019 16:56

Ho mais je me doute bien que vous ne gagnez rien sur un salon, et que la meilleure pub ce n’est pas les dédicaces même si ça peut amener qlq lecteurs qui aideront juste à rembourser les avances. Finalement ce sont les libraires, la radio, les émissions télé / twitch / youtube et les encarts/pubs qui soutiennent l’album d’une part, un rythme de parution soutenu d’autre part, et idéalement un excellent scénario qui font vendre les albums.

Quant au ça vous fait de la pub, ce n’est pas que dans la bd qu’on l’entend. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sirjeje » 05/12/2019 21:44

Sinon pour revenir au sujet principal, je viens de finir les 3 premiers tomes.
Et j'aime beaucoup, que ce soit le dessin ou l'histoire.
Malgré tout, je préfère le format le Roy des Ribeaux (forcément ya plus de pages, donc plus de plaisir :lol: ), la ça va trop vite, on veut tout de suite le tome suivant! :)

Mini reproche tout de même sur le dessin (que j’apprécie particulièrement, notamment les scènes de combats juste incroyable), ya une case de notre belle Eudoxie ou... elle n'est pas belle justement (enfin la tête car le corps nu lui est superbe) :shock: :lol: :lol: :lol:

Merci pour cette belle série en tout cas, j'en serai pour le prochain.

D'ailleurs quelqu'un sait si une fin est déjà prévue? Vu la période et nos héros, ça peut durer un moment (pour notre plus grand plaisir espérons le!)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité