Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 10/02/2020 10:11

Message précédent :
source.gif
source.gif (238.42 Kio) Vu 2182 fois
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/02/2020 10:20

Ouais mais bon, t'as un gus qui dit (avec insistance) qu'il aime pas ce que tu fais et ça occulte les 60 autres qui aiment ton travail et qui le font savoir avec enthousiasme. Et du coup le gus en question devient "BDGest" dans son ensemble. ;)

Le plus simple c'est de le mettre en "ignoré". Ca marche très bien. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 10/02/2020 10:59

Un autre avis négatif, alors :

Je ne l'ai pas dit avec insistance, mais je crois me souvenirs ne pas avoir apprécié ce tome 1, à cause d'un dessin que je trouvais pas assez léché, par rapport à ce que nous propose habituellement Toulhoat.
Je trouvais son "Conan" bien plus réussi graphiquement.

Et du coup, je n'ai pas lu la suite.
(mais tous les dessins présentés sur ce topic m'incitent à changer d'avis et à donner à cette série une 2nde chance... à voir)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede georges abitbol » 10/02/2020 11:21

Effectivement, on est nombreux à apprécier le travail réalisé sur Ira Dei, ou le Roy des Ribauds me concernant (j'avoue que je ne connais pas les autres productions de Ronan et Vincent :oops: ).
En tout cas, j'aime beaucoup la couverture de cette édition...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede RonanT » 10/02/2020 14:37

nexus4 a écrit:Ouais mais bon, t'as un gus qui dit (avec insistance) qu'il aime pas ce que tu fais et ça occulte les 60 autres qui aiment ton travail et qui le font savoir avec enthousiasme. Et du coup le gus en question devient "BDGest" dans son ensemble. ;)

Le plus simple c'est de le mettre en "ignoré". Ca marche très bien. :P

ah mais j'ai rien dit, j'ai mis un GIF rigolo :D
Comme je te l'avais dit, je sais très bien auxquels m'en tenir.

(et puis il vaut mieux en rire non ?)

En plus ceux qui me connaissent savent que je sais prendre la critique quand elle est constructive. Voire même que je l'anticipe :)

One n avait parlé d'ailleurs à l'époque du tome 1, suite à un retour de Yannzemann justement. Moi je disais où je m'étais planté, et je disais aussi que j'étais revenu au tradi avec les risques que ça comportait etc etc....

De la meme manière que l'ont reconnait les autres souci sur la série comme la difficulté à la pitcher (la résumer), ou un contexte complexe et dur à présenter...
bref.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 10/02/2020 15:14

Pour le pitch, il y a moyen de faire simple: "ce sont des gens qui se tapent dessus il y a très longtemps. La suite en album" :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 10/02/2020 16:36

Oui mais ça vaut aussi pour Astérix, pourrait y avoir méprise et grincheries. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RonanT » 10/02/2020 18:33

nexus4 a écrit:Oui mais ça vaut aussi pour Astérix, pourrait y avoir méprise et grincheries. :lol:

"sur un malentendu, ça peut passer..."
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 10/02/2020 22:59

Merci d'être revenu ! J'espère qu'on aura droit à un ou deux dessins en avant-première du prochain album... :food: :oops:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 11/02/2020 14:02

ocre a écrit:Sur cette image, vous pouvez constater que les deux personnages en premier plan ont des pieds plus larges que leur visage. Quant à celui qui tient l'épée, on se demande si c'est avec une griffe ou des tentacules, mais c'est pas une main.

Pour éviter toute frustration avec la BD, tu devrais peut-être te tourner vers le roman-photo.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam1979 » 11/02/2020 21:57

et pour avril, il y aura aussi le t1 de Ira Dei :D

C'est quoi ça, un tirage luxe, une réedition ?
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 13/02/2020 07:59

Il est annoncé, pour le 3 et 4 avril 2020, 250 000 BD de 13 éditeurs au prix de 2 euros ...

... sachant que lors de 48H BD de 2019, il y a eu d'une part des albums à 2 euros, d'autre part des albums en version collector 48H BD à prix spécial pour Shelton et Felter (35 euros) et Airborne 44 (20 euros).

Quid de Ira Dei ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RonanT » 13/02/2020 08:39

Pour Ira Dei c'est une couv alternative du t1. Et îl est à 2€. :-D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede georges abitbol » 13/02/2020 10:50

Merci pour la précision.
Et du coup, est-ce qu'il y a un projet de tirage spécial TT/luxe/noir et blanc (rayer les mentions inutiles :D ) dans les tuyaux?
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede RonanT » 13/02/2020 16:20

Pour le moment non :(

Tristesse.

Maiiiis il y aura un truc de ce genre sur un truc qui arrive :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede georges abitbol » 13/02/2020 16:57

Alors on va attendre le truc qui arrive... :bravo: :D
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/02/2020 17:30

Ah mais ah mais ah mais, j'avais dit que je ferais une preview N&B du prochain puisque t'avais abandonné la tablette. :(

Blague à part. Ronan, est-que tu prends plus de plaisir à faire du numérique ou du tradi ? Quand on te voit peindre, encrer, et mettre des valeur avec tes doigts tout sales, on a l'impression que tu t'éclates comme un fou, presque régressif, comme un gamin (avec la technique en plus). :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 13/02/2020 18:53

Yep, je ne serais pas surpris du tout..... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RonanT » 13/02/2020 20:57

Oh mais tu auras de quoi faire une preview noir et blanc!!!

Et bien je prend plus de plaisir sur le papier c’est sur!

Mais revenir de temps en temps au numérique sur des travaux annexe c’est chouette aussi. Le splaisirs ne sont pas les mêmes. Sauf qu’en numérique on s’ennuie plus vite :)

Ceci dit,il faut quand meme savoir que je suis toujours sur une technique très mixte :

Je fais mes storyboard sur l’ipad pro (avec procreate), mais egalement mes recherches de persos et autre. L’avantage c’est qu’on se focalise sur le sujet et non la forme.

Ensuite une fois ma narration ou ma compo fixée, je dessine sur papier, et là je me concentre sur la forme.

Puis retour au numérique pour la couleur. Et là de nouveau je me concentre sur mes ambiances, ma lumières, faisant abstraction d’une « technique » particulière. (Meme si là je me pose la question de la couleur directe)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 28/02/2020 16:18

RonanT a écrit:Mais revenir de temps en temps au numérique sur des travaux annexe c’est chouette aussi. Le splaisirs ne sont pas les mêmes. Sauf qu’en numérique on s’ennuie plus vite :)

Je fais mes storyboard sur l’ipad pro (avec procreate), mais egalement mes recherches de persos et autre. L’avantage c’est qu’on se focalise sur le sujet et non la forme.

Justement,
est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, avec la conséquence que vous décrivez (ennui donc relâchement de l'attention) et l'intention que vous mentionnez (sujet plutôt que forme), est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, disais-je donc, qui pourrait expliquer les pieds trop grands, la main tentacule, et la hache décapsuleur ? Sans parler du trait beaucoup moins franc et inspiré qu'on est beaucoup à constater dans les médiocres dessins de dédicace dont vous accablez vos fans de plus en plus souvent?

:D
Plus sérieusement, désolé pour la question qui vous a sans doute été posée 1000 fois. Mais comment se fait la répartition des rôles entre le dessinateur et le scénariste ? Tout est indiqué de manière exacte pour chaque case par le scénariste( point de vue...) ou vous avez une large liberté dans l'exécution, voire même la possibilité de remettre en cause tel ou tel choix de "réalisation" du scénariste avec un échange constructif ?

En tout cas, puisque je découvre que les discussions anciennes ont roulé sur la dédicace, j'en profite pour dire que la dédi au rouge à lèvre se conserve bien mieux que je ne l'aurais crû. La seule erreur fut de n'avoir pas prévu dès l'acte de dédicace un papier à glisser pour éviter que le rouge du rabat ne porte sur la couverture principale. Mais bon.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede RonanT » 29/02/2020 17:15

LeJoker a écrit:
RonanT a écrit:Mais revenir de temps en temps au numérique sur des travaux annexe c’est chouette aussi. Le splaisirs ne sont pas les mêmes. Sauf qu’en numérique on s’ennuie plus vite :)

Justement,
est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, avec la conséquence que vous décrivez (ennui donc relâchement de l'attention) et l'intention que vous mentionnez (sujet plutôt que forme), est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, disais-je donc, qui pourrait expliquer les pieds trop grands, la main tentacule, et la hache décapsuleur ? Sans parler du trait beaucoup moins franc et inspiré qu'on est beaucoup à constater dans les médiocres dessins de dédicace dont vous accablez vos fans de plus en plus souvent?

:D
Plus sérieusement, désolé pour la question qui vous a sans doute été posée 1000 fois. Mais comment se fait la répartition des rôles entre le dessinateur et le scénariste ? Tout est indiqué de manière exacte pour chaque case par le scénariste( point de vue...) ou vous avez une large liberté dans l'exécution, voire même la possibilité de remettre en cause tel ou tel choix de "réalisation" du scénariste avec un échange constructif ?

En tout cas, puisque je découvre que les discussions anciennes ont roulé sur la dédicace, j'en profite pour dire que la dédi au rouge à lèvre se conserve bien mieux que je ne l'aurais crû. La seule erreur fut de n'avoir pas prévu dès l'acte de dédicace un papier à glisser pour éviter que le rouge du rabat ne porte sur la couverture principale. Mais bon.

Qu'il est taquin... :D

Au sujet de la répartition scenariste/dessinateur c'est assez simple en ce qui nous concerne : on parle énormément de l'histoire en amont. J'alimente ensuite Vincent avec des dessins (perso, illustrations...). Il crée sa structure sous forme d'un chemin de fer. Puis viens le découpage. Vincent me fournit une sorte de roman dialogué, découpé page par page. A moi de m'occuper de la narration case à case par page. On réechange. On corrige. On sculpté cette matière narrative.

Et surtout on fait le storyboard de l'album d'une traite.
Ensuite on fait lire à tout le monde.
Et quand l'éditeur est content, jencre. Puis je met en couleur.
Voila
RonanT
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle