Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede mome » 29/11/2019 17:01

Message précédent :
Edit [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 21:59, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pleyoka » 29/11/2019 17:02

Malheureusement pas trop le temps d'étayer mais clairement je plussoie tout ce qu'a écrit Keorl :ok:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Obsolide » 29/11/2019 17:20

Heureusement qu'on rencontre des gens bien en dédicace. Parce que c'est ça avant tout : une rencontre. On n'oblige personne à lire ce qu'on fait, donc lire de la langue de p%$e sur ce topic ça me fout hors de moi aussi. Par des personnes qui la plus part du temps profitent de la générosité des auteurs, n'ont aucun respect du travail accompli et s’autoproclament érudites. On aime partager une passion, une histoire, des idées, des émotions. Certains s'imaginent que c'est en allant faire des dédicaces qu'on gagne notre vie ou qu'on fait des ventes... C'est une erreur. On prends sur notre temps de travail non extensible, sur nos week-end, c'est le temps que certains auteurs ne passent pas en famille... ce sont les faits. En revanche, on rencontre notre lectorat, on échange et de façon intelligente et constructive et ça, ça n'a pas de prix. On ne demande RIEN en échange, juste du respect. Inutile de contre argumenter quoi que ce soit ou d’être à nouveau insultant. (Par principe je ne répondrai pas aux message suivants mais j'espère que certains ici ressentiront un peu de honte, si ils en sont encore capable.) Bien à vous, un auteur qui dessine mal et fait aussi de belles dédicaces toutes pourries.
Obsolide
BDébutant
BDébutant

Messagede Johnny Fletcher » 29/11/2019 17:40

Keorl a écrit:Super : on a un des rares auteurs qui participent activement au forum et nous y montrent gentillement des avancées des prochains albums.
Et quelques cons viennent s'assurer de l'en dégoûter :grrrr: . Après on ne s'étonnera pas de ne pas avoir plus de pseudos verts.

Autant le premier commentaire par ailleurs positif sur l'œuvre et les auteurs, qui avance un avis sur les dédicaces en restant mesuré, ok. Que tout le monde n'apprécie pas la violence de la réaction de RonanT à ce commentaire, ok.
Mais le reste, franchement vous abusez. Ça commence par la mention de reventes de dédicaces sur ebay juste sous le nez d'un auteur (c'est pas sympa) pour qui c'est un sujet sensible et/ou qui n'était pas dans un bon jour (là, fallait le faire exprès).

Je rappelle que mon message visait à soutenir l'auteur contre les grincheux de la dédicace. C'est un peu fort de m'englober dans les abuseurs dans cette affaire. Je crois qu'il y a un malentendu, là.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede ocre » 29/11/2019 17:58

C'est justement parce que l'auteur lit que j'écris là.
Où est l'insulte dans mes propos, c'est pas l'homme que j'attaque mais ce qu'il montre par son travail, c'est son choix de le montrer et lui qui prend le risque de s'exposer à une critique pour une fois moins positive que d'habitude. Faut changer le titre du sujet en quelque chose de moins neutre "si tu n'aimes pas t'as pas le droit de le dire".
Que son encrage soit lourd, certes c'est un style, mais ce n'est pas parce qu'on encre rapidement que cela pardonne tout. Qu'il ait des lacunes en anatomie, eh bien il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de dessin pour le constater, tant pis si vous ne le voyez pas.

Et pourquoi poster beaucoup serait un gage de qualité ? Depuis quand faut-il obtenir des bons-points de camaraderie pour intervenir sur un forum, décernés par qui et à quel titre ? Il me semble au contraire que le peu de messages postés démontre le peu d'envie de polémiquer qui m'anime.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 29/11/2019 18:22

egoes a écrit:Vu tes 69 ans annoncés sur ton profil, je pouvais difficilement dire "Mon Vieux" ou "Monsieur" sans te vexer, non ?
;)

Farpait’ment..... :ok:
[old] :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede egoes » 29/11/2019 19:01

Keorl a écrit:Super : on a un des rares auteurs qui participent activement au forum et nous y montrent gentillement des avancées des prochains albums.
Et quelques cons viennent s'assurer de l'en dégoûter :grrrr: . Après on ne s'étonnera pas de ne pas avoir plus de pseudos verts.

Autant le premier commentaire par ailleurs positif sur l'œuvre et les auteurs, qui avance un avis sur les dédicaces en restant mesuré, ok. Que tout le monde n'apprécie pas la violence de la réaction de RonanT à ce commentaire, ok.
Mais le reste, franchement vous abusez. Ça commence par la mention de reventes de dédicaces sur ebay juste sous le nez d'un auteur (c'est pas sympa) pour qui c'est un sujet sensible et/ou qui n'était pas dans un bon jour (là, fallait le faire exprès). Pour la suite, vous vous enfoncez tout simplement. Sommet (ou abysse, puisqu'on parle d'enfoncement) atteint par un forumeur tout neuf (6e message) qui vient cracher sur le travail de l'auteur comme s'il n'était pas là, avec des affirmations non argumentées (et à mon avis, carrément infondées).

@RonanT : je crois qu'il existe une fonction sur le forum pour ignorer les messages d'une personne. En attendant et malgré les interventions ci-dessus de 2-3 personnes, je crois que nous sommes toujours une majorité ici à aimer ton travail et à apprécier le fait que tu participes ici.

Keorl,
Merci pour ta mise au point.
Je partage pleinement ton avis, lorsque tu trouves que c'est chouette quand il y a des auteurs qui interviennent sur le forum.
En réalité, il y en a de plus, et de plus en plus souvent et on ne peut en effet que s'en réjouir… pour autant et lorsqu'ils respectent toutefois les règles les plus élémentaires de la courtoisie et de la politesse.
Comme tu l'écris très bien, le premier post qui a fait réagir RT ici était en fait sinon positif, à tout le moins très modéré (c'est par ailleurs quand même un lecteur qui a fait la file et acheté un album pour avoir une dédicace !) et le forumeur a même eu la délicatesse d'indiquer qu'il s'agissait seulement de son ressenti (personnel).
Je n'ai pas lu RT présenter ses excuse pour les termes qu'il a utilisés (dans un jour qui n'était pas bon ? - honnêtement, c'était hier et il semble, vu son post d'aujourd'hui, que sa journée d'aujourd'hui ne soit pas meilleur, alors... :? ).
Il y a, du reste, fort à parier que si un forumeur avait utilisé les mêmes mots que lui, ses messages auraient disparu et qu'il aurait été -bien à raison- recadré (Tu imagines un instant ta tête si j'avais indiqué dans mon post que tu pouvais te carrer le tien bien profond ? :shock: ).
J'ai eu, il y a pas mal de temps, une discussion sur le forum avec un auteur, qui a soudainement monté le ton.
Il a eu l'élégance de me revenir ensuite, calmé, pour reconnaître que, même si nous n'étions pas d'accord (il m'avait en réalité mal lu ;), cela ne lui donnait pas le droit de partir ainsi en vrille (je paraphrase) et il s'est gentiment excusé pour les mots qu'il avait utilisés.
Inutile de dire que j'ai été enchanté d'accepter ses excuses, que nous nous sommes bien mieux compris ensuite et que nous avons pu expliquer très agréablement nos points de vues (évidemment pas si) différents (que ça).
On a pas mal de gens à boules vertes qui interviennent, chacun avec son style.
Il y en a des "classes", qui arrivent à tourner les critiques de manière humoristiques ou constructives, et des même très humbles - #davidchauvellucbrunschwigandco- et puis il y a, malheureusement, quelques rares autres.
Et le fait que quelqu'un soit auteur et dessine ou scénarise très bien (ou pas, peu importe) n'énerve en rien le fait qu'il lui appartient de se tenir en société.
Je pense que tu comprendras que si tu me visais en me comptant parmi les "quelques cons" qui dénigreraient les auteurs, je m'inscrirais légèrement en faux de cette affimration.
;)
Pour le reste, je me relis et ne changerais pas (même si ça donnera peut-être / sans doute / évidemment raison au proverbe :D ) un iota à mes interventions.
Le raisonnement de RT sur les dédicaces est clairement bancal et ne tient manifestement pas la route.
Ceci étant, je serais enchanté d'en discuter avec lui, s'il arrêtait de réagir avec violence et agressivité sur tout ce qui n'est pas d'accord avec lui.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 29/11/2019 19:40

ocre a écrit:C'est justement parce que l'auteur lit que j'écris là.
Où est l'insulte dans mes propos, c'est pas l'homme que j'attaque mais ce qu'il montre par son travail, c'est son choix de le montrer et lui qui prend le risque de s'exposer à une critique pour une fois moins positive que d'habitude. Faut changer le titre du sujet en quelque chose de moins neutre "si tu n'aimes pas t'as pas le droit de le dire".
Que son encrage soit lourd, certes c'est un style, mais ce n'est pas parce qu'on encre rapidement que cela pardonne tout. Qu'il ait des lacunes en anatomie, eh bien il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de dessin pour le constater, tant pis si vous ne le voyez pas.

Et pourquoi poster beaucoup serait un gage de qualité ? Depuis quand faut-il obtenir des bons-points de camaraderie pour intervenir sur un forum, décernés par qui et à quel titre ? Il me semble au contraire que le peu de messages postés démontre le peu d'envie de polémiquer qui m'anime.

Il y a le fond et la forme, toussa... Et trop souvent on profite de son anonymat pour laisser tomber la forme, et se faire qlq’ un de public de manière bien rude juste pour le plaisir. Aurais-tu ne fusse qu’osé aller à la rencontre de RT pour lui dire en face exactement ce que tu as écrit? Ça m’étonnerait réellement.

Tu es loin d’être le premier de profiter du forum pour dezinguer le boulot d’un auteur de manière lapidere lorsque l’auteur passe, la liste est longue et je suppose qu’il y en aura encore bcp ds le futur. Toutefois on n’a plus très envie d’essayer de défendre cela. De plus se draper dans la liberté d’expression n’enlève en rien au fait qu’on peut choisir de dire les choses crûment ou de manière gentleman sans que ça n’affadisse le propos.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede egoes » 29/11/2019 20:16

HOCHET Gabriel a écrit:
egoes a écrit:Vu tes 69 ans annoncés sur ton profil, je pouvais difficilement dire "Mon Vieux" ou "Monsieur" sans te vexer, non ?
;)

Farpait’ment..... :ok:
[old] :hug:

Tu as gardé la barbe, elle (ton avatar) le costume.
Bon deal :lol: !
:hug: également !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 29/11/2019 20:24

tzynn a écrit:

Il y a le fond et la forme, toussa... Et trop souvent on profite de son anonymat pour laisser tomber la forme, et se faire qlq’ un de public de manière bien rude juste pour le plaisir. Aurais-tu ne fusse qu’osé aller à la rencontre de RT pour lui dire en face exactement ce que tu as écrit? Ça m’étonnerait réellement.

Tu es loin d’être le premier de profiter du forum pour dezinguer le boulot d’un auteur de manière lapidere lorsque l’auteur passe, la liste est longue et je suppose qu’il y en aura encore bcp ds le futur. Toutefois on n’a plus très envie d’essayer de défendre cela. De plus se draper dans la liberté d’expression n’enlève en rien au fait qu’on peut choisir de dire les choses crûment ou de manière gentleman sans que ça n’affadisse le propos.

Tu remplaces, dans ton dernier paragraphe, "auteur" par "lecteur", et tu as exactement ce que je regrette dans les propos de RT : on peut dire les choses en gentleman sans que ça n'affadisse le propos.
;)
Et je doute sincèrement que RT oserait agir de la sorte dans la vie réelle, en public, face à des lecteurs :D (on appellerait ça la dédicasse [:kusanagui:6] ).
On est donc parfaitement d'accord... sauf que moi je pense qu'il n'y a pas que les lecteurs qui doivent être polis.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede jc_denton » 29/11/2019 20:50

Perso, je ne trouve pas super classe de venir commenter en public la qualité d'une dédicace, que l'on a effectivement en "bonus" de l'album sans le payer plus cher. On a bien le droit de penser effectivement que la qualité d'une dédicace est plus ou moins bonne (moi le premier, j'en ai certaines de certains auteurs que je ne trouve pas terribles), mais je garde ça pour moi, et ça ne me viendrait pas à l'idée de le dire à l'auteur. Et puis c'est du dessin live, sans filet, il ne peut pas reprendre son dessin comme quand il fait l'album, donc c'est logique qu'il y en ait des plus ou moins réussis. Mais ce qui compte c'est de garder une trace de sa rencontre, et un dessin est forcément unique, contrairement à un petit mot et une signature, ou un tampon. Donc peu importe sa qualité.

Maintenant effectivement l'intérêt c'est aussi l'échange avec un auteur dont on apprécie le travail globalement. Et à ce titre il m'arrive d'être déçu. Je me suis retrouvé au dernier QDB par exemple face à un auteur (dont je tairai le nom aussi par décence) dont j'aime énormément le travail, et quand j'ai voulu engager la conversation, il m'a tout simplement ignoré et m'a mis un gros vent. Je me suis dit qu'il voulait peut-être se concentrer, en effet certains auteurs n'aiment pas parler et dessiner en même temps, mais il s'est ensuite mis à discuter avec un autre auteur assis à côté de lui. Pas top comme rencontre :? Mais je continuerai à lire ses BD.

Et il y a autre chose qui me met mal à l'aise et ce depuis 1 ou 2 ans je dirais : beaucoup d'auteurs t'expliquent pendant qu'ils te font la dédicace à quel point justement ce système est injuste, qu'ils ne sont pas payés, qu'ils préfèreraient passer le week-end en famille etc. Bon je suis d'accord sur le fond, il y a un problème de rémunération des auteurs, et notamment en dédicace, mais ça me met mal à l'aise car j'ai l'impression à chaque fois d'être un vilain profiteur. Et puis quelque part j'ai envie de leur dire "mais qui vous oblige à être là du coup ?". Je reste tout de même un client, j'ai acheté l'album, je ne l'ai pas volé, j'ai participé modestement à la rémunération de son travail, donc si l'auteur veut se plaindre, il peut le faire auprès des intermédiaires qui se sucrent trop, des organisateurs, des pirates etc, mais moi perso je n'y suis pour rien, et je ne l'oblige pas à me faire une dédicace s'il n'en a pas envie. Je préférerais parler de la BD ou de son travail en général que de ses problèmes de fric dont je ne suis pas responsable (moi je ne lui parle pas des miens, et si je lui parlais de mes problèmes professionnels, il n'en aurait rien à carrer). Bon après ce n'est pas tous les auteurs heureusement, mais ça en fait quand même 4 ou 5 sur ces 2 dernières années, qui m'ont fait leur discours culpabilisateur.

Sinon ce qui est rigolo c'est lorsqu'on rencontre de jeunes dessinateurs qui font leurs premières dédicaces, et qui n'en reviennent pas qu'on soit intéressé par ce qu'ils font, ou font les groupies parce qu'ils se retrouvent sur la même table que des "pointures" :) Notamment un à QdB cette année qui "chauffait le siège" pour Ralph Meyer et était trop fier, comme s'il faisait sa première partie d'un spectacle :-D Super rencontres en général.

Et pour ce qui est de Ronan (pour l'avoir rencontré 3 fois), ce qui est génial c'est que lui adore te parler de son travail, de ses projets en cours, de ses inspirations, alors que j'imagine qu'il en a déjà parlé des dizaines de fois dans la journée, il est toujours enclin à échanger sur ce sujet, et même à te montrer en avant-première ses futurs projets.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vinc'B » 29/11/2019 21:18

egoes a écrit:
Keorl,
Merci pour ta mise au point.
Je partage pleinement ton avis, lorsque tu trouves que c'est chouette quand il y a des auteurs qui interviennent sur le forum.
En réalité, il y en a de plus, et de plus en plus souvent et on ne peut en effet que s'en réjouir… pour autant et lorsqu'ils respectent toutefois les règles les plus élémentaires de la courtoisie et de la politesse.
Comme tu l'écris très bien, le premier post qui a fait réagir RT ici était en fait sinon positif, à tout le moins très modéré (c'est par ailleurs quand même un lecteur qui a fait la file et acheté un album pour avoir une dédicace !) et le forumeur a même eu la délicatesse d'indiquer qu'il s'agissait seulement de son ressenti (personnel).
Je n'ai pas lu RT présenter ses excuse pour les termes qu'il a utilisés (dans un jour qui n'était pas bon ? - honnêtement, c'était hier et il semble, vu son post d'aujourd'hui, que sa journée d'aujourd'hui ne soit pas meilleur, alors... :? ).
Il y a, du reste, fort à parier que si un forumeur avait utilisé les mêmes mots que lui, ses messages auraient disparu et qu'il aurait été -bien à raison- recadré (Tu imagines un instant ta tête si j'avais indiqué dans mon post que tu pouvais te carrer le tien bien profond ? :shock: ).
J'ai eu, il y a pas mal de temps, une discussion sur le forum avec un auteur, qui a soudainement monté le ton.
Il a eu l'élégance de me revenir ensuite, calmé, pour reconnaître que, même si nous n'étions pas d'accord (il m'avait en réalité mal lu ;), cela ne lui donnait pas le droit de partir ainsi en vrille (je paraphrase) et il s'est gentiment excusé pour les mots qu'il avait utilisés.
Inutile de dire que j'ai été enchanté d'accepter ses excuses, que nous nous sommes bien mieux compris ensuite et que nous avons pu expliquer très agréablement nos points de vues (évidemment pas si) différents (que ça).
On a pas mal de gens à boules vertes qui interviennent, chacun avec son style.
Il y en a des "classes", qui arrivent à tourner les critiques de manière humoristiques ou constructives, et des même très humbles - #davidchauvellucbrunschwigandco- et puis il y a, malheureusement, quelques rares autres.
Et le fait que quelqu'un soit auteur et dessine ou scénarise très bien (ou pas, peu importe) n'énerve en rien le fait qu'il lui appartient de se tenir en société.
Je pense que tu comprendras que si tu me visais en me comptant parmi les "quelques cons" qui dénigreraient les auteurs, je m'inscrirais légèrement en faux de cette affimration.
;)
Pour le reste, je me relis et ne changerais pas (même si ça donnera peut-être / sans doute / évidemment raison au proverbe :D ) un iota à mes interventions.
Le raisonnement de RT sur les dédicaces est clairement bancal et ne tient manifestement pas la route.
Ceci étant, je serais enchanté d'en discuter avec lui, s'il arrêtait de réagir avec violence et agressivité sur tout ce qui n'est pas d'accord avec lui.
;)

Bonsoir Egoes,

Je suis d'accord avec vous sur le "se carrer bien profond". Je l'ai d'ailleurs dit à Ronan. C'était le mauvais post pour réagir de cette manière. Davidbd ne méritait pas une telle attaque, surtout qu'il avait enrobé son propos avec beaucoup de politesse et d’atermoiements. Cependant, son post, c'était surtout une façon alambiquée pour dire : "Je n'aime pas les nouvelles dédicaces." Et quelque part, c'est bien ça le fond du problème.

Néanmoins, j'aimerais expliquer l'état d'esprit de mon camarade et ami. Cela fait bientôt deux ans que je lui dit : "laisse tomber BD Gest/Facebook/Twitter/etc, ça énerve plus qu'autre chose", mais il persistait, entre autres, à venir ici, donner des news et échanger.
Certains viennent de le convaincre bien mieux que moi.
Avec Ronan, nous sortons de huit week-end de dédicaces en 11 semaines. Et cela nous a laissés sur les rotules. Lors de notre dernière date, à Chalon-sur-Saône, pour le festival Bulles de Bourgogne, Ronan se sentait à la limite du ras-le-bol, se retenant d'être acerbe voire méchant avec les lecteurs. Nous avions accepter de venir, ce n'était pas au public de subir les conséquences de notre usure et de notre fatigue. Alors il a fait un effort, s'est raisonné. Il a fait son job.
Cela, c'est pour l'état de fatigue.
Maintenant, l'état d'esprit. Les quelques posts au-dessus de "l'affaire", parle de la violence de notre propos. C'est une chose qui nous suit depuis le début. Nous sommes violents. Notre propos est violent. Nous avons parfois l'impression d'écrire des snuff movies...
Bizarrement, ce ne sont pas les échos que j'ai lorsque l'on parle de The Regiment ou de la Cagoule que je réalise avec d'autres dessinateurs. Cela nous a amené à nous dire que la violence était un biais cognitif induit par le dessin de Ronan. Nous faisons extrêmement attention à nos personnages, à la manière dont ils évoluent, dont ils interagissent, nous cherchons toujours à évoluer dans notre découpage (par exemple, ne jamais rendre une bataille de la même manière)... et nous sommes souvent ramené simplement à la violence de nos scènes d'action.
C'est rageant.
Il y a peu, nous avons eu une chronique sur Planète BD qui parlait, enfin, des personnages. De leurs évolutions. Et cela nous a fait un bien fou. Enfin, on s'intéressait au fond plutôt qu'à la forme.
Heureux, Ronan est venu partagé l'info ici, soulignant que les commentaires sur nos personnages, positifs comme négatifs, nous intéressaient et qu'il valait mieux parler de ça...
Et là, patatras, de retour d'un week-end compliqué (pour son état d'esprit seulement, pour un premier salon, l'organisation de Bulles de Bourgognes fut top), le premier message qu'il voit sur BD gest concerne... les dédicaces.
Nous sommes auteurs de BD, pas de dédicaces.
En fait, nous faisons des dédicaces parce que nous avons écrit des histoires avant...
En gros, la taille de la dédicace, qu'elle soit en couleur ou pas... bah on s'en contrefout. Nous écrivons/dessinons des histoires pour en parler, en débattre...
Nous aimons beaucoup rencontrer notre public, nous aimons échanger avec lui... mais parfois... nous rencontrons une belle bande de trou du cul et ça pèse.
Bien sûr, il y a 9 lecteurs sympathiques et agréables pour... je ne les appellerai pas des "lecteurs", parce qu'au fond, la BD, ils s'en foutent, ils veulent surtout leur Petit Mickey. Appelons-les dédicateurs... mais trou du cul reste plus simple. Donc neuf lecteurs pour un trou du cul.
Cependant, nous retenons souvent ce dernier. Il pèse dans notre mémoire. Il crispe. Et après huit semaines de dédicace, un Davidbd maladroit devient le message de trop.
Je peux vous en faire un florilège de ces trou du culs mal élevés...
Déjà, il y a ceux qui, en festival, exigent le remboursement de leurs albums, s'ils ne peuvent finalement pas obtenir une dédicace... (et ils sont plus nombreux que vous le croyez) Pardon ? N'ont-ils pas acheté un album avec une histoire ? Avec le fruit d'un travail d'un an voir plus ? ...
Il y a le dédicateur ravi qui vous annonce qu'il n'a pas encore lu votre album, mais "vous êtes bien placé sur ma pile de lecture"... génial, ça nous fait une belle jambe.
Il y a aussi ceux qui viennent pour leur dessin, mais bon, parlez avec l''auteur, mouais, c'est chiant... puis s'il n'est pas concentré, il dessine mal (et j'exclue les timides, dont le comportement est très différent et que je comprends).
Nous avons même un copain, qui n'ayant plus de lecteur en face de lui, voit revenir un dédicateur vu plus tôt... et ce dernier lui a demandé, vu qu'il n'avait plus personne, s'il ne pouvait pas lui améliorer sa dédicace... Incroyable, hein ?
Et celui qui nous colle durant toute la séance, faisant dédicacer la moindre page blanche de son album pour nous raconter sa vie et ses histoire de culs...(non, aucun rapport avec le fait que ce soit un trou du cul). Et le mec pensent être notre copain alors que c'est juste un gros lourd.

En fait, les trou du culs ont une attitude de pur consommateur, de celui qui pense que l'argent achète tout. Si je devais faire un profil type (un profil type, pas une étude sociologique précise), après dix ans de dédicaces, le dédicateur a généralement entre 40 et 60 ans, un très bon salaire et un métier à responsabilité ou est indépendant. Il a l'habitude qu'on lui obéisse. Et il règle tout ses problèmes avec l'argent.
Il s'estime responsable, mais agit comme un gamin de 6 ans qui pique sa colère.
Et mon problème, c'est que j'ai un immense mépris pour ce type de personne.

[Petite aparté, vous remarquerez que je mets "lecteur" systématiquement au masculin. Ce n'est pas de l'anti-féminisme primaire. Nous avons peu de lectrice et aucune ne s'est révélé aussi impolie. Les trou du culs devraient en prendre de la graine.]

Et, pour en revenir à Egoes, vous soutenez que les propos de Ronan sur la dédicace sont illogiques, sans le démontrer (oui, c'est facile de dire : "il a tort", sans expliquer...). Je ne trouve pas. Tout au contraire c'est votre position que je trouve plutôt hasardeuse.
Tout d'abord, je vais reprendre le propos de Golgoth55... je ne vois pas en quoi le fait qu'un festival nous rémunère transforme notre dédicace en dû. C'est le festival qui nous rémunère, pas le lecteur.
Si je retournais la chose, je pourrais même dire que lorsqu'un festival nous rémunère, nous devrions bâcler notre dédicace pour faire au plus vite afin que le festival en question ait plus de visiteurs, non ?
Cette rémunération, au même titre que le fait de nous payer l'Hôtel et les repas, est une simple compensation. Nous prenons sur notre vie de famille, nos samedis et parfois nos vendredis soir. Par exemple, j'aime la randonnée, être assis le cul sur une chaise pendant 6 heures est une torture pour moi... même si je parle de mes œuvres, ce qui adoucit la peine, je ne cracherais pas sur une rémunération.
(D'ailleurs, Golgoth55 n'aurais-t-il pas finalement réagit en organisateurs de festival et non en lecteur ?)

Ensuite, pour reprendre les propos d'Egoes et notamment celui-ci :

egoes a écrit:
RonanT a écrit:C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.

Mais c'est vrai ça ! Qu'on les foute à la porte de salons (ou, mieux, qu'on les pende !), ces auteurs qui n'ont rien compris et qui ne pensent qu'à faire bassement et honteusement plaisir à leurs lecteurs !
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
J'adore.

Et bien, Ronan a raison. La dédicace a été dévoyé. C'était au départ un petit dessin et non une illustration pleine page. L'important, comme l'explique de nombreux lecteurs, c'est la rencontre.
Et le problème est bien là. Quand des lecteurs finissent par être déçus d'une dédicace de l'auteur A, simple profil au crayon parce l'auteur B,lui, fait une pleine page avec décor... l'auteur A est donc responsable de son malheur ? C'est un jean-foutre ? Pourtant, il vient, tout comme l'auteur B, en salon, en libraire, il rencontre les lecteurs, leur fait un petit dessin... puis ensuite il se prend une volée de bois vert parce qu'il ne fait pas un dessin pleine page ? Et à partir de là... on exige. Le don se tranforme en dû.
Il y a donc bien un problème venant de la surenchère des auteurs en dédicace. Il existe que l'on prenne le problème dans un sens ou dans l'autre.
Et, vous rencontrez peut-être les auteurs en dédicace, moi, je leur parle APRES leur dédicace... et la plupart des auteurs ne pensent pas à faire bassement et honteusement plaisir à leurs lecteurs... certains font des pleines pages parce que le voisin fait une pleine page. D'autres ont peur du jugement sur leurs dédicaces et se sentent obligés de surenchérir. J'avais déjà parler sur ce forum de dessinateurs peu à l'aise avec l'exercice de la dédicace, se sentant obligés de s'entraîner avant de partir en festival. Et vous, Mr Egoes, cela ne vous pose aucun problème ? Après tout, vous avez acheter son livre, il vous doit bien ça.
Je le redis encore, certains dessinateurs galèrent à dessiner certaines choses. Pour certains, les chevaux sont un enfer, pour d'autres, c'est les voitures. D'autres encore peuvent faire, dans le calme de leur atelier, des décors de fou, mais en serait incapable lors d'un salon. Cependant, tout cela doit être mis à la poubelle, parce que les auteurs B, C, F font des cavaliers dans la brousse, alors X, Y et Z se doivent de les faire aussi ? Ou tout aussi bien ?
Vous rigolez et vous vous moquez du propos de Ronan, mais cela montre tout simplement une méconnaissance crasse de ce qui se cache derrière. Une réalité que Ronan, lui, connaît très bien, après dix ans de dédicaces, mais surtout après dix ans de CE CÔTE-CI de la dédicace.

Enfin, si je reprends ceci :

egoes a écrit:
nexus4 a écrit:Beaucoup confondent le don et le dû.

Oui et non.
Et si on lit les propos de RT ci-dessus en les analysant un minimum (je n'ai pas commencé à ergoter, parce qu'il y a à mon sens tellement de condradictions, de frustrations (et d'absence de prise de recul) et d'inepties -l'exemple de ma boulangère : OMG ! :shock:, comme s'il n'exisatait pas des milliers de métiers dans lesquels on fait de temps en temps quelque chose "gratuitement" pour fidéliser un client ou le remercier de sa fidélité !- dans ce qu'il écrit qu'on aurait été partis pour la nuit), il semble par ailleurs assez clair que les auteurs eux-mêmes ne sont pas très clairs à ce propos.
J'ai eu, personnellement, un jour, la chance d'avoir une VRAIE dédicace "don".
J'ai rencontré Chauzy après une séance de dédicaces, à une Foire du Livre, par hasard.
J'avais un bouquin avec moi (que je n'avais donc pas acheté sur place) et je lui ai demandé s'il dédicaçait encore ce jour-là ou le lendemain, ce qui n'était pas le cas.
Sans que je le lui demande, il a déballé ses pinceaux et ses crayons et m'a demandé ce qu'il pouvait (sic) me dessiner.
Magique.
Gratuit.
Un vrai don.
Et encore… il devait bien se douter qu'il allait se faire un fan à vie
:lol: :lol: :lol:

Encore une fois, dire qu'il y a énormément de contradictions et de frustrations (ce qui en soit n'est peut-être pas tout à fait tort pour ce dernier, frustration de ne pas pouvoir dire ce qu'on pense parfois) sans les expliciter, c'est très facile : "Il dit des bêtises, mais je ne vais pas expliquer, ça prendrait trop de temps." En rhétorique, cela s'appelle de la désubjectivation.

Donc, se moquer des propos incohérents de Ronan et ajouter une couche d’ânerie par-dessus, c'est très drôle.

Tout d'abord, reprendre l'exemple de la boulangère... en effet, vous avez raison, de nombreux métiers fidélisent leurs clientèles avec quelques avantages "gratuits". Vous mettez gratuitement entre guillemets. Sûrement pour signaler le fait que ce genre de cadeaux est très souvent déjà compris dans le prix, que le commerçant rogne un poil sur sa marge, mais que financièrement il s'en sort bien.
Et bien, oui, nous fidélisons notre lectorat avec des dédicaces... mais nous ne gagnons rien dessus. Le livre que nous vendons en librairie et en festival ne nous rapporte rien de plus. De plus, je le rappelle, Ronan ne dit pas qu'il ne veut faire aucune dédicace, il préfère faire un encadré avec son portable et c'est ce qu'on lui reproche. Quand votre boulangère vous offre un cadeau de fidélisation, vous ergotez dessus ?

Cependant, ce qui me fait vraiment rire, c'est votre anecdote. Elle est magique car elle contredit totalement ce que vous voulez démontrer.
Déjà, la dédicace que vous avez reçu de Chauzy, soit un dessin sur votre livre, était un vrai don. Donc, une dédicace faites lors d'une séance, elle n'est pas gratuite ? Ce n'est pas un vrai don ? Je ne comprends pas le raisonnement...
En gros dans les séances de dédicaces nous ne faisons pas de dédicaces, parce que nous sommes justement dans une séances de dédicaces ?
Ensuite, vous ne lui avez rien demandé ? Vraiment ?
Vous êtes dans une foire du livre, un album sous le bras, vous venez de lui demander s'il continuait les dédicaces, mais vous ne lui avez rien demandé ??????
Vraiment ? Vous restez sur vos positions ?
Donc là, Chauzy se coltine encore une dédicace, après plusieurs heures de dessin, parce qu'il est trop poli pour vous laisser en plan... ou parce qu'il ne sait pas dire non, comme énormément de dessinateur, et se sent mal à l'aise (mais je ne vous accuserais pas d'être physiquement insistant... non, jamais !), s’exécute.
Bien entendu, c'était uniquement pour faire un don. Un don magique pour vous spécialement.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu peut-être ?

Le nombre d'auteur que j'ai attendu dix minutes pour aller manger ou boire un coup, parce qu'il n'avait pas osé dire au dernier dédicateur l'avait supplié... des fois bien longtemps après la fermeture officiel du salon. Et vous croyez qu'ils m'ont ensuite parlé du merveilleux don qu'ils ont offert à ce lecteur extraordinaire ???? :D
Vous êtes mignon, Egoes. Mignon tout plein.

Sachez-le, une grande majorité des auteurs sont plutôt polis, timides et n'ose pas dire non. Les dédicateurs n'ont pas ces scrupules. Ils usent et abusent de la "gentillesse" des dessinateurs.
Ronan, lui, n'a plus cette gentillesse... et on lui reproche. Alors qu'il vient en dédicace, il rencontre, parle et rigole même avec la grande majorité des lecteurs, ceux qui sont polis, respectueux, intéressés.

[Petite aparté, vous remarquerez que je mets "lecteur" systématiquement au masculin. Ce n'est pas de l'anti-féminisme primaire. Nous avons peu de lectrice et aucune ne s'est révélé aussi impolie. Les trou du culs devraient en prendre de la graine.]

Pour résumer, Ronan a eu tort pour le "se carrer bien profond", et sans vos réactions, il s'en serait sûrement excusé finalement (sur la forme, mais non le fond cependant). Vous, Egoes, vous avez eu tort sur tout le reste.

Bon, bien sûr, j'ai fait cette longue réponse pour Egoes et d'autres, et non pas pour la petite bite "ocre" (ah, les joies de l'anonymat pour oser ouvrir sa gueule de trou du cul), qui peut aller crever la bouche ouverte... (j'ai des boules vertes, j'ai droit au gros mots non ?)

Bien à vous tous

Vincent
Dernière édition par Vinc'B le 29/11/2019 23:28, édité 1 fois.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 29/11/2019 21:19

@jc_denton :
Toi, tu vas te faire lyncher, dans deux minutes, avec ton avant-dernier paragraphe.
:D
Mais, en ce qui me concerne, tu marques un point : les auteurs sont indépendants et, s'ils n'ont pas envie d'être là...
Du reste, partant que "quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit", je ne peux me défaire de l'idée que la dédicace est (à tout le moins aussi) une façon pour un auteur de faire la promotion de son œuvre et de se faire connaître, s'assurer et fidéliser un public.
Alors j'entends bien que pour l'auteur, une partie, c'est du don, mais ne voir que celle-là, c'est à mon sens un peu faire preuve d'un certain angélisme (et d'un angélisme certain).
Sans parler du fait que, tous les indépendants, dans leur métier, ont une activité de "promotion / publicité / fidélisation", pour laquelle ils ne sont évidemment pas payés (ce qui me faisait forcément un peu sourire lorsque RT indiquait qu'il n'était disposé à faire un beau dessin -soit à s'assurer une belle promotion- qu'à moindre coût ou contre espèces sonnantes et trébuchantes et qu'il s'indignait simultanément de qu'un lecteur -le premier intervenant, celui qui a mis ici le feu aux poudres, ne "rentre pas dans son jeu").
Ce que tu relève par ailleurs sur les jeunes auteurs correspond parfaitement à mon raisonnement : tant que ça leur est utile pour se faire connaître, ils trouvent apparemment cela tout à fait positif (et je me rappelle avec émotion mes premières dédicaces de Ralph Meyer, puisque tu en parles, qui étaient si appliquées et dignes de tableaux de Michel-Ange (ou presque ;) ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Vinc'B » 29/11/2019 21:21

Lors de l'écriture de mon précédent post, je n'ai pas pu voir les quelques réactions venant défendre mon collègue.
Les ayant découvertes après coups, je vous remercie chaleureusement.

Merci d'être parmi les neufs !!

Bien à vous,

Vincent
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 29/11/2019 21:23

@Vincent : merci pour le long mail.
Je vais évidemment prendre le temps de le lire, mais tenais déjà à vous remercier d'avoir pris le temps de l'écrire.
Je "digère" (dans le bon sens du terme) cela et vous reviens (ou pas, ça vous ennuie peut-être ;) ), ici ou en mp (sauf contre-ordre de votre part).
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 29/11/2019 22:08

Mouais...
Tu veux tellement le dire à l'auteur que tu ne lui dis pas ici mais il y a 1 an sur la fiche de l'album :
Faut se réveiller : ce n'est pas parce qu'on dessine vite qu'on dessine bien ! et ce n'est pas parce que le scénario est bon qu'il faut évacuer la question du dessin (les gros pâtés noirs ça ne fait pas un encrage, et la perspective ça s'apprend...)

Alors en effet, pas d'insulte mais invectives et dénigrement tout ce qu'il y a de léger et bon enfant...

ocre a écrit:Et pourquoi poster beaucoup serait un gage de qualité ? Depuis quand faut-il obtenir des bons-points de camaraderie pour intervenir sur un forum, décernés par qui et à quel titre ? Il me semble au contraire que le peu de messages postés démontre le peu d'envie de polémiquer qui m'anime.

Puisque tu n'es pas là pour la polémique, tu vas, je l'espère, nous donner ton avis de lecteur et expliquer en quoi les proportions te gênent ou que le dessinateur devrait prendre des cours.
Avec un peu de chance, certains expliqueront leur ressenti et en quoi, ce qui te semble si moche leur a plu.
Peut-être même que l'auteur pourra intervenir pour expliciter l'effet recherché auquel tu n'as pas été sensible.
Bref, élevons le débat, avec ou sans anonymat, avant de vouloir donner des leçons sur un art dans lequel, souvent, nous ne percevons pas grand chose... ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 29/11/2019 22:29

Johnny Fletcher a écrit:Je rappelle que mon message visait à soutenir l'auteur contre les grincheux de la dédicace. C'est un peu fort de m'englober dans les abuseurs dans cette affaire. Je crois qu'il y a un malentendu, là.

Ce n'est pas à toi que je faisais référence :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 29/11/2019 22:33

Keorl a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Je rappelle que mon message visait à soutenir l'auteur contre les grincheux de la dédicace. C'est un peu fort de m'englober dans les abuseurs dans cette affaire. Je crois qu'il y a un malentendu, là.

Ce n'est pas à toi que je faisais référence :)

ah, tant mieux alors ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede jc_denton » 29/11/2019 22:56

Vinc'B : intéressant ton point de vue. Au moins il n'y a pas de filtre et on "ressent" ce que vivent les auteurs en séance de dédicace :)

Le seul point qui me fait tiquer, c'est sur les lecteurs qui viennent et n'ont pas lu l'album : perso c'est mon cas. Je n'ai pas les moyens de passer à la caisse 2 fois pour rencontrer un auteur. Donc soit je connais ses précédents albums/séries, et je sais que j'ai de bonnes chances d'apprécier ce nouvel album, soit c'est parfois une découverte totale, attiré par le dessin et le sujet, et parfois conforté par de bonnes critiques. Et si j'ai déjà acheté l'album, ben tant pis, je fais l'impasse sur la rencontre avec vous, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 fois le même album. Vous n'êtes donc pas intéressé par rencontrer de nouveaux lecteurs justement ? Il me semble que c'est mieux que de revoir le même chasseur de dédicaces chaque semaine à chaque festival ...

Je me pose quand même la question (en toute innocence, pas de jugement, mais une vraie interrogation) : pourquoi continuer à en faire ? Visiblement ça ne rapporte rien, et comme le dit Vincent Brugeas : si ça se passe bien avec 9, il ne peut s'empêcher de ne retenir que le mec relou qui se fiche de la BD. A vous lire, ça semble être un vrai calvaire pour les dessinateurs ces séances. Donc objectivement, pourquoi venir et enchaîner autant de festivals/dédicaces si c'est à ce point pénible ?

Ah sinon pour la petite anecdote, c'est en voyant il y a quelques années les dessins réalisés dans le cadre d'inktober que vous présentiez à Quai des Bulles, que ça m'a donné envie de participer à votre projet Wild West ;) Comme quoi ...
Dernière édition par jc_denton le 29/11/2019 23:00, édité 1 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 29/11/2019 22:58

@Vince : Suite et sans doute fin : je lis bien votre point de vue et peut comprendre la fatigue après ces week-ends de dédicace.
Clairement, on ne va pas être d'accord sur le fond, et c'est à chacun bien notre droit.
Vous dites que vous ne gagnez rien sur les dédicaces, ce n'est -de mon expérience- tout de même pas tout à fait vrai.
J'ai une petite anecdote à ce propos (vous me pardonnerez de prendre 5 minutes pour vous la narrer) : début septembre, je me retrouve à la fête de la bd à Bruxelles et je vois un auteur qui est assis, gentiment, et qui attend.
Il a l'air de légèrement s'ennuyer, ou peut-être est-il fatigué, allez savoir...
Je ne "suis" en tout cas pas la série qu'il dessine, mais en ai entendu parler "de loin".
Il n'a plus personne devant lui et, voyant qu'il n'a pas l'air de partir, je lui demande si les tickets pour ses dédicaces sont épuisés.
Il me répond, toujours gentiment, que ce n'est pas le cas.
Alors que je n'aurais pas du tout pensé à acheter sa bd en librairie (nouvelle série, déjà trop de bd's à la maison, toussa toussa), je me dis que le dessin a l'air pas mal et que c'est une occasion d'avoir une bd personnalisée (oui, les lecteurs de bd's peuvent, lorsqu'ils ne sont pas des trous du cul, être parfois un peu sentimentaux :oops: ).
Alors j'achète la bd, ce que je n'aurais donc clairement pas fait si j'étais juste passé devant l'ouvrage en magasin.
J'imagine que je ne suis pas le seul à agir comme ça (sorry, je n'étais donc pas en mesure de dire à l'auteur ce que je pensais de l'ouvrage et j'espère ne pas avoir été trop "lourd" :D***) et ... CQFD, en ce qui me concerne* : les séances de dédicaces ne rapportent peut-être pas plus à l'unité, mais elles vous permettent bien de vendre ... plus d'unités !
Les auteurs "gagnent" donc bien "dessus" (et, pour reprendre votre expression que je trouve vraiment assez dénigrante dans le contexte où vous l'avez utilisée, c'est bien "mignon" de tenter de nous faire croire le contraire et de limiter la question du profit à celui qui est "immédiat" ;) pour prétendre que les auteurs n'auraient rien à y gagner (on connaît tous l'adage : "sans intérêt, pas d'action")).
Pour ce qui est de Chauzy, je dois vous avouer vous en vouloir un peu de "salir" à ce point ma jolie histoire -même si ici aussi je comprends le triste point de vue que vous développez- et j'espère sincèrement qu'il a juste souhaité faire plaisir à un de ses lecteurs.
Non, je n'ai rien demandé (il y avait à cette époque tant d'auteurs!), et, oui, c'est bien lui qui m'a proposé -il n'était même plus à une table et à fait ça en se marrant ... sur un tabouret, sous les yeux admiratifs de mes potes et moi**- et a surtout pris le temps -un joli temps, d'évidence plus long que le temps d'un dessin "poli"- pour me faire cette dédicace.
Et, oui, on a poursuivi la discussion après (je n'ai pas regardé si un de ses collègues l'attendait pour aller manger en me maudissant en silence, mais ne maquerai pas de faire attention la prochaine fois :lol: ).
Bref, une belle rencontre (et un beau retour sur investissement pour lui, puisque j'ai, depuis lors, acquis encore plus de ses ouvrages, en pensant au "chic type" qu'il avait été (Dieu -colère de- que j'ai été bête, tout ce temps, sans doute !***).
En tout cas, quand, dans mon métier, je fais quelque chose de gratuit, ce n'est pas juste pour plaire ou par peur de décevoir.
Mais je dois être trop naïf (ou mignon), sans doute.
;)
Voilà, c'est évidemment un peu aigri que je clos ce post, en relisant en effet le vôtre, dont on sent qu'il a été écrit par un scénariste aguerri, sachant bien mener son lecteur vers la conclusion qu'il avait prévue et qui, seule, comptait, en réalité, dès le début de son récit, pourtant commencé très gentiment et poliment (ou, autrement et tout aussi classiquement dit : le passage obligé par la Comté, Rohan et le Mordor).
« Vous vous attendiez à quoi ? Je suis un scorpion, c’est ma nature ! C’était plus fort que moi…», lui répliqua l’insecte avec assurance".
La violence, donc... Soit, so be it.

*j'oubliais : le dessinateur était un tout de même un peu étrange : il a pris son portable et a dessiné dans un cadre qu'il avait tracé avec celui-ci.
Je n'avais jamais vu ça et ai trouvé ça assez rigolo.
Alors j'ai été sur le net pour voir si le type était aussi rigolo et gentil (et puis ... voilà voilàààà :D ).
** juste pour le bon ordre : c'est sympa de penser que je pourrais impressionner quelqu'un physiquement. Ma compagne est à côté de moi et elle n'arrête pas de rire depuis que j'ai évoqué cette idée [:kusanagui:6] !
***En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce que les auteurs pensent des lecteurs lors de leurs dédicaces... et à quel point ce moment magique pour les uns est visiblement très régulièrement perçu par les autres comme une plaie...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Vinc'B » 30/11/2019 00:29

egoes a écrit:@Vince : Suite et sans doute fin : je lis bien votre point de vue et peut comprendre la fatigue après ces week-ends de dédicace.
Clairement, on ne va pas être d'accord sur le fond, et c'est à chacun bien notre droit.
Vous dites que vous ne gagnez rien sur les dédicaces, ce n'est -de mon expérience- tout de même pas tout à fait vrai.
J'ai une petite anecdote à ce propos (vous me pardonnerez de prendre 5 minutes pour vous la narrer) : début septembre, je me retrouve à la fête de la bd à Bruxelles et je vois un auteur qui est assis, gentiment, et qui attend.
Il a l'air de légèrement s'ennuyer, ou peut-être est-il fatigué, allez savoir...
Je ne "suis" en tout cas pas la série qu'il dessine, mais en ai entendu parler "de loin".
Il n'a plus personne devant lui et, voyant qu'il n'a pas l'air de partir, je lui demande si les tickets pour ses dédicaces sont épuisés.
Il me répond, toujours gentiment, que ce n'est pas le cas.
Alors que je n'aurais pas du tout pensé à acheter sa bd en librairie (nouvelle série, déjà trop de bd's à la maison, toussa toussa), je me dis que le dessin a l'air pas mal et que c'est une occasion d'avoir une bd personnalisée (oui, les lecteurs de bd's peuvent, lorsqu'ils ne sont pas des trous du cul, être parfois un peu sentimentaux :oops: ).
Alors j'achète la bd, ce que je n'aurais donc clairement pas fait si j'étais juste passé devant l'ouvrage en magasin.
J'imagine que je ne suis pas le seul à agir comme ça (sorry, je n'étais donc pas en mesure de dire à l'auteur ce que je pensais de l'ouvrage et j'espère ne pas avoir été trop "lourd" :D***) et ... CQFD, en ce qui me concerne* : les séances de dédicaces ne rapportent peut-être pas plus à l'unité, mais elles vous permettent bien de vendre ... plus d'unités !
Les auteurs "gagnent" donc bien "dessus" (et, pour reprendre votre expression que je trouve vraiment assez dénigrante dans le contexte où vous l'avez utilisée, c'est bien "mignon" de tenter de nous faire croire le contraire et de limiter la question du profit à celui qui est "immédiat" ;) pour prétendre que les auteurs n'auraient rien à y gagner (on connaît tous l'adage : "sans intérêt, pas d'action")).
Pour ce qui est de Chauzy, je dois vous avouer vous en vouloir un peu de "salir" à ce point ma jolie histoire -même si ici aussi je comprends le triste point de vue que vous développez- et j'espère sincèrement qu'il a juste souhaité faire plaisir à un de ses lecteurs.
Non, je n'ai rien demandé (il y avait à cette époque tant d'auteurs!), et, oui, c'est bien lui qui m'a proposé -il n'était même plus à une table et à fait ça en se marrant ... sur un tabouret, sous les yeux admiratifs de mes potes et moi**- et a surtout pris le temps -un joli temps, d'évidence plus long que le temps d'un dessin "poli"- pour me faire cette dédicace.
Et, oui, on a poursuivi la discussion après (je n'ai pas regardé si un de ses collègues l'attendait pour aller manger en me maudissant en silence, mais ne maquerai pas de faire attention la prochaine fois :lol: ).
Bref, une belle rencontre (et un beau retour sur investissement pour lui, puisque j'ai, depuis lors, acquis encore plus de ses ouvrages, en pensant au "chic type" qu'il avait été (Dieu -colère de- que j'ai été bête, tout ce temps, sans doute !***).
En tout cas, quand, dans mon métier, je fais quelque chose de gratuit, ce n'est pas juste pour plaire ou par peur de décevoir.
Mais je dois être trop naïf (ou mignon), sans doute.
;)
Voilà, c'est évidemment un peu aigri que je clos ce post, en relisant en effet le vôtre, dont on sent qu'il a été écrit par un scénariste aguerri, sachant bien mener son lecteur vers la conclusion qu'il avait prévue et qui, seule, comptait, en réalité, dès le début de son récit, pourtant commencé très gentiment et poliment (ou, autrement et tout aussi classiquement dit : le passage obligé par la Comté, Rohan et le Mordor).
« Vous vous attendiez à quoi ? Je suis un scorpion, c’est ma nature ! C’était plus fort que moi…», lui répliqua l’insecte avec assurance".
La violence, donc... Soit, so be it.

*j'oubliais : le dessinateur était un tout de même un peu étrange : il a pris son portable et a dessiné dans un cadre qu'il avait tracé avec celui-ci.
Je n'avais jamais vu ça et ai trouvé ça assez rigolo.
Alors j'ai été sur le net pour voir si le type était aussi rigolo et gentil (et puis ... voilà voilàààà :D ).
** juste pour le bon ordre : c'est sympa de penser que je pourrais impressionner quelqu'un physiquement. Ma compagne est à côté de moi et elle n'arrête pas de rire depuis que j'ai évoqué cette idée [:kusanagui:6] !
***En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce que les auteurs pensent des lecteurs lors de leurs dédicaces... et à quel point ce moment magique pour les uns est visiblement très régulièrement perçu par les autres comme une plaie...

Vous réagissez trop à chaud, mon cher Egoes.
Vous confondez Violence et Argumentation.
Vous oubliez ou déformez certains de mes propos.
Tout d'abord, rencontrer un lecteur qui n'a pas lu notre album ne nous dérange pas le moins du monde. Même si c'est quelqu'un qui connaît déjà notre travail. Nous pouvons parler avec lui des anciens livres, des projets à venir ou encore pitcher le livre en question.
Et, bien entendu, tout le monde ne peut pas acheter deux fois le livre et certains préfèrent attendre la dédicace, aucun souci.
Non, je brocardais la phrase "Vous êtes sur ma pile de lecture" dites avec assurance comme si c'était un honneur... de la part d'un lecteur qui avait acheté le livre à sa sortie... trois mois avant... avouez que la chose est bien moins normal, non ?

Je vous souhaite aussi que votre histoire avec Chauzy se soit passée comme vous le dites, j'essayais juste de vous faire ressentir un peu le point de vue de l'autre côté, comme quand j'explique ce que certains dessinateurs ressentent face à la dédicace. Parce que démonter l'argumentaire de Ronan en raison d'une fois avec Chauzy qui était super cool... c'est un peu léger comme argument.
De même, vous ne vous êtes finalement pas expliqué sur ces séances de dédicaces où l'on ne fait pas de dédicaces ?

Ensuite, je mets le holà tout de suite sur mon utilisation du terme Dédicateurs/Trou du culs. Je parle des "mauvaises" personnes que l'on peut rencontrer en dédicace. Je n'inclue absolument pas tout les lecteurs dans le lot, bien entendu. Mon message était assez clair là-dessus et seul un esprit chagrin détournera le sens de mon propos (et pour le coup, je ne vise pas seulement Egoes).
Certains lecteurs, par exemple, peuvent avoir dans leur attitude, un petit élément du Dédicateur... mais ils rattrapent la chose par une jovialité certaine, la politesse, des remarques pertinentes sur les albums, des questions et/ou un grand sourire. Un autre peut-être assez renfermé, mais rester polie, nous écouter et nous remercier. C'est un peu dommage, mais c'est tout de même l'essentiel.
Et rappelez-vous mes statistiques, hautement précises, de 9 sur 10.
La grande majorité des lecteurs que nous rencontrons nous apporte une réelle satisfaction.
C'est pour cela que nous faisons des dédicaces. Rencontrer son public. C'est aussi ça qui nous permet de parler de nos œuvres, d'entendre des lecteurs parler de nos personnages, et ça, c'est super. Donc oui, nous dédicaçons pour rencontrer notre public.

Concernant l'augmentation du nombre d'unités vendus... c'est un doux rêve, dès que vous vendez plus de 4000 exemplaires à chacun de vos albums.
Non. C'est peanuts. Nada. Nous vendons 80 "unités" sur un salon ? Super, j'ai gagné 40 euros !! Je me suis fait de la publicité ? Rien qui remplacera le travail de fond d'un éditeur et de son service marketing.
Même Chauzy, qui avec vous a gagné un lecteur à vie, et bien, du haut de sa quarantaine d'oeuvre, vous lui avez généreusement fourni entre 20 et 50 euros suivant ses droits et les répartitions dessinateur/scénariste. Génial !
En une dizaine de séances de dédicaces, un auteur gagne finalement entre 200 et 300 euros de droit... qu'il aura dans 2 ou 3 ans, le temps de rembourser son avance...
Il aura vendu 300 bouquins... alors s'il tourne à 10.000 exemplaires par sorties... bah ça change rien en fait.

C'est d'ailleurs un poil différent avec une séance de dédicace en librairie. L'intérêt financier principal ici, n'est pas le lecteur. Non. C'est le librairie. Rencontrer et échanger avec un libraire est primordial. Un libraire qui vous connaît, en général, vous vends mieux, fait plus attention à votre production, surtout avec tout ce qui sort.
Et les libraires sont en grande majorité des gens sympathiques, très intéressants et on passe de très bonnes soirées en leur compagnie... parce que ce sont un peu comme des collègues qui travailleraient dans un service différent... ils font pas le même boulot, mais ils sont de la partie, connaissent notre univers. Et c'est toujours rafraîchissants de parler avec des collègues, surtout dans un métier solitaire comme le nôtre.
Et puis, avec les années, pour Ronan et moi, de nombreux libraires sont devenus des amis. Enfin j'espère.

Et les seuls intérêts de faire un salon : revoir les potes et croiser ses lecteurs.
L'intérêt financier est toujours nul. Sauf en cas de rémunération par le salon, mais ce n'est pas si fréquent que ça (3 fois en dix ans pour ma pomme, mais je ne suis que scénariste, ça joue).

Ah, mais oui, c'est pas beau tout ce que je dis. C'est méchamment mercantile. Ce sont des chiffres, des statistiques, des stratégies commerciales, mais justement, retenez le propos sous-jacent : Nous ne venons pas en dédicace pour vendre !! Nous y venons pour rencontrer notre public, et ce, malgré les 10% de lourds. Parce que nous aimons rencontrer les 90% restants.
Et accessoirement, voire les potes (qui peuvent être des lecteurs, j'adore Saint Malo parce que j'y vois chaque année des lecteurs que j'apprécie énormément) en salon et rencontrer de nouveaux libraires.
Et quand je dis "nous", j'englobe la plupart des auteurs... bon, certains sont des cyniques hein... mais je balancerais pas ! :D

Alors pourquoi autant d'usure me direz-vous ? Et bien parce que 8 week-end de dédicaces sur 11, c'était trop. Trop souvent, trop prenant, trop fatiguant.
Personnellement, pour exemple, en 8 semaines, j'ai dû cumulé au bas mot près de cinquante heures de train. Alors, je me plains pas, c'est parce que je vis désormais à la campagne et c'est un gros "kiff", mais ça use, ça fatigue.
Moi, la dernier date, j'avais pas envie, mais je n'ai qu'une parole, donc j'assume. Et puis au final, ce fut cool... malgré 13 heures de train...

Sinon, faire de l'humour sur les propos de Ronan et se moquer de lui, c'est cool, mais si je fais la même chose sur les vôtres, je suis un immonde scorpion ?
La seule raison de mon post, était, encore une fois, d'offrir un éclairage plus prosaïque sur ce que peut-être une séance de dédicace, les mauvais côtés que l'on peut y subir et d'expliquer l'énervement de Ronan.
Et puis, je n'ai jamais dit que vous étiez l'un de ses dédicateurs, je pense même plutôt le contraire au vu de vos propos. J'explique juste en quoi je ne suis pas d'accord avec vous au sujet de la dédicace. Ne soyez pas chagrin si cela va à l'encontre de vos idées.
Mon terme de "méconnaissance crasse" sur le milieu de la BD était peut-être un peu fort. Je m'en excuse. La méconnaissance est toujours là cependant.

Pour vos petites notes de fin de pages :
* Vous voyez que Ronan dédicace donc... et ne faut-il pas mieux croire quelqu'un sur ce que vous avez connu dans le monde réel plutôt que sur un forum ? Si vous étendiez une telle pratique à tout le monde, vous ne vous entendriez très vite avec plus personne !!
De plus, nous parlons d'un post où Ronan s'énerve, sur les dizaines qu'il a pu poster.

** Vous confondez "impressionner" quelqu'un physiquement et "être insistant physiquement"... rester à côté, sans bouger, croiser le regard... enfin bref, me faites pas croire que vous ne voyez pas la différence.

***Je vous ai ouvert les yeux sur ce qu'un auteur peut parfois ressentir. Ce n'en est pas pour autant une généralité, ni systématique. Par contre, maintenant que vous savez cela, peut-être pourrait vous regarder les choses d'une autre manière, voir, des fois, comprendre les réactions épidermiques de certains auteurs (et pas forcément envers vous d'ailleurs hein !) ou devant le sourire d'autre, comprendre (même si vous le saviez déjà) que vous êtes donc l'un de ces lecteurs que l'on apprécie.

Allez, restons-en là. Je reprends ma cure du monde des réseaux sociaux, j'espère de tout cœur que Ronan commencera la sienne.
Je laisse les bonnes âmes débattrent de la taille, la couleur et la qualité des dédicaces.
Pour les autres, les lecteurs, j'espère vous croiser en dédicaces, l'année prochaine, sûrement à partir de juin, en pleine forme et avec le sourire. Même vous, Egoes, pour échanger civilement sur le thème de la dédicace.

Bien à vous,

Vincent
Dernière édition par Vinc'B le 01/12/2019 13:03, édité 2 fois.
Vinc'B
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle