Keorl a écrit:Super : on a un des rares auteurs qui participent activement au forum et nous y montrent gentillement des avancées des prochains albums.
Et quelques cons viennent s'assurer de l'en dégoûter . Après on ne s'étonnera pas de ne pas avoir plus de pseudos verts.
Autant le premier commentaire par ailleurs positif sur l'œuvre et les auteurs, qui avance un avis sur les dédicaces en restant mesuré, ok. Que tout le monde n'apprécie pas la violence de la réaction de RonanT à ce commentaire, ok.
Mais le reste, franchement vous abusez. Ça commence par la mention de reventes de dédicaces sur ebay juste sous le nez d'un auteur (c'est pas sympa) pour qui c'est un sujet sensible et/ou qui n'était pas dans un bon jour (là, fallait le faire exprès).
egoes a écrit:Vu tes 69 ans annoncés sur ton profil, je pouvais difficilement dire "Mon Vieux" ou "Monsieur" sans te vexer, non ?
Keorl a écrit:Super : on a un des rares auteurs qui participent activement au forum et nous y montrent gentillement des avancées des prochains albums.
Et quelques cons viennent s'assurer de l'en dégoûter . Après on ne s'étonnera pas de ne pas avoir plus de pseudos verts.
Autant le premier commentaire par ailleurs positif sur l'œuvre et les auteurs, qui avance un avis sur les dédicaces en restant mesuré, ok. Que tout le monde n'apprécie pas la violence de la réaction de RonanT à ce commentaire, ok.
Mais le reste, franchement vous abusez. Ça commence par la mention de reventes de dédicaces sur ebay juste sous le nez d'un auteur (c'est pas sympa) pour qui c'est un sujet sensible et/ou qui n'était pas dans un bon jour (là, fallait le faire exprès). Pour la suite, vous vous enfoncez tout simplement. Sommet (ou abysse, puisqu'on parle d'enfoncement) atteint par un forumeur tout neuf (6e message) qui vient cracher sur le travail de l'auteur comme s'il n'était pas là, avec des affirmations non argumentées (et à mon avis, carrément infondées).
@RonanT : je crois qu'il existe une fonction sur le forum pour ignorer les messages d'une personne. En attendant et malgré les interventions ci-dessus de 2-3 personnes, je crois que nous sommes toujours une majorité ici à aimer ton travail et à apprécier le fait que tu participes ici.
ocre a écrit:C'est justement parce que l'auteur lit que j'écris là.
Où est l'insulte dans mes propos, c'est pas l'homme que j'attaque mais ce qu'il montre par son travail, c'est son choix de le montrer et lui qui prend le risque de s'exposer à une critique pour une fois moins positive que d'habitude. Faut changer le titre du sujet en quelque chose de moins neutre "si tu n'aimes pas t'as pas le droit de le dire".
Que son encrage soit lourd, certes c'est un style, mais ce n'est pas parce qu'on encre rapidement que cela pardonne tout. Qu'il ait des lacunes en anatomie, eh bien il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de dessin pour le constater, tant pis si vous ne le voyez pas.
Et pourquoi poster beaucoup serait un gage de qualité ? Depuis quand faut-il obtenir des bons-points de camaraderie pour intervenir sur un forum, décernés par qui et à quel titre ? Il me semble au contraire que le peu de messages postés démontre le peu d'envie de polémiquer qui m'anime.
HOCHET Gabriel a écrit:egoes a écrit:Vu tes 69 ans annoncés sur ton profil, je pouvais difficilement dire "Mon Vieux" ou "Monsieur" sans te vexer, non ?
Farpait’ment.....
tzynn a écrit:ocre a écrit:C'est justement parce que l'auteur lit que j'écris là.
Où est l'insulte dans mes propos, c'est pas l'homme que j'attaque mais ce qu'il montre par son travail, c'est son choix de le montrer et lui qui prend le risque de s'exposer à une critique pour une fois moins positive que d'habitude. Faut changer le titre du sujet en quelque chose de moins neutre "si tu n'aimes pas t'as pas le droit de le dire".
Que son encrage soit lourd, certes c'est un style, mais ce n'est pas parce qu'on encre rapidement que cela pardonne tout. Qu'il ait des lacunes en anatomie, eh bien il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de dessin pour le constater, tant pis si vous ne le voyez pas.
Et pourquoi poster beaucoup serait un gage de qualité ? Depuis quand faut-il obtenir des bons-points de camaraderie pour intervenir sur un forum, décernés par qui et à quel titre ? Il me semble au contraire que le peu de messages postés démontre le peu d'envie de polémiquer qui m'anime.
Il y a le fond et la forme, toussa... Et trop souvent on profite de son anonymat pour laisser tomber la forme, et se faire qlq’ un de public de manière bien rude juste pour le plaisir. Aurais-tu ne fusse qu’osé aller à la rencontre de RT pour lui dire en face exactement ce que tu as écrit? Ça m’étonnerait réellement.
Tu es loin d’être le premier de profiter du forum pour dezinguer le boulot d’un auteur de manière lapidere lorsque l’auteur passe, la liste est longue et je suppose qu’il y en aura encore bcp ds le futur. Toutefois on n’a plus très envie d’essayer de défendre cela. De plus se draper dans la liberté d’expression n’enlève en rien au fait qu’on peut choisir de dire les choses crûment ou de manière gentleman sans que ça n’affadisse le propos.
egoes a écrit:
Keorl,
Merci pour ta mise au point.
Je partage pleinement ton avis, lorsque tu trouves que c'est chouette quand il y a des auteurs qui interviennent sur le forum.
En réalité, il y en a de plus, et de plus en plus souvent et on ne peut en effet que s'en réjouir… pour autant et lorsqu'ils respectent toutefois les règles les plus élémentaires de la courtoisie et de la politesse.
Comme tu l'écris très bien, le premier post qui a fait réagir RT ici était en fait sinon positif, à tout le moins très modéré (c'est par ailleurs quand même un lecteur qui a fait la file et acheté un album pour avoir une dédicace !) et le forumeur a même eu la délicatesse d'indiquer qu'il s'agissait seulement de son ressenti (personnel).
Je n'ai pas lu RT présenter ses excuse pour les termes qu'il a utilisés (dans un jour qui n'était pas bon ? - honnêtement, c'était hier et il semble, vu son post d'aujourd'hui, que sa journée d'aujourd'hui ne soit pas meilleur, alors... ).
Il y a, du reste, fort à parier que si un forumeur avait utilisé les mêmes mots que lui, ses messages auraient disparu et qu'il aurait été -bien à raison- recadré (Tu imagines un instant ta tête si j'avais indiqué dans mon post que tu pouvais te carrer le tien bien profond ? ).
J'ai eu, il y a pas mal de temps, une discussion sur le forum avec un auteur, qui a soudainement monté le ton.
Il a eu l'élégance de me revenir ensuite, calmé, pour reconnaître que, même si nous n'étions pas d'accord (il m'avait en réalité mal lu , cela ne lui donnait pas le droit de partir ainsi en vrille (je paraphrase) et il s'est gentiment excusé pour les mots qu'il avait utilisés.
Inutile de dire que j'ai été enchanté d'accepter ses excuses, que nous nous sommes bien mieux compris ensuite et que nous avons pu expliquer très agréablement nos points de vues (évidemment pas si) différents (que ça).
On a pas mal de gens à boules vertes qui interviennent, chacun avec son style.
Il y en a des "classes", qui arrivent à tourner les critiques de manière humoristiques ou constructives, et des même très humbles - #davidchauvellucbrunschwigandco- et puis il y a, malheureusement, quelques rares autres.
Et le fait que quelqu'un soit auteur et dessine ou scénarise très bien (ou pas, peu importe) n'énerve en rien le fait qu'il lui appartient de se tenir en société.
Je pense que tu comprendras que si tu me visais en me comptant parmi les "quelques cons" qui dénigreraient les auteurs, je m'inscrirais légèrement en faux de cette affimration.
Pour le reste, je me relis et ne changerais pas (même si ça donnera peut-être / sans doute / évidemment raison au proverbe ) un iota à mes interventions.
Le raisonnement de RT sur les dédicaces est clairement bancal et ne tient manifestement pas la route.
Ceci étant, je serais enchanté d'en discuter avec lui, s'il arrêtait de réagir avec violence et agressivité sur tout ce qui n'est pas d'accord avec lui.
egoes a écrit:RonanT a écrit:C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.
Mais c'est vrai ça ! Qu'on les foute à la porte de salons (ou, mieux, qu'on les pende !), ces auteurs qui n'ont rien compris et qui ne pensent qu'à faire bassement et honteusement plaisir à leurs lecteurs !
J'adore.
egoes a écrit:nexus4 a écrit:Beaucoup confondent le don et le dû.
Oui et non.
Et si on lit les propos de RT ci-dessus en les analysant un minimum (je n'ai pas commencé à ergoter, parce qu'il y a à mon sens tellement de condradictions, de frustrations (et d'absence de prise de recul) et d'inepties -l'exemple de ma boulangère : OMG ! , comme s'il n'exisatait pas des milliers de métiers dans lesquels on fait de temps en temps quelque chose "gratuitement" pour fidéliser un client ou le remercier de sa fidélité !- dans ce qu'il écrit qu'on aurait été partis pour la nuit), il semble par ailleurs assez clair que les auteurs eux-mêmes ne sont pas très clairs à ce propos.
J'ai eu, personnellement, un jour, la chance d'avoir une VRAIE dédicace "don".
J'ai rencontré Chauzy après une séance de dédicaces, à une Foire du Livre, par hasard.
J'avais un bouquin avec moi (que je n'avais donc pas acheté sur place) et je lui ai demandé s'il dédicaçait encore ce jour-là ou le lendemain, ce qui n'était pas le cas.
Sans que je le lui demande, il a déballé ses pinceaux et ses crayons et m'a demandé ce qu'il pouvait (sic) me dessiner.
Magique.
Gratuit.
Un vrai don.
Et encore… il devait bien se douter qu'il allait se faire un fan à vie…
ocre a écrit:C'est justement parce que l'auteur lit que j'écris là.
Faut se réveiller : ce n'est pas parce qu'on dessine vite qu'on dessine bien ! et ce n'est pas parce que le scénario est bon qu'il faut évacuer la question du dessin (les gros pâtés noirs ça ne fait pas un encrage, et la perspective ça s'apprend...)
ocre a écrit:Et pourquoi poster beaucoup serait un gage de qualité ? Depuis quand faut-il obtenir des bons-points de camaraderie pour intervenir sur un forum, décernés par qui et à quel titre ? Il me semble au contraire que le peu de messages postés démontre le peu d'envie de polémiquer qui m'anime.
Johnny Fletcher a écrit:Je rappelle que mon message visait à soutenir l'auteur contre les grincheux de la dédicace. C'est un peu fort de m'englober dans les abuseurs dans cette affaire. Je crois qu'il y a un malentendu, là.
Keorl a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Je rappelle que mon message visait à soutenir l'auteur contre les grincheux de la dédicace. C'est un peu fort de m'englober dans les abuseurs dans cette affaire. Je crois qu'il y a un malentendu, là.
Ce n'est pas à toi que je faisais référence
egoes a écrit:@Vince : Suite et sans doute fin : je lis bien votre point de vue et peut comprendre la fatigue après ces week-ends de dédicace.
Clairement, on ne va pas être d'accord sur le fond, et c'est à chacun bien notre droit.
Vous dites que vous ne gagnez rien sur les dédicaces, ce n'est -de mon expérience- tout de même pas tout à fait vrai.
J'ai une petite anecdote à ce propos (vous me pardonnerez de prendre 5 minutes pour vous la narrer) : début septembre, je me retrouve à la fête de la bd à Bruxelles et je vois un auteur qui est assis, gentiment, et qui attend.
Il a l'air de légèrement s'ennuyer, ou peut-être est-il fatigué, allez savoir...
Je ne "suis" en tout cas pas la série qu'il dessine, mais en ai entendu parler "de loin".
Il n'a plus personne devant lui et, voyant qu'il n'a pas l'air de partir, je lui demande si les tickets pour ses dédicaces sont épuisés.
Il me répond, toujours gentiment, que ce n'est pas le cas.
Alors que je n'aurais pas du tout pensé à acheter sa bd en librairie (nouvelle série, déjà trop de bd's à la maison, toussa toussa), je me dis que le dessin a l'air pas mal et que c'est une occasion d'avoir une bd personnalisée (oui, les lecteurs de bd's peuvent, lorsqu'ils ne sont pas des trous du cul, être parfois un peu sentimentaux ).
Alors j'achète la bd, ce que je n'aurais donc clairement pas fait si j'étais juste passé devant l'ouvrage en magasin.
J'imagine que je ne suis pas le seul à agir comme ça (sorry, je n'étais donc pas en mesure de dire à l'auteur ce que je pensais de l'ouvrage et j'espère ne pas avoir été trop "lourd" ***) et ... CQFD, en ce qui me concerne* : les séances de dédicaces ne rapportent peut-être pas plus à l'unité, mais elles vous permettent bien de vendre ... plus d'unités !
Les auteurs "gagnent" donc bien "dessus" (et, pour reprendre votre expression que je trouve vraiment assez dénigrante dans le contexte où vous l'avez utilisée, c'est bien "mignon" de tenter de nous faire croire le contraire et de limiter la question du profit à celui qui est "immédiat" pour prétendre que les auteurs n'auraient rien à y gagner (on connaît tous l'adage : "sans intérêt, pas d'action")).
Pour ce qui est de Chauzy, je dois vous avouer vous en vouloir un peu de "salir" à ce point ma jolie histoire -même si ici aussi je comprends le triste point de vue que vous développez- et j'espère sincèrement qu'il a juste souhaité faire plaisir à un de ses lecteurs.
Non, je n'ai rien demandé (il y avait à cette époque tant d'auteurs!), et, oui, c'est bien lui qui m'a proposé -il n'était même plus à une table et à fait ça en se marrant ... sur un tabouret, sous les yeux admiratifs de mes potes et moi**- et a surtout pris le temps -un joli temps, d'évidence plus long que le temps d'un dessin "poli"- pour me faire cette dédicace.
Et, oui, on a poursuivi la discussion après (je n'ai pas regardé si un de ses collègues l'attendait pour aller manger en me maudissant en silence, mais ne maquerai pas de faire attention la prochaine fois ).
Bref, une belle rencontre (et un beau retour sur investissement pour lui, puisque j'ai, depuis lors, acquis encore plus de ses ouvrages, en pensant au "chic type" qu'il avait été (Dieu -colère de- que j'ai été bête, tout ce temps, sans doute !***).
En tout cas, quand, dans mon métier, je fais quelque chose de gratuit, ce n'est pas juste pour plaire ou par peur de décevoir.
Mais je dois être trop naïf (ou mignon), sans doute.
Voilà, c'est évidemment un peu aigri que je clos ce post, en relisant en effet le vôtre, dont on sent qu'il a été écrit par un scénariste aguerri, sachant bien mener son lecteur vers la conclusion qu'il avait prévue et qui, seule, comptait, en réalité, dès le début de son récit, pourtant commencé très gentiment et poliment (ou, autrement et tout aussi classiquement dit : le passage obligé par la Comté, Rohan et le Mordor).
« Vous vous attendiez à quoi ? Je suis un scorpion, c’est ma nature ! C’était plus fort que moi…», lui répliqua l’insecte avec assurance".
La violence, donc... Soit, so be it.
*j'oubliais : le dessinateur était un tout de même un peu étrange : il a pris son portable et a dessiné dans un cadre qu'il avait tracé avec celui-ci.
Je n'avais jamais vu ça et ai trouvé ça assez rigolo.
Alors j'ai été sur le net pour voir si le type était aussi rigolo et gentil (et puis ... voilà voilàààà ).
** juste pour le bon ordre : c'est sympa de penser que je pourrais impressionner quelqu'un physiquement. Ma compagne est à côté de moi et elle n'arrête pas de rire depuis que j'ai évoqué cette idée !
***En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce que les auteurs pensent des lecteurs lors de leurs dédicaces... et à quel point ce moment magique pour les uns est visiblement très régulièrement perçu par les autres comme une plaie...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités