bone a écrit:Il va falloir mettre une icone 'interdit aux moins de 10 ans' avec toute cette violence
RonanT a écrit:Si si, la dédicace est un Don. Un cadeau.
Si un lecteur veut ce que j'appelle une commande sur son album, à savoir un dessin pleine page avec même parfois du décors, et bien nous nous mettons d'accord sur une somme.
Si un salon décide de rémunérer les auteurs qu'il invite, cela n'a rien à voir avec la dédicace.
Un salon c'est 2 à 3 jours voire plus où on prend sur notre temps de vie de famille et de travail. Donc autant de manque à gagner.
Un salon nous propose souvent des interventions et/ou des conférences.
Il est donc normal que les salons rémunèrent les auteurs invités.
Et c'est une bonne chose que cela se fasse de plus en plus.
C'est bien le problème avec la dédicace telle qu'elle est devenue dans l'imaginaire collectif aujourd'hui : un beau dessin sur l'album qu'on vient d'acheter. Occultant le fait qu'on a acheté l'album et non la dédicace (je parle essentiellement des comportement que je vois en festival )
C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.
A la base, la dédicace c'est un échange avant tout, accompagné d'un petit dessin. C'est tout.
J'entend souvent sur les salons "faites moi un beau dessin". Je réplique toujours par un "Pas de problème, combien êtes vous prêt à mettre dedans?"
C'est dommage, mais il faut toujours recadrer les choses et bien souligner que dessiner c'est notre boulot et notre gagne-pain.
Cela ne viendrait à l'idée de personne d'aller chez son boucher et/ou son boulanger et de lui demander de but en blanc après avoir acheté sa baguette "et vous me rajouterez une belle miche gratuitement hein?"
Enfin et pour finir. Ce n'est pas DIes Irae, mais IRA DEI. Désolé.
Et puis bon courage pour EBay, je doute que cela se vende puisque je fais des dédicaces de merde maintenant .
RonanT a écrit:C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités