Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 29/02/2020 18:15

Message précédent :
LeJoker a écrit:
RonanT a écrit:Mais revenir de temps en temps au numérique sur des travaux annexe c’est chouette aussi. Le splaisirs ne sont pas les mêmes. Sauf qu’en numérique on s’ennuie plus vite :)

Je fais mes storyboard sur l’ipad pro (avec procreate), mais egalement mes recherches de persos et autre. L’avantage c’est qu’on se focalise sur le sujet et non la forme.



Justement,
est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, avec la conséquence que vous décrivez (ennui donc relâchement de l'attention) et l'intention que vous mentionnez (sujet plutôt que forme), est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, disais-je donc, qui pourrait expliquer les pieds trop grands, la main tentacule, et la hache décapsuleur ? Sans parler du trait beaucoup moins franc et inspiré qu'on est beaucoup à constater dans les médiocres dessins de dédicace dont vous accablez vos fans de plus en plus souvent?






:D
Plus sérieusement, désolé pour la question qui vous a sans doute été posée 1000 fois. Mais comment se fait la répartition des rôles entre le dessinateur et le scénariste ? Tout est indiqué de manière exacte pour chaque case par le scénariste( point de vue...) ou vous avez une large liberté dans l'exécution, voire même la possibilité de remettre en cause tel ou tel choix de "réalisation" du scénariste avec un échange constructif ?

En tout cas, puisque je découvre que les discussions anciennes ont roulé sur la dédicace, j'en profite pour dire que la dédi au rouge à lèvre se conserve bien mieux que je ne l'aurais crû. La seule erreur fut de n'avoir pas prévu dès l'acte de dédicace un papier à glisser pour éviter que le rouge du rabat ne porte sur la couverture principale. Mais bon.



Qu'il est taquin... :D

Au sujet de la répartition scenariste/dessinateur c'est assez simple en ce qui nous concerne : on parle énormément de l'histoire en amont. J'alimente ensuite Vincent avec des dessins (perso, illustrations...). Il crée sa structure sous forme d'un chemin de fer. Puis viens le découpage. Vincent me fournit une sorte de roman dialogué, découpé page par page. A moi de m'occuper de la narration case à case par page. On réechange. On corrige. On sculpté cette matière narrative.

Et surtout on fait le storyboard de l'album d'une traite.
Ensuite on fait lire à tout le monde.
Et quand l'éditeur est content, jencre. Puis je met en couleur.
Voila
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 29/02/2020 19:03

RonanT a écrit:Au sujet de la répartition scenariste/dessinateur c'est assez simple en ce qui nous concerne : on parle énormément de l'histoire en amont. J'alimente ensuite Vincent avec des dessins (perso, illustrations...). Il crée sa structure sous forme d'un chemin de fer. Puis viens le découpage. Vincent me fournit une sorte de roman dialogué, découpé page par page. A moi de m'occuper de la narration case à case par page. On réechange. On corrige. On sculpté cette matière narrative.

Et surtout on fait le storyboard de l'album d'une traite.
Ensuite on fait lire à tout le monde.
Et quand l'éditeur est content, jencre. Puis je met en couleur.
Voila


Pour le "chemin de fer", c'est simplement une image émanant de l'être poétique qui existe en vous, dans le sens de "rails/lignes directrices, ou cela signifie que le scénario a une structure particulière, un peu comme ceux qui recourent à l'approche screenplay graphic pour faire de la construction/ l'analyse de structure scénaristique (exemple là: http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/8/4/000190/000190.html ?

Enfin, sur le rôle de l'éditeur. Il se contente d'exprimer son ressenti, ou il peut aller jusqu'à interroger/remettre en cause telle idée du scénario, tel découpage, telle ou telle autre chose, ce qui fait qu'il a un rôle dans la création de la BD ? Si oui, est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
En littérature, ça se fait, Asimov en parle s'agissant de l'empreinte de John W. Campbell Junior sur son processus créatif, du coup, je me disais peut-être qu'il y avait la même chose en BD.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 29/02/2020 19:08

un "chemin de fer", c'est juste une feuille avec autant de petits rectangles qu'il n'y a de pages dans l'album et qui permet d'avoir la répartition de ce qui se passe dans l'histoire séquencée, en un coup d'œil... Pareil en presse quand on travaille sur un journal, c'est affiché sur le mur de la rédaction en notant l'emplacement les pages de pub et les articles, avec les pages gauches et droites pour savoir comment on positionne entre eux les différents éléments.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 29/02/2020 19:20

Ah ok, j'y avais bien pensé par le biais de la pellicule photographique (des cellules dans une bande qui ressemble à des rails, les plus vieux connaissent), mais comme je pouvais me tromper, j'ai préféré poser une question idiote plutôt que de mal comprendre. :geek:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 29/02/2020 19:25

@LJKR:
En gros un truc comme ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 01/03/2020 17:28

Merci Erik! C’est exactement ça! :)

L’editeur nous donne son avis quant à laclareté de notee propos. En gros, à force de bosser sur notre histoire, on a forcément la tete dans le guidon. Et parfois, des choses qui noussemblent limpides ne le sont pas du tout. L’editeur joue alors son role de primalecteur :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 05/03/2020 18:29

Quelques aperçus des planches couleur du T4:

01_iradei_04-COUL.jpg


02_iradei_04-COUL.jpg


10_IRADEI_04-COUL copie.jpg
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 05/03/2020 19:57

:amoure:
Merci Ronan. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21495
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Gorkh » 05/03/2020 20:35

Superbe et effectivement plus aéré que le tome 3.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sam1979 » 05/03/2020 21:38

Oui c'est du beau travail ! et donc, on doit encore attendre la sortie du t4 pour savoir si il y aura un 3e cycle ???
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede georges abitbol » 05/03/2020 22:03

Bon, y a pas à dire, ça fait toujours autant envie. :love:
Merci de nous montrer ces planches... ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 05/03/2020 22:26

J'ai hâte ! Toujours aussi beau en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1049
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 05/03/2020 23:27

En voyant toutes ces bulles blanches, faudrait faire un BD avec des bulles à gratter, comme pour les jeux de la Française des Jeux.
ça peut sembler farfelu, mais le lecteur se prendrait vite au jeu de découvrir si ce qu'il suppose être dit correspond bien à ce qui est dit. Avec en plus parfois 'leffet de surprise.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Gorkh » 05/03/2020 23:50

LeJoker a écrit:En voyant toutes ces bulles blanches, faudrait faire un BD avec des bulles à gratter, comme pour les jeux de la Française des Jeux.
ça peut sembler farfelu, mais le lecteur se prendrait vite au jeu de découvrir si ce qu'il suppose être dit correspond bien à ce qui est dit. Avec en plus parfois 'leffet de surprise.
Tu plaisantes, les vrais collectionneurs ne gratteraient jamais les bulles de peur de dévaluer leur investissement.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Le Rescator » 06/03/2020 00:10

Une version de plus à collectionner avec la version couleur, N&B, grand format, collector, limitée, luxe, VO, TT, ..., signée avec ex-libris, lithographie, story board et fiole à bulles !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede LeJoker » 06/03/2020 00:17

La première image de la première planche, celle avec le paysage, je ne sais pas vous, mais je me suis fait avoir.
Au premier plan, à droite, on voit les sommets dénudés et serrés de nombreux arbres, qui "descendent" la pente. J'ai cru que c'étaient les piques d'une armée en marche. Surtout que représenter une armée en marche par le moyen d'une forêt de piques, c'est assez classique.
Du coup, dans les cases suivantes, je suis resté un petit moment à essayer de "situer" les personnages par rapport à cette fameuse armée... :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Le Rescator » 07/03/2020 00:04

Pour moi, sur la même image, je me suis d'abord demandé pourquoi la lune était si basse.

[Révéler] Spoiler:
;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Murdock » 07/03/2020 12:55

Superbe série, j attends la suite impatiemment. Tout y est. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bouri » 31/03/2020 16:35

Projet de couverture du tome 4

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 31/03/2020 22:39

Merci Bouri!

Oui parce que au final l’idée precedente ben ... bof.
Là en plus ça répond au t3 :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bouri » 01/04/2020 10:50

De rien merci à toi de poster tout çà sur Facebook :D
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité