LeJoker a écrit:RonanT a écrit:Mais revenir de temps en temps au numérique sur des travaux annexe c’est chouette aussi. Le splaisirs ne sont pas les mêmes. Sauf qu’en numérique on s’ennuie plus vite
Je fais mes storyboard sur l’ipad pro (avec procreate), mais egalement mes recherches de persos et autre. L’avantage c’est qu’on se focalise sur le sujet et non la forme.
Justement,
est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, avec la conséquence que vous décrivez (ennui donc relâchement de l'attention) et l'intention que vous mentionnez (sujet plutôt que forme), est-ce que ce n'est pas le recours au numérique, disais-je donc, qui pourrait expliquer les pieds trop grands, la main tentacule, et la hache décapsuleur ? Sans parler du trait beaucoup moins franc et inspiré qu'on est beaucoup à constater dans les médiocres dessins de dédicace dont vous accablez vos fans de plus en plus souvent?
Plus sérieusement, désolé pour la question qui vous a sans doute été posée 1000 fois. Mais comment se fait la répartition des rôles entre le dessinateur et le scénariste ? Tout est indiqué de manière exacte pour chaque case par le scénariste( point de vue...) ou vous avez une large liberté dans l'exécution, voire même la possibilité de remettre en cause tel ou tel choix de "réalisation" du scénariste avec un échange constructif ?
En tout cas, puisque je découvre que les discussions anciennes ont roulé sur la dédicace, j'en profite pour dire que la dédi au rouge à lèvre se conserve bien mieux que je ne l'aurais crû. La seule erreur fut de n'avoir pas prévu dès l'acte de dédicace un papier à glisser pour éviter que le rouge du rabat ne porte sur la couverture principale. Mais bon.
Qu'il est taquin...
Au sujet de la répartition scenariste/dessinateur c'est assez simple en ce qui nous concerne : on parle énormément de l'histoire en amont. J'alimente ensuite Vincent avec des dessins (perso, illustrations...). Il crée sa structure sous forme d'un chemin de fer. Puis viens le découpage. Vincent me fournit une sorte de roman dialogué, découpé page par page. A moi de m'occuper de la narration case à case par page. On réechange. On corrige. On sculpté cette matière narrative.
Et surtout on fait le storyboard de l'album d'une traite.
Ensuite on fait lire à tout le monde.
Et quand l'éditeur est content, jencre. Puis je met en couleur.
Voila