Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 28/11/2019 13:25

Message précédent :
C'est tout d'même absolument scandaleux qu'un lecteur exige quoi que ce soit de la part d'un auteur en dédicace. Quand je vois que certains sont en rogne parce qu'un auteur comme Loisel ne veut pas faire de dessin en dédicace mais simplement une signature, je me dis qu'ils ont totalement perdu la raison et le sens de la correction (j'ai cherché une formule polie parce la première qui me venait à l'esprit était remplie de mots fleuris).
Je déteste ce rapport d’exigence qu'il y a parfois entre lecteur et auteur lors des séances de dédicaces, il y a quelque chose de pas très sain. C'est pour ça que je ne fréquente plus les dédicaces depuis 20 ans. On en vient vite à perdre le sens commun. Et quand on voit le nombre d'albums dédicacés qui se revendent ici et là, sur le net et en librairie, on peut raisonnablement se questionner sur le désir de certain de se servir de l'auteur pour se faire de l'oseille. Je peux comprendre la tentation, je comprends encore mieux le dépit ou l'irritation des auteurs.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 28/11/2019 13:38

Il y a un mot en anglais pour cette mentalité : "entitled".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 28/11/2019 13:53

Personnellement, quand il m'est arrivé de croiser un auteur dans un salon ou lors d'une dédicace en libraire, j'ai toujours eu ce complexe du petit garçon qui n'ose pas réclamer quoi que ce soit (ni même adresser la parole) à ses idoles.
J'ai beau égratigner le travail de certains sur le forum, il y aura toujours un fossé entre ces créateurs merveilleux et l'insignifiant connard que je suis, bien incapable du 1000ème de ce qu'ils font.

La plupart du temps, j'ai donc passé mon chemin.
Et les rares fois où j'ai fait dédicacer un album, c'était avec des auteurs "qui ne m'étaient rien", que je connaissais peu, mais dont j'ai découvert le travail (et c'était bien).
L’idolâtrie n'y étant pas (encore), j'osais le contact.

Alors quand je lis que certains râlent pour des dédicaces mal fichues (à leurs yeux), je me dis que nous n'avons pas la même passion.

Quant à l'aspect mercantile, il me dépasse, tout simplement.
Une dédicace, ça se garde, parce que c'est unique.

ps :
dans son beau journal de 13h d'hier, sur TF1, mon autre idole, Jean-Pierre, a diffusé un très joli reportage sur les bijoux réalisés autrefois par le grand-père Toulhoat.
Je suis très fier d'en posséder.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 28/11/2019 14:47

nexus4 a écrit:Beaucoup confondent le don et le dû.

Oui et non.
Et si on lit les propos de RT ci-dessus en les analysant un minimum (je n'ai pas commencé à ergoter, parce qu'il y a à mon sens tellement de condradictions, de frustrations (et d'absence de prise de recul) et d'inepties -l'exemple de ma boulangère : OMG ! :shock:, comme s'il n'exisatait pas des milliers de métiers dans lesquels on fait de temps en temps quelque chose "gratuitement" pour fidéliser un client ou le remercier de sa fidélité !- dans ce qu'il écrit qu'on aurait été partis pour la nuit), il semble par ailleurs assez clair que les auteurs eux-mêmes ne sont pas très clairs à ce propos.
J'ai eu, personnellement, un jour, la chance d'avoir une VRAIE dédicace "don".
J'ai rencontré Chauzy après une séance de dédicaces, à une Foire du Livre, par hasard.
J'avais un bouquin avec moi (que je n'avais donc pas acheté sur place) et je lui ai demandé s'il dédicaçait encore ce jour-là ou le lendemain, ce qui n'était pas le cas.
Sans que je le lui demande, il a déballé ses pinceaux et ses crayons et m'a demandé ce qu'il pouvait (sic) me dessiner.
Magique.
Gratuit.
Un vrai don.
Et encore… il devait bien se douter qu'il allait se faire un fan à vie
:lol: :lol: :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede RonanT » 28/11/2019 14:58

egoes a écrit:

Oui et non.
Et si on lit les propos de RT ci-dessus en les analysant un minimum (je n'ai pas commencé à ergoter, parce qu'il y a à mon sens tellement de condradictions, de frustrations (et d'absence de prise de recul) et d'inepties -l'exemple de ma boulangère : OMG ! :shock:, comme s'il n'exisatait pas des milliers de métiers dans lesquels on fait de temps en temps quelque chose "gratuitement" pour fidéliser un client ou le remercier de sa fidélité !- dans ce qu'il écrit qu'on aurait été partis pour la nuit), il semble par ailleurs assez clair que les auteurs eux-mêmes ne sont pas très clairs à ce propos.
J'ai rencontré Chauzy après une séance de dédicaces, à une Foire du Livre, par hasard.
J'avais un bouquin avec moi (que je n'avais donc pas acheté sur place) et je lui ai demandé s'il dédicaçait encore ce jour-là ou le lendemain, ce qui n'était pas le cas.
Sans que je le lui demande, il a déballé ses pinceaux et ses crayons et m'a demandé ce qu'il pouvait (sic) me dessiner.
Magique.
Gratuit.
Un vrai don.

eh bien ergote, bonhomme. On va se marrer tiens.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 28/11/2019 15:00

Ouais mais après ça il va dire le truc de trop et tu vas râler "Tous des cons chez BDGest". :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RonanT » 28/11/2019 15:09

nexus4 a écrit:Ouais mais après ça il va dire le truc de trop et tu vas râler "Tous des cons chez BDGest". :D

nooon, je sais à qui m'en tenir :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 28/11/2019 18:49

RonanT a écrit:
egoes a écrit:

Oui et non.
Magique.
Gratuit.
Un vrai don.

Ah, tacler de manière agressive sur la forme ou le détail pour éviter le fond... si ça ce n'est pas un (voire "le") grand classique... et à nouveau si distingué...
[:bru:3]
Enfin, au moins aurais-je évité qu'on m'indique à moi aussi que je puis me "carrer quelque chose bien profondément".
Je dois avoir de la chance.
[:fantaroux:2]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 28/11/2019 18:54

RonanT a écrit:
egoes a écrit:

Oui et non.
Magique.
Gratuit.
Un vrai don.

J’ergote, tu ergote, il ergote, toussa.....
Périmé, mais marrant ce terme..... :D

[:fantaroux:2] Ronan......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede egoes » 28/11/2019 18:56

Cogito ergote sum, mon gars.
Ils disaient déjà ça, les Grecs, mais ça reste toujours d'actualité.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 28/11/2019 18:58

C’est ça..... mon gars..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede egoes » 28/11/2019 19:09

Vu tes 69 ans annoncés sur ton profil, je pouvais difficilement dire "Mon Vieux" ou "Monsieur" sans te vexer, non ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede kofuskay » 28/11/2019 22:19

Vous savez il suffit d'offrir un téléphone portable beaucoup plus gros à Mister Toulhoat et tout le monde finit content :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede egoes » 28/11/2019 22:30

Mais puisque le Monsieur te dit qu'il ne veut faire gratuitement que des petits dessins et pas des beaux !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 28/11/2019 22:46

Je peux proposer à tout le monde de souffler un grand coup et d’éviter de mettre de l’huile sur le feu ? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede egoes » 28/11/2019 22:55

Ah, si c'est pour éviter le réchauffement climatique, alors, évidemment...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Spike_Spiegel » 29/11/2019 13:20

J'avoue qu'en dédicace je n'exige jamais rien. Quand l'auteur me demande ce que je veux, je suis toujours gêné. Je réponds à chaque fois "ce que vous voulez, ce qui vous inspire à l'instant présent." le principal c'est de discuter. Ma dernière rencontre avec Mazan était très enrichissante. On a parlé paléontologie et futurs projets. C'était super, c'est ça que je recherche. Avec Trondheim on a discuté de mon entré dans le monde de la bd avec Donjon. Avec Lereculey on a discuté de sa manière de dessiner, du projet des 5 Terres, avec Mike on est devenu ami et c'est toujours un plaisir de se croiser et de discuter sans penser à une dédicace. C'est ça que je recherche et que l'auteur apprécie je suppose. Plutôt que d'avoir un mur en face qui attend juste que le dessin se termine.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede ocre » 29/11/2019 15:47

et sinon, c'est possible d'ergoter sur les (lourdes) carences en anatomie et l'encrage "truelle" de RonanT ?
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede RonanT » 29/11/2019 16:09

Ah ouaiiis. On est à ce niveau là.

Non mais c'est vrai. Mea culpa.

Je vais changer de métier. j'aurais du faire maçon après tout. La truelle me va bien.

Allez.Restez entre vous hein!

Tchao bonsoir!
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Keorl » 29/11/2019 16:47

Super : on a un des rares auteurs qui participent activement au forum et nous y montrent gentillement des avancées des prochains albums.
Et quelques cons viennent s'assurer de l'en dégoûter :grrrr: . Après on ne s'étonnera pas de ne pas avoir plus de pseudos verts.

Autant le premier commentaire par ailleurs positif sur l'œuvre et les auteurs, qui avance un avis sur les dédicaces en restant mesuré, ok. Que tout le monde n'apprécie pas la violence de la réaction de RonanT à ce commentaire, ok.
Mais le reste, franchement vous abusez. Ça commence par la mention de reventes de dédicaces sur ebay juste sous le nez d'un auteur (c'est pas sympa) pour qui c'est un sujet sensible et/ou qui n'était pas dans un bon jour (là, fallait le faire exprès). Pour la suite, vous vous enfoncez tout simplement. Sommet (ou abysse, puisqu'on parle d'enfoncement) atteint par un forumeur tout neuf (6e message) qui vient cracher sur le travail de l'auteur comme s'il n'était pas là, avec des affirmations non argumentées (et à mon avis, carrément infondées).

@RonanT : je crois qu'il existe une fonction sur le forum pour ignorer les messages d'une personne. En attendant et malgré les interventions ci-dessus de 2-3 personnes, je crois que nous sommes toujours une majorité ici à aimer ton travail et à apprécier le fait que tu participes ici.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 29/11/2019 17:01

Edit [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 21:59, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle