Pacome a écrit:lama2525 a écrit:Et l'important n'est pas qu'il touche ses droits d'auteur,mais pour un artiste c'est que son talent soit aussi reconnu.
L'argent n'est pas toujours un but en soit pour un artiste.
Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que Jidehem a fait un travail remarquable au niveau du dessin des décors et des voitures dans Gaston et Spirou mais je ne pense pas que son œuvre personnelle laissera une grande trace dans l'histoire de la BD
A mon avis les nombreuses rééditions de Gaston doivent mettre plus du beurre dans ses épinards que les albums de Sophie, Ginger ou Starter
Euh l'argent est primordial pour un artiste au contraire, je pense qu'il préfère amplement que son nom ne soit pas cité mais qu'il touche des droits que le contraire (d'ailleurs il a bien réagit quand marsu prod ne lui a pas payé ses droits, son nom était pourtant en couverture), très peu d'artiste ne font ce métier que pour la gloire... Faudrait qu'il nous lise et réponde pour ça mais c'est mon humble avis.
fvcpp a écrit:Gorkh a écrit:Etrangement, j'ai toujours préféré la Gaston plus "raide" de Jidéhem au mollasson de Franquin.
je suis assez partagé : autant je prefere aussi le gaston des 1eres années, + sympathique a mes yeux, mais j'aime aussi bien le coté extravagants des inventions et de l'univers de gaston qui se développe au fur et a mesure
Alors moi c'est tout le contraire, à mon sens, le gaston mou est le plus représentatif de sa personnalité nonchalante et je m'enfoutiste, qu'il traîne ses savates usées et soit écolo à ses heures, c'est un baba cool de naissance
et Franquin le voyait comme ça quand il l'a inventé et se battait un peu avec jidehem pour que les traits soient moins durs :
"Jidéhem m'a dit un jour :"Tu sais, ce personnage, je ne le sens pas, il est trop mou pour moi". En effet, Jidéhem dessine assez sec, et moi, je le dessine mou, et il m'a avoué qu'il n'avait plus envie de le dessiner lui-même parce que ça ne lui convenait pas, c'est un personnage que j'avais créé moi et que j'essayais de lui faire dessiner parce que j’espérais qu'il reprendrait la série, alors j'ai dû le continuer moi-même, et j'ai bien fait parce que finalement ça m'a plu."