Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Gaston 2013

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Jetjet » 04/09/2013 16:32

Message précédent :
Euh les miens ce sont ceux de cette collection : http://www.amazon.fr/Gaston-Les-archive ... rds=gaston

C'est cela le soir ou je suis complètement à côté de la plaque ?

Et si oui ou pas, la collection que je possède mérite t-elle d'être remplacée ? Bien joué, je suis dans le doute maintenant c'est malin ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede kaalhy » 04/09/2013 16:40

ben l'édition que tu as est une réédition des tomes sortis pour le 40eme anniversaire si je ne me trompe pas. Pour ma part je préfère les éditions courantes d'avant. les Gaston "le soir" n'ont rien à voir puisqu'ils reprennent en partie le contenu des VO.

Pour moi, je pense que l'intégrale contiendra tout ce que tu as mais de façon chronologique alors que dans ta version, tout est un peu mélangé.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede lama2525 » 04/09/2013 16:42

Tout le monde parle de Franquin pour ce coffret.
Qui est plutôt un coffret Gaston.
Donc il faut y inclure Jidéhem.
Qui a dessiné les 400 premiers gags de Lagaffe.
Merci pour lui.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede kaalhy » 04/09/2013 16:55

Mdr, Jidehem on l'oublie pas mais faut pas non plus tout confondre, il a dessiné certes Gaston sous l'oeil avisé de Franquin qui l'a inventé tout de même... C'est comme le Marsupilami, on parle souvent de Franquin mais peu de Batem, qui pourtant le fait vivre depuis plus de 20 ans...

L'important c'est qu'il soit cité et touche ses droits, maintenant si on doit parler de quelqu'un en priorité lorsqu'on pense à Gaston ou le Marsu, c'est forcément Franquin ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Cosmik Roger » 04/09/2013 18:27

kaalhy a écrit:ben l'édition que tu as est une réédition des tomes sortis pour le 40eme anniversaire si je ne me trompe pas.


Pour moi, l'édition pour les 40 ans était les couvertures moches avec un extrait de planche et le numéro de l'album dans une tache.
L'édition dont il parle est bien celle avec Gaston sur la tranche. Celle que je me suis racheté aussi. J'ai même eu le carton présentoir avec car j'ai acheté tous les albums d'un coup :roll:
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Avatar de l’utilisateur
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 283
Inscription: 09/03/2010
Age: 53 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Dandyskin » 04/09/2013 18:39

lama2525 a écrit:Tout le monde parle de Franquin pour ce coffret.
Qui est plutôt un coffret Gaston.
Donc il faut y inclure Jidéhem.
Qui a dessiné les 400 premiers gags de Lagaffe.
Merci pour lui.

Il y a d'ailleurs ces passages forts intéressants dans Franquin et les fanzines concernant leur collaboration sur Gaston :
page 267, " Gaston est un personnage qui est arrivé comme une espèce de fantaisie, je l'ai proposé à Delporte qui était rédacteur en chef à l'époque, c'était un personnage de BD qui ne serait pas dans une BD tellement il était bête. Il était trop bête pour être un héros, il se croyait un héros, mais il ne l'était pas, et alors c'est devenu un personnage, le héros sans emploi, et il a traîné dans les marges du journal pendant un certain temps, faisant des gaffes. On l'a tout de même mis dans une petite bande, mais sans y croire vraiment. je ne croyais pas le faire longtemps, ce personnage, c'était un gag pour mettre un truc inattendu dans le journal, faire un petit faux événement dans le journal, et alors c'est devenu une BD, que je comptais passer à Jidéhem et qu'on a faite ensemble au début, et Jidéhem m'a dit un jour :"Tu sais, ce personnage, je ne le sens pas, il est trop mou pour moi". En effet, Jidéhem dessine assez sec, et moi, je le dessine mou, et il m'a avoué qu'il n'avait plus envie de le dessiner lui-même parce que ça ne lui convenait pas, c'est un personnage que j'avais créé moi et que j'essayais de lui faire dessiner parce que j’espérais qu'il reprendrait la série, alors j'ai dû le continuer moi-même, et j'ai bien fait parce que finalement ça m'a plu.

page 436, " Je n'ai jamais vraiment lâché Gaston. Jidéhem le souhaitait à ses débuts. Il avait une main extrêmement sûre. C'est grâce à cela d'ailleurs que je distingue aujourd'hui les pages où il a collaboré."
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede kaalhy » 04/09/2013 19:05

Cosmik Roger a écrit:
kaalhy a écrit:ben l'édition que tu as est une réédition des tomes sortis pour le 40eme anniversaire si je ne me trompe pas.


Pour moi, l'édition pour les 40 ans était les couvertures moches avec un extrait de planche et le numéro de l'album dans une tache.
L'édition dont il parle est bien celle avec Gaston sur la tranche. Celle que je me suis racheté aussi. J'ai même eu le carton présentoir avec car j'ai acheté tous les albums d'un coup :roll:


Oui tout à fait et pour la nouvelle série ils ont repris ce découpage en changeant les visuels des couvertures, non ? ce serait donc une réédition de l'édition des 40 ans... (d'ailleurs pour le tome 19 on peut voir le même TT que ce soit sur l'édition des 40 ans ou celle de 2009). Et même l'édition télé 7 jours reprend ce découpage sauf qu'apparemment le tome 1 est devenu le 19...


http://www.bedetheque.com/serie-1840-BD-Gaston-Edition-speciale-40e-anniversaire__10000.html
http://www.bedetheque.com/serie-22791-BD-Gaston-2009__10000.html
http://www.bedetheque.com/serie-35612-BD-Gaston-Edition-Collector-Collection-Tele-7-jours__10000.html
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede fvcpp » 04/09/2013 19:23

kaalhy a écrit: :lol: oui peut-être qu'un jour je revendrai une partie de ma collection, qui sait...

Quant à Fvcpp faut pas l'écouter, un coup il revend les VO pour prendre les "le soir" et là veut revendre les "le soir" pour cette intégrale. Mais autant je peux comprendre pour les VO vs Le soir, autant le contenu des "le soir" ne devraient avoir strictement rien à voir avec le contenu de cette intégrale ^^

Mais si jamais tu as raison, les "le soir" partiront à la vente direct :-D

les VO j'ai arreté, trop chers et trop volumineux... j'ai quand meme gardé le hors serie de gaston, qui est a mes yeux le + interessant, et celui la je le garde TRES precieusement, et les idees noires en fac similés.
j'avais pris la version le soir comme expediant, mais au final, cette nouvelle integrale conviendra probablement mieux a mon gout :)
d'ailleurs j'en ai parlé au libraire, et c'est deja prevu qu'il m'en mette une de cote :siffle:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede kaalhy » 04/09/2013 19:40

fvcpp a écrit:les VO j'ai arreté, trop chers et trop volumineux... j'ai quand meme gardé le hors serie de gaston, qui est a mes yeux le + interessant, et celui la je le garde TRES precieusement, et les idees noires en fac similés.
j'avais pris la version le soir comme expediant, mais au final, cette nouvelle integrale conviendra probablement mieux a mon gout :)
d'ailleurs j'en ai parlé au libraire, et c'est deja prevu qu'il m'en mette une de cote :siffle:


Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as bien fait de garder le 8 et les idées noires en VO, et de compléter avec la collection "le soir" mais tu ne peux pas les remplacer par l'édition courante, ça ne peux que compléter, le Fac Similé n'ayant rien à voir avec le dessin final, encré, colorié... Aussi, peut-être es-tu es plus intéressé par la bd que le dessin de Franquin en lui-même :?:
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede archie07 » 04/09/2013 19:59

Pour moi, la grande question est de savoir si ce coffret contiendra le rédactionnel du journal (les textes sur les péripéties de Gaston). Vu le nombre de pages, je crains que non ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Cosmik Roger » 04/09/2013 20:58

archie07 a écrit:Pour moi, la grande question est de savoir si ce coffret contiendra le rédactionnel du journal (les textes sur les péripéties de Gaston). Vu le nombre de pages, je crains que non ...


M'est avis que oui, mais c'est juste une supposition de ma part.
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Avatar de l’utilisateur
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 283
Inscription: 09/03/2010
Age: 53 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede tolevau » 04/09/2013 21:50

kaalhy a écrit:Quelqu'un aurait une idée du tirage ? histoire de savoir si je le commande à noël ou si ça peut attendre l'année prochaine :siffle:


Tout dépend de ce que tu entends par "l'année prochaine".
Si c'est les premiers mois de l'année, ça devrait le faire, mais si tu attends le noël suivant, il y a 90% de chances pour que l'intégrale soit épuisée (surtout quand on connaît le succès de Gaston), et comme il a été souligné plus haut, il y a également de fortes chances pour que la spéculation aille bon train et que tu la retrouve en revente à 500€.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede archie07 » 04/09/2013 22:16

Cosmik Roger a écrit:
archie07 a écrit:Pour moi, la grande question est de savoir si ce coffret contiendra le rédactionnel du journal (les textes sur les péripéties de Gaston). Vu le nombre de pages, je crains que non ...


M'est avis que oui, mais c'est juste une supposition de ma part.


mon pessimisme sur ce point vient de l'inventaire des gaffes sur le site officiel de Gaston :
http://www.gastonlagaffe.com/insolite/gaffes/

vraiment difficile de s'y retrouver, je trouve. :lire:
Mais n'ayant pas le courage de tout compter un à un, je dirais qu'il y a plus ou moins 420 gaffes d'une demi-planche, et environ 500 gaffes d'une planche.

Et on sait que le coffret regroupe 4 ouvrages : un album de strips de 164 pages broché, un cartonné de demi-planches de 336 pages, un grand format cartonné de 256 pages, un autre de 248 pages.

Je me dis alors que les 164 pages de strips font 82 gaffes d'une demi-planche, si on rajoute les 336 pages du deuxième ouvrage, on a alors 418 gaffes d'une demi-planche.
Pour les gaffes d'une planche, on a avec les 2 grands formats 256 + 248 pages, soit 504 gaffes.

Ca a donc l'air de correspondre à peu près à l'inventaire des gaffes.
Si ce calcul est exact, pas de place alors pour pas mal de dessins et le rédactionnel du journal ... :cry2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Jetjet » 04/09/2013 22:43

Bien sur que non, ce sera éventuellement édité pour la prochaine intégrale ultime de Gaston en 2015, on parie ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede lausoda » 04/09/2013 22:47

tolevau a écrit:
kaalhy a écrit:Quelqu'un aurait une idée du tirage ? histoire de savoir si je le commande à noël ou si ça peut attendre l'année prochaine :siffle:


Tout dépend de ce que tu entends par "l'année prochaine".
Si c'est les premiers mois de l'année, ça devrait le faire, mais si tu attends le noël suivant, il y a 90% de chances pour que l'intégrale soit épuisée (surtout quand on connaît le succès de Gaston), et comme il a été souligné plus haut, il y a également de fortes chances pour que la spéculation aille bon train et que tu la retrouve en revente à 500€.


"Il y a de fortes chances" que la probabilité que tu fasses des plans sur la comète soit très grande.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede fvcpp » 04/09/2013 23:49

kaalhy a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as bien fait de garder le 8 et les idées noires en VO, et de compléter avec la collection "le soir" mais tu ne peux pas les remplacer par l'édition courante, ça ne peux que compléter, le Fac Similé n'ayant rien à voir avec le dessin final, encré, colorié... Aussi, peut-être es-tu es plus intéressé par la bd que le dessin de Franquin en lui-même :?:

pour les avoir lu plusieurs fois, tant les VO que les editions du soir, je crois en effet que je prefere lire la bd colorisée :)
par contre tous les scan d'illustrations c'etait un vrai +.


tant pis pour les textes, y aura plus qu'a prendre ca en integrale + tard, si ca veut rie :fant2:


pour la cote a venir, j'imagine que ca ne perdra pas de valeur, mais de la a etre multiplié par 2 voire 3, je n'y crois pas trop :/ y commence a y avoir beaucoup de choses sur franquin, et finalement, + y a de choses, et moins les cotes montent car moins il y a d'argent disponible.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede lama2525 » 05/09/2013 09:56

Je ne suis pas d'accord.
Jidéhem était aux balbutiements de Gaston,en travaillant main dans la main avec Franquin,en binôme
Jidéhem aux dessins Franquin aux scénariis.
Franquin corrigeait parfois un dessin ou l'autre.
Il travaillait aussi sur certains décors de Spirou et Fantasio.(Jidehem)
Batem est arrivé avec le Marsu au moins 20 ans après sa création.
Dans le but de continuer la série et non pas travailler ensemble.
Le nom de Franquin apparaisait sur les albums dans le but de mieux vendre.(la série ne casse pas la barraque)
Il n'y a aucun confusion possible dans mon chef.
Il faut quand même rendre à Jidehem ce qui appartient à Jidehem.
Franquin est certe un génie de la BD,mais Jidehem n'est pas mal non plus.
La confusion entre eux est très forte.
Car dans quelques ventes aux enchères,des dessins de Jidehem ont été vendus pour du Franquin.
A mon avis jamais l'inverse.
Tout ça pour dire que le nom de Franquin est beaucoup plus vendeur que celui de Jidehem.
Ceci explique sans doute cela.
Et l'important n'est pas qu'il touche ses droits d'auteur,mais pour un artiste c'est que son talent soit aussi reconnu.
L'argent n'est pas toujours un but en soit pour un artiste.
kaalhy a écrit:Mdr, Jidehem on l'oublie pas mais faut pas non plus tout confondre, il a dessiné certes Gaston sous l'oeil avisé de Franquin qui l'a inventé tout de même... C'est comme le Marsupilami, on parle souvent de Franquin mais peu de Batem, qui pourtant le fait vivre depuis plus de 20 ans...

L'important c'est qu'il soit cité et touche ses droits, maintenant si on doit parler de quelqu'un en priorité lorsqu'on pense à Gaston ou le Marsu, c'est forcément Franquin ;)
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Pacome » 05/09/2013 11:06

lama2525 a écrit:Et l'important n'est pas qu'il touche ses droits d'auteur,mais pour un artiste c'est que son talent soit aussi reconnu.
L'argent n'est pas toujours un but en soit pour un artiste.


Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que Jidehem a fait un travail remarquable au niveau du dessin des décors et des voitures dans Gaston et Spirou mais je ne pense pas que son œuvre personnelle laissera une grande trace dans l'histoire de la BD

A mon avis les nombreuses rééditions de Gaston doivent mettre plus du beurre dans ses épinards que les albums de Sophie, Ginger ou Starter
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Gorkh » 05/09/2013 11:20

Etrangement, j'ai toujours préféré la Gaston plus "raide" de Jidéhem au mollasson de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede fvcpp » 05/09/2013 11:26

Gorkh a écrit:Etrangement, j'ai toujours préféré la Gaston plus "raide" de Jidéhem au mollasson de Franquin.

je suis assez partagé : autant je prefere aussi le gaston des 1eres années, + sympathique a mes yeux, mais j'aime aussi bien le coté extravagants des inventions et de l'univers de gaston qui se développe au fur et a mesure :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Bientôt une intégrale Gaston (courant 2013) !!!

Messagede Pacome » 05/09/2013 11:34

Gorkh a écrit:Etrangement, j'ai toujours préféré la Gaston plus "raide" de Jidéhem au mollasson de Franquin.


Mon Gaston de référence est celui des albums (historiques) 7-8-9-10

Je préfère le Gaston de Jidehem au Gaston que Franquin a commencé à redessiner après de longues années de dépression, ce n'est plus le même visage, on ne reconnait plus Gaston, alors que bizarrement les autres personnages et les décors sont toujours aussi bien dessinés je trouve
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités