kaalhy a écrit:ben l'édition que tu as est une réédition des tomes sortis pour le 40eme anniversaire si je ne me trompe pas.
lama2525 a écrit:Tout le monde parle de Franquin pour ce coffret.
Qui est plutôt un coffret Gaston.
Donc il faut y inclure Jidéhem.
Qui a dessiné les 400 premiers gags de Lagaffe.
Merci pour lui.
page 267, " Gaston est un personnage qui est arrivé comme une espèce de fantaisie, je l'ai proposé à Delporte qui était rédacteur en chef à l'époque, c'était un personnage de BD qui ne serait pas dans une BD tellement il était bête. Il était trop bête pour être un héros, il se croyait un héros, mais il ne l'était pas, et alors c'est devenu un personnage, le héros sans emploi, et il a traîné dans les marges du journal pendant un certain temps, faisant des gaffes. On l'a tout de même mis dans une petite bande, mais sans y croire vraiment. je ne croyais pas le faire longtemps, ce personnage, c'était un gag pour mettre un truc inattendu dans le journal, faire un petit faux événement dans le journal, et alors c'est devenu une BD, que je comptais passer à Jidéhem et qu'on a faite ensemble au début, et Jidéhem m'a dit un jour :"Tu sais, ce personnage, je ne le sens pas, il est trop mou pour moi". En effet, Jidéhem dessine assez sec, et moi, je le dessine mou, et il m'a avoué qu'il n'avait plus envie de le dessiner lui-même parce que ça ne lui convenait pas, c'est un personnage que j'avais créé moi et que j'essayais de lui faire dessiner parce que j’espérais qu'il reprendrait la série, alors j'ai dû le continuer moi-même, et j'ai bien fait parce que finalement ça m'a plu.
page 436, " Je n'ai jamais vraiment lâché Gaston. Jidéhem le souhaitait à ses débuts. Il avait une main extrêmement sûre. C'est grâce à cela d'ailleurs que je distingue aujourd'hui les pages où il a collaboré."
Cosmik Roger a écrit:kaalhy a écrit:ben l'édition que tu as est une réédition des tomes sortis pour le 40eme anniversaire si je ne me trompe pas.
Pour moi, l'édition pour les 40 ans était les couvertures moches avec un extrait de planche et le numéro de l'album dans une tache.
L'édition dont il parle est bien celle avec Gaston sur la tranche. Celle que je me suis racheté aussi. J'ai même eu le carton présentoir avec car j'ai acheté tous les albums d'un coup
kaalhy a écrit: oui peut-être qu'un jour je revendrai une partie de ma collection, qui sait...
Quant à Fvcpp faut pas l'écouter, un coup il revend les VO pour prendre les "le soir" et là veut revendre les "le soir" pour cette intégrale. Mais autant je peux comprendre pour les VO vs Le soir, autant le contenu des "le soir" ne devraient avoir strictement rien à voir avec le contenu de cette intégrale ^^
Mais si jamais tu as raison, les "le soir" partiront à la vente direct
fvcpp a écrit:les VO j'ai arreté, trop chers et trop volumineux... j'ai quand meme gardé le hors serie de gaston, qui est a mes yeux le + interessant, et celui la je le garde TRES precieusement, et les idees noires en fac similés.
j'avais pris la version le soir comme expediant, mais au final, cette nouvelle integrale conviendra probablement mieux a mon gout
d'ailleurs j'en ai parlé au libraire, et c'est deja prevu qu'il m'en mette une de cote
archie07 a écrit:Pour moi, la grande question est de savoir si ce coffret contiendra le rédactionnel du journal (les textes sur les péripéties de Gaston). Vu le nombre de pages, je crains que non ...
kaalhy a écrit:Quelqu'un aurait une idée du tirage ? histoire de savoir si je le commande à noël ou si ça peut attendre l'année prochaine
Cosmik Roger a écrit:archie07 a écrit:Pour moi, la grande question est de savoir si ce coffret contiendra le rédactionnel du journal (les textes sur les péripéties de Gaston). Vu le nombre de pages, je crains que non ...
M'est avis que oui, mais c'est juste une supposition de ma part.
tolevau a écrit:kaalhy a écrit:Quelqu'un aurait une idée du tirage ? histoire de savoir si je le commande à noël ou si ça peut attendre l'année prochaine
Tout dépend de ce que tu entends par "l'année prochaine".
Si c'est les premiers mois de l'année, ça devrait le faire, mais si tu attends le noël suivant, il y a 90% de chances pour que l'intégrale soit épuisée (surtout quand on connaît le succès de Gaston), et comme il a été souligné plus haut, il y a également de fortes chances pour que la spéculation aille bon train et que tu la retrouve en revente à 500€.
kaalhy a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as bien fait de garder le 8 et les idées noires en VO, et de compléter avec la collection "le soir" mais tu ne peux pas les remplacer par l'édition courante, ça ne peux que compléter, le Fac Similé n'ayant rien à voir avec le dessin final, encré, colorié... Aussi, peut-être es-tu es plus intéressé par la bd que le dessin de Franquin en lui-même
kaalhy a écrit:Mdr, Jidehem on l'oublie pas mais faut pas non plus tout confondre, il a dessiné certes Gaston sous l'oeil avisé de Franquin qui l'a inventé tout de même... C'est comme le Marsupilami, on parle souvent de Franquin mais peu de Batem, qui pourtant le fait vivre depuis plus de 20 ans...
L'important c'est qu'il soit cité et touche ses droits, maintenant si on doit parler de quelqu'un en priorité lorsqu'on pense à Gaston ou le Marsu, c'est forcément Franquin
lama2525 a écrit:Et l'important n'est pas qu'il touche ses droits d'auteur,mais pour un artiste c'est que son talent soit aussi reconnu.
L'argent n'est pas toujours un but en soit pour un artiste.
Gorkh a écrit:Etrangement, j'ai toujours préféré la Gaston plus "raide" de Jidéhem au mollasson de Franquin.
Gorkh a écrit:Etrangement, j'ai toujours préféré la Gaston plus "raide" de Jidéhem au mollasson de Franquin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité