Je ne suis pas d'accord.
Jidéhem était aux balbutiements de Gaston,en travaillant main dans la main avec Franquin,en binôme
Jidéhem aux dessins Franquin aux scénariis.
Franquin corrigeait parfois un dessin ou l'autre.
Il travaillait aussi sur certains décors de Spirou et Fantasio.(Jidehem)
Batem est arrivé avec le Marsu au moins 20 ans après sa création.
Dans le but de continuer la série et non pas travailler ensemble.
Le nom de Franquin apparaisait sur les albums dans le but de mieux vendre.(la série ne casse pas la barraque)
Il n'y a aucun confusion possible dans mon chef.
Il faut quand même rendre à Jidehem ce qui appartient à Jidehem.
Franquin est certe un génie de la BD,mais Jidehem n'est pas mal non plus.
La confusion entre eux est très forte.
Car dans quelques ventes aux enchères,des dessins de Jidehem ont été vendus pour du Franquin.
A mon avis jamais l'inverse.
Tout ça pour dire que le nom de Franquin est beaucoup plus vendeur que celui de Jidehem.
Ceci explique sans doute cela.
Et l'important n'est pas qu'il touche ses droits d'auteur,mais pour un artiste c'est que son talent soit aussi reconnu.
L'argent n'est pas toujours un but en soit pour un artiste.
kaalhy a écrit:Mdr, Jidehem on l'oublie pas mais faut pas non plus tout confondre, il a dessiné certes Gaston sous l'oeil avisé de Franquin qui l'a inventé tout de même... C'est comme le Marsupilami, on parle souvent de Franquin mais peu de Batem, qui pourtant le fait vivre depuis plus de 20 ans...
L'important c'est qu'il soit cité et touche ses droits, maintenant si on doit parler de quelqu'un en priorité lorsqu'on pense à Gaston ou le Marsu, c'est forcément Franquin
