pioup1981 a écrit:Toutefois, je trouve que sur certains histoires parues, il manque un petit encart de contexte. Particulièrement pour la partie Bill a disparu.
Je savais l'avoir déjà lu. Et c'était le cas. Dans le recueil suivant :
Dommage que l'éditeur ait compté sur ma mémoire ^^
Genug a écrit:C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series1/broussaille.htmjuju13 a écrit:un oubli ? il faut le dire à l'éditeur pour qu'il l'ajoute dans la 2e intégrale ! il faudrait comparer l'intégrale avec le site bdoubliées ou le site de frank pé.
le ppj a écrit:Genug a écrit:C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?
Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense. C'est simplement en comparant le carnet édité par le cycliste et l'intégrale que j'ai constaté cet oubli
jolan a écrit:le ppj a écrit:Genug a écrit:C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?
Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense. C'est simplement en comparant le carnet édité par le cycliste et l'intégrale que j'ai constaté cet oubli
C'est surtout dans l'ancienne version au Cycliste qu'il manquait de nombreux Papiers et mini-récits ( les Papiers n°4, 5, 6bis avec les singes et le clin d'oeil à Vincent Murat, 7, Le Vieux Musée, Bill a disparu, Pamplemousse, Les Petits printemps, 23 Papier blanc, La Chapelle aux Chats, Le Céphalophe de Jentink, La Petite plante, Carrefour de l'ours, Une découverte scientifique, Cause d'encombrement, Le Secret de Böcklin )
Or, dans cette intégrale, il manque uniquement le n°30 "Champignons modernes"
Par contre, j'ai été sidéré de constater ( je ne parle que des Papiers hein, pas des albums ) à quel point la qualité est mille fois supérieure au Cycliste, je ne comprends pas comment les éditions Dupuis ont pu faire cette intégrale avec d'aussi mauvaises reproductions. Bon d'accord ils ont vraiment prit le parti de reproduire les papiers tels qu'ils ont été publiés dans Spirou, mais au Cycliste le traitement chromatique était vraiment plus intéressant et plus fidèle au trait de l'auteur.
En plus, chez le Cycliste il y avait un dessin supplémentaire à chaque page, tiré des calendriers et autres travaux en rapport avec Broussaille.
Apparemment pas.le ppj a écrit:Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense.
pol a écrit:jolan a écrit:C'est surtout dans l'ancienne version au Cycliste qu'il manquait de nombreux Papiers et mini-récits ( les Papiers n°4, 5, 6bis avec les singes et le clin d'oeil à Vincent Murat, 7, Le Vieux Musée, Bill a disparu, Pamplemousse, Les Petits printemps, 23 Papier blanc, La Chapelle aux Chats, Le Céphalophe de Jentink, La Petite plante, Carrefour de l'ours, Une découverte scientifique, Cause d'encombrement, Le Secret de Böcklin )
Or, dans cette intégrale, il manque uniquement le n°30 "Champignons modernes"
Par contre, j'ai été sidéré de constater ( je ne parle que des Papiers hein, pas des albums ) à quel point la qualité est mille fois supérieure au Cycliste, je ne comprends pas comment les éditions Dupuis ont pu faire cette intégrale avec d'aussi mauvaises reproductions. Bon d'accord ils ont vraiment prit le parti de reproduire les papiers tels qu'ils ont été publiés dans Spirou, mais au Cycliste le traitement chromatique était vraiment plus intéressant et plus fidèle au trait de l'auteur.
En plus, chez le Cycliste il y avait un dessin supplémentaire à chaque page, tiré des calendriers et autres travaux en rapport avec Broussaille.
(j'étais co-responsable du Cycliste, pas de méprise, je ne parle pas au nom de Paquet)
Pour les Papiers de Nature de Broussaille, version carnet à spirale du Cycliste, nous avions travaillé avec les films noirs fournis par Dupuis. Ceux qu'ils avaient souhaité nous transmettre sur une liste assez complète des histoires que nous avions recensées. Nous nous étions concentrés sur Les Papiers de Nature, et non sur les histoires courtes, dont certaines étaient déjà en albums collectifs.
Notre volonté était aussi de faire un carnet tel que Broussaille aurait pu le réaliser dans ses balades. Le bicolore est venu naturellement, comme s'il avait un crayon de couleur avec lui, et l'orange s'est imposé naturellement (référence à la couleur des cheveux du personnage principal).
Philippe Poirier (graphiste et maquettiste de nombreux éditeurs de TL aujourd'hui) a fait un travail remarquable de sélection des couleurs et de nettoyage des films noirs.
Quelques illustrations, dont des inédites, sont venues compléter la maquette.
Au final, un objet plus qu'un livre.
L'intégrale d'aujourd'hui est un très bel objet, très complet, un livre patrimonial.
Genug a écrit:Apparemment pas.le ppj a écrit:Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense.
Mais chronologiquement, à vue de nez, il aurait sa place dans le second tome.
archie07 a écrit:couverture de l'intégrale 2 (site de la fnac) :
archie07 a écrit:annoncé pour le 25-08-2017
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités