Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede pioup1981 » 04/11/2016 20:48

Message précédent :
L'intégrale était TRES bien.

Je me rappelais très bien les histoires complètes.

Pour le dossier comme la compilation des histoires parues dans le journal de Spirou, c'est de bonne qualité.

Toutefois, je trouve que sur certains histoires parues, il manque un petit encart de contexte. Particulièrement pour la partie Bill a disparu.

Je savais l'avoir déjà lu. Et c'était le cas. Dans le recueil suivant :



Dommage que l'éditeur ait compté sur ma mémoire ^^
Avatar de l’utilisateur
pioup1981
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/06/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Baba2016 » 06/11/2016 12:32

Je ne sais pas si cela a été dit quelque part, mais un Artbook des travaux de Frank Pé est prévu pour début 2017. De 300 à 400 pages! Faudra pas le louper!
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede makidoo » 06/11/2016 21:37

pioup1981 a écrit:Toutefois, je trouve que sur certains histoires parues, il manque un petit encart de contexte. Particulièrement pour la partie Bill a disparu.

Je savais l'avoir déjà lu. Et c'était le cas. Dans le recueil suivant :



Dommage que l'éditeur ait compté sur ma mémoire ^^


En effet une contextualiser cette histoire aurait été bienvenu car elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et si tu n'en avais pas parlé je n'aurai pas franchement compris le pourquoi du comment...!
Sinon je me répète mais je trouve vraiment dommage que la seconde carte blanche de Frank ne soit pas reproduite.
En dehors de ces bémols l'intégrale est très intéressante, j'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas et quel plaisir de relire ces 2 magnifiques albums. "Les sculpteurs de lumière" a toujours ma préférence, pour son ambiance, son dessin et ses couleurs , un petit chef-d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede le ppj » 08/11/2016 14:32

Très bel ouvrage. Ils ont en revanche oublié un papier de Broussaille que l'on retrouve en revanche dans le carnet édité par le cycliste.
le ppj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 08/11/2016
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 08/11/2016 15:49

C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede le ppj » 08/11/2016 16:13

Genug a écrit:C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?


Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense. C'est simplement en comparant le carnet édité par le cycliste et l'intégrale que j'ai constaté cet oubli ;)
le ppj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 08/11/2016
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 08/11/2016 17:42

un oubli ? il faut le dire à l'éditeur pour qu'il l'ajoute dans la 2e intégrale ! il faudrait comparer l'intégrale avec le site bdoubliées ou le site de frank pé.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 08/11/2016 18:13

Si le gag en question est numéroté on peut tenter de le retrouver dans le Siprou en question.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 08/11/2016 19:51

juju13 a écrit:un oubli ? il faut le dire à l'éditeur pour qu'il l'ajoute dans la 2e intégrale ! il faudrait comparer l'intégrale avec le site bdoubliées ou le site de frank pé.
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series1/broussaille.htm
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede jolan » 09/11/2016 04:32

le ppj a écrit:
Genug a écrit:C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?


Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense. C'est simplement en comparant le carnet édité par le cycliste et l'intégrale que j'ai constaté cet oubli ;)


C'est surtout dans l'ancienne version au Cycliste qu'il manquait de nombreux Papiers et mini-récits ( les Papiers n°4, 5, 6bis avec les singes et le clin d'oeil à Vincent Murat, 7, Le Vieux Musée, Bill a disparu, Pamplemousse, Les Petits printemps, 23 Papier blanc, La Chapelle aux Chats, Le Céphalophe de Jentink, La Petite plante, Carrefour de l'ours, Une découverte scientifique, Cause d'encombrement, Le Secret de Böcklin )

Or, dans cette intégrale, il manque uniquement le n°30 "Champignons modernes"

Par contre, j'ai été sidéré de constater ( je ne parle que des Papiers hein, pas des albums ) à quel point la qualité est mille fois supérieure au Cycliste, je ne comprends pas comment les éditions Dupuis ont pu faire cette intégrale avec d'aussi mauvaises reproductions. Bon d'accord ils ont vraiment prit le parti de reproduire les papiers tels qu'ils ont été publiés dans Spirou, mais au Cycliste le traitement chromatique était vraiment plus intéressant et plus fidèle au trait de l'auteur.

En plus, chez le Cycliste il y avait un dessin supplémentaire à chaque page, tiré des calendriers et autres travaux en rapport avec Broussaille.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede pol » 09/11/2016 07:51

jolan a écrit:
le ppj a écrit:
Genug a écrit:C'est curieux ! De quel numéro s'agit-il ? Avait-il été prépublié dans Spirou à ta connaissance ?

Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense. C'est simplement en comparant le carnet édité par le cycliste et l'intégrale que j'ai constaté cet oubli ;)


C'est surtout dans l'ancienne version au Cycliste qu'il manquait de nombreux Papiers et mini-récits ( les Papiers n°4, 5, 6bis avec les singes et le clin d'oeil à Vincent Murat, 7, Le Vieux Musée, Bill a disparu, Pamplemousse, Les Petits printemps, 23 Papier blanc, La Chapelle aux Chats, Le Céphalophe de Jentink, La Petite plante, Carrefour de l'ours, Une découverte scientifique, Cause d'encombrement, Le Secret de Böcklin )

Or, dans cette intégrale, il manque uniquement le n°30 "Champignons modernes"

Par contre, j'ai été sidéré de constater ( je ne parle que des Papiers hein, pas des albums ) à quel point la qualité est mille fois supérieure au Cycliste, je ne comprends pas comment les éditions Dupuis ont pu faire cette intégrale avec d'aussi mauvaises reproductions. Bon d'accord ils ont vraiment prit le parti de reproduire les papiers tels qu'ils ont été publiés dans Spirou, mais au Cycliste le traitement chromatique était vraiment plus intéressant et plus fidèle au trait de l'auteur.

En plus, chez le Cycliste il y avait un dessin supplémentaire à chaque page, tiré des calendriers et autres travaux en rapport avec Broussaille.


(j'étais co-responsable du Cycliste, pas de méprise, je ne parle pas au nom de Paquet)
Pour les Papiers de Nature de Broussaille, version carnet à spirale du Cycliste, nous avions travaillé avec les films noirs fournis par Dupuis. Ceux qu'ils avaient souhaité nous transmettre sur une liste assez complète des histoires que nous avions recensées. Nous nous étions concentrés sur Les Papiers de Nature, et non sur les histoires courtes, dont certaines étaient déjà en albums collectifs.
Notre volonté était aussi de faire un carnet tel que Broussaille aurait pu le réaliser dans ses balades. Le bicolore est venu naturellement, comme s'il avait un crayon de couleur avec lui, et l'orange s'est imposé naturellement (référence à la couleur des cheveux du personnage principal).
Philippe Poirier (graphiste et maquettiste de nombreux éditeurs de TL aujourd'hui) a fait un travail remarquable de sélection des couleurs et de nettoyage des films noirs.
Quelques illustrations, dont des inédites, sont venues compléter la maquette.
Au final, un objet plus qu'un livre.
L'intégrale d'aujourd'hui est un très bel objet, très complet, un livre patrimonial.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 09/11/2016 08:35

le ppj a écrit:Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense.
Apparemment pas.
Mais chronologiquement, à vue de nez, il aurait sa place dans le second tome.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 09/11/2016 10:40

pol a écrit:
jolan a écrit:C'est surtout dans l'ancienne version au Cycliste qu'il manquait de nombreux Papiers et mini-récits ( les Papiers n°4, 5, 6bis avec les singes et le clin d'oeil à Vincent Murat, 7, Le Vieux Musée, Bill a disparu, Pamplemousse, Les Petits printemps, 23 Papier blanc, La Chapelle aux Chats, Le Céphalophe de Jentink, La Petite plante, Carrefour de l'ours, Une découverte scientifique, Cause d'encombrement, Le Secret de Böcklin )

Or, dans cette intégrale, il manque uniquement le n°30 "Champignons modernes"

Par contre, j'ai été sidéré de constater ( je ne parle que des Papiers hein, pas des albums ) à quel point la qualité est mille fois supérieure au Cycliste, je ne comprends pas comment les éditions Dupuis ont pu faire cette intégrale avec d'aussi mauvaises reproductions. Bon d'accord ils ont vraiment prit le parti de reproduire les papiers tels qu'ils ont été publiés dans Spirou, mais au Cycliste le traitement chromatique était vraiment plus intéressant et plus fidèle au trait de l'auteur.

En plus, chez le Cycliste il y avait un dessin supplémentaire à chaque page, tiré des calendriers et autres travaux en rapport avec Broussaille.


(j'étais co-responsable du Cycliste, pas de méprise, je ne parle pas au nom de Paquet)
Pour les Papiers de Nature de Broussaille, version carnet à spirale du Cycliste, nous avions travaillé avec les films noirs fournis par Dupuis. Ceux qu'ils avaient souhaité nous transmettre sur une liste assez complète des histoires que nous avions recensées. Nous nous étions concentrés sur Les Papiers de Nature, et non sur les histoires courtes, dont certaines étaient déjà en albums collectifs.
Notre volonté était aussi de faire un carnet tel que Broussaille aurait pu le réaliser dans ses balades. Le bicolore est venu naturellement, comme s'il avait un crayon de couleur avec lui, et l'orange s'est imposé naturellement (référence à la couleur des cheveux du personnage principal).
Philippe Poirier (graphiste et maquettiste de nombreux éditeurs de TL aujourd'hui) a fait un travail remarquable de sélection des couleurs et de nettoyage des films noirs.
Quelques illustrations, dont des inédites, sont venues compléter la maquette.
Au final, un objet plus qu'un livre.
L'intégrale d'aujourd'hui est un très bel objet, très complet, un livre patrimonial.


c'est curieux, j'ai pas souvenir (Alzheimer, maybe?) d'avoir vu la couve de Spirou Hebdo de 1984 pour Les Baleines Publiques dans l'In tégrale...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede le ppj » 09/11/2016 14:35

Genug a écrit:
le ppj a écrit:Je ne sais pas s'il a été pré publié, mais je le pense.
Apparemment pas.
Mais chronologiquement, à vue de nez, il aurait sa place dans le second tome.


Il aura très probablement sa place dans le second volume alors.
Merci pour l'info en tout cas :)
le ppj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 08/11/2016
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 09/11/2016 14:49

C'est quand même étrange que Dupuis n'ait pas fait la même chose que Le Cycliste ; question de coût ?

Et les dessins inédits publiés au Cycliste seront reproduits dans l'intégrale 2 ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede sergent bebert » 09/11/2016 15:30

Le papier de Broussaille n°30 fera effectivement partie du second volume car un des partis-pris de la collection des intégrales Dupuis est le respect de la chronologie,
Quant à la question de la qualité de reproduction de certains papiers, en comparaison du recueil déjà paru, cela tient au fait que les films d'époque n'existent plus, en tout cas pas chez Dupuis. Du coup, il a fallu se résoudre à scanner ces pages dans le journal car c'est la seule trace que nous ayions. Elles ont néanmoins été restaurées et légèrement modifiées pour certaines, à la demande de Frank lui-même et les décalages de couleurs ont par exemple été corrigés. Pour ce qui est des inédits, tous ceux de cette période figurent dans l'album. Le second volume en contiendra également beaucoup... Bonne lecture ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 10/11/2016 00:08

Dommage que les films d'époque n'existent plus ; il aurait fallu reprendre les planches parues dans l'album éditées au Cycliste pour avoir une meilleure qualité, était-ce possible ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede archie07 » 03/04/2017 18:54

couverture de l'intégrale 2 (site de la fnac) :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 18:59

archie07 a écrit:couverture de l'intégrale 2 (site de la fnac) :

Image

Merci archie07, ça sort quand?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede archie07 » 03/04/2017 19:28

annoncé pour le 25-08-2017
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 19:55

archie07 a écrit:annoncé pour le 25-08-2017

Merci, une date qui me va bien! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités