Alonzo Cabarez a écrit:Je m'en réjouis pour toi, le Tapir.
Perso, je n'oserais pas mettre de tels albums entre les mains d'un enfant de deux ans ! Mais j'ai néanmoins permis à mes gamins et neveux (le garçon va aujourd'hui vers les 26 ans, et ma fille et ses cousins sont en pleine adolescence : 14 à 16 ans) de découvrir la BD d'antan. Pour le plus vieux, c'est gagné. Il a une nette préférence pour le franco-belge classique jusqu'à Docteur Poche, Jerôme K. Bloche et Broussaille inclus. Pour ma fille, je suis désolé de voir qu'elle n'a jamais lu un Astérix ou un Tintin (alors qu'elle appréciait énormément leurs aventures en DVD, très tôt.). Elle a autrefois aimé Yakari, Isabelle (Will), Marion Duval et Chlorophylle, mais aujourd'hui elle s'en détourne résolument, de manière ostensible.
Les intégrales étiquettées "Dupuis patrimoine" ciblent en priorité les adultes, c'est certain. Mais rien n'interdit d'offrir des intégrales de qualité à des enfants : perso, j'ai eu l'occasion d'offrir des intégrales Isabelle, Chlorophylle, Spirou (Franquin principalement), Gil Jourdan, Buck Danny et Barbe Rouge au fur et à mesure que les gosses grandissaient. Ces belles intégrales ont été lues, visiblement, et semblent avoir été appréciées à l'époque du présent, même si, parvenus à l'adolescence, la plupart des gratifiés ont donné l'impression de ne plus s'intéresser qu'aux mangas et à leur téléphone portable.
Oui , tu m'excuseras au passage d'avoir viré mon post un peu trop perso!
Bon sinon, je pense effectivement que la Bd est un truc qui se transmet avant tout! Il y a pas mal de "transmission" dans la BD, c'est riche et cela véhicule pas mal de choses mine de rien! Je ne dirais pas que c'est formateur, mais c'est quand même rempli de toute une approche du monde!
Il est vrai que les choses se gâtant parfois à l'adolescence, il ne faut pas hésiter à les faire lire très tot! De mon coté je vois l'évolution avec les propres enfants et ma fille qui déjà délaisse pas mal les bds pour les romans de la famille Harry Potter & compagnie (je suis quand même bien heureux de constater qu'elle adore la lecture)! De son coté Yakari c'est foutu aussi, je suis revenu l ya quelque temps avec une dédicace de Derib pour sa pomme tout exprès, et ce dernier Yakari, ben en fait, c'était déjà du passé pour elle!