Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 14:34

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:Je m'en réjouis pour toi, le Tapir.

Perso, je n'oserais pas mettre de tels albums entre les mains d'un enfant de deux ans ! Mais j'ai néanmoins permis à mes gamins et neveux (le garçon va aujourd'hui vers les 26 ans, et ma fille et ses cousins sont en pleine adolescence : 14 à 16 ans) de découvrir la BD d'antan. Pour le plus vieux, c'est gagné. Il a une nette préférence pour le franco-belge classique jusqu'à Docteur Poche, Jerôme K. Bloche et Broussaille inclus. Pour ma fille, je suis désolé de voir qu'elle n'a jamais lu un Astérix ou un Tintin (alors qu'elle appréciait énormément leurs aventures en DVD, très tôt.). Elle a autrefois aimé Yakari, Isabelle (Will), Marion Duval et Chlorophylle, mais aujourd'hui elle s'en détourne résolument, de manière ostensible.

Les intégrales étiquettées "Dupuis patrimoine" ciblent en priorité les adultes, c'est certain. Mais rien n'interdit d'offrir des intégrales de qualité à des enfants : perso, j'ai eu l'occasion d'offrir des intégrales Isabelle, Chlorophylle, Spirou (Franquin principalement), Gil Jourdan, Buck Danny et Barbe Rouge au fur et à mesure que les gosses grandissaient. Ces belles intégrales ont été lues, visiblement, et semblent avoir été appréciées à l'époque du présent, même si, parvenus à l'adolescence, la plupart des gratifiés ont donné l'impression de ne plus s'intéresser qu'aux mangas et à leur téléphone portable. [:bdgest]


Oui , tu m'excuseras au passage d'avoir viré mon post un peu trop perso!

Bon sinon, je pense effectivement que la Bd est un truc qui se transmet avant tout! Il y a pas mal de "transmission" dans la BD, c'est riche et cela véhicule pas mal de choses mine de rien! Je ne dirais pas que c'est formateur, mais c'est quand même rempli de toute une approche du monde!
Il est vrai que les choses se gâtant parfois à l'adolescence, il ne faut pas hésiter à les faire lire très tot! De mon coté je vois l'évolution avec les propres enfants et ma fille qui déjà délaisse pas mal les bds pour les romans de la famille Harry Potter & compagnie (je suis quand même bien heureux de constater qu'elle adore la lecture)! De son coté Yakari c'est foutu aussi, je suis revenu l ya quelque temps avec une dédicace de Derib pour sa pomme tout exprès, et ce dernier Yakari, ben en fait, c'était déjà du passé pour elle! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 14:35

Le Tapir a écrit:Un excellente idée de cadeau pour un gosse cette intégrale... ;)


Je suis le premier gamin à qui je l'ai offerte... :D [youpi]

Bon, reste à la lire, mais ce sera en toute tranquilité... rien d'urgent, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 10/10/2016 14:59

Harry Potter a le mérite de familiariser l'enfant ou l'ado avec le graphisme de Götting ! :-D Et de captiver par la lecture sans image, sur des textes au long cours.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 15:26

Alonzo Cabarez a écrit:Harry Potter a le mérite de familiariser l'enfant ou l'ado avec le graphisme de Götting ! :-D Et de captiver par la lecture sans image, sur des textes au long cours.


Je n'arrive pas à m'y mettre! C'est trop "Tolkien passé à la moulinette mondialiste" pour moi, à tord sans doute hein!!!! Intéressante ton allusion au graphisme de Götting, je n'aurais jamais fait ce type de rapprochement!
Tout cela pour dire que je préfère encore mes bonnes vielles (ou pas vielles) bds, voir le Götting dans son jus direct avec la bonne vieille odeur d'encre fraiche! Question de paresse sans doute! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Morti » 10/10/2016 18:21

J'hésite...j'ai bien entendu tous les albums de Broussaille et je me demande si le complément dans l'intégrale vaut l'investissement... [:my name snake:2] [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 18:42

Morti a écrit:J'hésite...j'ai bien entendu tous les albums de Broussaille et je me demande si le complément dans l'intégrale vaut l'investissement... [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Problème de riche ça! [:my name snake:2] ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 18:49

Morti a écrit:J'hésite...j'ai bien entendu tous les albums de Broussaille et je me demande si le complément dans l'intégrale vaut l'investissement... [:my name snake:2] [:my name snake:2]


je te la prêterai si tu veux... :D par contre faut pas compter que j'achète l'INT2 :nononon:
(bon j'avais dit cela avec Simon Du Fleuve INT 3 et je l'ai qd mm prise)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede tom pouce » 10/10/2016 19:01

Morti a écrit:J'hésite...j'ai bien entendu tous les albums de Broussaille et je me demande si le complément dans l'intégrale vaut l'investissement... [:my name snake:2] [:my name snake:2]


Tout comme toi mais à 70 € les 2 intégrales, j'hésite même pas. Elles sont cousues de fils d'or leurs intégrales chez Dupuis :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 19:06

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:J'hésite...j'ai bien entendu tous les albums de Broussaille et je me demande si le complément dans l'intégrale vaut l'investissement... [:my name snake:2] [:my name snake:2]


Tout comme toi mais à 70 € les 2 intégrales, j'hésite même pas. Elles sont cousues de fils d'or leurs intégrales chez Dupuis :siffle:

Ben voyons! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 19/10/2016 23:48

Belle intégrale que j'ai feuilletée. Quelques remarques :

- je ne comprends pas pourquoi un prix si élevé ? car il y a beaucoup d'inédits ?
- les inédits ne sont pas toujours de bonne qualité je trouve ; je possède le journal Spirou contenant la nouvelle avec l'ours, elle était bien mieux reproduite
- les croquis ne sont pas tous commentés, d'autant que pour ceux où il y a du texte il aurait été bien de réécrire les textes (à moins que les textes soient lisibles ?)

Votre avis ? Le dossier est bien ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 20/10/2016 21:49

jolan a écrit:La série, enfin, le héros de mon adolescence.
Le seul personnage de BD dans lequel je me suis retrouvé, et qui a fait de moi ce que je suis devenu.


Tu peux détailler ? en quoi cela a fait de toi ce que tu es devenu ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Yoda33 » 20/10/2016 23:16

juju13 a écrit:Belle intégrale que j'ai feuilletée. Quelques remarques :

- je ne comprends pas pourquoi un prix si élevé ? car il y a beaucoup d'inédits ?
- les inédits ne sont pas toujours de bonne qualité je trouve ; je possède le journal Spirou contenant la nouvelle avec l'ours, elle était bien mieux reproduite
- les croquis ne sont pas tous commentés, d'autant que pour ceux où il y a du texte il aurait été bien de réécrire les textes (à moins que les textes soient lisibles ?)

Votre avis ? Le dossier est bien ?


Il est volumineux ... 72 pages mais inégal ... et du coup seulement 2 albums, mais nostalgie aidant, je prends ... y aquand meme un paquet de trucs qui me bottent sur les 72 pages ... une intégrale plutot chère je suis d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede jolan » 21/10/2016 02:42

juju13 a écrit:
jolan a écrit:La série, enfin, le héros de mon adolescence.
Le seul personnage de BD dans lequel je me suis retrouvé, et qui a fait de moi ce que je suis devenu.


Tu peux détailler ? en quoi cela a fait de toi ce que tu es devenu ?


Bah c'est compliqué mais je me suis totalement identifié au personnage quand j'étais jeune, et il ne m'a jamais vraiment quitté depuis.
Rêveur, observateur et contemplatif, curieux, silencieux, qui aime se promener dans sa ville et dans la nature, amoureux des chats, plus dans la réflexion que dans l'action, etc, assez courant en fait, mais bon, c'est l'un des rares héros de ce type, ancré à ce point dans un réel poétique et nostalgique.
Il était comme un modèle à suivre ( et Frank aussi du coup ), et j'étais déjà un peu comme lui. Ca me fait songer aussi au caractère de mon cousin, qui m'influençait pas mal. Je pense que plus que certains personnages un peu creux, il permet à des ados qui se cherchent de se trouver un peu et de se sentir un peu moins seuls. Pour moi c'était clairement le cas.
J'avais même regardé le film "Stalker" qui apparait dans le T3, et qui est devenu mon film préféré.
Résumer en quelques mots le poids de cette série sur mon parcours est assez ardu, mais son empreinte est absolument indélébile.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Baba2016 » 21/10/2016 04:24

Je pense que plus que certains personnages un peu creux, il permet à des ados qui se cherchent de se trouver un peu et de se sentir un peu moins seuls.


Les temps ont changé mon vieux, maintenant les gosses ne s'identifient plus aux héros de BD, mais de TV, jeux vidéos ou autres conneries de ce genre. Et quand on voit le niveau de ces "exemples" on se dit que l'époque que tu dépeins avec nostalgie et que j'ai vécu aussi est belle et bien révolue. Bienvenue au XXIème siècle!
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 21/10/2016 09:56

Yoda33 a écrit:
juju13 a écrit:Belle intégrale que j'ai feuilletée. Quelques remarques :

- je ne comprends pas pourquoi un prix si élevé ? car il y a beaucoup d'inédits ?
- les inédits ne sont pas toujours de bonne qualité je trouve ; je possède le journal Spirou contenant la nouvelle avec l'ours, elle était bien mieux reproduite
- les croquis ne sont pas tous commentés, d'autant que pour ceux où il y a du texte il aurait été bien de réécrire les textes (à moins que les textes soient lisibles ?)

Votre avis ? Le dossier est bien ?


Il est volumineux ... 72 pages mais inégal ... et du coup seulement 2 albums, mais nostalgie aidant, je prends ... y aquand meme un paquet de trucs qui me bottent sur les 72 pages ... une intégrale plutot chère je suis d'accord !


pour moi, le facteur prix n'a pas trop d'importance .... c'est surtout cet extraordinaire poésie (que je retrouve tjs ajd) qui prime... et surtout les "inédits"... pas tellement les "carnets", mais plutôt les histoire courtes (de 2 à 5 planches)

Un excellent dossier... et une foule d'inédits (tant qu'à faire, je les aurais imprimé dans l'ordre chronologique sans exceptions, car ce n'est pas tjs le cas)

Quand on voit la qualité de cette Int, je me dis que je vais avoir difficile de ne pas plonger sur la deuxième, surtout qu'il y a des inédits aussi. (alors qu'au départ je me disais que non... comme pour SdF INT3)
Dernière édition par Cooltrane le 24/10/2016 13:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Sean » 21/10/2016 14:35

juju13 a écrit:Belle intégrale que j'ai feuilletée. Quelques remarques :

- je ne comprends pas pourquoi un prix si élevé ? car il y a beaucoup d'inédits ?


Plus un tirage est faible, plus son prix sera élevé.
ça doit-être le cas de cette série, Broussaille, c'est 5 albums sur un laps de temps de 35 années, ce n'est pas l'idéal pour rester dans la mémoire des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede jolan » 21/10/2016 20:20

Pour les albums, de 1987 à 2003, ça fait 16 ans.

Si on parle de l'apparition de brou dans le magazine en 1978, ça fait 25 ans.

Mais oui, c'est plus pour des fans et d'anciens lecteurs nostalgiques que pour faire un carton en librairie, donc bon, le coût n'est pas exorbitant pour des passionnés. Espérons que de jeunes lecteurs auront néanmoins la joie de le découvrir par ce biais, je souhaite un énorme succès qui relance la série. Je l'ai dit, je suis un doux rêveur :lol: ( de toute façon Frank fonctionne par envie, pas pour ce que ça lui rapporte )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Sean » 21/10/2016 20:26

jolan a écrit:Pour les albums, de 1987 à 2003, ça fait 16 ans.

Si on parle de l'apparition de brou dans le magazine en 1978, ça fait 25 ans.


Et de 78 à 2016, ça fait combien d'années ? ;)
38 années pour avoir l'intégrale complète de cette série qui ne comporte que 5 albums.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede jolan » 21/10/2016 20:54

Ah... certes ;)
Tout dépend où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait, comme j'aime à dire :-D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 23/10/2016 16:09

jolan a écrit:Tout dépend où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait, comme j'aime à dire :-D
C'est pas une citation de Perceval ? Eh ben ça pourrait ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 24/10/2016 13:13

Il me semble que pour les histoires, le cartouche de titre présent dans Spirou n'est pas repris, c'est dommage car il était accompagné de dessins.

Les éditeurs font souvent cela j'ai remarqué, je trouve que c'est dommage (il y avait par exemple un superbe cartouche de titre pour "au gui l'an IX", une histoire courte d'Astérix parue dans Pilote, et non repris en album).

Dans la liste des histoires de l'intégrale 2, j'ai vu un titre qui ne me dit rien, ce n'est pas "la source".
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités