archie07 a écrit:annoncé pour le 25-08-2017
Merci, une date qui me va bien!
archie07 a écrit:annoncé pour le 25-08-2017
Vautour2b a écrit:J'ai acheté et lue les intégrales 1 & 2 de Brousaille (que je destine à ma sœurs, grande lectrice de la "Hulotte"*) et j'ai beaucoup aimé, aussi bien les "papiers" que les histoires courtes et longue, elles ont un types de poésie que j'aime beaucoup ... (il n'y a guère que les dernières avec le faune auxquels je n'ai pas accroché - trop absconses à mon gout).
j'ai tout particulièrement apprécier, en premier, "Les Baleines publiques", puis, dans l'ordre, "La chapelle aux chats", "Les sculpteurs de lumières", "Sandrine des collines", "La nuit du chat"...
A noté que dans le T.2, ont une version redessiné, à vingt ans d'intervalle du papier de Broussaille "Le temps à perdre" (publié dans le T.1)... Le premier a le style graphique de "Les Baleines publiques", alors que le second, c'est celui de "Sous deux soleils"... Perso, je trouve que l'ancien à plus de charme
*Une revue illustrée sur la nature, très semblable dans l’esprit aux "papiers de Brousaille"
Cooltrane a écrit:Vautour2b a écrit:J'ai acheté et lue les intégrales 1 & 2 de Brousaille (que je destine à ma sœurs, grande lectrice de la "Hulotte"*) et j'ai beaucoup aimé, aussi bien les "papiers" que les histoires courtes et longue, elles ont un types de poésie que j'aime beaucoup ... (il n'y a guère que les dernières avec le faune auxquels je n'ai pas accroché - trop absconses à mon gout).
j'ai tout particulièrement apprécier, en premier, "Les Baleines publiques", puis, dans l'ordre, "La chapelle aux chats", "Les sculpteurs de lumières", "Sandrine des collines", "La nuit du chat"...
A noté que dans le T.2, ont une version redessiné, à vingt ans d'intervalle du papier de Broussaille "Le temps à perdre" (publié dans le T.1)... Le premier a le style graphique de "Les Baleines publiques", alors que le second, c'est celui de "Sous deux soleils"... Perso, je trouve que l'ancien à plus de charme
*Une revue illustrée sur la nature, très semblable dans l’esprit aux "papiers de Brousaille"
Ceci dit, je viens de finir cette INT2, et je ne regrette pas cet achat, car pour finir, il y a peu de déchet: la 2è partie de Deux Soleils (Burundi) est franchement bonne (la moitié japonaise l'étant moins) et la première partie de Faune, pour finir, c'est quasi des Papiers de Brousaille... En fait, c'est juste avec le Faune que cela déconne... On dirait que Pé devient mystique - et cela nuit à son propos (pourtant digne d'intérêt)...
sinon, je suis presque totalement d'accord avec ton ordre de préférence
Et je préfère aussi le Brou plus jeune (ado), plutot que jeune adulte, niveau look
Vautour2b a écrit:, grande lectrice de la "Hulotte
Où ça au juste ? Il ne semble même pas disponible sur le site de l'auteur...juju13 a écrit:- il est mentionné le récit "Rêve de terre" paru dans "A Suivre" mais il n'est pas repris ; on peut le trouver sur le net, 4 pages de 1991 avec le Faune
juju13 a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale qui est de belle facture (à part la couverture que je n'aime pas). Néanmoins elle ne me semble pas complète. Il manque au moins :
- le poster disponible dans la première édition du tome 3 >> même pas en format normal?
- la jaquette et les dessins réalisés pour le coffret canal bd du tome 5 >> on a le projet, mais pas le version définitive
- le papier de Broussaille paru dans le "Spirou" spécial come-back >> effectivement, pas vu
- il est mentionné le récit "Rêve de terre" paru dans "A Suivre" mais il n'est pas repris ; on peut le trouver sur le net, 4 pages de 1991 avec le Faune >> là, t'as mal regardé, je crois.
Autre chose : on a la reproduction en petite taille du compte-rendu du voyage de Frank en Afrique paru dans Spirou, alors que j'aurais préféré des pleines pages.
Pour le tome 5, des pages de textes parues dans Spirou ne sont pas reprises.
C'est un peu dommage je trouve. On a par contre beaucoup de pages de croquis et je trouve que ce n'est pas nécessaire d'en avoir autant.
Cooltrane a écrit: Ceci dit, je viens de finir cette INT2, et je ne regrette pas cet achat, car pour finir, il y a peu de déchet: la 2è partie de Deux Soleils (Burundi) est franchement bonne (la moitié japonaise l'étant moins) et la première partie de Faune, pour finir, c'est quasi des Papiers de Brousaille... En fait, c'est juste avec le Faune que cela déconne... On dirait que Pé (enfin Bom, surtout) devient mystique - et cela nuit à son propos (pourtant digne d'intérêt)...
sinon, je suis presque totalement d'accord avec ton ordre de préférence
Et je préfère aussi le Brou plus jeune (ado), plutot que jeune adulte, niveau look
Diddu a écrit:En 2002, à l'occasion du début de la prépublication du faune sur l'épaule, Frank Pé disait que le prochain récit de Broussaille racontera son enfance dans le Bruxelles des années 70.
http://g.ch.free.fr/frankpe/2002-spirou3367/scan.pdf
Vous pensez qu'on aura un jour la chance de revoir Broussaille et de découvrir ce récit ?
Y en a-t-il une première trace quelque part ?
jolan a écrit:Et en effet le Faune est l'oeuvre de FRANK seul, je ne pensais pas dire cela un jour, mais peut-être qu'une part de la poésie que j'aimais tant dans les trois premiers tome tient beaucoup à BOM finalement, à leur tandem. Peut-être devraient-ils se retrouver pour cet album, qui est celui que j'attends le plus impatiemment depuis des années.
egoes a écrit:Est-ce que tu es certain que le Faune est scénarisé par Bom ? Je pense que pour le coup, c'est Frank qui était tout seul aux manettes et que c'est sans doute aussi pour cela que le décalage scénaristique s'en ressent...
Vérification faite, la BEL et la couverture indiquent bien Frank mais pas Bom.
Pour ma part, ça confirme l'idée que j'avais que Frank peut être un excellent dessinateur (période Broussaille 3 et Zoo 1, pour ma part - depuis Zoo 3, je suis moins convaincu...), mais qu'il vaut mieux qu'il soit co-scénariste que scénariste...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités