Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 18:55

Message précédent :
archie07 a écrit:annoncé pour le 25-08-2017

Merci, une date qui me va bien! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 04/04/2017 11:34

Chic :bravo: Vivement :bravo:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/08/2017 05:43

La sortie se rapproche, les premières pages de cette intégrale sont visibles sur le site de l'éditeur :
http://www.dupuis.com/broussaille-l-int ... 2002/70720
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 01/08/2017 07:57

Et la fiche BEL qui va bien :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 26/08/2017 13:17

J'ai acheté et lue les intégrales 1 & 2 de Brousaille (que je destine à ma sœurs, grande lectrice de la "Hulotte"*) et j'ai beaucoup aimé, aussi bien les "papiers" que les histoires courtes et longue, elles ont un types de poésie que j'aime beaucoup :love: ... (il n'y a guère que les dernières avec le faune auxquels je n'ai pas accroché - trop absconses à mon gout).
j'ai tout particulièrement apprécier, en premier, "Les Baleines publiques", puis, dans l'ordre, "La chapelle aux chats", "Les sculpteurs de lumières", "Sandrine des collines", "La nuit du chat"...

A noté que dans le T.2, ont une version redessiné, à vingt ans d'intervalle du papier de Broussaille "Le temps à perdre" (publié dans le T.1)... Le premier a le style graphique de "Les Baleines publiques", alors que le second, c'est celui de "Sous deux soleils"... Perso, je trouve que l'ancien à plus de charme ;)

*Une revue illustrée sur la nature, très semblable dans l’esprit aux "papiers de Brousaille"
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 30/08/2017 09:59

Vautour2b a écrit:J'ai acheté et lue les intégrales 1 & 2 de Brousaille (que je destine à ma sœurs, grande lectrice de la "Hulotte"*) et j'ai beaucoup aimé, aussi bien les "papiers" que les histoires courtes et longue, elles ont un types de poésie que j'aime beaucoup :love: ... (il n'y a guère que les dernières avec le faune auxquels je n'ai pas accroché - trop absconses à mon gout).
j'ai tout particulièrement apprécier, en premier, "Les Baleines publiques", puis, dans l'ordre, "La chapelle aux chats", "Les sculpteurs de lumières", "Sandrine des collines", "La nuit du chat"...

A noté que dans le T.2, ont une version redessiné, à vingt ans d'intervalle du papier de Broussaille "Le temps à perdre" (publié dans le T.1)... Le premier a le style graphique de "Les Baleines publiques", alors que le second, c'est celui de "Sous deux soleils"... Perso, je trouve que l'ancien à plus de charme ;)

*Une revue illustrée sur la nature, très semblable dans l’esprit aux "papiers de Brousaille"

Ceci dit, je viens de finir cette INT2, et je ne regrette pas cet achat, car pour finir, il y a peu de déchet: la 2è partie de Deux Soleils (Burundi) est franchement bonne (la moitié japonaise l'étant moins) et la première partie de Faune, pour finir, c'est quasi des Papiers de Brousaille... En fait, c'est juste avec le Faune que cela déconne... On dirait que Pé (enfin Bom, surtout) devient mystique - et cela nuit à son propos (pourtant digne d'intérêt)...

sinon, je suis presque totalement d'accord avec ton ordre de préférence

Et je préfère aussi le Brou plus jeune (ado), plutot que jeune adulte, niveau look
Dernière édition par Cooltrane le 30/08/2017 11:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 30/08/2017 10:23

Cooltrane a écrit:
Vautour2b a écrit:J'ai acheté et lue les intégrales 1 & 2 de Brousaille (que je destine à ma sœurs, grande lectrice de la "Hulotte"*) et j'ai beaucoup aimé, aussi bien les "papiers" que les histoires courtes et longue, elles ont un types de poésie que j'aime beaucoup :love: ... (il n'y a guère que les dernières avec le faune auxquels je n'ai pas accroché - trop absconses à mon gout).

Ceci dit, je viens de finir cette INT2, et je ne regrette pas cet achat, car pour finir, il y a peu de déchet: la 2è partie de Deux Soleils (Burundi) est franchement bonne (la moitié japonaise l'étant moins) et la première partie de Faune, pour finir, c'est quasi des Papiers de Brousaille... En fait, c'est juste avec le Faune que cela déconne... On dirait que Pé devient mystique - et cela nuit à son propos (pourtant digne d'intérêt)...

Et je préfère aussi le Brou plus jeune (ado), plutot que jeune adulte, niveau look

Je n'ai pas acheté ces intégrales, je dispose déjà des albums et des "journal de Spirou" dans lesquels M Pé était publié. Mais je n'ai rien relu depuis des années, je fonctionne donc avec ma mémoire.

Le look de Broussaille avait évolué dans le temps, moins "franquinesque" (petit corps, grosse tête) avec le temps. Mais j'aimais bien cette évolution.

Ce sont les scenarii des dernières parutions qui m'avaient un peu moins plu (le "Faune", effectivement, et la balade au Japon), mais il faudrait peut-être que je relise tout ça, car je ne suis plus un ado-jeune adulte, et il est possible que mon regard ait changé sur ces histoires.

Mais en tout cas, quel fabuleux dessinateur !
Quel dommage, en effet, qu'il n'ait pas plus produit...
Son "Spirou" ne fait que confirmer son talent, et le vide que son absence a créé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/08/2017 10:18

Bon, dans le sujet Borneo, on me demande ce que je pense du dossier et donc je vais faire un quick inventaire

- Dossier d'une 50-aine de pages (dont 10 sur la période Faune) incluant un manga 6p sur les Chats qui est compressé en 2pages format européen. Le dossier est qualité Dupuis, du coup, c'est forcément au-dessus de la moyenne :ok: .
- Fresque Baleines Publiques étalée sur 2 pages :inlove:
- 10 pages préparatoires à La Nuit du Chat
- La Nuit du Chat
- mini-aventure 5p Tempête Chez Les Tritons (un très chouette bonus :ok: )
- I papier Broussaille
- 8 pages prépatoires à Deux Soleils
- Deux Soleils
- 10 pages prépatoires à Faune
- Faune sur Epaule
- 11 1/2 pages Le Dit Du Faune (pas sur que c'était dans l'album original)
- Album La Source (voir ci-dessous)
- Calendrier scouts belges 91 (don't une ou deux éclatées en pleine ou double page :love: )
- le papier Brou revu 2002 (mais je n'ai pas souvenir d'avopir vu l'original dans l'INT1)
- présentation des deux auteurs (déjà presente dans l'INT 1)

je n'avais plus relu ces albums depuis leur sortie, et je dois reconnoitre que le T3 et la moitié Sandrine du T4 sont absolument du niveau des deux premiers. Plutôt plaisemment surprise par la première moitié du T5, qui ressemble à une continuation des Papiers de Brou, mais une fois plunge dans la mythologie Faune, c'est tjs hermétique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 31/08/2017 10:23

Vautour2b a écrit:, grande lectrice de la "Hulotte

Le journal le plus lu dans les terriers !

Sinon, pas mal d'inédit ou de difficilement trouvable, dans cette intégrale. C'est à vous faire regretter d'avoir acheté les albums à l'unité !!!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 03/09/2017 12:35

J'ai feuilleté l'intégrale qui est de belle facture (à part la couverture que je n'aime pas). Néanmoins elle ne me semble pas complète. Il manque au moins :

- le poster disponible dans la première édition du tome 3
- la jaquette et les dessins réalisés pour le coffret canal bd du tome 5
- le papier de Broussaille paru dans le "Spirou" spécial come-back
- il est mentionné le récit "Rêve de terre" paru dans "A Suivre" mais il n'est pas repris ; on peut le trouver sur le net, 4 pages de 1991 avec le Faune

Autre chose : on a la reproduction en petite taille du compte-rendu du voyage de Frank en Afrique paru dans Spirou, alors que j'aurais préféré des pleines pages.
Pour le tome 5, des pages de textes parues dans Spirou ne sont pas reprises.

C'est un peu dommage je trouve. On a par contre beaucoup de pages de croquis et je trouve que ce n'est pas nécessaire d'en avoir autant.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 03/09/2017 13:48

juju13 a écrit:- il est mentionné le récit "Rêve de terre" paru dans "A Suivre" mais il n'est pas repris ; on peut le trouver sur le net, 4 pages de 1991 avec le Faune
Où ça au juste ? Il ne semble même pas disponible sur le site de l'auteur...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jolan » 03/09/2017 17:31

C'était repris en introduction de "La Source", donc si ce volume est reproduit, cette histoire y figure bien ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 03/09/2017 17:52

Ça sert à quoi qu'on se décarcasse ? ;-) L'info-édition de la fiche BDGest indique bien que le volume contient notamment "les deux récits repris dans "La Source" ("Rêve de terre", 2+4 planches, et "La Source", 1+14 planches+4 pages de dessins)"...

Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 03/09/2017 18:11

[quote="Cooltrane"]Bon, dans le sujet Borneo, on me demande ce que je pense du dossier et donc je vais faire un quick inventaire

- Dossier d'une 50-aine de pages (dont 10 sur la période Faune) incluant un manga 6p sur les Chats qui est compressé en 2pages format européen. Le dossier est qualité Dupuis, du coup, c'est forcément au-dessus de la moyenne :ok: .
- Fresque Baleines Publiques étalée sur 2 pages :inlove:
- 10 pages préparatoires à La Nuit du Chat
- La Nuit du Chat
- mini-aventure 5p Tempête Chez Les Tritons (un très chouette bonus :ok: )
- I papier Broussaille
- 8 pages prépatoires à Deux Soleils
- Deux Soleils
- 10 pages prépatoires à Faune
- Faune sur Epaule
- 11 1/2 pages Le Dit Du Faune (pas sur que c'était dans l'album original)
- Album La Source (voir ci-dessous)
- Calendrier scouts belges 91 (don't une ou deux éclatées en pleine ou double page :love: )
- le papier Brou revu 2002 (mais je n'ai pas souvenir d'avopir vu l'original dans l'INT1)
- présentation des deux auteurs (déjà presente dans l'INT 1)

les 11 demies pages du faune sont parues dans spirou et éditée dans la version canal Bd avec un coffret ( d'ailleurs si quelqu'un est intéressé je me sépare de ce coffret sans l'album mais avec les 11 demies pages... faire offre en MP)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/09/2017 09:42

juju13 a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale qui est de belle facture (à part la couverture que je n'aime pas). Néanmoins elle ne me semble pas complète. Il manque au moins :

- le poster disponible dans la première édition du tome 3 >> même pas en format normal?
- la jaquette et les dessins réalisés pour le coffret canal bd du tome 5 >> on a le projet, mais pas le version définitive
- le papier de Broussaille paru dans le "Spirou" spécial come-back >> effectivement, pas vu
- il est mentionné le récit "Rêve de terre" paru dans "A Suivre" mais il n'est pas repris ; on peut le trouver sur le net, 4 pages de 1991 avec le Faune >> là, t'as mal regardé, je crois.

Autre chose : on a la reproduction en petite taille du compte-rendu du voyage de Frank en Afrique paru dans Spirou, alors que j'aurais préféré des pleines pages.
Pour le tome 5, des pages de textes parues dans Spirou ne sont pas reprises.

C'est un peu dommage je trouve. On a par contre beaucoup de pages de croquis et je trouve que ce n'est pas nécessaire d'en avoir autant.

Presque tous les EL de la BEL semblent aussi bien absents. :(

ceci dit, c'est vrai que certaines gribouilles préparatoires sont de peu d'intérêt
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 02/10/2017 21:46

En 2002, à l'occasion du début de la prépublication du faune sur l'épaule, Frank Pé disait que le prochain récit de Broussaille racontera son enfance dans le Bruxelles des années 70.
http://g.ch.free.fr/frankpe/2002-spirou3367/scan.pdf

Vous pensez qu'on aura un jour la chance de revoir Broussaille et de découvrir ce récit ?
Y en a-t-il une première trace quelque part ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 02/10/2017 22:21

Cooltrane a écrit: Ceci dit, je viens de finir cette INT2, et je ne regrette pas cet achat, car pour finir, il y a peu de déchet: la 2è partie de Deux Soleils (Burundi) est franchement bonne (la moitié japonaise l'étant moins) et la première partie de Faune, pour finir, c'est quasi des Papiers de Brousaille... En fait, c'est juste avec le Faune que cela déconne... On dirait que Pé (enfin Bom, surtout) devient mystique - et cela nuit à son propos (pourtant digne d'intérêt)...

Est-ce que tu es certain que le Faune est scénarisé par Bom ? Je pense que pour le coup, c'est Frank qui était tout seul aux manettes et que c'est sans doute aussi pour cela que le décalage scénaristique s'en ressent...
Vérification faite, la BEL et la couverture indiquent bien Frank mais pas Bom.
Pour ma part, ça confirme l'idée que j'avais que Frank peut être un excellent dessinateur (période Broussaille 3 et Zoo 1, pour ma part - depuis Zoo 3, je suis moins convaincu...), mais qu'il vaut mieux qu'il soit co-scénariste que scénariste...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 03/10/2017 00:06

Diddu a écrit:En 2002, à l'occasion du début de la prépublication du faune sur l'épaule, Frank Pé disait que le prochain récit de Broussaille racontera son enfance dans le Bruxelles des années 70.
http://g.ch.free.fr/frankpe/2002-spirou3367/scan.pdf

Vous pensez qu'on aura un jour la chance de revoir Broussaille et de découvrir ce récit ?
Y en a-t-il une première trace quelque part ?

On a pu constater depuis que le futur Broussaille n'était qu'un doux rêve, que FRANK préfère laisser à cette place.
Comme ça au moins il est sûr de ne pas décevoir, le lecteur et lui-même.
Depuis il semble s'éloigner de plus en plus de cette idée, qui doit lui tenir à coeur - il en parle encore dans des interviews récentes - mais à laquelle il ne s'attèle pas.

Et en effet le Faune est l'oeuvre de FRANK seul, je ne pensais pas dire cela un jour, mais peut-être qu'une part de la poésie que j'aimais tant dans les trois premiers tome tient beaucoup à BOM finalement, à leur tandem. Peut-être devraient-ils se retrouver pour cet album, qui est celui que j'attends le plus impatiemment depuis des années.

Mais j'ai peu d'espoir sur ce point.

Il ne nous reste plus qu'à apprendre et attendre le nouvel album avec le personnage connu dont il fait son nouveau projet.
Et ce sur quoi il partira après...

:?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/10/2017 12:37

A l époque de la nuit du chat les auteurs parlaient aussi d un diptyque qui se passerait a époque 1930 ambiance polar...comment ils auraient amener ca?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/10/2017 15:57

jolan a écrit:Et en effet le Faune est l'oeuvre de FRANK seul, je ne pensais pas dire cela un jour, mais peut-être qu'une part de la poésie que j'aimais tant dans les trois premiers tome tient beaucoup à BOM finalement, à leur tandem. Peut-être devraient-ils se retrouver pour cet album, qui est celui que j'attends le plus impatiemment depuis des années.

egoes a écrit:Est-ce que tu es certain que le Faune est scénarisé par Bom ? Je pense que pour le coup, c'est Frank qui était tout seul aux manettes et que c'est sans doute aussi pour cela que le décalage scénaristique s'en ressent...
Vérification faite, la BEL et la couverture indiquent bien Frank mais pas Bom.
Pour ma part, ça confirme l'idée que j'avais que Frank peut être un excellent dessinateur (période Broussaille 3 et Zoo 1, pour ma part - depuis Zoo 3, je suis moins convaincu...), mais qu'il vaut mieux qu'il soit co-scénariste que scénariste...

oui, vous avez raison....

Néanmoins, Bom est bcp moins "poétique" dans ses autres séries (surtout la plus connue JC&C)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 04/10/2017 08:55

Quelqu'un a-t-il vu cette exposition ?

EXPO « BROUSSAILLE » AU CENTRE CULTUREL CORÉEN DE BRUXELLES

Image

Le jeudi 31 août, dans le cadre de la 4e Exposition de Bande Dessinée belgo-coréen organisée au Centre Culturel Coréen de Bruxelles, aura lieu le vernissage de l'expo consacrée à Broussaille "La nuit du chat" de Frank Pé.
Une conférence sur le thème de la jeunesse débutera à 18 et sera suivie du vernissage à 19h30 en présence de Frank Pé, Choi Kyusok, Conz, Dominique Goblet et Shin Jisue.

Adresse : 4 rue de la Régence, 1000 Bruxelles
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle