Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede juju13 » 24/10/2016 13:13

Message précédent :
Il me semble que pour les histoires, le cartouche de titre présent dans Spirou n'est pas repris, c'est dommage car il était accompagné de dessins.

Les éditeurs font souvent cela j'ai remarqué, je trouve que c'est dommage (il y avait par exemple un superbe cartouche de titre pour "au gui l'an IX", une histoire courte d'Astérix parue dans Pilote, et non repris en album).

Dans la liste des histoires de l'intégrale 2, j'ai vu un titre qui ne me dit rien, ce n'est pas "la source".
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 24/10/2016 13:23

Il s'agit d'un court récit inédit en album à ma connaissance, mais déjà reproduit à plusieurs reprises sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 24/10/2016 13:28

Pour l'intégrale 1, les inédits sont en grande partie la reprise des Cahiers de Broussaille, déjà dispo au cycliste (mais version couleur pour cette intégrale). Je me trompe ?
La source, j'ai la version anglaise parue aux éditions pyramide (15 à 20 planches). Il s'agit de deux rêves de Broussaille mettant en scène le Faune de sa dernière "aventure". C'est très beau mais je crois que ce dernier album est relativement moins apprécié
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 24/10/2016 13:33

juju13 a écrit:Il me semble que pour les histoires, le cartouche de titre présent dans Spirou n'est pas repris, c'est dommage car il était accompagné de dessins.

Les éditeurs font souvent cela j'ai remarqué, je trouve que c'est dommage (il y avait par exemple un superbe cartouche de titre pour "au gui l'an IX", une histoire courte d'Astérix parue dans Pilote, et non repris en album).
En effet c'est un regret qu'on peut faire dans la plupart des cas, ces frises ne sont pas reprises. C'est d'autant plus regrettable que très souvent ce sont de beaux petits objets.
C'est peut-être un problème technique (la frise ne figure pas sur les films des planches, il faudrait donc l'ajouter à chaque page)...? Dans les cas -- pas rares -- où les intégrales sont constituées de scans, elles devraient figurer, et pourtant elles semblent systématiquement supprimées.
Voilà un nouvel Eldorado pour éditeur : de nouvelles intégrales exhaustives, frises comprises !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 24/10/2016 14:02

Genug a écrit:c'est un regret qu'on peut faire dans la plupart des cas, ces frises ne sont pas reprises. C'est d'autant plus regrettable que très souvent ce sont de beaux petits objets.
C'est peut-être un problème technique (la frise ne figure pas sur les films des planches, il faudrait donc l'ajouter à chaque page)...? Dans les cas -- pas rares -- où les intégrales sont constituées de scans, elles devraient figurer, et pourtant elles semblent systématiquement supprimées.
Voilà un nouvel Eldorado pour éditeur : de nouvelles intégrales exhaustives, frises comprises !
:ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Baba2016 » 24/10/2016 14:18

Genug a écrit:Dans les cas -- pas rares -- où les intégrales sont constituées de scans,


Tu es sûr? Ca me semble quand même très "amateur" comme méthode pour un éditeur (sans parler de la perte de qualité au final). D'habitude, l'éditeur, même en cas de réédition, utilise les films originaux qui sont en théorie stockés.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 24/10/2016 14:48

Baba2016 a écrit:
Genug a écrit:Dans les cas -- pas rares -- où les intégrales sont constituées de scans,


Tu es sûr? Ca me semble quand même très "amateur" comme méthode pour un éditeur (sans parler de la perte de qualité au final). D'habitude, l'éditeur, même en cas de réédition, utilise les films originaux qui sont en théorie stockés.
Tu ne dois pas lire beaucoup d'intégrales (ou alors on ne lit pas les mêmes)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Baba2016 » 24/10/2016 14:54

Non, je n'en ai pas eu l'occasion ses derniers temps en effet et la dernière que j'avais eu dans les mains, à vrai dire je n'ai pas trop fait attention.

En tout cas, je suis étonné par l'amateurisme du procédé. Je sais (et j'ai vu) par exemple, que pour les auteurs de chez Delcourt qui utilisent encore des "bleus", qu'ils sont tous stockés chez son imprimeur. Ils les ressortent cas de nouveaux tirages, etc...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Malabarte » 24/10/2016 16:03

Pour les albums les plus récents oui, mais dès que ça commence à dater un peu c'est déjà beaucoup moins évident. Ce n'est sûrement pas de l'amateurisme, l'éditeur fait du mieux qu'il peut avec le matériel qu'il a.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede DamBDfan » 24/10/2016 18:06

J'ai feuilleté l'intégrale mais je ne l'ai pas prise. Quel dommage que Dupuis n'ait pas publié les 5 tomes en un seul volume. Ici, avec tout ces pavés de textes avec vie de l'auteur, photos, bonus divers etc etc...Ca ne m'intéresse pas car en général je ne les lis pas, ou je ne lis qu'une seule fois (et encore :roll: ). Je préfère lire les histoires, cela me suffit amplement et je ne suis clairement pas le public visé pour ce type d'intégrale qui est, par ailleurs, assez chère. Je préfère nettement les intégrales de type Lombard, Dargaud, Delcourt qui sont moins grosses, regroupent plus d'albums et sont surtout moins chères. 70 € pour découvrir 5 histoires de Broussaille, c'est beaucoup. [:bru:3] Tant pis, je lirais autres choses.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede makidoo » 24/10/2016 18:17

Et bien moi je suis le public visé, j'aime les dossiers avec bonus, vie de l'auteur etc... :D
Justement, j'ai simplement commencé à lire le dossier, on nous parle de la 1ère "Carte Blanche" de Frank publiée dans Spirou le 15/11/73, qui est reproduite pages 14 et 15 de l'intégrale, puis de la seconde "Carte Blanche" publiée le 26/09/74, apparemment jugée moins bonne, mais du coup qui n'est pas reproduite dans l'intégrale. Du coup je suis un peu frustré, je sais bien qu'il s'agit d'un intégrale "Broussaille" et non pas d'une intégrale "Tout Frank", mais j'aurais aimé voir cette carte blanche citée page 17...(ou alors elle est bien cachée plus loin, ou encore plus pervers, elle sera reproduite dans le second volume...? :shock: :D )
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2016 18:25

DamBDfan a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale mais je ne l'ai pas prise. Quel dommage que Dupuis n'ait pas publié les 5 tomes en un seul volume. Ici, avec tout ces pavés de textes avec vie de l'auteur, photos, bonus divers etc etc...Ca ne m'intéresse pas car en général je ne les lis pas, ou je ne lis qu'une seule fois (et encore :roll: ). Je préfère lire les histoires, cela me suffit amplement et je ne suis clairement pas le public visé pour ce type d'intégrale qui est, par ailleurs, assez chère. Je préfère nettement les intégrales de type Lombard, Dargaud, Delcourt qui sont moins grosses, regroupent plus d'albums et sont surtout moins chères. 70 € pour découvrir 5 histoires de Broussaille, c'est beaucoup. [:bru:3] Tant pis, je lirais autres choses.


Les albums uniques sont toujours disponibles, si tu veux découvrir ces histoires. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 24/10/2016 18:37

Malabarte a écrit:Pour les albums les plus récents oui, mais dès que ça commence à dater un peu c'est déjà beaucoup moins évident. Ce n'est sûrement pas de l'amateurisme, l'éditeur fait du mieux qu'il peut avec le matériel qu'il a.
Bon des fois il se foire quand même dans les grandes largeurs et sans la moindre vergogne, cf. les intégrales Macherot qui contiennent des horreurs et des tas de manques...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede DamBDfan » 24/10/2016 18:50

Je trouve que la ligne éditoriale de Dupuis devrait être revue. Pourquoi ne pas publier tout simplement un ou des ouvrages individuels consacrés à certains auteurs ? Tout le monde n’est pas spécialement passionné par les archives d’auteurs ou que sais-je et encore moins avoir l’envie d’y mettre le prix. Pour moi, ce sont des ouvrages qui s’adressent à des férus ou une certaine catégorie (aisée ?) de lecteurs et je trouve cela dommage. Cela leur ferme des portes et le succès, les ventes pourraient être encore bien meilleurs en proposant l’essentiel (càd les histoires avec éventuellement un ou deux croquis :roll: ) aux communs des lecteurs qui n’en demandent pas tant et pourraient découvrir la série à un prix plus abordable.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede DamBDfan » 24/10/2016 18:58

Aigle Solitaire a écrit:
DamBDfan a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale mais je ne l'ai pas prise. Quel dommage que Dupuis n'ait pas publié les 5 tomes en un seul volume. Ici, avec tout ces pavés de textes avec vie de l'auteur, photos, bonus divers etc etc...Ca ne m'intéresse pas car en général je ne les lis pas, ou je ne lis qu'une seule fois (et encore :roll: ). Je préfère lire les histoires, cela me suffit amplement et je ne suis clairement pas le public visé pour ce type d'intégrale qui est, par ailleurs, assez chère. Je préfère nettement les intégrales de type Lombard, Dargaud, Delcourt qui sont moins grosses, regroupent plus d'albums et sont surtout moins chères. 70 € pour découvrir 5 histoires de Broussaille, c'est beaucoup. [:bru:3] Tant pis, je lirais autres choses.


Les albums uniques sont toujours disponibles, si tu veux découvrir ces histoires. ;)


Ben non, le tome 2 chez Dupuis n'est plus dispo depuis un certain temps. Et puis quand tu vois ce que d'autres éditeurs proposent. Genre Dargaud : Valerian laureline integrale 1 : 3 tomes quelques petits trucs en plus - 20,50€
Lombard : Hans : 224 pages 4 tomes +quelques bonus - 25,50 €

Bref, je vais pas te faire toute une liste. ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede archie07 » 24/10/2016 19:10

les intégrales Dupuis sont aussi moins chères que les albums à l'unité. Au lieu de payer 3 ou 4 fois 10 euros (voir plus, mais j'arrondi), on a des intégrales regroupant 3 ou 4 albums pour souvent 24 euros, 28 euros voir 35 euros pour les séries à moindre tirage. Et avec plein de bonus. Le calcul est vite fait ... :siffle: L'intégrale Broussaille n'étant pas l'exemple le plus pertinent, compte tenu de l'importance des cahiers de Broussaille comparé aux albums classiques. Moi je suis bien content que Dupuis fasse une vraie intégrale avec tout le matériel.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 24/10/2016 19:13

Ils le font aussi.
Gil jourdan, 4 histoires, 24€
Les Schtroumpfs, 4 ou 5 histoires, 28€
Les tuniques Bleues, 5 histoires, 24€
Les Petits hommes, 5 histoires, 28€
Et à chaque fois des dossiers.
Tu te bases sur un contre-exemple, je pense...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Yoda33 » 24/10/2016 20:48

DamBDfan a écrit:Je trouve que la ligne éditoriale de Dupuis devrait être revue. Pourquoi ne pas publier tout simplement un ou des ouvrages individuels consacrés à certains auteurs ? Tout le monde n’est pas spécialement passionné par les archives d’auteurs ou que sais-je et encore moins avoir l’envie d’y mettre le prix. Pour moi, ce sont des ouvrages qui s’adressent à des férus ou une certaine catégorie (aisée ?) de lecteurs et je trouve cela dommage. Cela leur ferme des portes et le succès, les ventes pourraient être encore bien meilleurs en proposant l’essentiel (càd les histoires avec éventuellement un ou deux croquis :roll: ) aux communs des lecteurs qui n’en demandent pas tant et pourraient découvrir la série à un prix plus abordable.


J achète ces intégrales Dupuis justement pour leur contenu riche en suppléments souvent passionnants ... il y a meme des fac similés d'originaux ! Le prix est souvent tres acceptable et meme si ça coute 5€ sur un bouquin, je les mets !
Je suis sur que en les supprimant, tu ne gagneras pas grand chose en prix
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 24/10/2016 21:03

archie07 a écrit:les intégrales Dupuis sont aussi moins chères que les albums à l'unité. Au lieu de payer 3 ou 4 fois 10 euros (voir plus, mais j'arrondi), on a des intégrales regroupant 3 ou 4 albums pour souvent 24 euros, 28 euros voir 35 euros pour les séries à moindre tirage. Et avec plein de bonus. Le calcul est vite fait ... :siffle: L'intégrale Broussaille n'étant pas l'exemple le plus pertinent, compte tenu de l'importance des cahiers de Broussaille comparé aux albums classiques. Moi je suis bien content que Dupuis fasse une vraie intégrale avec tout le matériel.

A titre de comparaison, quand tu vois ce que Glénat vend pour 30,00 (integrale Donald Duck), ici, on est clairement dans une qualité bien supérieure... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 24/10/2016 21:50

DamBDfan a écrit:Je trouve que la ligne éditoriale de Dupuis devrait être revue. Pourquoi ne pas publier tout simplement un ou des ouvrages individuels consacrés à certains auteurs ? Tout le monde n’est pas spécialement passionné par les archives d’auteurs ou que sais-je et encore moins avoir l’envie d’y mettre le prix. Pour moi, ce sont des ouvrages qui s’adressent à des férus ou une certaine catégorie (aisée ?) de lecteurs et je trouve cela dommage. Cela leur ferme des portes et le succès, les ventes pourraient être encore bien meilleurs en proposant l’essentiel (càd les histoires avec éventuellement un ou deux croquis :roll: ) aux communs des lecteurs qui n’en demandent pas tant et pourraient découvrir la série à un prix plus abordable.


Je ne comprends pas très bien ton message. Certes l'intégrale Broussaille est un peu chère, mais la qualité est bien présente et c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre des dossiers qui en font justement une bonne partie de l’attrait. Si tu ne veux lire que les albums, achète directement les albums à l'unité. Surtout qu'avec 5 albums parus en 20 ans, ce n'est pas une série qui devrait te prendre longtemps à terminer. L'intégrale est justement là pour apporter quelque chose en plus, et je pense que la grande majorité des lecteurs continue de s'en réjouir. D'ailleurs, si Dupuis continue dans cette lignée, c'est que les ventes doivent leur donner satisfaction. Dupuis est pour moi le meilleur éditeur d'intégrales avec leurs collections Patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede DamBDfan » 24/10/2016 22:07

Yoda33 a écrit:
DamBDfan a écrit:Je trouve que la ligne éditoriale de Dupuis devrait être revue. Pourquoi ne pas publier tout simplement un ou des ouvrages individuels consacrés à certains auteurs ? Tout le monde n’est pas spécialement passionné par les archives d’auteurs ou que sais-je et encore moins avoir l’envie d’y mettre le prix. Pour moi, ce sont des ouvrages qui s’adressent à des férus ou une certaine catégorie (aisée ?) de lecteurs et je trouve cela dommage. Cela leur ferme des portes et le succès, les ventes pourraient être encore bien meilleurs en proposant l’essentiel (càd les histoires avec éventuellement un ou deux croquis :roll: ) aux communs des lecteurs qui n’en demandent pas tant et pourraient découvrir la série à un prix plus abordable.


J achète ces intégrales Dupuis justement pour leur contenu riche en suppléments souvent passionnants ... il y a meme des fac similés d'originaux ! Le prix est souvent tres acceptable et meme si ça coute 5€ sur un bouquin, je les mets !
Je suis sur que en les supprimant, tu ne gagneras pas grand chose en prix


Je n'ai jamais dis le contraire. C'est clair que pour ceux qui apprécient, c'est du travail bien fait de la part de Dupuis. Mais encore une fois, pour moi, c'est le travail de l'auteur qui m'intéresse et donc ces histoires, ça me suffit. Si on aurait supprimer les bonus, on aurait pu mettre les cinq tomes dedans pour la modique somme de 35 € (même à 40, je l'aurai prise) La bonne affaire :bravo: avec peut-être un plus gros succès au niveau des ventes (?) (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités