Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 08/11/2013 07:29

Message précédent :
Merci pour les dernières participations, elles apportent énormément au débat [:flocon:2] j'ai hate que philou apporte sa pierre à l'édifice ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 08/11/2013 08:53

Alexander a écrit:J’aime beaucoup l’erreur sur le champ / contre-champ de la planche 29 de La piste des Navajos: Epaule droite contre la falaise puis épaule gauche !! Elle m’a sauté aux yeux en relisant l’épisode dans l’intégrale 2. Je n’ai lu le dossier qu’après, c’est donc Numa Sadoul qui l’aurait répertoriée dans Mister Moebius et Dr Gir.
Sait-on à quel point le scénario était détaillé ? A qui incombe t’elle, JMC ou GIR ?

C'est forcément une erreur du dessinateur, non ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 08/11/2013 10:22

Celle-ci figure au "Panthéon" des coquilles célèbres. Il y avait un numéro de Pilote qui les répertoriait (il faudrait que je le retrouve) , mais presque dans la foulée de la parution (peut-être le courrier des lecteurs qui les signalaient). Et si c'était une "astuce" des auteurs pour mettre la perspicacité des lecteurs à l'épreuve ?
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Dandyskin » 08/11/2013 11:21

TILLIERTON a écrit:Celle-ci figure au "Panthéon" des coquilles célèbres. Il y avait un numéro de Pilote qui les répertoriait (il faudrait que je le retrouve) , mais presque dans la foulée de la parution (peut-être le courrier des lecteurs qui les signalaient). Et si c'était une "astuce" des auteurs pour mettre la perspicacité des lecteurs à l'épreuve ?

Giraud avouait que Charlier et lui ne s'en étaient pas aperçu (intégrale 2 selon le livre de Numa S. sur Gir).
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 08/11/2013 11:33

Certainement, mais ça parait surprenant pour un dessinateur pour qui chaque détail compte (story-boards puis crayonnés préalables) surtout que, plus que le truc de l'épaule contre la paroi, le lancer du filin de la main droite par Blueberry après la première vignette où il indique de la main gauche la saillie rocheuse sur sa droite, met davantage la puce à l'oreille.
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 08/11/2013 14:19

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 13/11/2013 05:55

Je suis en train de relire les premiers albums de la collection, chose que je n'avais pas faite depuis plus de 20 ans. Je n'avais pas oublie que Jije avait contribue aux premiers episodes mais je voudrai bien savoir pourquoi il a remplace Giraud (un autre JG d'ailleurs). Est-ce que celui-ci etait malade comme cela est arrive frequemment avec Victor Hubinon aussi bien pour Buck Danny que pour Barbe-Rouge ou au gre des planches, on reconnait facilement le style d'Eddy Paape et de Jije justement.

Qui peut en dire plus?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 13/11/2013 09:22

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 20/11/2013 06:01

Je viens de finir le deuxieme cycle des aventures de Blueberry consacre a l'epopee de la construction de la ligne de chemin de fer transcontinental et c'est toujours aussi formidable.

Pour la premiere fois, j'ai remarque une enorme erreur dans le dessin de Giraud. En effet, par deux fois, on voit que la main de fer de Jetho Steelfingers supposee etre la droite devient celle de gauche. Je n'ai malheureusement pas la possiblite de scanne les cases en question mais ce sont les suivantes:
Dans Le Cheval de Fer, la derniere case de la planche 18b ou on voit Jethro prenant la bouteille de sa main droite alors que sa main gauche representee sous la forme d'une pince tenant 2 verres.
L'erreur la plus visible parce qu'elle est en plein milieu de la case est dans La Piste des Sioux et c'est la derniere case de la planche 36c ou on voit Sitting Bull arborant fierement sur sa poitrine la fameuse main de fer et celle-ci est une main gauche.

Je suppose que cette erreur fut remarquee avant et est devenue aussi notoire que celle du champ/contre-champ de La Piste des Navajos cite precedemment.

Egalement, que devient le traitre, l'ingenieur Lewis qui disparait en plein milieu du cycle sans que Charlier nous explique sur son sort. L'avait-il oublie?

Finalement, le quatrieme album qui conclut ce cycle, General "Tete Jaune" est manifestement a part dans la saga bluberrienne. En effet, le cycle aurait pu se terminer sur le 3e album tres facilement. Se placant manifestement du cote des indiens tels les premiers albums, cet album s'en demarque parce que pour la premiere fois notre heros s'oppose frontalement a sa hierarchie. Quand j'avais lu cet album pour la premiere fois, j'avais ete tres surpris de decouvrir cela venant de la plume de celui qui m'avait habitue a des heros qui obeissent aux ordres sans etats d'ame veritables tels Buck Danny et Tanguy & Laverdure. J'avais mis cela sur le compte de Giraud qui avait vampirise son scenariste pour l'amener sur ce terrain manifestement antimilitariste. Je voudrai savoir si j'avais raison ou si en fait, Charlier, qui s'est manifestement inspire du General Custer et de la bataille de Little Big Horn qui vit la victoire des indiens, etait aussi antimilitariste. Ce qui serait tres cocasse.

Qui en sait plus sur la genese de cet album?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 20/11/2013 19:53

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 21/11/2013 06:00

Je suis d'accord avec toi sur le cote raconteur d'histoire de Charlier mais il me semble qu'il n'est jamais alle aussi loin dans l'aspect rebelle et frondeur de Blueberry qu'avec General "Tete Jaune". Meme dans les albums suivants, le lieutenant reste tres attache a la notion de hierarchie et de respect des ordres recus.

Ne me souvenant absolument plus de Michel Brazier que je n'ai lu que lors de sa prepublication dans Spirou en 1979, je ne peux pas decemment pas le comparer a Blueberry. Je le relirai lorsqu'il sera reedite... :siffle:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 21/11/2013 08:42

Charlier est avant tout effectivement un raconteur d'histoire(s) sans prise réelle avec une réalité sociale ou une critique de l'ordre établi. Il dresse dans ses textes des portraits d'individus assez approfondis sur leurs motivations psychologiques, donc on peut dire qu'ils ont une personnalité marquée mais le propos n'est pas de nous faire partager leur philosophie. On ne connaitra pas les idées de Charlier sur la société , ni ses croyances à travers ses scénarios. Tel n'est pas son propos mais plutôt je dirai qu'il s'inscrit proche des narrateurs comme Alexandre Dumas pour la littérature.
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/11/2013 12:14

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Serge54 » 21/11/2013 21:42

JYB a écrit:
the frog a écrit:Ne me souvenant absolument plus de Michel Brazier que je n'ai lu que lors de sa prepublication dans Spirou en 1979, je ne peux pas decemment pas le comparer a Blueberry. Je le relirai lorsqu'il sera reedite... :siffle:

Je dis bien : c'est juste un peu semblable mais il y a des différences importantes.
Quant à une réédition : euh, je crains que ce ne soit pas pour demain....


Une réédition de Michel Brazier est prévue le ..05 décembre ! ;)

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2859209353
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 22/11/2013 06:15

Serge54 a écrit:Une réédition de Michel Brazier est prévue le ..05 décembre ! ;)

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2859209353


Je sais que nous approchons des fetes de fin d'annee a grand pas, mais je suis surpris de constater qu'a ton age, tu crois encore au Pere Noel. :D .
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 22/11/2013 18:31

J'ai pas trop suivi les débats précédemment, mais je ne vois pas l'intérêt de cette Intégrale Hachette, au demeurant bien faite, avec un rédactionnel à chaque conclusion, alors que parallèlement sort l'Intégrale Dargaud. Et de signaler que dans la BEL curieusement on a sauté le n°9 de la Jeunesse de Blueberry (surtout pour ceux qui ont le logiciel de gestion)
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 22/11/2013 19:26

L'intérêt, c'est de pouvoir posséder l'intégralité de la collection en quelques mois.
Parce que s'ils ne s'activent pas un peu plus chez Dargaud, à raison de 3 albums par an, on y sera encore dans 7 ans.

En outre, l'intégrale Dargaud ne regroupe que la collection principale alors que Hachette propose également Marshall Blueberry et la jeunesse de Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 22/11/2013 20:07

3 par an! ce serait le bonheur! :D yek yek
pour le moment 1 & ½ (cette année 2 cause démarrage... yek yek yek)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 22/11/2013 20:37

Non je voulais dire un seul tome d'intégrale par an regroupant 3 tomes classiques.
A ce rythme là, puisqu'il y a 28 tomes si je ne m'abuse et que 6 sont déjà parus à travers les 2 recueils actuels, on en arive à (28-6)/3 = 7 ans environ.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clefrere » 22/11/2013 20:54

tolevau a écrit:Non je voulais dire un seul tome d'intégrale par an regroupant 3 tomes classiques.
A ce rythme là, puisqu'il y a 28 tomes si je ne m'abuse et que 6 sont déjà parus à travers les 2 recueils actuels, on en arive à (28-6)/3 = 7 ans environ.


Tu ne calcules pas des années mais des tomes :)
Il y aura donc 7 tomes. 2 par an = 4 ans environ :)
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 22/11/2013 21:31

C'est la même chose, il n'y a pas 2 tomes par an mais un seul.
Donc calculer des tomes ou des années revient exactement au même.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités