Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Blueberry13 » 10/04/2018 10:37

Message précédent :
clement2 a écrit:Alors c’est une erreur dans la base de donné , car le bon dépôt légal est bien novembre 2012.


Le mien aussi est noté novembre 2012 ;)

- soit une erreur dans la BEL comme tu dis
- soit une anticipation d'impression ce qui m'étonnerait vu que la date de parution était le 7 décembre 2012
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Castakin » 25/04/2018 23:17

Salut à vous bédéphiles !

Souhaitant découvrir blueberry, je me suis renseigné sur les éditions existantes, de ce que j'ai compris il vaut mieux s'orienter vers les intégrales (les unitaires de dargaud ne serait pas top) j'hésite donc entre celle du soir et de dargaud.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont eu les deux entre les mains, voir d'autres éditions.
Ce que vous jugé mieux au niveau du papier, de l'impression/qualité d'image et de la finition des tomes ?

Pour avoir vu l'intégrale N°1 dargaud, plutôt propre, à part le papier qui me paraissait assez fin :| , je sais que d'autres le juge de qualité (après je suis pas fin connaisseur des différents papier en bd).

Ensuite sur les bonus, même si c'est secondaire, je suis plus intéressé pas des couv, illustrions ou dessins inédits en général.
Chez dargaud ça ma l'air d'être plus des dossiers sur l’œuvre (je sais pas ce qu'il en est des tomes suivants) et dans le soir j'ai vu qu'il comportais des cahiers de dessins.
Donc je me demandais si ça se limitais au stade de crayonnés ou si on a des illustrations de ce type
Image
Image

Merci d'avance de vos conseils ;)
Castakin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/04/2018
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 26/04/2018 02:15

Castakin a écrit:Salut à vous bédéphiles !

les unitaires de Dargaud ne seraient pas top


Les albums à l'unité c'est toujours ce qu'il y a de mieux , les albums ont été conçus ainsi à l'origine et c'est plus pratique à lire.
En revanche ça revient plus cher, surtout qu'idéalement il faudrait les éditions originales ou au moins des anciennes éditions bien imprimées avec un papier de qualité, et ça prend plus de place.
Les intégrales représentent une alternative acceptable ( en vrai la plupart des acheteurs des intégrales ont déjà les albums à l'unité ) et sont sans doute plus faciles à trouver dans les librairies de neuf.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clement2 » 26/04/2018 07:56

Personnellement j’avais quelques albums à l’unite, et j’ai profité de l’integrale Dargaud pour me refaire la série. Et je dois avouer que je ne suis pas déçu par la qualité. Le papier donne l’impression qu’il correspond au papier d’origine. Des petits dossiers sympa. Une belle collection.
En revanche je n’ai jamais eu celle du Soir entre les main. Mais si elles sont comme leur autres série. L’impression doit être plus éloigné que celle d’origine. (Mais peut être que je me trompe, je ne fais que supposer).
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Blueberry13 » 26/04/2018 08:48

Personnellement, j'avais tout à l'unité, tout revendu pour acheter l'intégrale Dargaud :bave:
J'ai juste garder le double Album les monts de la superstition pour le format et le dossier sur le film.
Et en comparant je préfère les couleurs de l'intégrale ;)

Vraiment pas déçu, elle est très chouette, cela dépend le volume mais il y a plus ou moins d'illustrations dans le dossier ainsi que des archives Pilote.

Le soir je l'ai jamais eus en main mais rien qu'à voir la frise j'en veux pas :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 26/04/2018 09:07

Je me refait également la série avec l'integrale Dargaud qui est de très belle facture en effet. Seul bémol il reste encore 2 tomes à paraître et la fin ne sera disponible que l'an prochain vraisemblablement alors que l'intégralité de la série est déjà disponible dans l'intégrale du soir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 26/04/2018 09:20

sans hésiter faut prendre l'intégrale actuelle Dargaud, c'est complet et les bonii (même si y'a toujours matière à discuter :D !) sont là... :ok:
j'ai eu l'intégrale Le Soir car au début c'était le seul moyen d'avoir le gd format 24x32 qui se rapproche du format original journal Pilote (peu ou prou) et même l'intégrale Rombaldi qui va sûrement finir dans un vide-grenier 8-)
et forcément je garde les quelques unitaires que j'ai, uniquement eo, TL & TT pour mon bastion Blueberry :-D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 26/04/2018 09:25

Castakin a écrit:Salut à vous bédéphiles !

...
Ensuite sur les bonus, même si c'est secondaire, je suis plus intéressé pas des couv, illustrions ou dessins inédits en général.
Chez dargaud ça ma l'air d'être plus des dossiers sur l’œuvre (je sais pas ce qu'il en est des tomes suivants) et dans le soir j'ai vu qu'il comportais des cahiers de dessins.
Donc je me demandais si ça se limitais au stade de crayonnés ou si on a des illustrations de ce type
...

Merci d'avance de vos conseils ;)


pour les cahiers dessins, uniquement les Tomes 8 & 15 quelque soit l'édition de Le Soir, donc si tu en trouves encore à l'unité bon courage pour les avoir à prix correct!
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Castakin » 26/04/2018 20:01

Merci pour vos réponses :-D

Pour les unitaires c'est ce que j'ai lu sur ce même topic mais ça concernait les éditions récentes, jugé pas top au niveau du papier et de l'impression. Je me doute que d'avoir les EO pour chaque tome serai le top encore faut-il les trouver à bon prix et en bon état...
Vu que je cherche à avoir la série en bon état et de bonne qualité, les intégrales me semble un bon compromis.

darKman7 a écrit:pour les cahiers dessins, uniquement les Tomes 8 & 15 quelque soit l'édition de Le Soir, donc si tu en trouves encore à l'unité bon courage pour les avoir à prix correct!
[:fantaroux:2]


C'est pas vraiment les cahiers de dessin en eux même qui m'intéresses mais le fait d'avoir des illustrations qu'on trouve difficilement ou pas du tout sur internet. Une intégrale c'est toujours l'occasion d'en montrer de nouvelles ou d'en ressortir, je ne doute pas qu'il y en a un paquet d'oublier ou de cacher :?

Darkman l'édition du soir se limite donc à des crayonnés ?
Pour des Acryliques, feutres, plumes comme on peut trouver dans les artbooks faudrait se penchez vers dargaud ?
Castakin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/04/2018
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 26/04/2018 20:34

A part l’univers de GIR qui est loin d’etre génial, Dargaud n’a jamais édité un Art Book digne de ce nom...
Sinon, y a le Blueberry’s édité par Stardom, mais qui ne concerne que la production tardive de Giraud.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 26/04/2018 20:36

On trouve des éditions anciennes , type années 70, pas trop chères et de superbes qualités question papier et impression. Bien sûr il faut chercher un peu mais ça se trouve sans trop de difficultés, Blueberry a été multi réédité. A partir de Nez cassé prendre les eo ou des secondes éditions, ça ne cote plus grand chose.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Castakin » 28/04/2018 17:03

J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo moebius transe-forme, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave: , certains proviennent parfois de cet événement mais pas mal ont déjà du paraîtres avant.

Vu que les albums unitaire contiennent rarement des dessins bonus, et appréciant grandement le travail de GIR, c'est pour ça que je me demandais si les intégrales en contenaient, mais apriori seulement quelque uns.

Ducoup est ce que certains d'entre vous saurait me dire, d'où proviennent en général ces dessins ? :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Castakin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/04/2018
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 28/04/2018 17:13

Castakin a écrit:J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo moebius transe-forme, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave:


Fausse info :nononon:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 28/04/2018 18:41

Castakin a écrit:Vu que les albums unitaire contiennent rarement des dessins bonus, et appréciant grandement le travail de GIR, c'est pour ça que je me demandais si les intégrales en contenaient, mais apriori seulement quelque uns.

Ducoup est ce que certains d'entre vous saurait me dire, d'où proviennent en général ces dessins ? :)

Image


Pour ce que ça vaut, celui-là figure en pleine page dans le tome 15 de l'intégrale Le Soir, en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 28/04/2018 19:06

Et de plus loin, du artbook Blueberry's ;) et d'encore plus loin chais pas :lol: XL ? Portfolio ? Un peu de tout ça... ! Mais t'as au moins 3 dessins que l'on retrouve dans Blueberry's :-D donc à conseiller
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 28/04/2018 22:26

Castakin a écrit:J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo moebius transe-forme, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave:

Dans mon souvenir, mais c'est déjà ancien et donc assez vague, il me semble qu'il y avait effectivement un recueil au format des planches originales voire plus grand, un exemplaire unique, qu'on pouvait feuilleter à plat. Ne s'agissait-il pas tout simplement de "Mister Blueberry" ?
Mais je n'ai pas gardé l'impression d'un ouvrage aussi volumineux que tu le dis, pouvant avoisiner le millier de pages (une bonne centaine aurait déjà été pas si mal ;) ), sans pouvoir être trop affirmatif dans un sens ou dans l'autre. J'ai surtout gardé en mémoire son format inhabituel et sa disposition à plat sur une table, sans pouvoir affirmer qu'il excédait le classique 30x40.
J'ai regretté de n'avoir pu m'attarder davantage pour prolonger cette contemplation, mon temps de visite étant compté (rendez-vous professionnel et retour en train dans la journée, etc...).
Peut-être quelqu'un d'autre aura-t-il gardé un souvenir plus précis de ce recueil (reliure à spirales ?). Trop de trous dans ma mémoire, décidément, désolé... :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 29/04/2018 00:30

jfmal a écrit:(...) l’univers de GIR qui est loin d’etre génial (...)

Voila, enfin il s'est trahi... :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 29/04/2018 00:53

Cabarezalonzo a écrit:
Castakin a écrit:J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo moebius transe-forme, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave:

Dans mon souvenir, mais c'est déjà ancien et donc assez vague, il me semble qu'il y avait effectivement un recueil au format des planches originales voire plus grand, un exemplaire unique, qu'on pouvait feuilleter à plat. Ne s'agissait-il pas tout simplement de "Mister Blueberry" ?
Mais je n'ai pas gardé l'impression d'un ouvrage aussi volumineux que tu le dis, pouvant avoisiner le millier de pages (une bonne centaine aurait déjà été pas si mal ;) ), sans pouvoir être trop affirmatif dans un sens ou dans l'autre. J'ai surtout gardé en mémoire son format inhabituel et sa disposition à plat sur une table, sans pouvoir affirmer qu'il excédait le classique 30x40.
J'ai regretté de n'avoir pu m'attarder davantage pour prolonger cette contemplation, mon temps de visite étant compté (rendez-vous professionnel et retour en train dans la journée, etc...).
Peut-être quelqu'un d'autre aura-t-il gardé un souvenir plus précis de ce recueil (reliure à spirales ?). Trop de trous dans ma mémoire, décidément, désolé... :?

Oui c’est exactement ça.
On pouvait feuilleter cet énorme livre: Mister Blueberry dont toutes les pages étaient reproduites en fac-similés des planches originales. Cet énorme livre était posé à plat, juste au dessous d’un cadre qui présentait l’original de la couverture de l’album.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 29/04/2018 06:48

jfmal a écrit:A part l’univers de GIR qui est loin d’etre génial, Dargaud n’a jamais édité un Art Book digne de ce nom...
Sinon, y a le Blueberry’s édité par Stardom, mais qui ne concerne que la production tardive de Giraud.


je te rejoins sur le fait que Dargaud n'a jamais édité un artbook Blueberry digne de ce nom. Vu la production pléthorique de Gir ( couvertures d'albums, de Pilote, toiles, aquarelles, etc) depuis le début de la série, il y aurait de quoi faire plusieurs tomes d'Artbook !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 29/04/2018 16:39

Castakin a écrit:J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo ]moebius transe-forme[, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave: , certains proviennent parfois de cet événement mais pas mal ont déjà du paraîtres avant.


Tu ne serais pas de Marseille par hasard? :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Castakin » 01/05/2018 18:24

Personne ne sait vraiment l'origine de leur première publication finalement :lol:

the frog a écrit:
Castakin a écrit:J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo ]moebius transe-forme[, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave: , certains proviennent parfois de cet événement mais pas mal ont déjà du paraîtres avant.


Tu ne serais pas de Marseille par hasard? :D


Ah non du tout :-D c'est ce que j'ai lu, c'est pas de moi ! A priori la personne parlait donc du recueil de mister blueberry exposé, mais voila ce qu'elle avait écrit:
When I visited the exhibition Moebius-Transe Forme at the Foundation Cartier in Paris I was taken aback by a huge encyclopaedic book that contained all of Gir’s Blueberry work within, it must have been thousands of highly detailed pages!

Après si un tel ouvrage n'y était pas, aller savoir pourquoi elle a écrit çà.


Sinon est ce que vous avez un peu plus d'infos sur les deux derniers tomes de l'intégrale à paraître ?
J'aimerais lire la série d'une traite mais j'ai vu que le tome 8 a été repoussé à octobre, de plus le descriptif parle seulement des 3 premiers tomes de mister blueberry, ça me paraît bizarre qu'il zap arizona love.
Castakin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/04/2018
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités