Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dalex » 26/09/2017 13:51

Message précédent :
stephane_ a écrit:
M Novembre a écrit:Personne n'oblige à lire un poste, ni à y répondre.

Même dans une communauté virtuelle, certains ne peuvent supporter de ne pas avoir raison contre l'autre, ou de s'empêcher de prendre personnellement à cœur des points de vue divergents.

Perso, je préfère les tartines et les maladresses de JYB, que l'auto-satisfaction et l'indigence des précédents postes.


Personne n'a demandé à JYB de partir.
Si chacun ici partait à la première contradiction rencontrée, le forum serait désert depuis belle lurette. Ne reproche donc pas aux autres le départ de JYB dont lui-même est seul responsable ;)


Mmmm, entre "contradiction" et "tabassage agressif", y a de la marge.

Je connais peu de personnes qui auraient dit "merci" après un tel lynchage, fût-il verbal.

La violence, même virtuelle, n'est pas excusable, et ceux qui s'en congratulent ou minimisent n'ont rien compris.

JYB avait au moins le mérite d'apporter quelque chose. Après, toutes ses interventions n'intéressaient pas forcément l'ensemble des forumeurs, mais il y avait toujours des choses à prendre. Mais bon, c'est con, fallait lire. C'est vrai quoi, c'est surfait de lire...

Résultat: 3 sujets morts et bien morts. Mais d'autres qui vivent encore où d'aucuns se tirent la nouille à savoir s'ils reprennent à nouveau l'édition "dorée à l'or fin" de l'album qu'ils ont déjà en quintuple exemplaire...et de savoir si le carton d'emballage ajoute à la valeur dudit objet.

Ah, la passion de la bd, quoi...
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/03/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 26/09/2017 13:56

Ne vous reste qu'à espérer que JYB crée son blog.
Cela me semble être l'outil parfait pour monologuer à l'infini sur le sujet qui le passionne: Les erreurs commises par JM Charlier.
Et ce d'autant que je note, que les quelques personnes qui se plaignent du vide créé par son absence, semblent être des spectateurs passifs du forum, bien plus que des gens qui l'animent. 15 messages postés en 5 ans pour dalex le dernier plaignant...

Et à propos de lecture qui serait surfaite, sache quand même que tu d'adresses à deux libraires... ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 26/09/2017 14:22

Il n'y a eu aucun tabassage agressif ni lynchage envers JYB. La contradiction, l'échange de point de vue est la base même d'un forum. Il faut juste être ouvert d'esprit et ne pas prendre la mouche. Personne ne l'a forcé à quitter les sujets consacrés aux séries de Charlier.
Maintenant, il serait temps de revenir à l'essentiel, à savoir Blueberry, et non le départ de JYB....

ps : ceux qui désirent parler du départ de JYB sont libres de le faire dans un post dédié afin de ne pas polluer ce post consacré à Blueberry .
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 26/09/2017 14:46

tabassage agressif [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dalex » 26/09/2017 14:48

pale rider a écrit:Il n'y a eu aucun tabassage agressif ni lynchage envers JYB.


stephane_ a écrit:tabassage agressif [:my name snake:2] [:my name snake:2]


Hum, je me permets de copier le premier message ayant déclenché le malaise. C'est de jfmal:

"Un rapide passage sur ce post que je ne fréquente plus guère tellement il est devenu barbant...
Dieu sait que je suis fan de Blueberry, mais depuis que jyb, plus grand enculeur de mouches du monde, a pris le pouvoir ici, c'est d'un chiant!"

'ffectivement, on sent bien les p'tites fleurs et les oiseaux qui gazouillent en toile de fond.

C'est ptêt devenu la norme sur internet mais je ne trouve pas cela très délicat d'envoyer un SCUD pareil à la tête de quelqu'un qui a, à ma connaissance, toujours été correct et mesuré.

pale rider a écrit:ps : ceux qui désirent parler du départ de JYB sont libres de le faire dans un post dédié afin de ne pas polluer ce post consacré à Blueberry .


Oulah, c'est sûr, ça pollue au vu du nombre de nouveaux messages pertinents ces dernières semaines...

jfmal a écrit:15 messages postés en 5 ans pour dalex le dernier plaignant...


Ah, et on est légitime à partir de combien de messages? Remarque, je vais exploser mon quota, là.

Et ptêt ben que je ne poste pas quand je n'ai rien à dire, voilà. Je m'auto-modère, quoi.

jfmal a écrit:Et à propos de lecture qui serait surfaite, sache quand même que tu d'adresses à deux libraires... ;)


Tututuuut, rien à voir avec la choucroute. Je m'adresse également à des amateurs de BD qui doivent également aimer lire. Mais voilà, un pavé dans lequel faut trier un peu et pouf, on pollue les mouches qu'on encule...ou un truc du genre...

Pour finir sur le sujet JYB, le réduire au pointage des erreurs de Charlier est bien maigre. Il nous a quand même régulièrement présenté moults documents, recherches, parallèles entre séries et inspirations. Dieu que c'était chiant!!!

Et enfin, pour rediriger le sujet Blueb', petit état des lieux. Il reste en théorie 3 intégrales à publier: une reprenant jusqu'à "Arizona" Love" et deux tomes pour le cycle "Mister Blueberry" (bah oui, sinon la frise de dos sera pas raccord). A votre avis, on va rester sur du papier mat pour les deux derniers tomes? A ma connaissance, les albums unitaires étaient sur papier glacé dès le départ, non? Et quid des deux "Jeunesse de Blueberry" du même duo?

Je sais, je sais, elles ne sont pas super extra pertinentes ni palpitantes, les questions soulevées dans ce dernier paragraphe. Mais bon, faut bien relancer la machine, non?

Allez, sur ce, je retourne hiberner jusqu'à l'année prochaine!
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/03/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 26/09/2017 15:04

Désolé de m'immiscer mais ceci est faux :
dalex a écrit:Hum, je me permets de copier le premier message ayant déclenché le malaise. C'est de jfmal:

Page 128, Samdelgado poste son avis sur le dossier et JYB répond :
JYB a écrit:
Samdelgado a écrit: Excellent dossier, ce qui n'a pas toujours été le cas dans cette nouvelle intégrale.


Excellent dossier ? Malgré les erreurs, oublis et manques que j'ai signalés précédemment ? Sans parler des autres erreurs ou manques qui doivent exister comme je l'ai laissé entendre, et que je n'ai pas repérés faute de temps pour éplucher tout ; et sans parler de ceux que leclercguy a trouvés de son côté (voir son post ce jour, auquel j'ai répondu) ? Je vois que Dargaud pourra continuer à sortir des dossiers approximatifs, tant que les lecteurs les trouveront "excellents"...

La conclusion, même si elle n'est pas agressive laisse quand même à désirer.
C'est d'ailleurs ce que lui disent 2 participants dans la foulée et notamment :
darKman7 a écrit:Ni Dossier is Perfect apparemment ! cela confine à la méchanceté JYB, si tu critiques automatiquement les petits avis ou sentiments que nous pouvons émettre pour cette intégrale de Le Blueb.
...
[:fantaroux:2]

C'est cette réplique et l'absence d'excuses qui "tend" la discussion, déclenche un malaise et amène les remarques plus loin, à mon sens...

Qu'il y ait eu effet de meute et emballement, de part et d'autre d'accord, c'est un fait mais rien qui ne se règle avec un "ok, désolé j'ai été un peu loin" entre gens intelligents et passionnés.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 26/09/2017 15:12

Si un jour des mecs veulent me passer à tabac, je leur dirai "dites moi juste que je suis un enculeur de mouches, c'est pareil".
Si ça marche, je dirai merci D(ur)alex !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 26/09/2017 15:44

Allez juste pour le plaisir, l'image postée par Tonton Calou qui serait me semble t'il, l'avatar parfait pour JYB, s'il décide de sortir de sa retraite:

Image


JYB, reviens!!!


:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 26/09/2017 16:15

oh :shock: vous êtes méchants ;) , plus sérieusement, merci Nirm de recadrer ce "lynchage" à sa source, forcement j'étais un lecteur plus ou moins assidu de JYB, pour le côté drosophyle je faisais partie de la masse silencieuse :D mais je n'ai pas tellement aimé la façon qu'il a remis un bédécouvreur (Samdelgado) à sa place. On sentait qu'il y avait de l'amertume, de sa non-reconnaissance à sa juste mesure du travail qu'il effectue sur JMC, qu'il en fasse un bô blog et nous le fasse partager par rapport à l'actualité okay! Mais cela devenait sentencieux et donneur de leçon, j'ai mis mon petit doigt dessus et malheureusement c'est parti en vrille. J'en suis le premier désolé CAR IL ME MANQUE JYB :oops: REVIENS...
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 26/09/2017 16:40

"plutôt que de truster tous les sujets: Blueberry, Tanguy, Buck Danny...etc, les rendant arides et ennuyeux pour la majorité d'entre nous."

C'est amusant mais moi c'est maintenant que je les trouve arides et ennuyeux...
En gros, les posts les plus intéressants, si on ne s’intéresse pas aux smileys, c'est les dates de parution et les couvertures... Perso j'ai d'autres sources pour ces infos....

On devrait créer un sujet sur les couvertures et les dates de parution et un sujet sur le plus beau smiley :-D
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 26/09/2017 16:57

Bon, ben on peut rediscuter du Mississipppppi si vous voulez.

Ou constater que la série est terminée. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 26/09/2017 18:14

On devrait créer un post rien que pour les cons :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 26/09/2017 18:19

Tu parles de nous bien entendu?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede icecool » 26/09/2017 18:27

Torelli a écrit:Couverture de l'intégrale Marshal Blueberry

Image



Il reste quand même à savoir si cette intégrale bénéficiera aussi d'un dossier introductif (et qui en est l'auteur)... ou non.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 26/09/2017 19:28

icecool a écrit:
Torelli a écrit:Couverture de l'intégrale Marshal Blueberry

Image



Il reste quand même à savoir si cette intégrale bénéficiera aussi d'un dossier introductif (et qui en est l'auteur)... ou non.


En revanche on ne saura pas s'il y a des erreurs ..,

Reviens JYB reviens ... !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zastava73 » 26/09/2017 19:40

stephane_ a écrit:
icecool a écrit:
Torelli a écrit:Couverture de l'intégrale Marshal Blueberry

Image



Il reste quand même à savoir si cette intégrale bénéficiera aussi d'un dossier introductif (et qui en est l'auteur)... ou non.


En revanche on ne saura pas s'il y a des erreurs ..,

Reviens JYB reviens ... !



Ben non , car JYB , n'intervenait que sur la période des séries de Charlier avec celui ci au scénario.
C'était pas le cas pour cette mini série!
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 26/09/2017 19:45

On pourrait donc discuter par exemple de l'apport conséquent de Follet dans la réalisation des 2 volumes dessinés par Vance.
Ceux qui s'emmerdent ont peut-être un avis (et donc un apport) sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 26/09/2017 19:54

pabelbaba a écrit:Bon, ben on peut rediscuter du Mississipppppi si vous voulez.

Ben moi la graphie de Mississippi ça m’avait intéressé. Quand cette question fut abordée j’ai été voir sur Map comment c’était écrit.
Puis j’ai regardé le parcours du fleuve, de fil (de l’eau) en anguille j’ai vu que la rivière-fleuve traversait longitudinalement la totalité des States du nord au sud, je ne m’en rappelais plus du tout, mes cours de géo sont loin.
Incidemment j’ai été voir la couv du Lucky Luke 16, pour m’apercevoir que Morris et le Gos avaient fait la même erreur en 1960, et qu’elle n'avait été rectifiée qu'en 1991,
LL Mississippi.jpg
LL Mississippi.jpg (343.8 Kio) Vu 1135 fois

que Fauche et Léturgie avaient fait la même erreur en 1994 pour

et que l’album comportait une faute d’orthographe dans la Bel.

Après j’ai regardé et lu des pdf de Mark Twain mais lui ne s’était jamais planté dans ses romans...
Je ne suis pas intervenu, j'avais juste passé un bon moment et je n’avais rien à dire d’intéressant,
à part merci JYB.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede icecool » 26/09/2017 20:49

Pour ceux qui veulent passer du temps sur le Mississippi (écriture anglaise) / Mississipi (version française) et ses variantes orthographiques, rien n'est très clair !

Quelques exemples "historiques" :

- Vers 1700, le terme français de Mississipi est transcrit, adapté de dialectes indiens ; par exemple le chippewa "gichi-ziibi" (« grande rivière ») donne "Meschacebé" puis "Mississippi".

- L'Oxford English Dictionary orthographie le nom "Missisipee" en 1728, puis "Missisippi" en 1777.

- Sur ce timbre de 1948... deux orthographes dont Missisippi !

Image

- La Sirène du Mississipi est réalisé par Truffaut en 1969. Il s'inspire du roman de William Irish (datant de 1947) traduit sous le titre... La Sirène du Mississipi (1947) et republié avec le titre La Sirène du Mississippi en 1969.

Image

Image

Image

- Le Petit Larousse et Le Robert actuels sont formels : une seule orthographe valable, "Mississippi".

Du film Mississippi Burning (1988) jusqu'à...



... c'est quand même l'orthographe la plus répandue et la plus logique !


Bref, c'est une histoire (et un fleuve) capricieuse...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 26/09/2017 21:09

Aaaaaaaah, enfin un vrai debat!
Je sens que les membres de la secte des adorateurs commencent à se sentir mieux!


:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 26/09/2017 22:01

stephane_ a écrit:On pourrait donc discuter par exemple de l'apport conséquent de Follet dans la réalisation des 2 volumes dessinés par Vance.
Ceux qui s'emmerdent ont peut-être un avis (et donc un apport) sur la question ?


On s'en pète de tes questions à deux balles! On parle Mississipppi là!!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités