Cobalt 60 a écrit:J'ai pourtant le très net souvenir qu'à sa sortie, tout le monde ou presque avait craché sur ce cycle dû à Jean Giraud seul. Peut-être pas sur BDGest que je ne fréquentais pas à l'époque mais sur d'autres sites. On n'était pas nombreux à défendre Giraud face aux nostalgiques de Jean-Michel Charlier. Content de voir que le vent tourne.
jfmal a écrit:Moi aussi, ayant cette planche originale sous les yeux, j'ai une hypothèse:
Giraud a tenté d'utiliser son doigt trempé dans l'encre pour modeler les rochers au premier plan. Sur l'original, cela fonctionne parfaitement.
Sauf que la photogravure n'a pas dû être top, et ces subtiles empreintes digitales qui donnent leur volume au rocher, se sont transformés en tâches noires à l'impression.
Ensuite nous assistons d'une édition à l'autre à différentes tentatives de bidouillages pour palier à ça...
C'est pour ce genre de détails que les originaux sont toujours nettement plus beaux que leurs différentes reproductions...
Vous pouvez profiter d'un bon scan de cette planche ici: http://2dg.me/g7m
jfmal a écrit:Cobalt 60 a écrit:J'ai pourtant le très net souvenir qu'à sa sortie, tout le monde ou presque avait craché sur ce cycle dû à Jean Giraud seul. Peut-être pas sur BDGest que je ne fréquentais pas à l'époque mais sur d'autres sites. On n'était pas nombreux à défendre Giraud face aux nostalgiques de Jean-Michel Charlier. Content de voir que le vent tourne.
C'est rien de le dire!
Au moment de la parution du cycle Mister Blueberry, tous les adorateurs intégristes de Charlier se sont déchaînés contre le travail de Giraud...
Et pourtant, je trouve que ce dernier a su parfaitement achever cette série, avec ce cycle de 5 albums puis "Apaches", cet album hybride qui est selon moi, la fin parfaite que méritait cette immense série qu'est Blueberry.
Pourvu qu'il n'y ait jamais de reprise!
georges abitbol a écrit:Quant à Blueberry 1900, partant aussi.
jerryspring a écrit:Pour Wilson il me semblait avoir lu que c'était Corteggiani qui l'avait présenté à Charlier ou Gir.
Qu'à la fin, Wilson voulait écrire ses histoires de la jeunesse (ce qui ne plaisait pas à Corteggiani) et que c'est Gir qui aurait suggéré son départ...et adoubé Blanc Dumont qui est un bon dessinateur mais qui a un dessin trop lisse qui ne convient pas du tout à Blueberry (c'est mon avis en tout cas).
Honnêtement, et je trouve ça triste, on a l'impression qu'on lui a donné une série à succès pour qu'il ait un revenu régulier. J'aurais préféré qu'il reprenne Colby ou Jonathan Cartland car son dessin y était plus inspiré...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité