jerryspring a écrit:Pour Wilson il me semblait avoir lu que c'était Corteggiani qui l'avait présenté à Charlier ou Gir.
Qu'à la fin, Wilson voulait écrire ses histoires de la jeunesse (ce qui ne plaisait pas à Corteggiani) et que c'est Gir qui aurait suggéré son départ...et adoubé Blanc Dumont qui est un bon dessinateur mais qui a un dessin trop lisse qui ne convient pas du tout à Blueberry (c'est mon avis en tout cas).
Honnêtement, et je trouve ça triste, on a l'impression qu'on lui a donné une série à succès pour qu'il ait un revenu régulier. J'aurais préféré qu'il reprenne Colby ou Jonathan Cartland car son dessin y était plus inspiré...
Je viens de relire des pages du numéro spéciale de "SWOF" consacré à Blueberry et daté de 2000; on y apprend pas mal de choses en lisant l'interview de Colin Wilson.
Corteggiani avait aidé Wilson pendant qu'il négociait un contrat avec Glénat et par son intermédiaire, Charlier et Giraud on vu des planches de Raël. A cette époque Giraud voulait déménager à Tahiti avec le risque que la série-mère perde son rythme de parution régulier. Du coup, il a été décidé de redynamiser la Jeunesse et d'engager Wilson.
Pour son départ de la série, Wilson n'approuvait plus les scénarios de Corteggiani (il parle de "clichés", de "platitudes", de "situations invraisemblables") et souhaitait "contribuer" à la série. Il a même écrit un scénario mais ensuite modifié par Dargaud et par Giraud si bien que ça n'a finalement rien donné.
Wilson cite Dargaud et Corteggiani comme responsable de son éviction, mais pas Giraud.
En tout cas un beau gâchis, quand on voit ce que cette série est devenue (en tout cas de mon point de vue).
Après, j'espère toujours une reprise de la série-mère mais c'est vraiment pas gagné.