Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede petercriss » 03/12/2016 18:37

Message précédent :
JYB a écrit:
petercriss a écrit:Effectivement , on peut aussi remarque l 'absence de ces onomatopées sur le TT de 1980 qui visiblement a été tiré à partir des originaux sur cette superbe version Noir et Blanc.

Bravo pour cette observation !!!

Merci.
Je ne connaissais pas la version TT en Noir & blanc (pour lire le scénario de Charlier, l'album normal en couleur me suffit largement...), mais voilà qui confirme.
Tu remarqueras aussi que certaines fautes restent dans le TT comme des accents en trop (sur le E de "Mexique", "mexicain", "mexicaine"...), accents qui ont été supprimés pour l'édition en albums - sauf pour ce TT ! -, alors qu'ils restent aussi dans la version en pré-publication dans Pilote en 1970... Mais le TT, lui, a donc toujours les fautes, comme quoi l'éditeur n'a pas voulu se fouler (à moins qu'il ait voulu montrer les planches dans leur intégrité, y compris les fautes dans les textes...? Mouais... Du coup, aucun regret de ne pas avoir ce TT, car je n'aime pas les albums avec des fautes dans les textes).

En revanche, une faute a été corrigée sur la planche originale (et c'est peut-être Giraud qui l'a corrigée lui-même, mais j'en doute ; il est probable que cela ait été corrigé par le correcteur du magazine Pilote, avant parution dans les pages du journal) : dans la grande bulle de la grande case carrée du bas, il y a un blanc entre "d'un sacré gibier" et "pour".
On devine sur l'originale qu'une lettre figurait à la fin de "gibier" (peut-être un S ?) et qu'un coup de blanc ou de grattage a supprimé la lettre en trop ; du coup, il reste un espace trop grand entre "gibier" et "pour". Cette faute étant corrigée à même la planche, elle ne figure pas dans le TT.



Il faut sacrément être observateur pour remarquer ce type de détails, et ce n 'est pas faute de les avoir lu une centaine de fois.

voici le fameux TT qui regroupe les deux premiers tomes du cycle en noir et blanc.
Le tout tiré à 200 exemplaires et signé. Il vaut aujourd'hui un bras.

ab1d6a2c-1cf6-11e6-8495-abb1f8cb7762.jpg
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede petercriss » 03/12/2016 18:39

Patrick75 a écrit:Je me suis pris Geronimo & OK Coral 40X30. Superbes! Espérons qu'ils fassent les autres Bluerry.



Je crois que l 'on est tous unanimes !!! Espérons que Dargaud lise ce topic et sent que l 'on en veut plus. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 03/12/2016 19:34

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:37, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede bewegen » 03/12/2016 20:02

petercriss a écrit:
Patrick75 a écrit:Je me suis pris Geronimo & OK Coral 40X30. Superbes! Espérons qu'ils fassent les autres Bluerry.



Je crois que l 'on est tous unanimes !!! Espérons que Dargaud lise ce topic et sent que l 'on en veut plus. :daccord:


Ils ont fait les derniers albums en scan de planches car elles étaient encore dispo chez Giraud, mais je ne pense pas que ça soit le cas des planches des albums précédents. Ils pourraient donc les faire en album noir et blanc classiques, à la limite...
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede lokocha » 03/12/2016 21:05

bewegen a écrit:
petercriss a écrit:
Patrick75 a écrit:Je me suis pris Geronimo & OK Coral 40X30. Superbes! Espérons qu'ils fassent les autres Bluerry.



Je crois que l 'on est tous unanimes !!! Espérons que Dargaud lise ce topic et sent que l 'on en veut plus. :daccord:


Ils ont fait les derniers albums en scan de planches car elles étaient encore dispo chez Giraud, mais je ne pense pas que ça soit le cas des planches des albums précédents. Ils pourraient donc les faire en album noir et blanc classiques, à la limite...


Oui ça suffirait à mon bonheur!!!

Maintenant je pense que cela dépendra des ventes des albums déjà parus...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Patrick75 » 03/12/2016 23:36

bewegen a écrit:
petercriss a écrit:
Patrick75 a écrit:Je me suis pris Geronimo & OK Coral 40X30. Superbes! Espérons qu'ils fassent les autres Bluerry.



Je crois que l 'on est tous unanimes !!! Espérons que Dargaud lise ce topic et sent que l 'on en veut plus. :daccord:


Ils ont fait les derniers albums en scan de planches car elles étaient encore dispo chez Giraud, mais je ne pense pas que ça soit le cas des planches des albums précédents. Ils pourraient donc les faire en album noir et blanc classiques, à la limite...


Même en album noir et blanc ça me suffirait. le dessin est sacrément costaud!

Quelqu'un connait il le nombre d'exemplaires de ces albums ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 27/09/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 04/12/2016 02:48

JYB a écrit:...Il est question des monts Lukachukai... Eh bien oui, ils existent. Hourra ! En plus, ils se situent effectivement à la frontière de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Encore hourra ! Et les décors naturels ressemblent à ce qu'a dessiné Giraud. Formidable !
...si la scène se déroule vraiment dans les monts Lukachukai, ils sont à des jours de marche du Mexique. Ca ne colle pas avec ce qu'on voit et avec ce qu'on devine dans la BD...

C’est clair que sur les "à une vingtaine de miles au nord du Rio Grande", il y a quelque chose qui coince…
C'est d'autant plus étonnant que la doc sur la table à dessin de Giraud était bien celle des Monts Lukachukai, puisque le dessinateur plante son décor devant « Royal Arch », un admirable rocher situé près d’un patelin qui s’appelle Cove, patelin bien situé dans ces monts…
(Voir le parallèle en bas de page ici qui ne laisse aucun doute).
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 04/12/2016 11:59

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:37, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 04/12/2016 12:32

Personnellement, je trouve bien plus amusant de travestir la réalité sous des dehors de réalisme. J'ai eu l'occasion de le dire plus haut dans ce fil mais la géographie du western au cinéma n'obéit pas du tout à celle des géographes. Pourquoi faudrait-il que ce soit différent pour le western dessiné ?
D'ailleurs, même les séquences urbaines de n'importe quel film contemporain ne respecte pas la configuration des lieux réels. On fait des sauts dans l'espace, on déplace les villes, les immeubles, les pays. C'est le privilège des créateurs de s'affranchir du réel.
Et puis, si tout collait parfaitement, JYB, tu ne pourrais pas exercer ton regard d'aigle et nous livrer avec gourmandise tes découvertes. Donc, c'est bien mieux ainsi : grâce à toi, on comprend mieux le travail du créateur, les entorses à l'histoire, à la géographie, aux costumes, aux armes et cætera.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 04/12/2016 13:35

Un peu hors sujet : pour ceux qui connaissent un peu les grands fans de Blueberry sur BDGest, j'ai l'impression qu'on ne vois plus notre brésilien Afranio.... Je me trompe ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27150
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede reg95 » 04/12/2016 13:39

HOCHET Gabriel a écrit:Un peu hors sujet : pour ceux qui connaissent un peu les grands fans de Blueberry sur BDGest, j'ai l'impression qu'on ne vois plus notre brésilien Afranio.... Je me trompe ?

Si il monologue sur son sujet :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 04/12/2016 14:03

reg95 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Un peu hors sujet : pour ceux qui connaissent un peu les grands fans de Blueberry sur BDGest, j'ai l'impression qu'on ne vois plus notre brésilien Afranio.... Je me trompe ?

Si il monologue sur son sujet :D

Ah bon, j'aime mieux ça.... On sait jamais, il faut s'inquiéter de nos coreligionaires.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27150
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 04/12/2016 14:13

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:35, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede herve26 » 04/12/2016 15:59

Patrick75 a écrit:
bewegen a écrit:
petercriss a écrit:
Patrick75 a écrit:Je me suis pris Geronimo & OK Coral 40X30. Superbes! Espérons qu'ils fassent les autres Bluerry.



Je crois que l 'on est tous unanimes !!! Espérons que Dargaud lise ce topic et sent que l 'on en veut plus. :daccord:


Ils ont fait les derniers albums en scan de planches car elles étaient encore dispo chez Giraud, mais je ne pense pas que ça soit le cas des planches des albums précédents. Ils pourraient donc les faire en album noir et blanc classiques, à la limite...


Même en album noir et blanc ça me suffirait. le dessin est sacrément costaud!

Quelqu'un connait il le nombre d'exemplaires de ces albums ?



Dans cet articlehttp://www.actuabd.com/Giraud-Moebius-2-2-et-toujours qui date de 2015, on parle de 3000 exemplaires. Mais cela m'étonne car on trouve encore des exemplaires des 2 précédents disponibles sur les sites des VPC. Seule la version n&b et grand format de XIII signé Giraud est numérotée sur 3000 exemplaires.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Narinto » 04/12/2016 18:12

Dans cet articlehttp://www.actuabd.com/Giraud-Moebius-2-2-et-toujours qui date de 2015, on parle de 3000 exemplaires. Mais cela m'étonne car on trouve encore des exemplaires des 2 précédents disponibles sur les sites des VPC. Seule la version n&b et grand format de XIII signé Giraud est numérotée sur 3000 exemplaires.[/quote]


je vous invite a télécharger l'application Narinto sur playstore en fin de lire les enventures du petit nouchi ivoirien
Avatar de l’utilisateur
Narinto
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/12/2016
Localisation: cameroun
Age: 30 ans

Re: Intégrale Blueberrys

Messagede Jopo de Pojo » 04/12/2016 21:10

Lu "Geronimo" dans ce grand format noir et blanc. Quel plaisir !

J'avoue que pour tous les derniers albums de Blueb, j'ai de plus en plus (l'âge ?!) de mal à les lire en format normal et en couleur. Trop foisonnant, trop de détails.

Paradoxalement, ce qui me frappe le plus, c'est la qualité des scénarios de cet ultime cycle (ce n'est pas faire offense à Charlier que d'écrire cela). Il casse le récit sans partir dans la folie du Garage.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 05/12/2016 04:05

"Blueberry L'Intégrale" tome 6.
Sortie annoncée pour le 1er juin 2017.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 05/12/2016 04:45

herve26 a écrit:Dans cet article qui date de 2015, on parle de 3000 exemplaires. Mais cela m'étonne car on trouve encore des exemplaires des 2 précédents disponibles sur les sites des VPC. Seule la version n&b et grand format de XIII signé Giraud est numérotée sur 3000 exemplaires.


C'est un grand classique sur BDGest de vouloir qu'un tirage soit épuisé dans les jours qui suivent (voire, pourquoi pas, qui précèdent) la publication. On peut parfaitement acheter plein de livres et de BD des années après leur premier jour de mise en vente. Et même, sacrilège, attendre un second tirage.
Mon exemplaire de XIII en noir et blanc, je l'ai acheté il y a quelques mois. Cela prouve simplement que ce n'est pas la ruée sur ces albums. C'est tout. Il ne faut pas faire une généralité de notre vice. Beaucoup de lecteurs sont rebutés par le noir et blanc, le très grand grand format et les reliures souples, ces albums cumulent les trois. :-D
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede petercriss » 05/12/2016 11:07

Cobalt 60 a écrit:
herve26 a écrit:Dans cet article qui date de 2015, on parle de 3000 exemplaires. Mais cela m'étonne car on trouve encore des exemplaires des 2 précédents disponibles sur les sites des VPC. Seule la version n&b et grand format de XIII signé Giraud est numérotée sur 3000 exemplaires.


C'est un grand classique sur BDGest de vouloir qu'un tirage soit épuisé dans les jours qui suivent (voire, pourquoi pas, qui précèdent) la publication. On peut parfaitement acheter plein de livres et de BD des années après leur premier jour de mise en vente. Et même, sacrilège, attendre un second tirage.
Mon exemplaire de XIII en noir et blanc, je l'ai acheté il y a quelques mois. Cela prouve simplement que ce n'est pas la ruée sur ces albums. C'est tout. Il ne faut pas faire une généralité de notre vice. Beaucoup de lecteurs sont rebutés par le noir et blanc, le très grand grand format et les reliures souples, ces albums cumulent les trois. :-D


:ok:

C 'est exactement ce que je pense . On est des fondu et on en redemande .

Quoi qu 'il en soit , malgré l 'inconvénient de la couverture broché dont je risque de régler le problème dés la sortie du dernier tome (je développerai le sujet à ce moment là) , il est indéniable que passer de la couleur aux noir et blanc donne un lecture tout autre. Il faut bien avouer que malgré tout le talent du coloriste , les scènes de pénombre sont imbuvable , d 'autant plus en format standard.
Pour résumé , je pense , après ces 4 tomes , que les albums de Blueberry devraient ce lire uniquement en Noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pfdu91 » 05/12/2016 17:49

JYB a écrit:L'intégrale 5 de Blueberry sort donc ces jours-ci. Elle rassemble trois histoires à suivre du célèbre héros de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud : Chihuahua Pearl, l'homme qui valait 500 000 dollars et Ballade pour un cercueil.
Bel album, d'un format plus grand qu'un album ordinaire, et comme ce sont parmi les meilleurs scénarios de JMC, avec un Jean Giraud au mieux de sa forme, il vaut le coup évidemment.
...


Bonjour,

De ce que je comprends, elle constitue un cycle complet "Cycle du trésor des Confédérés". Peut-on commencer par ce volume pour entrer dans l'univers Blueberry (que je ne connais pas du tout) ou il vaut mieux lire le début pour comprendre et apprécier car il y a une continuité entre les cycles? Je ne pense pas me faire l'ensemble de la série.

Les autres volumes de l'intégrale forment-ils des ensembles homogènes? je n'ai pas l'impression.
pfdu91
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/01/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 05/12/2016 18:01

Oui, il vaut mieux commencer par le début. Il y a une continuité dans les cycles avec des personnages qui reviennent, notamment dans le cycle du trésor confédéré justement, qui exploite certains éléments du tout premier cycle. ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités