JYB a écrit:Non non, Kermezeroic.
Comme je vois que tout le monde sèche (ou du moins, qu'il n'y a pas foule pour répondre à cette "colle"), je donne la réponse : Cynthia d'Houdeville est tout simplement le prénom et le nom de jeune fille de la mère de Mike Blueberry.
Sans elle, Blueberry n'aurait donc jamais existé puisqu'il ne serait pas né...
Aigle Solitaire a écrit:Oui, il vaut mieux commencer par le début. Il y a une continuité dans les cycles avec des personnages qui reviennent, notamment dans le cycle du trésor confédéré justement, qui exploite certains éléments du tout premier cycle.
JYB a écrit:Eh bien, c'est justement où je voulais en venir...
On trouve cette info dans un document inconnu (mais qui existe pourtant, puisque je l'ai et n'importe qui peut l'avoir) et dont la référence manque - évidemment et hélas ! - au dossier de l'intégrale 5 de Blueberry qui vient de sortir.
En effet, Jean-Michel Charlier, comme on sait, a fait croire à l'existence réelle du personnage de Blueberry en inventant de toutes pièces une biographie dont il aurait trouvé des éléments dans les archives américaines. Le tout est illustré de photos diverses, également trouvées dans les archives US, mais dont JMC a arrangé les légendes pour aller dans le sens de son trucage. Cette biographie a été publiée, comme on sait (bis), dans l'introduction de l'album Ballade pour un cercueil de 1974, sur 17 pages ; elle figure à l'identique, sans qu'une virgule soit changée, dans l'intégrale 5 de cette fin d'année 2016.
Seulement - c'est ça qu'apparemment personne ne sait - JMC a publié un texte à peu près équivalent, avec - c'est ça qui est intéressant -, d'autres photos, dans une revue éphémère qui avait été lancée fin 1980 mais qui s'est arrêtée au bout de cinq numéros : Virus. Dans les numéros 1 et 2 de Virus, JMC a rédigé un texte de plusieurs pages, étalés sur deux volets, où il raconte à nouveau la (fausse) biographie de Blueberry, tout en nous faisant croire que Blueberry a bien existé et surtout qu'il a trouvé des documents révélateurs aux archives américaines.
JMC raconte à peu près la même chose que dans l'introduction de Ballade pour un cercueil, mais avec d'autres mots (ce n'est pas un "copié-collé"), largement résumé, mais c'est tout de même uniquement dans ce texte qu'il nous apprend que la mère de Blueberry s'appelait Cynthia d'Houdeville.
Cette intégrale 5 était l'occasion ou jamais de publier des extraits choisis de ce texte et une ou deux photos inconnues. Pour une prochaine intégrale, donc....? Mais ce sera sans doute trop tard, puisque, apparemment, je viens de révéler le truc ; si Dargaud sort prochainement quelque chose là-dessus, cela paraîtra être du "réchauffé".
J'ajoute que je continue personnellement de trouver gênante la façon qu'avait eue JMC de faire croire mordicus à ses lecteurs, en 1974, et de continuer de leur faire croire en 1980 (et par la suite aussi), par des affirmations péremptoires, des assertions invérifiables mais surtout de gros mensonges, que Blueberry a bien existé ; et ensuite, de dire dans diverses interviewes, avec une fausse naïveté, qu'il s'étonnait que des gens y croient encore.
Ainsi, voici un passage éloquent du texte (rédigé et dûment signé par JMC) dans Virus n°1, où le scénariste parle de Blueberry :
Ceci ne m'empêche pas de reconnaître que le texte de l'introduction de Ballade pour un cercueil contient de grandes qualités littéraires, où JMC, qui nous embarque dans une formidable aventure, a donné le meilleur de lui-même au niveau du style, du vocabulaire, des descriptions d'un lointain passé. Hélas, le fond de l'histoire est "pipeau"...
JYB a écrit:Merci, mais comme déjà dit, je ne demande rien et suis très heureux comme ça.petercriss a écrit:Bravo à toi , et c'est vraiment dommage que Dargaud n 'est pas fait appel à toi pour ces infos, en tout honnêteté .Et comment je peux savoir a priori que tel et tel éditeurs vont oublier de parler de ceci et de cela...? Si tu lis bien tout ce que je peux raconter depuis des années sur les différents topics de BD Gest, mes interventions vont dans tous les sens, il y a plein d'anecdotes, mes dossiers (sur JM Charlier) sont plutôt costauds, et je me vois mal contacter tous les éditeurs pour leur dire : attention, n'oubliez pas de parler de ceci et de cela.Tarkey a écrit:Si tu as d'autres anecdotes de ce type, que ne contactes-tu pas les éditeurs pour leur apporter tes lumières "à priori" plutôt qu'à posteriori" ? Tout ceci gagnerait à être plus largement partagé et, idéalement, publié ...
D'ailleurs, à l'image de ce que j'ai déjà raconté sur le topic de Barbe-Rouge, j'ai envoyé plusieurs courriers à Dargaud (et une fois à la veuve de JM Charlier) pour signaler que des strips de tel ou tel épisodes de BR étaient intervertis... et je n'ai eu aucune réponse, ni "bonjour", ni "merci" ni "allez vous faire voir", et les rectifications n'ont pas été faites. Donc, pourquoi insisterais-je...? "Chat échaudé craint l'eau froide"...
Je devine aussi que la place manque et que tout ne peut pas être dit dans chaque dossier, faute de pages disponibles. Donc, pourquoi chercherais-je à en rajouter ? On peut supposer aussi qu'a priori, pour reprendre ton expression, les éditeurs ancestraux de Charlier, Dupuis et Dargaud, ont tout sous la main pour établir des dossiers étayés. La revue Virus et son article qui me paraît important sur Blueberry, écrit par JMC en personne, j'étais loin de m'imaginer que Dargaud et ses collaborateurs en ignoraient l'existence ! Et puis, paf : pas un mot dans le dossier de l'intégrale. Pas un mot non plus, d'ailleurs, sur l'invention de la fausse biographie de Blueberry dans la préface de l'album Ballade pour un cercueil.
En outre, il y a, dans mes posts ici, pas mal de commentaires et de démonstrations qui peuvent paraître défavorables à JMC (critiques sur l'aspect documentaire, étourderies parfois monumentales, etc), et je vois mal l'éditeur accepter de passer ces diatribes dans les dossiers...
Je te rejoins totalement dans ta réflexion . On est loin des éditeurs passionnés des débuts de l 'âge d 'or de la BD . On se retrouve finalement , tous les éditeurs confondus , à des machines à fric et c'est bien dommage.
En tout cas , merci de nous faire partager ton savoir , on apprécie .Personnellement, je n'y ai pas cru à 100% et je m'étonnais que ce personnage de Blueberry qui a prétendument connu toutes les grandes épopées du far-west ne soit pas répertorié dans les livres d'histoire. Et en particulier que le seul rescapé de la bataille de Little Big Horn n'ait pas été signalé ici ou là. Ce sont les réflexions que j'avais faites dans une lettre que j'avais adressée à JM Charlier en personne, à la fin des années 70 ; et, comme je l'ai déjà raconté ici, il m'a répondu en "bottant en touche" et en ne répondant qu'à la seule réflexion sur le rescapé de Little Big Horn, en me précisant juste que Blueberry n'était pas le seul rescapé (et JMC me citait le nom de cet autre rescapé, nom que je peux retrouver en relisant le courrier de JMC que j'ai conservé dans mes archives).petercriss a écrit:En tout cas , à l 'époque , j 'y ai cru comme pas mal de jeunes.
C'est ça aussi qu 'y fait de série un monument de la BD.
Toujours est-il que JMC ne m'a pas avoué avoir inventé le personnage de Blueberry, ce qui m'avait froissé car j'étais de plus en plus plus sûr à ce moment-là qu'il avait menti dans son texte de La Ballade, et qu'il me mentait encore, même à moitié, dans sa réponse à ma lettre.
A noter qu'à l'époque, la revue Virus dont j'ai parlé plus haut n'était pas encore sortie. Charlier allait "enfoncer le clou" avec son autre texte dans cette revue.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités