Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 05/12/2016 18:01

Message précédent :
Oui, il vaut mieux commencer par le début. Il y a une continuité dans les cycles avec des personnages qui reviennent, notamment dans le cycle du trésor confédéré justement, qui exploite certains éléments du tout premier cycle. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 05/12/2016 19:51

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:35, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kermezeroic » 06/12/2016 11:41

Chihuahua Pearl ?
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 06/12/2016 11:56

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:35, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede petercriss » 06/12/2016 12:24

JYB a écrit:Non non, Kermezeroic.
Comme je vois que tout le monde sèche (ou du moins, qu'il n'y a pas foule pour répondre à cette "colle"), je donne la réponse : Cynthia d'Houdeville est tout simplement le prénom et le nom de jeune fille de la mère de Mike Blueberry.
Sans elle, Blueberry n'aurait donc jamais existé puisqu'il ne serait pas né...


Tu as trouvé ça ou? En tout cas , un grand bravo pour ta culture "Blueberrydienne".
Tu as le mérite de relever considérablement le niveau lamentable que j 'ai de cette série que malgré tout j 'adore, sans pour autant pousser la recherche du détail à ce point.
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kermezeroic » 06/12/2016 12:25

Et on trouve cette réponse dans la jeunesse de Blueberry, j'imagine ?
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 06/12/2016 12:58

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:36, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede petercriss » 06/12/2016 15:03

Bravo à toi , et c'est vraiment dommage que Dargaud n 'est pas fait appel à toi pour ces infos, en tout honnêteté .

En tout cas , à l 'époque , j 'y ai cru comme pas mal de jeunes.
C 'est ça aussi qu 'y fait de série un monument de la BD.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pfdu91 » 06/12/2016 16:08

Aigle Solitaire a écrit:Oui, il vaut mieux commencer par le début. Il y a une continuité dans les cycles avec des personnages qui reviennent, notamment dans le cycle du trésor confédéré justement, qui exploite certains éléments du tout premier cycle. ;)


Bon, y a pu qu'à. Merci.
pfdu91
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/01/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Tarkey » 06/12/2016 16:18

JYB a écrit:Eh bien, c'est justement où je voulais en venir...
On trouve cette info dans un document inconnu (mais qui existe pourtant, puisque je l'ai et n'importe qui peut l'avoir) et dont la référence manque - évidemment et hélas ! - au dossier de l'intégrale 5 de Blueberry qui vient de sortir.

En effet, Jean-Michel Charlier, comme on sait, a fait croire à l'existence réelle du personnage de Blueberry en inventant de toutes pièces une biographie dont il aurait trouvé des éléments dans les archives américaines. Le tout est illustré de photos diverses, également trouvées dans les archives US, mais dont JMC a arrangé les légendes pour aller dans le sens de son trucage. Cette biographie a été publiée, comme on sait (bis), dans l'introduction de l'album Ballade pour un cercueil de 1974, sur 17 pages ; elle figure à l'identique, sans qu'une virgule soit changée, dans l'intégrale 5 de cette fin d'année 2016.

Seulement - c'est ça qu'apparemment personne ne sait - JMC a publié un texte à peu près équivalent, avec - c'est ça qui est intéressant -, d'autres photos, dans une revue éphémère qui avait été lancée fin 1980 mais qui s'est arrêtée au bout de cinq numéros : Virus. Dans les numéros 1 et 2 de Virus, JMC a rédigé un texte de plusieurs pages, étalés sur deux volets, où il raconte à nouveau la (fausse) biographie de Blueberry, tout en nous faisant croire que Blueberry a bien existé et surtout qu'il a trouvé des documents révélateurs aux archives américaines.

JMC raconte à peu près la même chose que dans l'introduction de Ballade pour un cercueil, mais avec d'autres mots (ce n'est pas un "copié-collé"), largement résumé, mais c'est tout de même uniquement dans ce texte qu'il nous apprend que la mère de Blueberry s'appelait Cynthia d'Houdeville.

Cette intégrale 5 était l'occasion ou jamais de publier des extraits choisis de ce texte et une ou deux photos inconnues. Pour une prochaine intégrale, donc....? Mais ce sera sans doute trop tard, puisque, apparemment, je viens de révéler le truc ; si Dargaud sort prochainement quelque chose là-dessus, cela paraîtra être du "réchauffé".

J'ajoute que je continue personnellement de trouver gênante la façon qu'avait eue JMC de faire croire mordicus à ses lecteurs, en 1974, et de continuer de leur faire croire en 1980 (et par la suite aussi), par des affirmations péremptoires, des assertions invérifiables mais surtout de gros mensonges, que Blueberry a bien existé ; et ensuite, de dire dans diverses interviewes, avec une fausse naïveté, qu'il s'étonnait que des gens y croient encore.
Ainsi, voici un passage éloquent du texte (rédigé et dûment signé par JMC) dans Virus n°1, où le scénariste parle de Blueberry :
Image

Ceci ne m'empêche pas de reconnaître que le texte de l'introduction de Ballade pour un cercueil contient de grandes qualités littéraires, où JMC, qui nous embarque dans une formidable aventure, a donné le meilleur de lui-même au niveau du style, du vocabulaire, des descriptions d'un lointain passé. Hélas, le fond de l'histoire est "pipeau"...

Si tu as d'autres anecdotes de ce type, que ne contactes-tu pas les éditeurs pour leur apporter tes lumières "à priori" plutôt qu'à posteriori" ? Tout ceci gagnerait à être plus largement partagé et, idéalement, publié ...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2788
Inscription: 27/11/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 06/12/2016 16:33

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:33, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede petercriss » 06/12/2016 17:58

JYB a écrit:
petercriss a écrit:Bravo à toi , et c'est vraiment dommage que Dargaud n 'est pas fait appel à toi pour ces infos, en tout honnêteté .
Merci, mais comme déjà dit, je ne demande rien et suis très heureux comme ça.

Tarkey a écrit:Si tu as d'autres anecdotes de ce type, que ne contactes-tu pas les éditeurs pour leur apporter tes lumières "à priori" plutôt qu'à posteriori" ? Tout ceci gagnerait à être plus largement partagé et, idéalement, publié ...
Et comment je peux savoir a priori que tel et tel éditeurs vont oublier de parler de ceci et de cela...? Si tu lis bien tout ce que je peux raconter depuis des années sur les différents topics de BD Gest, mes interventions vont dans tous les sens, il y a plein d'anecdotes, mes dossiers (sur JM Charlier) sont plutôt costauds, et je me vois mal contacter tous les éditeurs pour leur dire : attention, n'oubliez pas de parler de ceci et de cela.
D'ailleurs, à l'image de ce que j'ai déjà raconté sur le topic de Barbe-Rouge, j'ai envoyé plusieurs courriers à Dargaud (et une fois à la veuve de JM Charlier) pour signaler que des strips de tel ou tel épisodes de BR étaient intervertis... et je n'ai eu aucune réponse, ni "bonjour", ni "merci" ni "allez vous faire voir", et les rectifications n'ont pas été faites. Donc, pourquoi insisterais-je...? "Chat échaudé craint l'eau froide"...
Je devine aussi que la place manque et que tout ne peut pas être dit dans chaque dossier, faute de pages disponibles. Donc, pourquoi chercherais-je à en rajouter ? On peut supposer aussi qu'a priori, pour reprendre ton expression, les éditeurs ancestraux de Charlier, Dupuis et Dargaud, ont tout sous la main pour établir des dossiers étayés. La revue Virus et son article qui me paraît important sur Blueberry, écrit par JMC en personne, j'étais loin de m'imaginer que Dargaud et ses collaborateurs en ignoraient l'existence ! Et puis, paf : pas un mot dans le dossier de l'intégrale. Pas un mot non plus, d'ailleurs, sur l'invention de la fausse biographie de Blueberry dans la préface de l'album Ballade pour un cercueil.
En outre, il y a, dans mes posts ici, pas mal de commentaires et de démonstrations qui peuvent paraître défavorables à JMC (critiques sur l'aspect documentaire, étourderies parfois monumentales, etc), et je vois mal l'éditeur accepter de passer ces diatribes dans les dossiers...

Je te rejoins totalement dans ta réflexion . On est loin des éditeurs passionnés des débuts de l 'âge d 'or de la BD . On se retrouve finalement , tous les éditeurs confondus , à des machines à fric et c'est bien dommage.
En tout cas , merci de nous faire partager ton savoir , on apprécie .


petercriss a écrit:En tout cas , à l 'époque , j 'y ai cru comme pas mal de jeunes.
C'est ça aussi qu 'y fait de série un monument de la BD.
Personnellement, je n'y ai pas cru à 100% et je m'étonnais que ce personnage de Blueberry qui a prétendument connu toutes les grandes épopées du far-west ne soit pas répertorié dans les livres d'histoire. Et en particulier que le seul rescapé de la bataille de Little Big Horn n'ait pas été signalé ici ou là. Ce sont les réflexions que j'avais faites dans une lettre que j'avais adressée à JM Charlier en personne, à la fin des années 70 ; et, comme je l'ai déjà raconté ici, il m'a répondu en "bottant en touche" et en ne répondant qu'à la seule réflexion sur le rescapé de Little Big Horn, en me précisant juste que Blueberry n'était pas le seul rescapé (et JMC me citait le nom de cet autre rescapé, nom que je peux retrouver en relisant le courrier de JMC que j'ai conservé dans mes archives).
Toujours est-il que JMC ne m'a pas avoué avoir inventé le personnage de Blueberry, ce qui m'avait froissé car j'étais de plus en plus plus sûr à ce moment-là qu'il avait menti dans son texte de La Ballade, et qu'il me mentait encore, même à moitié, dans sa réponse à ma lettre.
A noter qu'à l'époque, la revue Virus dont j'ai parlé plus haut n'était pas encore sortie. Charlier allait "enfoncer le clou" avec son autre texte dans cette revue.

Il est possible pour les gardiens du temple , de ne pas démystifier le mythe . Maintenant , pour ma décharge , la lecture du texte de JMC pour un enfant de 10 ans comme moi , était un prolongement de cette formidable aventure , sans chercher plus loin la cohérences de ces faits historiques. C 'est là que l' on voit tout de même le génie de JMC.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 06/12/2016 18:53

Moi je trouve ça drôle et malicieux d'essayer de nous faire croire qu'il a vraiment existé. C'est comme lorsque Chaland veut nous faire croire que Captivant à existé, ça participe au plaisir de lecture, à une forme de complicité avec le lecteur.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 06/12/2016 19:42

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 07/12/2016 05:47

Perso, je n'ai jamais cru aux informations biographiques de Blueberry.
Déjà, dans le dossier, le portrait peint était de Peter Clay, et je savais parfaitement que cet illustrateur officiait dans Pilote à l'époque. De plus, sur ce tableau, Blueb pose entre Reiser et Gébé dont les visages étaient connus, même du gamin que j'étais.
Je n'ai jamais compris comment certaines personnes pouvaient y croire. Un peu comme avec le Nécronomicon de Lovecraft, dont certains sont aujourd'hui encore convaincus de l'existence.
J''adore ce genre de supercherie assumée et cela m'amuse toujours de voir que ça marche.
Quand J-L. Borges écrit des analyses pointues de livres qui n'existent pas ou des biographies apocryphes de personnes n'ayant jamais existé non plus, ou se fend de notes de bas de page renvoyant à des ouvrages jamais écrits, personne n'y trouve à redire. Charlier s'est livré ici au même genre de supercherie jubilatoire et j'ai aimé ça. Le bonhomme avait de la ressource. :-D
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 07/12/2016 08:06

Pareil, j'aime beaucoup toute cette fausse biographie de Blueberry. Ce genre d'exercice de la part d'un auteur donne de la consistance à son univers. :ok: Et puis, c'est toujours amusant de constater que certains y croient vraiment. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Re : Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 07/12/2016 10:00

J'aime aussi beaucoup cette biographie. Je trouve que laisser planer le doute est très fort.

C'est une qualité d'un bon scénariste de nous immerger dans son univers et par exemple de mélanger fiction et réalité.

Certains films, dans une autre catégorie, ont joué la dessus comme Cannibal Holocaust ou Blair Witch...
Dans les BD, il me semble qu'il y a un truc un peu similaire mais moins réaliste dans une BD issue des triangles secrets.

Par contre, je trouve qu'autant dans une BD de fiction laisser planer le doute c'était intéressant, autant dans un magazine paru longtemps après et qui devrait prendre du recul par rapport à l'oeuvre c'est moins pertinent et il aurait été intéressant de prendre du recul et de parler des réactions par rapport à cette biographie.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 07/12/2016 11:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 07/12/2016 12:42

Page 10 de l'intégrale "l'idée de génie de Jean-Michel Charlier" contextualise bien cette fausse biographie (en renvoyant à la page 137 de l'intégrale)... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 07/12/2016 12:56

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 07/12/2016 16:24

J’ai du lire Ballade ado, deux trois ans après sa parution. J’ai du m’interroger un peu sur la véracité de ce texte, et renifler rapidement le « gag ». Ce qui m’a été confirmé par des discussions de cour (ou de cours) de lycée avec les quelques bédéphiles que je pouvais côtoyer, ils n’étaient pas si nombreux.
Orson Welles en interprétant La Guerre des mondes a fait croire a des milliers d’auditeurs que les martiens débarquaient, Marcel Duchamp a signé quelques œuvres du nom de Rose Sélavy, une artiste inventée par ses soins. Et à l’époque de la création de cet album, on s’amusait beaucoup du faux catalogue Manufrance de Carelman.
Je crois qu’une mystification réussie ne cherche qu’à questionner le lecteur, lui faire approcher cette frontière floue entre réalité et imaginaire, à faire naitre chez lui une interrogation sur ce qu’il lit ou ce qu’il voit. La fiction se nourrit du réel, elle en est à priori un prolongement imaginaire. Et pourquoi ne pas imaginer l’inverse ? Juste un peu, juste pour voir ce que ça fait, et éventuellement s’en amuser. La démarche est intéressante, et permet accessoirement de sortir du cadre de référence habituel. Sans peut être même l’analyser, JMC se situait alors dans une démarche qu’on pourrait qualifier de conceptuelle.
Pour la suite, JMC a placé un canular au cœur de sa création, il ne s’agit plus de le dévoiler mais bien de laisser planer un (léger) doute (et celui ci a pour ma part quelque chose de sympathique) en continuant à en tirer les fils. En tous cas, ça a été dit par d’autres intervenants, on peut y voir aussi une résurgence de l’esprit de Pilote et de son ami Goscinny.
pilote du 13 avr 1972.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités