


28, l'ami !Nirm a écrit:Ben 19€ pour 3 albums, c'est pas si mal lorsqu'on cherche quelque chose de maniable, lisible et pratique.
Quand on se lance dans une série de 25 tomes, on sait quand même qu'on ne l'aura pas pour 60€...

Nirm a écrit:Ben 19€ pour 3 albums, c'est pas si mal lorsqu'on cherche quelque chose de maniable, lisible et pratique.
Quand on se lance dans une série de 25 tomes, on sait quand même qu'on ne l'aura pas pour 60€...

JYB a écrit:Dans la planche 25 de l'épisode Ballade pour un cercueil (dans l'intégrale 5 qui vient de sortir), on trouve une image verticale. Je mets ci-dessous, côte à côte et de gauche à droite, l'image d'après la planche originale, la même d'après la planche coloriée publiée dans Pilote n°659, puis la même dans l'album unitaire de 1974, et enfin dans l'intégrale 5 de 2016 :
On remarque les différences dans les couleurs, d'une publication à l'autre.
On remarque aussi une curiosité : la disparition de l'ombre de Lopez sur la porte et d'une ombre à droite de la porte, ainsi que d'ombres à l'intérieur du rebord du chapeau et sur le poignet droit de l'homme en avant-plan ; toutes ces ombres figurent sur la planche originale, mais pas dans les épreuves en couleur... Bizarre, non ?
.

Alonzo Cabarez a écrit:28, l'ami !Nirm a écrit:Ben 19€ pour 3 albums, c'est pas si mal lorsqu'on cherche quelque chose de maniable, lisible et pratique.
Quand on se lance dans une série de 25 tomes, on sait quand même qu'on ne l'aura pas pour 60€...
Et je serais curieux de voir l'état dans lequel se trouve le bottin de celui qui aura lu les 28 récits de la série mère dans le même pavé ?


danielsansespace a écrit:JYB a écrit:Dans la planche 25 de l'épisode Ballade pour un cercueil (dans l'intégrale 5 qui vient de sortir), on trouve une image verticale. Je mets ci-dessous, côte à côte et de gauche à droite, l'image d'après la planche originale, la même d'après la planche coloriée publiée dans Pilote n°659, puis la même dans l'album unitaire de 1974, et enfin dans l'intégrale 5 de 2016 :
On remarque les différences dans les couleurs, d'une publication à l'autre.
On remarque aussi une curiosité : la disparition de l'ombre de Lopez sur la porte et d'une ombre à droite de la porte, ainsi que d'ombres à l'intérieur du rebord du chapeau et sur le poignet droit de l'homme en avant-plan ; toutes ces ombres figurent sur la planche originale, mais pas dans les épreuves en couleur... Bizarre, non ?
.
Ca me rappelle une discussion avec Rossi qui m'expliquait que Jijé mettait parfois les ombres de tous les côtés. C'est un peu ce qui est arrivé à Gir dans la gestion des lumieres sur cette image, on dirait. D'où l'élimination de certaines ombres incohérentes et l'ajout d'autres par la colorisation...





Alonzo Cabarez a écrit:Oui, ça serait intéressant à la condition que tu aies lu les 28 titres de Blueberry sur cet album. Pour voir comment il a résisté à une telle manipulation. La fatigue du livre sera un peu comparable à celle qu'auraient occasionnées vingt-huit lectures consécutives d'un même album.
Un gros plan sur le dos et les mors seraient utiles, le cas échéant.


JYB a écrit:danielsansespace a écrit:Possible (et même le plus simple à expliquer) que ça ait été ajouté par après sur la planche...Même si elles partent un peu dans tous les sens, ces ombres...
Mais dans ce cas, ajouté par qui ? Giraud lui-même ?

hypsen a écrit:Kilfou, est-ce que la lecture a été agréable avec ce format ?





Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité