Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede hypsen » 23/01/2017 23:05

Message précédent :
Nirm a écrit:Ben 19€ pour 3 albums, c'est pas si mal lorsqu'on cherche quelque chose de maniable, lisible et pratique.
Quand on se lance dans une série de 25 tomes, on sait quand même qu'on ne l'aura pas pour 60€...

A ma connaissance, on tourne plutôt autour de 30€...
Et pour avoir quelques pavés de plus de 500 pages, c'est tout à fait faisable d'avoir quelque chose de solide et agréable à lire.
hypsen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede danielsansespace » 23/01/2017 23:09

JYB a écrit:Dans la planche 25 de l'épisode Ballade pour un cercueil (dans l'intégrale 5 qui vient de sortir), on trouve une image verticale. Je mets ci-dessous, côte à côte et de gauche à droite, l'image d'après la planche originale, la même d'après la planche coloriée publiée dans Pilote n°659, puis la même dans l'album unitaire de 1974, et enfin dans l'intégrale 5 de 2016 :
Image

On remarque les différences dans les couleurs, d'une publication à l'autre.
On remarque aussi une curiosité : la disparition de l'ombre de Lopez sur la porte et d'une ombre à droite de la porte, ainsi que d'ombres à l'intérieur du rebord du chapeau et sur le poignet droit de l'homme en avant-plan ; toutes ces ombres figurent sur la planche originale, mais pas dans les épreuves en couleur... Bizarre, non ?
.

Ca me rappelle une discussion avec Rossi qui m'expliquait que Jijé mettait parfois les ombres de tous les côtés. C'est un peu ce qui est arrivé à Gir dans la gestion des lumieres sur cette image, on dirait. D'où l'élimination de certaines ombres incohérentes et l'ajout d'autres par la colorisation...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 23/01/2017 23:28

Alonzo Cabarez a écrit:
Nirm a écrit:Ben 19€ pour 3 albums, c'est pas si mal lorsqu'on cherche quelque chose de maniable, lisible et pratique.
Quand on se lance dans une série de 25 tomes, on sait quand même qu'on ne l'aura pas pour 60€...
28, l'ami ! ;)

Et je serais curieux de voir l'état dans lequel se trouve le bottin de celui qui aura lu les 28 récits de la série mère dans le même pavé ?

Je peux prendre en photo mon exemplaire si tu veux, mais il est en très bon état.

Cette intégrale me va très bien, d'autant plus qu'on me l'a offert :D .
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Alonzo Cabarez » 24/01/2017 00:20

Oui, ça serait intéressant à la condition que tu aies lu les 28 titres de Blueberry sur cet album. Pour voir comment il a résisté à une telle manipulation. La fatigue du livre sera un peu comparable à celle qu'auraient occasionnées vingt-huit lectures consécutives d'un même album.
Un gros plan sur le dos et les mors seraient utiles, le cas échéant. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 24/01/2017 08:35

danielsansespace a écrit:
JYB a écrit:Dans la planche 25 de l'épisode Ballade pour un cercueil (dans l'intégrale 5 qui vient de sortir), on trouve une image verticale. Je mets ci-dessous, côte à côte et de gauche à droite, l'image d'après la planche originale, la même d'après la planche coloriée publiée dans Pilote n°659, puis la même dans l'album unitaire de 1974, et enfin dans l'intégrale 5 de 2016 :
Image

On remarque les différences dans les couleurs, d'une publication à l'autre.
On remarque aussi une curiosité : la disparition de l'ombre de Lopez sur la porte et d'une ombre à droite de la porte, ainsi que d'ombres à l'intérieur du rebord du chapeau et sur le poignet droit de l'homme en avant-plan ; toutes ces ombres figurent sur la planche originale, mais pas dans les épreuves en couleur... Bizarre, non ?
.

Ca me rappelle une discussion avec Rossi qui m'expliquait que Jijé mettait parfois les ombres de tous les côtés. C'est un peu ce qui est arrivé à Gir dans la gestion des lumieres sur cette image, on dirait. D'où l'élimination de certaines ombres incohérentes et l'ajout d'autres par la colorisation...

La disparition des différentes ombres convient bien, à mon goût du moins, à la mise en couleur de la troisième bande, celle de l'intégrale ; les couleurs sont plus sombres, la scène semble ne pas se dérouler en plein soleil. Je préfère cette mise en couleur, hors contexte (je n'ai pas mes Blueberry pour vérifier si ça se passe en plein soleil).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kermezeroic » 24/01/2017 10:03

Ce weekend, j'ai décidé de lire le volume 5 de l'intégrale Blueberry. Bon, j'avais déjà lu maintes fois les albums classiques, et pourtant je viens de faire une découverte assez étonnante!! Je précise étonnante pour moi, car elle à peut-être déjà été signalée. Dans l'épisode de Chihuahua Pearl, Blueberry doit rencontrer « El Cuchillo » et lui remettre la moitié d'un billet de 5 dollars. Il le donne à l'escamoteur Boudini qui en réunissant les deux parties fait apparaitre un billet de 100 pesos !!!! et pourtant les 2 hommes évoque en même temps un billet de 5 Dollars.
Giraud se serait il trompé en dessinant, en pleine case, un billet Mexicain et non Américain ? Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur....
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede JYB » 24/01/2017 10:16

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:26, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede danielsansespace » 24/01/2017 19:52

Possible (et même le plus simple à expliquer) que ça ait été ajouté par après sur la planche...Même si elles partent un peu dans tous les sens, ces ombres...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 24/01/2017 19:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:27, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 27/01/2017 10:48

Alonzo Cabarez a écrit:Oui, ça serait intéressant à la condition que tu aies lu les 28 titres de Blueberry sur cet album. Pour voir comment il a résisté à une telle manipulation. La fatigue du livre sera un peu comparable à celle qu'auraient occasionnées vingt-huit lectures consécutives d'un même album.
Un gros plan sur le dos et les mors seraient utiles, le cas échéant. ;)

http://tof.canardpc.com/view/6ee3abe1-a ... c18c95.jpg

Et j'ai bien lu les 28 tomes dans cette édition. Posé bien à plat sur une table, aucun soucis.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede hypsen » 27/01/2017 22:38

Kilfou, est-ce que la lecture a été agréable avec ce format ?
hypsen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede petercriss » 28/01/2017 09:50

JYB a écrit:
danielsansespace a écrit:Possible (et même le plus simple à expliquer) que ça ait été ajouté par après sur la planche...Même si elles partent un peu dans tous les sens, ces ombres...

Mais dans ce cas, ajouté par qui ? Giraud lui-même ?

Je me refuse à penser que ces ombres est été rajouté par une autres personnes que Jean Giraud. [:bru:3]
Donc pour moi , ton hypothèse que Jean les est rajouté après le retour de l 'éditeur me semble tout à fait plausible.
J 'ai préparé un noeud coulant et une solide branche dans le cas contraire . ;)
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 28/01/2017 10:10

hypsen a écrit:Kilfou, est-ce que la lecture a été agréable avec ce format ?

Pas aussi agréable qu'avec des albums séparés, et le format est un peu petit pour apprécier pleinement les planches, mais perso je regrette pas, ça m'a permis de tout lire "facilement" pour pas cher.

Y a d'autres solutions pour le faire, mais ma médiathèque ne les a pas tous, et quand bien même, 28 albums à emprunter, c'est compliqué et long...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:00

Salut les Ami(e)s,

Comme nous parlons ici des différents intégrales des Aventures du Lieutenant Mike Steve BLUEBERRY.

Je vais à travers différents post , vous présenter ma collections des éditions GRAPHITTI DESIGNS.

Comme beaucoup , je n 'en doute pas, sait , c'est une maison d' éditions basé à Anaheim , petite ville au sud de Los Angeles.

Permis pas mal de tirage purement d 'auteurs Ricains , ils ont éditées une collections reprenant l 'intégrale de Blueberry ainsi que de Moebius.

La particularité de cette intégrale est qu'il est cartonné , relier simili cuir buffle mais surtout tous N° et Signé par le Maître.
Tiré à 1500 exemples chacun, ils reprennent l 'ensemble des aventures de notre héros.

Voici les 4 tomes sur les cinq publiés que je possède et vous propose de découvrir à travers des photos .
J 'ai volontairement enlevé les jaquettes :

IMG_6069.JPG

IMG_6070.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:04

Voici le premier tome de la collection : il reprend les aventures "Chihuahua Pearl" , "l 'homme qui valait 500.000$", "Ballade pour un cercueil" et "Hors la Loi" .

IMG_6023.JPG
IMG_6024.JPG
IMG_6027.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:20

Suite du premier tome:

IMG_6028.JPG

Page de garde qui reprend la publicité faite pour les Jeans WANGLER.

IMG_6029.JPG

IMG_6030.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:27

Suite du descriptif du tome 1 :

IMG_6032.JPG
IMG_6033.JPG
IMG_6034.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:28

Fin du tome 1 :

IMG_6035.JPG
IMG_6036.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:39

On passe au tome 2 qui est le 5 de la collection Moebius .
Il est constitué des albums : "Angel Face", "Nez Cassé", "La longue Marche", "la tribu fantôme"," la dernière carte" et "le bout de la piste".
Avec le tome précédent , on se retrouve avec l 'ensemble des cycles du trésor confédéré et les deux complots.

Je vous avoue , et cela ne tient qu 'a moi, j 'aime beaucoup le coté glacé du papier.

Voici le tome deux:

IMG_6038.JPG
IMG_6039.JPG
IMG_6040.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:43

Tome deux suite:

IMG_6041.JPG

Pour les pages de gardes du tome précédent , nous avons la pub Wangler , Ici , on est en présence deux deux magnifiques cases de la fameuse scène de la chasse à l 'aigle dans "Nez Cassé".

IMG_6042.JPG
IMG_6047.JPG
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/01/2017 15:47

Tome suite :

IMG_6043.JPG
IMG_6044.JPG
IMG_6045.JPG
petercriss