Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 07/12/2016 16:24

Message précédent :
J’ai du lire Ballade ado, deux trois ans après sa parution. J’ai du m’interroger un peu sur la véracité de ce texte, et renifler rapidement le « gag ». Ce qui m’a été confirmé par des discussions de cour (ou de cours) de lycée avec les quelques bédéphiles que je pouvais côtoyer, ils n’étaient pas si nombreux.
Orson Welles en interprétant La Guerre des mondes a fait croire a des milliers d’auditeurs que les martiens débarquaient, Marcel Duchamp a signé quelques œuvres du nom de Rose Sélavy, une artiste inventée par ses soins. Et à l’époque de la création de cet album, on s’amusait beaucoup du faux catalogue Manufrance de Carelman.
Je crois qu’une mystification réussie ne cherche qu’à questionner le lecteur, lui faire approcher cette frontière floue entre réalité et imaginaire, à faire naitre chez lui une interrogation sur ce qu’il lit ou ce qu’il voit. La fiction se nourrit du réel, elle en est à priori un prolongement imaginaire. Et pourquoi ne pas imaginer l’inverse ? Juste un peu, juste pour voir ce que ça fait, et éventuellement s’en amuser. La démarche est intéressante, et permet accessoirement de sortir du cadre de référence habituel. Sans peut être même l’analyser, JMC se situait alors dans une démarche qu’on pourrait qualifier de conceptuelle.
Pour la suite, JMC a placé un canular au cœur de sa création, il ne s’agit plus de le dévoiler mais bien de laisser planer un (léger) doute (et celui ci a pour ma part quelque chose de sympathique) en continuant à en tirer les fils. En tous cas, ça a été dit par d’autres intervenants, on peut y voir aussi une résurgence de l’esprit de Pilote et de son ami Goscinny.
pilote du 13 avr 1972.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 07/12/2016 16:46

C'est de l'humour limite surtout après 1968...
C'est de Goscinny?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 07/12/2016 17:48

jerryspring a écrit:C'est de l'humour limite surtout après 1968... C'est de Goscinny?

C'est en page 5 du numero 649 du 13 avril 1972, un peu comme un édito, j'aurai tendance à penser que c'est du Goscinny même si cette page précise n'est pas signée. Il y en a deux autres un peu plus loin dans le même délire mais en un peu moins drôles et signées Pelaprat.
C'est de l'autodérision, un jeu sur la typographie, et sur le vrai / le faux. Un peu d'eau est passée sous les ponts depuis mai 1968...
Goscinny est bien directeur à l'époque, et JMC rédac-chef, en tous cas ça ne s'est pas fait sans qu'ils soient au courant...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Re : Intégrale Blueberry

Messagede Alonzo Cabarez » 08/12/2016 01:02

jerryspring a écrit:Par contre, je trouve qu'autant dans une BD de fiction laisser planer le doute c'était intéressant, autant dans un magazine paru longtemps après et qui devrait prendre du recul par rapport à l'oeuvre c'est moins pertinent et il aurait été intéressant de prendre du recul et de parler des réactions par rapport à cette biographie.

Ouais, mais enfin de quel magazine parle-t-on ?
L'ours nous apprend que "Virus est une production des Editions du Fromage" !
Tiens, tiens... La maison d'édition autrefois fondée par les très sérieux Gotlib, Mandryka et Bretécher. Qui publia Hamster Jovial de Gotlib, Le Bandard fou de Moebius ( :siffle: ), Le type au reuri de Mandryka, Blanche Epiphanie de Lob et Pichard, j'en passe et des meilleures. Tiens, mais tous ces auteurs n'avaient-ils pas fait leurs classes à Pilote ? Charlier et GIr n'étaient sur des terres inconnues.

Un coup d'oeil au sommaire et aux couvrantes donne aussi une petite idée du sérieux de la revue Virus clairement destinée à divertir des adultes.
Le gars qui aurait pris pour argent comptant les confidences de Charlier et Gir (Gir qui avait noué des liens avec les Editions du Fromage depuis lurette) dans ce magazine aux couvertures suggestives, incapable de distinguer cette feuille d'une revue de chercheurs et d'historiens, aurait été bien plus benêt qu'un ado tenant pour avérée la jolie fable ouvrant l'album Ballade pour un cercueil.
http://www.bedetheque.com/revue-Virus.html
Il suffit de jeter un coup d'oeil au sommaire, c'est édifiant. :siffle:
Dans le #1, la fameuse Blueberry"s story, cotoyait 50 page de BD contagieuse dont Le retour de Pravda la survireuse et Le puceau de Gimenez. Virus proposait également en exclusivité Une nuit au Bois de Boulogne. [:kusanagui:6]
Et au sommaire du #2, "Rahan, candidat aux présidentielles" ! :fant2:

Celui qui s'intéresse à l'histoire des Etats-Unis devrait en principe s'être farci bien d'autres ouvrages avant d'aborder avec délices cette passionnante revue. ;)

Les mystifications de Boris Vian et de Romain Gary étaient autrement plus cruelles car elles pointaient la cécité et la suffisance d'un certain milieu et désignaient aux moqueurs tout un sérail de critiques littéraires, jurés du Prix Goncourt, etc... Tous bernés !
Romain Gary utilisant un prête-nom en la personne de son cousin Emile Ajar pour consolider le canular et décrocher un second prix, circonstance statutairement impossible.
Charlier est loin d'avoir mis en oeuvre de tels stratagèmes, même si on peut apprécier diversement le préambule de Ballade pour un cercueil.
Mais déjà avec l'album, Charlier donnait au lecteur un élément de décryptage. Avec l'un des plus beaux titres de la saga, perle d'humour noir digne des pulps magazines. Le jeu de mots qu'il recèle, évoquant littéralement un poème médiéval mais désignant phonétiquement un périple qu'on devine mouvementé et rocambolesque, doit permettre à l'adolescent devenu adulte de remettre en cause, la matûrité aidant, la véracité du dossier.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/12/2016 01:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 09/12/2016 04:49

Pourquoi insister dans son mensonge ? Faire une grosse blague une fois, ça va. Deux fois, ça devient déconcertant.

Pas vraiment. L'humour de Charlier n'était pas, comment dire… très fin et même plutôt insistant. La récurrence de la crasse de Mc Clure ou Red Neck constitue l'essentiel des "gags" dans Blueberry si mes souvenirs sont bons. Pour ne pas parler de "l'humour" affligeant dans Buck Danny ou Tanguy et Laverdure. L'humour dans la série TV, par exemple, ne repose que sur un seul thème, celui de Laverdure dragueur. La lourdeur de son exploitation est proprement ahurissante.
Dans le cas présent, JMC devait être tellement content de sa supercherie qu'il a jugé bon d'en remettre une couche, en toute innocence, comme une bonne blague. Je le lui pardonne bien volontiers.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede danielsansespace » 09/12/2016 13:34

Alexander a écrit: on peut y voir aussi une résurgence de l’esprit de Pilote et de son ami Goscinny.
pilote du 13 avr 1972.jpg

Ce qui est drôle et d'époque aussi, c'est l'usage de Stupéfiant ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/12/2016 16:40

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 09/12/2016 18:07

THE NATIONAL ARCHIVES ça existe ou c'est une invention aussi?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/12/2016 18:22

Supprimé par JYB
Dernière édition par JYB le 14/09/2017 15:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Re : Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 09/12/2016 19:41

Merci pour l'info.
Si je trouve un peu de temps j'essaierai de voir ce qu'on trouve sur le site. Peux être que je tomberais sur l'un ou l'autre des documents originaux qui ont inspirés Charlier...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/12/2016 22:38

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:30, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 10/12/2016 13:24

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:30, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 14/12/2016 13:20

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alonzo Cabarez » 14/12/2016 14:03

A priori, avec la collection Hachette et les deux séries Le Soir, tu n'as pas peur des doublons. ;) Donc, un peu plus un peu moins, je te dirais : vas-y, prends ce tome 5. Tu auras la possibilité de comparer par toi-même et après cet examen tu pourras te débarrasser de l'une des quatre séries si elle te semble trop proche d'une autre.
Déjà, tu pourrais envisager de te défaire d'une des deux collections du journal Le Soir, non ?
Peux-tu nous dire si leur contenu est différent en dehors du fait que la 2ème série comporte un 16ème volume constitué autour de l'album "composite" Apaches" ?
Et la collection Hachette, en dehors des couvertures, se démarque-t-elle réellement des collections vendues avec le journal Le Soir ?
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 14/12/2016 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 14/12/2016 14:54

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 14/12/2016 15:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:31, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 14/12/2016 15:43

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alonzo Cabarez » 14/12/2016 17:42

Merci Alain également pour les précisions que tu viens de fournir. J'ignorais les raisons pour lesquelles tu cumulais plusieurs collections en apparence similaires.
A l'évidence, tu es un grand amateur de Blueberry. ;) Donc cette intégrale, malgré ses lacunes, devrait te convenir. En ajoutant au dossier initial les informations manquantes glanées ici, ta collection devrait permettre à tout moment une relecture éclairée — et le cas échéant critique — de la série.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 14/12/2016 18:21

Alonzo Cabarez a écrit:Merci Alain également pour les précisions que tu viens de fournir. J'ignorais les raisons pour lesquelles tu cumulais plusieurs collections en apparence similaires.
A l'évidence, tu es un grand amateur de Blueberry. ;) Donc cette intégrale, malgré ses lacunes, devrait te convenir. En ajoutant au dossier initial les informations manquantes glanées ici, ta collection devrait permettre à tout moment une relecture éclairée — et le cas échéant critique — de la série.


merci également :ok: :lire: mais il te manque tout de même l'intégrale Rombaldi :D pour avoir les couleurs des albums unitaires d'origine et qlq bonii :-D ... suis un grand fan aussi mais je commence à sabrer (au clair :lol: )
[:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alonzo Cabarez » 14/12/2016 19:43

Oui, darKman7, AlainB aurait pu commencer par Rombaldi, la plus vieille des intégrales, mais sans doute incomplète (?) aujourd'hui. Cette collection pour être complète, impliquait par ailleurs de se fader aussi Alexis Mac Coy et Jonathan Cartland. ;) Je l'avais éliminée pour cette raison. J'avais commencé en revanche une intégrale Blueberry, dans les années 90, très incomplète puisque n'ayant pas dépassé le premier volume. :D

Te concernant, j'avais lu quelque part que tes étagères, comme les miennes, n'étaient pas du modèle extensible. :D
Le budget, pour ma part, est également un frein, mais souvent le mal est déjà fait lorsque j'en prends conscience. :?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités