Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corbulon » 23/11/2015 17:05

Message précédent :
pifouboy a écrit:Oui, c'est formidable que ces deux albums sortent de cette façon… et j'avoue que je suis très agréablement surpris qu'ils soient constitués de scans de planches originales ! C'est vraiment pas cher pour le contenu !
Par contre, j'ai bien peur que ce soit une entreprise qui ne pourra se généraliser à la série complète, tout simplement parce que les planches de Giraud ont été vendues aux quatre vents… on en trouve dans toutes les ventes aux enchères. Il va être impossible de les réunir pour les rescanner. Il faudra se contenter d'un agrandissement des films noirs d'impression.
D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.


Thomas Ragon m'avait répondu que l'objectif était de publier dans ce format tout le cycle avec Giraud aux commandes, après je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 23/11/2015 17:24

cronos59 a écrit:N'empeche ils auraient pu faire une collec numérotée dos toilé et refourguer ça à 100 balles comme pour le tirage Lucky Luke Phil Defer, mais non, il a fallu qu'ils enlèvent toute la valeur au livre!
Plus sérieusement, y'a aussi le tirage de XIII qui risque de subir le même traitement, ce sera un joyeux noel tout ça... Je me demande si les ayants droits ont du stock pour d'autres trucs du genre, en tout cas ça redore plutôt bien le blason de la veuve toutes ces nouvelles.


ouaich ! et nous du stock de pépètes :D après Sykes, Undertaker2 et les T3&4 de Greateful Blueb en précommande, c'est vraiment de l'étalement à la petite semaine
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 23/11/2015 19:11

Philou a écrit:
pabelbaba a écrit:
Philou a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.

Alors pourquoi en parler?


Alors, pourquoi poser la question ?

A propos de questions posées...
En voici une de récurrente sur ce post: Quelle est la raison de l'immense retard de parution des intégrales Blueberry?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 19:12

pabelbaba a écrit:Donc c'était sans lien avec la publication en N&B. :-D


Ah bon, pourtant il me semble que l'on aborde le droit moral et je cite :

Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.

Donc, ma réponse n'est pas hors sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 23/11/2015 19:33

J'évite généralement ce genre de discussion sans queue ni tête, mais voilà, faut bien faire une exception ou deux.

Donc on commence par cela :
Philou a écrit:
cronos59 a écrit:
pifouboy a écrit:D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.

Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut.


Rien sur une série BD ne peut se faire sans l'accord des créateurs ou de leurs ayants-droit et cela pendant 70 ans après la mort du dernier des créateurs, dans ce cas Jean Giraud.
Par ailleurs, le droit moral est inaliénable, incessible et...perpétuel.


Sur ce, je pense que l'évocation du droit moral par le dénommé Filou, laisse entendre que l'exercice de ce droit permettrait d'empêcher la publication d'une bd en noir et blanc, donc je réponds :
pabelbaba a écrit:Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.


Là-dessus tu me réponds :
Philou a écrit:Le droit moral , principalement, concerne l'intégrité moral et physique des personnages mais peut s'appliquer au format ou présentation de l’œuvre comme un extrait de l’œuvre. Concernant le N&B, la planche étant en N&B, il serait absurde de s'y opposer et je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Dernier point, en droit français, le droit de citation n'existe pas pour une œuvre graphique.


Pourquoi le droit de citation arrive ici? Sans doute en fait comme pour le droit moral dans la première citation. :geek: Et on semble donc d'accord. Du coup partage en cacahouète et quiproquo ont suivi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 19:48

pabelbaba a écrit:J'évite généralement ce genre de discussion sans queue ni tête, mais voilà, faut bien faire une exception ou deux.

Donc on commence par cela :
Philou a écrit:
cronos59 a écrit:
pifouboy a écrit:D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.

Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut.


Rien sur une série BD ne peut se faire sans l'accord des créateurs ou de leurs ayants-droit et cela pendant 70 ans après la mort du dernier des créateurs, dans ce cas Jean Giraud.
Par ailleurs, le droit moral est inaliénable, incessible et...perpétuel.


Sur ce, je pense que l'évocation du droit moral par le dénommé Filou, laisse entendre que l'exercice de ce droit permettrait d'empêcher la publication d'une bd en noir et blanc, donc je réponds :
pabelbaba a écrit:Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.


Là-dessus tu me réponds :
Philou a écrit:Le droit moral , principalement, concerne l'intégrité moral et physique des personnages mais peut s'appliquer au format ou présentation de l’œuvre comme un extrait de l’œuvre. Concernant le N&B, la planche étant en N&B, il serait absurde de s'y opposer et je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Dernier point, en droit français, le droit de citation n'existe pas pour une œuvre graphique.


Pourquoi le droit de citation arrive ici? Sans doute en fait comme pour le droit moral dans la première citation. :geek: Et on semble donc d'accord. Du coup partage en cacahouète et quiproquo ont suivi.


[:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jojo74 » 23/11/2015 19:53

bonsoir, petite question à Philou, ou en est la reprise de Blueberry?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 20:02

jojo74 a écrit:bonsoir, petite question à Philou, ou en est la reprise de Blueberry?


A ma connaissance, les ayants-droit de Jean Giraud ne sont pas d'accord entre eux. Donc la reprise de Blueberry n'est pas d'actualité. [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aildiin » 23/11/2015 20:31

Philou a écrit:
jojo74 a écrit:bonsoir, petite question à Philou, ou en est la reprise de Blueberry?


A ma connaissance, les ayants-droit de Jean Giraud ne sont pas d'accord entre eux. Donc la reprise de Blueberry n'est pas d'actualité. [:kusanagui:3]


Tant mieux !
Marre des reprises en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 23/11/2015 21:01

Ben moi, je dis dommage. Cette reprise, je l'attends avec impatience.
Ceux qui n'en veulent pas passeront leur chemin. :-D

@Philou: quand vous parlez de désaccord, s'agit-il d'un désaccord sur le principe d'une reprise ou y a-t-il discussion sur d'éventuels noms de repreneurs (d'après ce que vous pouvez savoir)?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 24/11/2015 03:00

georges abitbol a écrit:Ben moi, je dis dommage. Cette reprise, je l'attends avec impatience.
Ceux qui n'en veulent pas passeront leur chemin. :-D

@Philou: quand vous parlez de désaccord, s'agit-il d'un désaccord sur le principe d'une reprise ou y a-t-il discussion sur d'éventuels noms de repreneurs (d'après ce que vous pouvez savoir)?


Non, désaccord au niveau de la succession et de la répartition des droits.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 24/11/2015 08:24

Merci pour votre réponse.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Dandyskin » 24/11/2015 16:05

jfmal a écrit:
Philou a écrit:
pabelbaba a écrit:
Philou a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.

Alors pourquoi en parler?


Alors, pourquoi poser la question ?

A propos de questions posées...
En voici une de récurrente sur ce post: Quelle est la raison de l'immense retard de parution des intégrales Blueberry?

Philou, en connais-tu la raison ? Problèmes de droits ? De vente ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 25/11/2015 22:16

Pour les ptits impatients, les intégrales existent et étaient déja en rayon chez mon libraire cette aprém. Si jamais votre libraire est un rebelle, vous pouvez toujours aller voir demain.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 25/11/2015 23:49

A propos de questions posées...
En voici une de récurrente sur ce post: Quelle est la raison de l'immense retard de parution des intégrales Blueberry?[/quote]
Philou, en connais-tu la raison ? Problèmes de droits ? De vente ?[/quote]

Il n'y a aucun problème de droits car ceux-ci sont inclus dans les contrats initiaux. Les ventes sont très bonnes. Par contre, la rapidité de la sortie des albums est, contractuellement, la responsabilité de l'éditeur. C'est donc DARGAUD qui décide de la date de sortie des intégrales. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede ben27 » 26/11/2015 10:43

Les versions N&B sont elles aussi sorties?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede calculus » 26/11/2015 15:00

Petite question au passage: pour le tome 4, Amazon ne précise pas de quel tome il s'agit, il faut se fier à la couverture:
http://www.amazon.fr/gp/product/2205073 ... FK5RDHNB96
Devrais-je me faire du souci ou je peux commander (car oui, j'avoue le blasphème, je commende sur Amazon)?
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 26/11/2015 15:07

C'est bien la couv de la 4°
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 26/11/2015 19:06

Philou a écrit:Il n'y a aucun problème de droits car ceux-ci sont inclus dans les contrats initiaux. Les ventes sont très bonnes. Par contre, la rapidité de la sortie des albums est, contractuellement, la responsabilité de l'éditeur. C'est donc DARGAUD qui décide de la date de sortie des intégrales. :siffle:


je suis content d'apprendre que tout va bien du côté des ventes, aucune raison que cette intégrale n'aille pas au bout alors ! :-D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 26/11/2015 21:21

archie07 a écrit:
Philou a écrit:Il n'y a aucun problème de droits car ceux-ci sont inclus dans les contrats initiaux. Les ventes sont très bonnes. Par contre, la rapidité de la sortie des albums est, contractuellement, la responsabilité de l'éditeur. C'est donc DARGAUD qui décide de la date de sortie des intégrales. :siffle:


je suis content d'apprendre que tout va bien du côté des ventes, aucune raison que cette intégrale n'aille pas au bout alors ! :-D


Ben oui :lire:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede calculus » 26/11/2015 21:36

alacoume a écrit:C'est bien la couv de la 4°


Merci. Ils ont changé le libellé entre temps.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité