pabelbaba a écrit:Il n'y avait pas de question, je remarque que tu justifiais l'intervention des ayants droits dans la publication notamment sur cette partie du droit d'auteur. Or ce n'est pas le cas.
pifouboy a écrit:Oui, c'est formidable que ces deux albums sortent de cette façon… et j'avoue que je suis très agréablement surpris qu'ils soient constitués de scans de planches originales ! C'est vraiment pas cher pour le contenu !
Par contre, j'ai bien peur que ce soit une entreprise qui ne pourra se généraliser à la série complète, tout simplement parce que les planches de Giraud ont été vendues aux quatre vents… on en trouve dans toutes les ventes aux enchères. Il va être impossible de les réunir pour les rescanner. Il faudra se contenter d'un agrandissement des films noirs d'impression.
D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.
cronos59 a écrit:N'empeche ils auraient pu faire une collec numérotée dos toilé et refourguer ça à 100 balles comme pour le tirage Lucky Luke Phil Defer, mais non, il a fallu qu'ils enlèvent toute la valeur au livre!
Plus sérieusement, y'a aussi le tirage de XIII qui risque de subir le même traitement, ce sera un joyeux noel tout ça... Je me demande si les ayants droits ont du stock pour d'autres trucs du genre, en tout cas ça redore plutôt bien le blason de la veuve toutes ces nouvelles.
Philou a écrit:pabelbaba a écrit:Philou a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Alors pourquoi en parler?
Alors, pourquoi poser la question ?
pabelbaba a écrit:Donc c'était sans lien avec la publication en N&B.
Philou a écrit:cronos59 a écrit:pifouboy a écrit:D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.
Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut.
Rien sur une série BD ne peut se faire sans l'accord des créateurs ou de leurs ayants-droit et cela pendant 70 ans après la mort du dernier des créateurs, dans ce cas Jean Giraud.
Par ailleurs, le droit moral est inaliénable, incessible et...perpétuel.
pabelbaba a écrit:Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.
Philou a écrit:Le droit moral , principalement, concerne l'intégrité moral et physique des personnages mais peut s'appliquer au format ou présentation de l’œuvre comme un extrait de l’œuvre. Concernant le N&B, la planche étant en N&B, il serait absurde de s'y opposer et je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Dernier point, en droit français, le droit de citation n'existe pas pour une œuvre graphique.
pabelbaba a écrit:J'évite généralement ce genre de discussion sans queue ni tête, mais voilà, faut bien faire une exception ou deux.
Donc on commence par cela :Philou a écrit:cronos59 a écrit:pifouboy a écrit:D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.
Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut.
Rien sur une série BD ne peut se faire sans l'accord des créateurs ou de leurs ayants-droit et cela pendant 70 ans après la mort du dernier des créateurs, dans ce cas Jean Giraud.
Par ailleurs, le droit moral est inaliénable, incessible et...perpétuel.
Sur ce, je pense que l'évocation du droit moral par le dénommé Filou, laisse entendre que l'exercice de ce droit permettrait d'empêcher la publication d'une bd en noir et blanc, donc je réponds :pabelbaba a écrit:Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.
Là-dessus tu me réponds :Philou a écrit:Le droit moral , principalement, concerne l'intégrité moral et physique des personnages mais peut s'appliquer au format ou présentation de l’œuvre comme un extrait de l’œuvre. Concernant le N&B, la planche étant en N&B, il serait absurde de s'y opposer et je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Dernier point, en droit français, le droit de citation n'existe pas pour une œuvre graphique.
Pourquoi le droit de citation arrive ici? Sans doute en fait comme pour le droit moral dans la première citation.Et on semble donc d'accord. Du coup partage en cacahouète et quiproquo ont suivi.
jojo74 a écrit:bonsoir, petite question à Philou, ou en est la reprise de Blueberry?
Philou a écrit:jojo74 a écrit:bonsoir, petite question à Philou, ou en est la reprise de Blueberry?
A ma connaissance, les ayants-droit de Jean Giraud ne sont pas d'accord entre eux. Donc la reprise de Blueberry n'est pas d'actualité.
georges abitbol a écrit:Ben moi, je dis dommage. Cette reprise, je l'attends avec impatience.
Ceux qui n'en veulent pas passeront leur chemin.![]()
@Philou: quand vous parlez de désaccord, s'agit-il d'un désaccord sur le principe d'une reprise ou y a-t-il discussion sur d'éventuels noms de repreneurs (d'après ce que vous pouvez savoir)?
jfmal a écrit:Philou a écrit:pabelbaba a écrit:Philou a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Alors pourquoi en parler?
Alors, pourquoi poser la question ?
A propos de questions posées...
En voici une de récurrente sur ce post: Quelle est la raison de l'immense retard de parution des intégrales Blueberry?
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