Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 04/12/2015 18:14

Message précédent :
Non, je ne me répéterai pas, JYB, je crois que c'était assez clair la première fois.

Je peux cependant tenter de t'aider à relativiser. C'est fâcheux, vraiment pas sérieux, tout ce que tu voudras. Mais : qu'on soit dépité par un commentaire qui fait référence aux mauvais numéros de pages de "l'Esprit des Lois" ou de "Don Quichotte de la Manche", qui dépassent le millier pages, OK, c'est vraiment très embêtant. Et c'est pourtant plus fréquent qu'on ne croit.

Ici, il ne s'agit que de quelques dizaines de pages. C'est aisément contournable pour peu qu'on sache compter sur ses doigts, à mon avis :-D
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Abaudin » 04/12/2015 18:19

Bon, j'étais déçu de voir que "Le feuilleton intégral" d'Hergé était fait de planches floues et était relié avec les pieds, peiné de voir que la "restauration" des pages de Jijé dans son intégrale Spirou consistait à conserver des couleurs "d'époque" baveuses qui ne rendent pas justice au trait de l'auteur, surpris de voir que le livre sur Philémon était un simple objet décoratif, je suis maintenant estomaqué de voir la couverture pixellisée et l'intérieur tramé des éditions grand format du dernier cycle de Blueberry. Pour qui a l'oeil, c'est Mister Trame-Berry et Ombres sur Pixelstone. C'est la mode de rendre le trait tout tramé ? Et la couverture pixelisée d'Ombres sur Tombestone, c'est quand même dommage.


Heureusement, L'art de Morris a l'air très beau.
Abaudin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 14/11/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 04/12/2015 20:43

Un peu déçu par le contenant, c'est_à-dire l'objet. C'est de la même veine que les Barracuda, Aigles de Rome et Murena sortis en grand format noir et blanc il y a quelques temps déjà.
La couverture souple est très fragile et c'est bien dommage quand on voit les scans des planches qui sont un régal à regarder.
J'aurais préféré payer quelques euros de plus et avoir un album cartonné, par exemple comme le dernier Tuniques bleues sorti aussi en N et B grand format à 29 euros.
Cela dit, pour les aficionados de Blueb, c'est à ne pas manquer.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 04/12/2015 20:58

Tonton Calou a écrit:C'est du scan et clairement annoncé comme tel. Perso, cela ne me dérange absolument pas, je suis très content de mon achat et, à ce prix, j'en redemande !


:bravo: ne pas bouder son plaisir tel est le mot avec Afficionados, merci Georges ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 04/12/2015 23:19

Oui, ces éditions N&B auraient pu être plus luxueuses et plus chères... N'empêche que ces pages telles qu'elles sont reproduites, c'est juste énorme :love: . Pour 20€ on côtoie le pur génie graphique au plus près. Feuilleter ces albums m'a rappelé à l'évidence à l'heure où paraît le second opus du plus grand western depuis Blueberry... En BD comme dans toutes les formes d'art, il y a un certain nombre d'excellents faiseurs, et très peu de purs génies.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede lokocha » 04/12/2015 23:34

J'ai hâte de récupérer mes exemplaires N&B !!! J'espère que Dargaud poursuivra ces publications en grand format et N&B !!
Je sens également que je vais rapidement contacter un certain Patrick G pour me faire confectionner un joli coffret pour protéger tout ça...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 05/12/2015 12:29

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:02, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Azoki » 05/12/2015 13:09

Ou alors on comprend juste qu'il parle des 16 premières pages, qui constituent du coup le premier tiers et non la première moitié, de l'épisode du Cheval de Fer... Y a-t-il besoin pour cela de l'album unitaire? Ou j'ai loupé un truc?
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Rockin' » 05/12/2015 13:43

La seule numérotation qui doit compter à mon sens est celle écrite de la main de l'auteur directement sur les planches. C'est la seule numérotation qui compte car c'est la seule commune à toutes les éditions existantes sur cette planète.
Ça me paraissait même évident que c'est de celle-là qu'il s'agit. Quand il parlait de page 16 dans le dossier du tome intégral 3, ça ne m'a même pas traversé l'esprit qu'il puisse s'agir de la page 16 de l’intégrale que j'avais en main ni même de la page 16 de l'album seul (qui d'ailleurs ne doit pas être la même au gré de plus de 40 ans de rééditions successives).

Un moment, je pense qu'il faut arrêter cette branlette d'expert vis à vis de l’intégrale et réfléchir de manière un peu plus pragmatique, voire même réfléchir tout court. :D
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 05/12/2015 14:38

et voici le projet de couverture de l'intégrale 5 de Blueberry, mise en ligne sur twitter par Yves Schlirf :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 05/12/2015 15:18

Très belle, cette couverture.

J'abdique, JYB. Tes imparables arguments ont eu raison de ma nonchalance laxiste. Je regrette d'avoir été si loin dans le je-m'en-foutisme. On ne m'y reprendra plus.

Ce scandale ne doit pas rester impuni. Il ne te reste plus qu'à submerger Dargaud de courriers courroucés et à boycotter toutes leurs publications, à exiger une réimpression corrigée avec mea culpa de l'éditeur en bonne et due forme, et un échange immédiat avec dédommagement pour préjudice, bien entendu :twisted:

Sinon, ton ulcère, ça va mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clement2 » 05/12/2015 15:26

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 05/12/2015 15:30

archie07 a écrit:et voici le projet de couverture de l'intégrale 5 de Blueberry, mise en ligne sur twitter par Yves Schlirf :

Image


magnifique :bravo: enfin on revient aux couv' Pilote :-D et celle-ci souligne bien le cycle à venir... ces deux personnages qui le commence & le finissent :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clement2 » 05/12/2015 16:11

darKman7 a écrit: enfin on revient aux couv' Pilote :-D


c'est a dire aux couv' Pilote?
Excusez mon ignorance dans le sujet ! :lol:
Je redécouvre blueberry grâce à ces intégrales, ne l'ai ayant lu qu'une fois de manière anarchique quand j'étais enfant.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 05/12/2015 17:01

darKman7 a écrit:
archie07 a écrit:et voici le projet de couverture de l'intégrale 5 de Blueberry, mise en ligne sur twitter par Yves Schlirf :

Image


magnifique :bravo: enfin on revient aux couv' Pilote :-D et celle-ci souligne bien le cycle à venir... ces deux personnages qui le commence & le finissent :lire:

Le problème, c'est que les projets de couv' de ces intégrales sont à chaque fois mieux que les versions finalement retenues :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede thyuig » 05/12/2015 17:03

Je suis de l'avis de JYB, et j'ajoute que si un jour on veut que la bd soit considérée à sa vraie place tant dans sa forme que dans son appareil critique, il faut être rigoureux sur ces détails et précisément sur ceux-ci. Quand je vois qu'on me reprend sur forum pour deux lettres inversées dans un nom, je vous trouve particulièrement laxistes dans votre évaluation du travail de l'éditeur, travail pour lequel vous le payez lorsque vous vous offrez de tels livres, puisque nous sommes d'accord, le travail de création a depuis longtemps été rétribué sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 05/12/2015 17:10

clement2 a écrit:c'est a dire aux couv' Pilote?
Excusez mon ignorance dans le sujet ! :lol:

les 15 couv pilote.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 05/12/2015 18:01

archie07 a écrit:et voici le projet de couverture de l'intégrale 5 de Blueberry, mise en ligne sur twitter par Yves Schlirf :

Image

Bravo, c'est le bon choix :ok:


Méfiance quand même, Dargaud ayant quasiment pour chaque tome, changé leur fusil d'épaule... retenant finalement une couverture d'album "classique" plutôt qu'une couv' de Pilote, moins connue et donc plus attractive.

Par exemple pour le tome 3, on attendait ça:

Image


et on a eu droit à ça:


Image

Pour l'intégrale 2, on nous avait joué à peu près le même tour...

Bref, j'aimerais bien que la tanche de chez Dargaud, qui fait les choix final des couvertures, vienne en causer ici avec nous. :Violence:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede ombre jaune » 05/12/2015 18:06

C'est clair il n'y a pas photo entre les deux et effectivement on peut craindre qu'ils nous refasse le coup sur celle à venir :evil:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clement2 » 05/12/2015 18:13

Merci Alexander !
Je comprend mieux !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alexander » 05/12/2015 18:14

Les couleurs du projet sont celles de la sérigraphie. Et c'est tant mieux.
L'impression de la couv de Pilote est tellement sombre, que j'en suis à me demander si Giraud n'a pas refait son dessin pour la sérigraphie... ??
D'un autre côté je me souviens que jfmal avait posté dans ce sujet une photo de l'original de Pilote 427 et qu'il y avait un sacré écart avec ce que les imprimeurs avaient sorti...
le mexicain blueberry.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités