archie07 a écrit:et bah moi je ne crois pas une seconde à un problème de vente ...
car chez Dupuis, vous pensez que la Patrouille des Castors ou même Buck Danny se vendent mieux de nos jours ou bien sont plus connus du grand public que Blueberry ? Or chez eux leurs intégrales au long cours de ces 2 séries se déroulent sans problème ...
tzynn a écrit:Je pense que tu serais étonné. La patrouille des castors se vend bien chez les scouts et anciens scouts... Je connais pleins de gens qui ont les intégrales de la patrouille mais qui ne sont pas plus bd que ça. De plus, c'est Dupuis il me semble, qui peut peut-être se contenter de marges plus petites, ou qui a une meilleure compression des couts parce qu'ils éditent plus d'intégrales format luxe
archie07 a écrit:tzynn a écrit:Je pense que tu serais étonné. La patrouille des castors se vend bien chez les scouts et anciens scouts... Je connais pleins de gens qui ont les intégrales de la patrouille mais qui ne sont pas plus bd que ça. De plus, c'est Dupuis il me semble, qui peut peut-être se contenter de marges plus petites, ou qui a une meilleure compression des couts parce qu'ils éditent plus d'intégrales format luxe
vraiment pas convaincu, de toute façon on aura jamais les chiffres et on pourra toujours émettre toutes sortes d'hypothèses ...
Ce dont je suis sûr, c'est que Dupuis, eux au moins ils assurent dans la gestion de leur patrimoine.
tzynn a écrit:Je ne parlais pas de solidité financière de Dargaud mais de la rentabilité de ce type d'édition. Je disais que Dupuis utilise le même type de papier, de couverture et d'impression pour toute sa gamme patrimoine, et peut donc fortement compresser ses couts par l'effet d'échelle. Si on reprend l'exemple de l'Adler cité chez Dargaud, ce n'est pas du tout le même type d'impression, de papier ou d'encre que le blueb, donc pas d'effet d'echelle à l'impression. De même pour bcp de séries mentionnées.
archie07 a écrit:
ah ... si j'ai bien compris, pour créer un "effet d'échelle à l'impression", Dargaud aurait donc dû faire les nouvelles intégrales Barbe Rouge et Tanguy et Laverdure sur le même modèle que Blueberry (format et papier) ... cela aurait été plus logique en plus pour un même scénariste chez le même éditeur ...
Encore une occasion gâchée !
tzynn a écrit:...Dargaud a quand même mis 23 ans pour récupérer les droits sur l'ensemble des bouquins de la série principale qu'ils ont laissé filer en 1980... Si les tirages avaient été fameux, ça n'aurait pas tant sauté d'un éditeur à l'autre. Jfmal pourra surement nous en dire plus...
tolevau a écrit:Aujourd'hui, tout ce qu'il leur reste de correct c'est le Scorpion.
icecool a écrit:Sans parler de nouvelles très bonnes séries :
Tyler Cross
Marina
La Banque
Les Vieux fourneaux
...
Et encore une fois, même si le prochain volume de l'intégrale est repoussé (c'est un probable souci entre ayants droit !), cela n'empêchera pas les acheteurs de s'y réintéresser le jour j.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité