Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 26/04/2015 10:07

Message précédent :
Je pense que tu serais étonné. La patrouille des castors se vend bien chez les scouts et anciens scouts... Je connais pleins de gens qui ont les intégrales de la patrouille mais qui ne sont pas plus bd que ça. De plus, c'est Dupuis il me semble, qui peut peut-être se contenter de marges plus petites, ou qui a une meilleure compression des couts parce qu'ils éditent plus d'intégrales format luxe
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 26/04/2015 10:42

archie07 a écrit:et bah moi je ne crois pas une seconde à un problème de vente ...

car chez Dupuis, vous pensez que la Patrouille des Castors ou même Buck Danny se vendent mieux de nos jours ou bien sont plus connus du grand public que Blueberry ? Or chez eux leurs intégrales au long cours de ces 2 séries se déroulent sans problème ...

Des chiffres seraient les bienvenus....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 26/04/2015 10:56

tzynn a écrit:Je pense que tu serais étonné. La patrouille des castors se vend bien chez les scouts et anciens scouts... Je connais pleins de gens qui ont les intégrales de la patrouille mais qui ne sont pas plus bd que ça. De plus, c'est Dupuis il me semble, qui peut peut-être se contenter de marges plus petites, ou qui a une meilleure compression des couts parce qu'ils éditent plus d'intégrales format luxe

vraiment pas convaincu, de toute façon on aura jamais les chiffres et on pourra toujours émettre toutes sortes d'hypothèses ...
Ce dont je suis sûr, c'est que Dupuis, eux au moins ils assurent dans la gestion de leur patrimoine.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 26/04/2015 12:14

archie07 a écrit:
tzynn a écrit:Je pense que tu serais étonné. La patrouille des castors se vend bien chez les scouts et anciens scouts... Je connais pleins de gens qui ont les intégrales de la patrouille mais qui ne sont pas plus bd que ça. De plus, c'est Dupuis il me semble, qui peut peut-être se contenter de marges plus petites, ou qui a une meilleure compression des couts parce qu'ils éditent plus d'intégrales format luxe

vraiment pas convaincu, de toute façon on aura jamais les chiffres et on pourra toujours émettre toutes sortes d'hypothèses ...
Ce dont je suis sûr, c'est que Dupuis, eux au moins ils assurent dans la gestion de leur patrimoine.

oui c'est le terme "gestion de patrimoine" :grrrr: et aussi faineant :Violence:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 26/04/2015 12:27

Dupuis peut faire de l'effet d'échelle. Ils font au même endroit avec le même type d'édition des tas de séries. Chez Dargaud, quelles séries profitent de ce type d'édition avec ce type de papier et de format à part Blueb?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede darKman7 » 26/04/2015 12:50

oui mais Le Lombard (souvent dėcriė à juste titre pour la pauvretė des bonus) a fait de beaux efforts en 24x32 avec du old school "tintin"... :-D Comanche, B.Prince, Adler, L.Cockney... très vendeur?
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 26/04/2015 13:29

et il y a d'autre exemples en format "normal" pour Le Lombard : Vasco, Victor Sackville, Clifton, Spaghetti, Chlorophylle, Isabelle, Corentin, Luc Orient, Les Casseurs .... pour ne citer que les intégrales que j'ai faites ! A chaque fois c'est allé au bout ! Même Joker a fait l'intégrale d'Olivier Rameau !
Je pense, sans avoir de chiffres, qu'il s'agit de séries moins vendeurs et moins connues du grand public que Blueberry !

Dargaud, c'est quand même une partie de Gotlib, Murena, Barbe Rouge, Tanguy et Laverdure, Achille Talon, Berceuse assassine, la plupart des séries de Léo, Blacksad, Bob Morane, Bob Marone, Dick Herrisson, Djinn, Tramp, Les Innommables, Cartland, l'intégrale VF des Peanuts, Plume aux vents, Trent, Valérian, XIII, ... sans oublier Blueberry ! Et les éditions Blake et Mortimer, c'est une sorte de "sous-division" de Dargaud, non ?
Pas mal de best-sellers dans tout ça, instinctivement j'ai donc un peu de mal à voir Dargaud moins solide financièrement que Dupuis et Le Lombard. Mais ce n'est qu'une impression bien sûr, je n'ai pas de tuyau ou de confidence à ce sujet ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 26/04/2015 13:35

Je ne parlais pas de solidité financière de Dargaud mais de la rentabilité de ce type d'édition. Je disais que Dupuis utilise le même type de papier, de couverture et d'impression pour toute sa gamme patrimoine, et peut donc fortement compresser ses couts par l'effet d'échelle. Si on reprend l'exemple de l'Adler cité chez Dargaud, ce n'est pas du tout le même type d'impression, de papier ou d'encre que le blueb, donc pas d'effet d'echelle à l'impression. De même pour bcp de séries mentionnées.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 26/04/2015 13:42

Bon, bref, vous semblez avoir tous d'excellents arguments.... et, donc, le mystère s'épaissit.... :shock: :shock: :shock:

C'est quoi en fait cette histoire merdique... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 26/04/2015 14:03

En fait le gestionnaire de la collection avait juste piscine et n'a pas pu défendre la sortie du prochain tome au conseil de direction :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 26/04/2015 14:28

tzynn a écrit:Je ne parlais pas de solidité financière de Dargaud mais de la rentabilité de ce type d'édition. Je disais que Dupuis utilise le même type de papier, de couverture et d'impression pour toute sa gamme patrimoine, et peut donc fortement compresser ses couts par l'effet d'échelle. Si on reprend l'exemple de l'Adler cité chez Dargaud, ce n'est pas du tout le même type d'impression, de papier ou d'encre que le blueb, donc pas d'effet d'echelle à l'impression. De même pour bcp de séries mentionnées.

ah ... si j'ai bien compris, pour créer un "effet d'échelle à l'impression", Dargaud aurait donc dû faire les nouvelles intégrales Barbe Rouge et Tanguy et Laverdure sur le même modèle que Blueberry (format et papier) :D ... cela aurait été plus logique en plus pour un même scénariste chez le même éditeur ...
Encore une occasion gâchée ! :grrrr:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 26/04/2015 15:17

archie07 a écrit:

ah ... si j'ai bien compris, pour créer un "effet d'échelle à l'impression", Dargaud aurait donc dû faire les nouvelles intégrales Barbe Rouge et Tanguy et Laverdure sur le même modèle que Blueberry (format et papier) :D ... cela aurait été plus logique en plus pour un même scénariste chez le même éditeur ...
Encore une occasion gâchée ! :grrrr:

rrrrahhhhh les séries "pilote" au format pilote..... :cry2: :cry2: :cry2:
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 26/04/2015 15:54

tzynn a écrit:...Dargaud a quand même mis 23 ans pour récupérer les droits sur l'ensemble des bouquins de la série principale qu'ils ont laissé filer en 1980... Si les tirages avaient été fameux, ça n'aurait pas tant sauté d'un éditeur à l'autre. Jfmal pourra surement nous en dire plus...

Blueberry a connu d'excellents tirages. Dans les annees 80, mon libraire m'avait dit que c'etait a plus de 100,000 exemplaires. C'etait meme le gagne-pain de Giraud, cela lui permettait de faire du Moebius.

Quant au depart de Blueberry de chez Dargaud, cela vient de Charlier qui avait l'avait quitte a l'expiration des contrats le liant a la maison d'edition emportant avec celui-ci les autres que sont Tanguy & Laverdure et Barbe-Rouge. Il fit de meme avec Dupuis puisque les premiers albums dessines par Bergese n'y furent pas publies. Seule y resta La Patrouille des Castors mais a ce moment la de la carriere de JMC, celui-ci avait arrete d'en ecrire les histoires puisqu'il n'etait plus concerne.

C'est Philippe Charlier, le fils de JMC qui a permis aux editeurs d'origine de reprendre ces series. J'espere que si il veut/peut, il pourra nous en dire un peu plus.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 26/04/2015 19:48

Oui j'ai cru comprendre que Philippe Charlier passe parfois par là...
Ce serait chic de sa part de nous livrer son analyse.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 26/04/2015 20:55

Cela fait deux fois (avec celle de Niffle) que je me fais avoir avec une hypothétique intégrale Blueb et je laisse tomber.
Ce sera dorénavant sans moi.
Dargaud pourrait avoir le minimum de correction et de courage de communiquer clairement sur le sujet :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 26/04/2015 21:11

Attendons de savoir ce qui se passe : cette intégrale n'est pas annulée, juste retardée...

Un souci lié aux droits, un problème technique, un problème lié au rédactionnel, tout est possible.
Pour le rédactionnel de Blueberry, sachant qu'il est composé par José-Louis Bocquet, et qu'il ne s'agit pas (comme chez Dupuis) de dizaines de pages, je ne pense pas que ce soit la difficulté ou la cause du retard n°1. C'est par exemple plus "compliqué" sur Barbe-Rouge, où Gilles Ratier - habitué à agir seul du côté Dupuis sur La Patrouille des Castors - doit ici composer avec Jacques Pessis... !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tolevau » 27/04/2015 18:31

Bon ben c'est décidé je pars chez la concurrence, j'en ai marre d'être pris pour un c**.
Avec tout le respect que je (ne) dois (pas) à Dargaud, ils peuvent cordialement aller se faire enc****.

Qu'est ce qu'on parie qu'en plus ces escrocs trouveront le moyen d'affirmer le jour où ils finiront enfin par éditer le 3ème tome et que personne ne l'achètera (tout le monde se sera déjà barré depuis longtemps) : "Ah ben on avait raison de se méfier, Blueberry ça ne se vend pas".

Bande de feignasses, pas étonnant que Dargaud soit en train de se casser la gueule avec une politique comme celle là.
Aujourd'hui, tout ce qu'il leur reste de correct c'est le Scorpion.
Tout le reste, c'est soit des série devenues insipides (XIII), soit des séries où tu peux t'estimer heureux si tu vois un album sortir tous les 17 ans (La quête, Blacksad), soit des séries interrompues pour un très long moment (Murena).

Dites, ça se voit que je suis énervé ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jobe27 » 27/04/2015 19:17

tolevau a écrit:Aujourd'hui, tout ce qu'il leur reste de correct c'est le Scorpion.

Non, ils ont maintenant "Undertaker" Le meilleur western depuis Blueberry.

:D
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 27/04/2015 19:29

Sans parler de nouvelles très bonnes séries :
Tyler Cross
Marina
La Banque
Les Vieux fourneaux

...

Et encore une fois, même si le prochain volume de l'intégrale est repoussé (c'est un probable souci entre ayants droit !), cela n'empêchera pas les acheteurs de s'y réintéresser le jour j.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 27/04/2015 22:11

icecool a écrit:Sans parler de nouvelles très bonnes séries :
Tyler Cross
Marina
La Banque
Les Vieux fourneaux

...

Et encore une fois, même si le prochain volume de l'intégrale est repoussé (c'est un probable souci entre ayants droit !), cela n'empêchera pas les acheteurs de s'y réintéresser le jour j.

Desole, mais repousse une fois, deux fois a la limite on comprend, mais 3 fois ca devient du foutage de gueule, surtout que ce n'est pas un probleme classique de dessinateur en retard ou d'accident malheureux de la vie...Les planches ont ete finies il y a plus de 30 ans... ( et pour les ayant droits, Darguaud nous a sorti une integrale pourrie a Noel en forme de bottin et Le Soir en sort une en ce moment donc ca ne semble pas etre le probleme).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede lapaille » 27/04/2015 22:51

plus que 2 mois d'attente, c'est quand même pas si terrible que ça !
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle