Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Mirage421 » 02/08/2021 10:08

Message précédent :
cadeb a écrit:
jolan a écrit:C'était difficile de faire pire... :roll:

La première couv faisait vachement Clifton...

Oui c'était aussi ma réflexion. L' union jack en fond colle bien avec Clifton mais 421, j'aurais choisi autre chose.

En tout cas on se frotte les mains avec cette belle couv du vol 2 :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 23:19

Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:Le contenu de ce volume 2 avec les tomes 3 et 6
3 à ou bien vraiment 3 et ? :lire:

[:kusanagui:6]

Damned !

Une séquelle de l'édition N&B Luxe des Spectaculaires pour les Tomes 1 et 3 se déroulant à Paname !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gribouillix » 03/08/2021 06:09

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:Le contenu de ce volume 2 avec les tomes 3 et 6
3 à ou bien vraiment 3 et ? :lire:

[:kusanagui:6]

Damned !

Une séquelle de l'édition N&B Luxe des Spectaculaires pour les Tomes 1 et 3 se déroulant à Paname !

:D
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirage421 » 02/10/2021 17:57

Ce volume est mien.
Les couleurs restaurées sont rafraîchissantes, bien servies par le papier glacé.
Un point important que j'apprécie : il y a toutes les couvertures des albums concernés, et sur la page entière (avec une discrète marge).
En un mot : superbe !
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 02/10/2021 18:11

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 21:45

Merci bone.

Il est mentionné que "La couverture a été conçue d'après un dessin réalisé spécialement pour cette édition par Eric Maltaite."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/10/2021 10:03

J'ai lu ce tome 2 attendu comme le messie ;) dont je ne connaissais pas les histoires et j'ai trouvé le dessin d'Eric Maltaite excellent avec des décors très fouillés dignes des dessinateurs de la grande époque (celle de son père).
Il commence à s'émanciper du style de Will pour développer un dessin plus réaliste et contrairement à ce dernier, Eric sait dessiner des femmes aux physiques variés ;)
Je ne sais pas si c'est une nouvelle colorisation mais elle est très bien.

Par contre, je trouve les scénarios pas très bien ficelés et l'humour assez lourd. Pour moi Desberg n'a jamais été un très bon humoriste et il brille plutôt dans les histoires dramatiques et politiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/10/2021 15:27

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

bone a écrit:

Je valide la fiche mais punaise çà m'a démangé de virer...
J'ai du rajouter l'alpha
Le visuel de couverture me semble piquer sur internet
Pas de visuel du 4e plat

A se demander si ceux qui créent les fiches ont les BDs entre leurs mains [:bdgest]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 03/10/2021 16:35

Merci xof pour cette mise à jour.

Le quatrième plat comporte, outre 5 lignes descriptives de la série et le code ISBN identique à celui de la page 240, les 4 couvertures en format miniature des 4 albums constituant le volume 2 de l'intégrale, sachant que ces mêmes couvertures sont reprises en pleine page (légère marge blanche autour) au début de chaque histoire, ainsi qu'une deuxième couverture alternative respectivement pour chacun d'entre elles dont je ne saurais identifier l'origine.

Même remarque que zourbi pour la colorisation, qui me convient mais ne me semble pas correspondre aux usages de l'époque de la parution dans Spirou par exemple. En y regardant de plus près, il est mentionné, toujours en page 240 :
- Restauration des couleurs : Dominique Barré & Eric Maltaite
- Restauration des images : Philippe Poirier

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DamBDfan » 03/10/2021 17:27

zourbi le grec a écrit:Par contre, je trouve les scénarios pas très bien ficelés

Qu'entends-tu par "scénarios pas très bien ficelés" ? Ils sont peu cohérents ?

J'aime bien les dessins "vieux style BD à papa" Mais la tenue des scénarios, c'est l'élément clé qui me fait hésiter dans l'acquisition de cette série. Je n'ai pas toujours eu des bonnes expériences de lecture avec Desberg, et je crains de ne pas trouver les scénarios à mon goût,...Si en plus, on rajoute à cela des histoires à faible pagination (le classique 45 pages BDFranco-Belge) et les potentiels défauts que cela peut comporter....
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 03/10/2021 17:38

DamBDfan a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par contre, je trouve les scénarios pas très bien ficelés

J'aime bien les dessins "vieux style BD à papa" Mais la tenue des scénarios, c'est l'élément clé qui me fait hésiter dans l'acquisition de cette série. Je n'ai pas toujours eu des bonnes expériences de lecture avec Desberg, et je crains de ne pas trouver les scénarios à mon goût,...Si en plus, on rajoute à cela des histoires à faible pagination (le classique 45 pages BDFranco-Belge) et les potentiels défauts que cela peut comporter....

Ils semblent un peu improvisés au fur et à mesure.
C'est d'ailleurs évoqué dans le dossier d'introduction où le rédac' chef de l'époque (Philippe Vandooren) leur reprochait de ne pas travailler assez leurs histoires.
Il faut dire qu'au début, c'était plutôt une parodie de James Bond sans prétention
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DamBDfan » 03/10/2021 20:14

zourbi le grec a écrit:
DamBDfan a écrit:

Ils semblent un peu improvisés au fur et à mesure.
C'est d'ailleurs évoqué dans le dossier d'introduction où le rédac' chef de l'époque (Philippe Vandooren) leur reprochait de ne pas travailler assez leurs histoires.
Il faut dire qu'au début, c'était plutôt une parodie de James Bond sans prétention

Ok merci. Pas facile de se décider, les divers avis semblent souffler le chaud et le froid. A voir en librairie...
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 03/10/2021 20:25

Ayant déjà la série, l'intégrale (que j'achèterai néanmoins) n'est pas une priorité, mais pour moi les albums étaient sans cesse meilleurs et c'est une des rares séries (parmi celles que je possède) qui se termine ainsi en pleine croissance.

MALTAITE avait évoqué la possibilité de la reprendre, mais je n'ai plus rien entendu. Peut-être des infos dans la dernière intégrale?

Il a effectivement refait la colorisation: il a montré plusieurs exemples "avant-après" sur son FB.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 05/10/2021 17:20

Le dossier de présentation du tome 2 par D. Pasamonik resitue bien les albums dans le contexte économique, politique et culturel de l'époque, par contre il fait une grosse bourde en disant que l'album Plein gaz de Will traite de course de F1. ;)
Il a du confondre avec un Tif & Tondu plus tardif et dont j'ai oublié le titre
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 05/10/2021 17:43

zourbi le grec a écrit:Le dossier de présentation du tome 2 par D. Pasamonik resitue bien les albums dans le contexte économique, politique et culturel de l'époque, par contre il fait une grosse bourde en disant que l'album Plein gaz de Will traite de course de F1. ;)

Echec et Matchs...
pol
Editeur
Editeur

Messagede pol » 16/11/2021 23:23

pol a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le dossier de présentation du tome 2 par D. Pasamonik resitue bien les albums dans le contexte économique, politique et culturel de l'époque, par contre il fait une grosse bourde en disant que l'album Plein gaz de Will traite de course de F1. ;)

Echec et Matchs...

Bon, notre ami D. P. indique également que Mono Jim est une série... en fait, il n'y a jamais eu qu'un seul tome, certes noté Tome 1, mais cela n'en fait pas une série.
Et une erreur historique dans - Suicides - , la société organisatrice des "suicides" change de nom au fil des pages...
;-)

Sinon, quel plaisir de retrouver 421...
pol
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 17/11/2021 21:22

J'attendais avec impatience cette intégrale volume 2, qui reprend des albums que j'avais lu en prépublication dans le journal de Spirou, mais aussi des albums dont je n'avais aucune souvenirs, parce que c'était au moment où je faisais une pause dans la lecture du journal et de la BD en général, à l'approche de ma majorité, pour me consacrer pleinement à mon autre passion, les filles. :)

Cette relecture/découverte m'a un peu déçu.
Ou plutôt je comprend pourquoi j'ai moins accroché à l'époque à l'évolution de 421, parti d'une parodie très sympathique de 007 pour aboutir à quelque chose de moins en moins drôle et manquant un peu de personnalité.

Dessins et scenarii étaient moins bons, les auteurs se cherchant sans doute. Eric Maltaite cherchait à "tuer le père" en s'éloignant du "style Will", et je lui préfère son dessin actuel, comme vu dans "Choc", plus maitrisé.

Bon, je vais le conserver, ce volume 2, mais le relire, pas sur.
J'espère une amélioration dans le volume 3, avec des albums que je ne connais pas du tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goneinsane » 22/04/2022 16:15

Intégrale 3 pour le 16 septembre 2022 (toujours selon le long fleuve tranquille d'amérique du sud).
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/04/2022 20:52

L'occasion d'y découvrir également les planches de diverses propositions de suites pour prolonger la série !

[Révéler] Spoiler:
"La fin de la publication en intégrale des aventures de 421, l'espion so british de Maltaite et Desberg. L'occasion de redécouvrir des récits irrésistiblement audacieux, entre réalisme et humour tous publics !

1980 : l'agent secret matricule 421 arrive dans le journal Spirou sous les talents conjoints de Maltaite et Desberg. Série d'aventures pleine d'humour, lorgnant vers James Bond et Indiana Jones, 421 va ensuite suivre la « mue » de la BD tous publics tournée vers plus de réalisme.

Un parti-pris qui l'éloignera de Spirou, qui se recentre sur l'humour, mais qui permettra à 421 de poursuivre ses aventures dans 4 albums aux angles surprenants comme Falco (1988) ? plongée dans un groupe de nationalistes américains ? ou le diptyque Les Années de brouillard (1989) et Morgan Angel (1990), explorant le passé du héros, exercice alors peu répandu dans la BD classique, et enfin Le Seuil de Karlov.

Quatre albums publiés dans le dernier volume de cette intégrale 421, complétés par un prologue historique proposant des dizaines d'images d'archives, ainsi que les planches de diverses propositions de suites pour prolonger la série !
"

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 22/04/2022 22:49

Rythme de parution qui s’est accéléré pour ces tomes 2 et 3, tant mieux j’ai hâte d’avoir la fin de ces aventures de qualité :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 26/06/2022 13:42

421-3-.jpg
Fichiers joints
421-3-.jpg
Darth