Je rattrape progressivement mes retards de lecture avec cette intégrale que j'avais / n'ai pas encore lu.
J'en suis pour le moment à la lecture du dossier d'introduction rédigé par Didier Pasamonik.
Je suis resté un peu sur ma faim, concernant les coulisses de la création de ces albums.
Certains passages et surtout certaines explications m'ont parues peu clairs.
Notamment la relation entre les auteurs et Vandooren, qu'on devine au mieux polie, au pire plutôt tendue.
De ce que j'ai compris, les albums publiés dans cette dernière intégrale ont été rendus possibles par la protection dont les auteurs ont bénéficié de la part de Jean Deneumostier.
Qu'est-ce qui fait que les auteurs sont stoppés en plein vol alors que le 11ème album est lancé ?
J'ai compris que cela s'est joué en un coup de fil, entre Vandooren et Maltaite.
Il est décrit une parfaite osmose entre les auteurs, mais dans le même temps, Maltaite semblait peu enthousiaste concernant une séquence à ski rédigée par Desberg, et il semblerait qu'il ait acté l'arrêt de la série assez facilement, et tout du moins sans en discuter avec Desberg. C'est assez antinomique.
De plus, Jean Deneumostier n'est plus évoqué. Avait-il changé de poste au sein des éditions Dupuis à cette époque ?
Concernant les chiffres de vente qui semblent être le critère majeur pour l'époque, il est fait état de chiffres stables, oscillant entre 15 000 et 20 000 exemplaires vendus à chaque nouveauté, et plutôt dans la fourchette haute d'ailleurs.
Bref, je reste un peu sur ma faim comme je le disais, sachant qu'en outre, il y a assez peu d'iconographie et notamment peu de photos d'époque.

Enfin, dernière remarque, je trouve dommage de ne pas avoir corrigé ou du moins signalé l'erreur qui s'est glissée au numéro 21 du Crayon jaune. Ce dernier renvoyant vers le numéro 22 alors qu'il s'agit en réalité du numéro 2.
La coquille était passée à travers les mailles du filet à l'époque de la publication de ce récit dont vous êtes le héros, dans le supplément Spirou Poche. Ça peut arriver, mais depuis, l'erreur a bien du être repérée. C'était l'occasion d'y apporter une correction bienvenue.
Voilà, maintenant que j'ai terminé la lecture de ce dossier d'introduction, je vais pouvoir découvrir ces récits dont on dit tant de bien