Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Darth » 26/06/2022 13:42

Message précédent :
421-3-.jpg
Fichiers joints
421-3-.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 21/08/2022 15:25

goneinsane a écrit:Intégrale 3 pour le 16 septembre 2022 (toujours selon le long fleuve tranquille d'amérique du sud).

Date confirmée par Dupuis

Fiche Dupuis
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/08/2022 15:44

Quelques feuilles :

Image

La fin de la publication en intégrale des aventures de 421, l'espion so british de Maltaite et Desberg. L'occasion de redécouvrir des récits irrésistiblement audacieux, entre réalisme et humour tous publics !

1980 : l'agent secret matricule 421 arrive dans le journal Spirou sous les talents conjoints de Maltaite et Desberg. Série d'aventures pleine d'humour, lorgnant vers James Bond et Indiana Jones, 421 va ensuite suivre la « mue » de la BD tous publics tournée vers plus de réalisme.

Un parti-pris qui l'éloignera de Spirou, qui se recentre sur l'humour, mais qui permettra à 421 de poursuivre ses aventures dans 4 albums aux angles surprenants comme Falco (1988) - plongée dans un groupe de nationalistes américains - ou le diptyque Les Années de brouillard (1989) et Morgan Angel (1990), explorant le passé du héros, exercice alors peu répandu dans la BD classique, et enfin Le Seuil de Karlov.

Quatre albums publiés dans le dernier volume de cette intégrale 421, complétés par un prologue historique proposant des dizaines d'images d'archives, ainsi que les planches de diverses propositions de suites pour prolonger la série !

Image

Parution annoncée pour le 16 septembre 2022
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 20/09/2022 09:47

Un article sur BD Zoom à l'occasion de la sortie du 3ème et dernier volume de l'intégrale de 421 :

http://bdzoom.com/179965/lart-de/%c2%ab ... us-jamais/

Article assorti d'une interview intéressante d'Eric Maltaite, et notamment sur ses relations avec les éditeurs et notamment Vandooren.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 20/09/2022 11:48

Très belle intégrale d'aventures que je ne connaissais pas.
Dommage que la colorisation des studios Leonardo à l'époque ne soit pas au niveau du dessin magnifique de Maltaite.
Les quelques planches splendides de tentatives de retour de 421 font vraiment regretter l’arrêt de la série. :(
Je n'avais jamais remarqué l'influence de Mézières sur son dessin mais elle est ici flagrante
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/09/2022 14:14

:ok:

Nous venons peut-être de trouver le candidat pour la série dérivée "La Jeunesse de Valérian" chez un éditeur adepte du "dialogue permanent" :

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2022/09/421-T10-03.jpg
Image

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2022/09/421-T10-04.jpg
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/09/2022 17:40

Je préfère que Maltaite travaille sur ses séries perso plutôt que de faire le mercenaires sur des séries qui commencent à dériver sérieusement :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 02/10/2022 11:27

Je viens de terminer ce 3e volume de l’intégrale 421, avec des récits qui m’étaient inconnus.

Je trouve vraiment que le diptyque Années de Brouillard/Morgane Angel est le sommet de la série. Le scénario est bien ficelé et les dessins sont absolument exceptionnels. Des ambiances terribles, dignes des meilleurs films du genre.

En tout cas je comprends ceux qui placent 421 parmi les classiques de chez Dupuis : incontestablement il s’agit d’une série marquante, dont on se souvient des personnages et des histoires, et que l’on a envie de relire une fois la première lecture terminée.

Et quand je vois dans les bonus de cette intégrale les planches proposées par Maltaite pour une suite à 421, je me dis vraiment que Dupuis a multiplié les erreurs marketing en les refusant à chaque fois.

Un personnage célèbre et consistant, un univers cohérent avec des personnages récurrents et des décors de grande qualité. Plutôt que de lancer des nouvelles séries moyennes ou de multiplier les Spirou vu par, il serait intéressant d’offrir à Maltaite 2 ou 3 histoires de 421 avant qu’il ne parte en retraite.

Des récits sur un 421 vieillissant pourraient être sympathiques :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Murakami » 02/10/2022 12:08

Je suis tout à fait d'accord. Dupuis a fait n'importe quoi en refusant ces projets. Et aussi en stoppant la série pile poil au moment où elle atteignait son plein potentiel ! Ce 3ème tome de l'intégrale est clairement le meilleur et la série est à son top.
J'ai beaucoup aimé découvrir toutes les planches inédites des reprises proposées par Maltaite.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 02/10/2022 13:04

Dunyre a écrit:Je viens de terminer ce 3e volume de l’intégrale 421, avec des récits qui m’étaient inconnus.

Je trouve vraiment que le diptyque Années de Brouillard/Morgane Angel est le sommet de la série. Le scénario est bien ficelé et les dessins sont absolument exceptionnels. Des ambiances terribles, dignes des meilleurs films du genre.

En tout cas je comprends ceux qui placent 421 parmi les classiques de chez Dupuis : incontestablement il s’agit d’une série marquante, dont on se souvient des personnages et des histoires, et que l’on a envie de relire une fois la première lecture terminée.

Et quand je vois dans les bonus de cette intégrale les planches proposées par Maltaite pour une suite à 421, je me dis vraiment que Dupuis a multiplié les erreurs marketing en les refusant à chaque fois.

Un personnage célèbre et consistant, un univers cohérent avec des personnages récurrents et des décors de grande qualité. Plutôt que de lancer des nouvelles séries moyennes ou de multiplier les Spirou vu par, il serait intéressant d’offrir à Maltaite 2 ou 3 histoires de 421 avant qu’il ne parte en retraite.

Tout à fait d'accord ! :love:

Je ne connais pas la situation concernant les droits d'auteur et d'éditeur, mais il est clair que cette série pourrait se poursuivre aux Editions du Tiroir - et/ou financement participatif - aux côtés des héroïnes de Taymans et/ou Walthéry (Caroline, Kathy, Rubine, Sophia, ...) déjà présentes au catalogue.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wamuu » 03/10/2022 08:50

Dunyre a écrit:Je viens de terminer ce 3e volume de l’intégrale 421, avec des récits qui m’étaient inconnus.

Agreed! J'ai lu et relu ces albums dans ma jeunesse... Pis, Morgane quoi :love:
Je me demande si je me contenterais pas de cette seule 3e intégrale...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirage421 » 04/10/2022 10:53

C'est une partie intéressante de la série, tu peux en effet te contenter de ce tome 3 d'intégrale si ton intérêt se porte sur de l'espionnage rationnel, un peu dur mais plus proche du réel. En tout cas moins axé sur la loufoquerie. Après, le charme de 421, c'est cette évolution qui propose des périodes très différentes.
En tout cas merci Dupuis pour le boulot :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 01/11/2022 14:45

J'ai craqué pour cette belle intégrale, alors que je possède déjà tous les albums unitaires de la série [:bdgest]
Achetée hier chez mon dealer habituel, dévorée aujourd'hui à la faveur de la sieste (dominicale, c'est tout comme). :food:

Cette intégrale T. 3 reprend les 4 derniers et meilleurs albums de la série. Comme le dossier introductif l'expose, les auteurs étaient alors arrivés à la maturité de leur art. :bave:

Vraiment dommage que la série se soit arrêtée, pour des problèmes de mauvaises relations éditoriales! :grrrr:

L'intégrale apporte un vrai plus, avec son dossier et le matériel graphique inédit. :ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 18/01/2023 08:59

Je rattrape progressivement mes retards de lecture avec cette intégrale que j'avais / n'ai pas encore lu.
J'en suis pour le moment à la lecture du dossier d'introduction rédigé par Didier Pasamonik.
Je suis resté un peu sur ma faim, concernant les coulisses de la création de ces albums.

Certains passages et surtout certaines explications m'ont parues peu clairs.
Notamment la relation entre les auteurs et Vandooren, qu'on devine au mieux polie, au pire plutôt tendue.
De ce que j'ai compris, les albums publiés dans cette dernière intégrale ont été rendus possibles par la protection dont les auteurs ont bénéficié de la part de Jean Deneumostier.

Qu'est-ce qui fait que les auteurs sont stoppés en plein vol alors que le 11ème album est lancé ?
J'ai compris que cela s'est joué en un coup de fil, entre Vandooren et Maltaite.
Il est décrit une parfaite osmose entre les auteurs, mais dans le même temps, Maltaite semblait peu enthousiaste concernant une séquence à ski rédigée par Desberg, et il semblerait qu'il ait acté l'arrêt de la série assez facilement, et tout du moins sans en discuter avec Desberg. C'est assez antinomique.
De plus, Jean Deneumostier n'est plus évoqué. Avait-il changé de poste au sein des éditions Dupuis à cette époque ?

Concernant les chiffres de vente qui semblent être le critère majeur pour l'époque, il est fait état de chiffres stables, oscillant entre 15 000 et 20 000 exemplaires vendus à chaque nouveauté, et plutôt dans la fourchette haute d'ailleurs.

Bref, je reste un peu sur ma faim comme je le disais, sachant qu'en outre, il y a assez peu d'iconographie et notamment peu de photos d'époque.

Image

Enfin, dernière remarque, je trouve dommage de ne pas avoir corrigé ou du moins signalé l'erreur qui s'est glissée au numéro 21 du Crayon jaune. Ce dernier renvoyant vers le numéro 22 alors qu'il s'agit en réalité du numéro 2.
La coquille était passée à travers les mailles du filet à l'époque de la publication de ce récit dont vous êtes le héros, dans le supplément Spirou Poche. Ça peut arriver, mais depuis, l'erreur a bien du être repérée. C'était l'occasion d'y apporter une correction bienvenue.

Voilà, maintenant que j'ai terminé la lecture de ce dossier d'introduction, je vais pouvoir découvrir ces récits dont on dit tant de bien :ok:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 23/01/2023 12:53

Voilà, j'ai achevé la découverte de cette 3ème et dernière intégrale de 421, et je me suis régalé.
Très clairement, les 3 dernières histoires sont le summum de la série.

Quel plaisir j'ai eu à les découvrir !
Cela nourrit autant de regrets que la série se soit arrêtée ainsi, sur la simple volonté du rédacteur en chef de l'époque.
On sent le regret aussi de la part d'Eric Maltaite d'avoir fini par céder à la pression exercée par Vandooren, avec ces multiples essais et autres propositions auxquelles Dupuis n'a jamais daigné répondre par un avis favorable.
Ces quelques planches en fin d'intégrale sont de belles et précieuses archives.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 23/01/2023 13:22

Philippe Vandooren voulait surement mettre en avant des bd plus originales et novatrices que 421 qui était de facture très classique, et la bd nostalgique et retro n'était pas encore à la mode comme maintenant
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 23/01/2023 13:35

Il a lancé ou poursuivi de bonnes séries par ailleurs, tout à fait, au premier rang desquels Théodore Poussin, SODA et Jojo.
Je crois que Jérôme K Jérôme Bloche avait déjà débuté avant son arrivée, mais c'est sous son ère que la série a vraiment été lancée. De même que Broussaille de Frank Pé.
Je suis moins fan de la mise en avant très prononcée de l'humour et du rajeunissement des publications.
Certes, d'autres rédacteurs en chef et surtout une rédactrice en chef feront par la suite bien pire.
A la finale, chaque période du journal a eu de bons aspects, et moins de réussites sur d'autres points.

Clairement, l'arrêt de 421 figure dans cette 2ème catégorie.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 23/01/2023 14:24

Merci Diddu pour ce retour. La question que nous pourrions éventuellement nous poser est la suivante : "Cette intégrale est-elle susceptible de contribuer à relancer la série ?".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 23/01/2023 14:49

Je ne sais pas, il faut demander à Xof :lol:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 23/01/2023 15:27

Diddu a écrit:Je ne sais pas, il faut demander à Xof :lol:

Ben il faudrait surtout que E. Maltaite veuille reprendre le flambeau. :D

Sinon j'ai toujours cru comprendre que E. Maltaite n'avait pas trop apprécié que son père soit remercié de la série Tif et Tondu.
Alors après faudrait pousser plus loin...Mais S. Desberg ne signe plus non plus les T&T à partir de cette époque.
Bref devait y avoir de l'eau dans le gaz.

Faudrait pouvoir en discuter avec E. Maltaite... et/ou S. Desberg :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 23/01/2023 15:34

Eric Maltaite exprime très clairement son envie de poursuivre la série, et n'a eu de cesse depuis l'arrêt de celle-ci de proposer des scénarios plus ou moins élaborés, ainsi que des esquisses de nouveaux albums.
C'est Dupuis qui n'a jamais donné suite.
Tout ceci est bien expliqué en détail, et illustré, dans la 3èle intégrale de 421.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle