Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Diddu » 24/01/2023 17:07

Message précédent :
xof 24 a écrit:Les dossiers sont aussi peut être liés avec le fait que les différentes parties se parlent ;)
Est ce que Didier Pasamonik entretien les même liens avec les auteurs que Pissavy-Yvernault :?:

En tout cas il y avait bien un soucis entre "Dupuis" (en la personne du rédac chef de l'époque) et Maltaite.

Ensuite accepté en un coup de fil de stopper une série , il y a du y avoir une belle pression...

Et il se passera près de 20 ans avant que E. Maltaite ne revienne chez Dupuis ...


Il semble que Eric Maltaite soit assez présent sur les réseaux sociaux.
Je n'y suis pas, mais il doit y avoir moyen de le contacter afin d'apporter plus de précisions sur les zones d'ombre concernant l'arrêt de la série, puis son retour chez Dupuis pour Choc bien des années plus tard.

Stephen Desberg a qui on n'a pas donné la parole dans le dossier d'introduction du dernier volume de l'intégrale de 421 doit sans doute lui aussi avoir des choses à dire.

Malheureusement, nous n'aurons plus la version de Vandooren. A voir s'il a laissé des traces où une interview de son vivant concernant 421.

Enfin, l'ancien directeur général de Dupuis, Jean Deneumostier, désormais reconverti dans le vin après sa démission en 2004 suite au rachat de Dupuis par Média-Participations a sans doute lui aussi une contribution à apporter.

Un beau boulot pour les historiens de la BD en perspective !
Travail en tout cas malheureusement non réalisé par Didier Pasamonik pour le rédactionnel de cette intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede juju13 » 30/01/2023 15:38

Dommage que le dossier ne réponde pas à toutes les questions.

Mr Pasamonik dirige Actuabd, peut-être qu'en mettant un commentaire sur la chronique de l'album, il répondra :
https://www.actuabd.com/421-Integrale-T ... ons-Dupuis
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede icecool » 30/01/2023 16:05

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2023 16:11

Bien oui, je lis toujours avec acuité vos descriptifs, critiques d'album et/ou interview lorsque le sujet m'intéresse, mais sur ce coup-ci, navré, on n'y apprend rien de plus que dans le dossier d'introduction de l'intégrale, et votre article ne répond à aucune des questions que l'on se pose sur la fin de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede icecool » 30/01/2023 18:08

Diddu a écrit:votre article ne répond à aucune des questions que l'on se pose sur la fin de cette série.


Les explications sont connues ou données : Vandooren (malade) désire passer à "autre chose", Dupuis ne soutient pas franchement les auteurs, seul Claude Gendrot tente de les encourager... mais en vain ; les spin off ou autres projets proposés étant à leurs tours rejetés, les auteurs finissent par jeter l'éponge. Demeurent des planches et ébauches d'albums...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2023 18:34

Ça ce sont les grandes lignes, qui sont connues de longue date.
Mais beaucoup de points soulignés dans les pages précédentes de ce sujet restent obscurs.
Et malheureusement, ni votre article, ni le dossier d'introduction des intégrales ne les aborde.
On devine bien que derrière les zones d'ombre, se cachent des vérités qui n'ont pas été dévoilées.
Certains acteurs clefs n'ont jamais donné leur version. Malheureusement, certains sont morts aujourd'hui.
Cependant, Stephen Desberg aurait certainement des choses à dire, de même que Jean Deneumostier.
Il me semble qu'on ne leur a jamais donné la parole à ce sujet.
Il serait pourtant intéressant de les questionner et de les écouter.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Le Rescator » 31/01/2023 01:10



:ok:

Merci icecool pour les liens.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede kakawett » 31/01/2023 12:25

Ah ça me donne envie de ressortir tout ça qu'il me semble avoir bien oublié.Je vais les relire dans l'ordre chronologique,et je verrai bien si je vais au bout.....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede Diddu » 06/02/2023 11:24

xof 24 a écrit:


J'ai fais l'acquisition de cet album, et clairement, ce n'est pas au niveau de 421.
Attention, ce n'est pas mauvais, mais il y a plusieurs choses perfectibles.

Le premier d'entre eux est la qualité de la narration.
Certaines séquences, à commencer par le début de l'album, sont confuses, certaines sont inutilement compliquées et d'autres manquent de lisibilité.
Concernant la lisibilité justement, la mise en couleurs, loin de favoriser la lecture et d'orienter le regard du lecteur, a au contraire tendance à aplanir le dessin. Elle est à mon sens pas assez travaillée, alors que le trait est plutôt convaincant.

Le principal souci reste cependant la narration.
Lapière a signé des albums plus réussis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede rayman2 » 11/02/2023 15:15

xof 24 a écrit:

Je l'ai acheté à sa sortie et j'en attendais une suite sans être totalement convaincu, sauf par le dessin, bien sûr.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede juju13 » 04/03/2023 02:17

Personne n'a contacté Mr Pasamonik pour avoir des détails sur les questions de Diddu ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Intégrale 421 de Maltaite chez Dupuis

Messagede pol » 04/03/2023 09:40

Diddu a écrit:Ça ce sont les grandes lignes, qui sont connues de longue date.
Mais beaucoup de points soulignés dans les pages précédentes de ce sujet restent obscurs.
Et malheureusement, ni votre article, ni le dossier d'introduction des intégrales ne les aborde.
On devine bien que derrière les zones d'ombre, se cachent des vérités qui n'ont pas été dévoilées.
Certains acteurs clefs n'ont jamais donné leur version. Malheureusement, certains sont morts aujourd'hui.
Cependant, Stephen Desberg aurait certainement des choses à dire, de même que Jean Deneumostier.
Il me semble qu'on ne leur a jamais donné la parole à ce sujet.
Il serait pourtant intéressant de les questionner et de les écouter.


Peut-être n'ont-ils rien à dire sur le sujet, ou pas envie d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité