xof 24 a écrit:
Sinon j'ai toujours cru comprendre que E. Maltaite n'avait pas trop apprécié que son père soit remercié de la série Tif et Tondu.
Alors après faudrait pousser plus loin...Mais S. Desberg ne signe plus non plus les T&T à partir de cette époque.
Bref devait y avoir de l'eau dans le gaz.
GR : Pourtant, en 1991, après des années de collaboration, vous avez décidé d’arrêter « Tif et Tondu ». Pourquoi ?
W : Desberg en avait plutôt marre et comme j’avais beaucoup de travail entre la collection Aire libre et « Isabelle », j’ai décidé de ne plus me consacrer à « Tif et Tondu ».
xof 24 a écrit:Et du coup une question que l'on pourrait poser à E. Maltaite ..."Auriez vous aimé poursuivre l'aventure Tif et Tondu ???"
Non, pas du tout. J’ai vu mon père râler en faisant ses derniers Tif et Tondu, parce qu’il en avait ras le bol. Je n’ai donc pas envie de me mettre ça sur le dos! Par contre, j’attends avec impatience le Tif et Tondu de Blutch, qui est un auteur que j’apprécie beaucoup. Je crois que ce sera un vrai renouveau pour la série.
xof 24 a écrit:Ah mais là c'est "aujourd'hui"... Je cause du E. Maltaite d'il y a 30 ans...celui qui d'un coup (de tête? de fil ? ) n'a pas poursuivi 421...et qui depuis semble ne cesser de vouloir en refaire un ...(Des ?)
Surtout que le scénariste qui reprend c'est Lapierre et ils ont commis ensemble peu avant un album...
xof 24 a écrit:Ah mais là c'est "aujourd'hui"... Je cause du E. Maltaite d'il y a 30 ans...celui qui d'un coup (de tête? de fil ? ) n'a pas poursuivi 421...et qui depuis semble ne cesser de vouloir en refaire un ...(Des ?)
Diddu a écrit:
Qu'est-ce qui fait que les auteurs sont stoppés en plein vol alors que le 11ème album est lancé ?
J'ai compris que cela s'est joué en un coup de fil, entre Vandooren et Maltaite.
Il est décrit une parfaite osmose entre les auteurs, mais dans le même temps, Maltaite semblait peu enthousiaste concernant une séquence à ski rédigée par Desberg, et il semblerait qu'il ait acté l'arrêt de la série assez facilement, et tout du moins sans en discuter avec Desberg. C'est assez antinomique.
:
Wasterlain s'en est plaint concernant sa "Docteur Poche".Diddu a écrit:De plus, le dossier de Didier Pasamonik n'est pas un modèle du genre.
Genug a écrit:Wasterlain s'en est plaint concernant sa "Docteur Poche".Diddu a écrit:De plus, le dossier de Didier Pasamonik n'est pas un modèle du genre.
C'est dans la monographie chez Mosquito que Wasterlain s'en ouvre.Diddu a écrit:Ça fait un moment que j'ai lu le dossier de l'intégrale de Docteur Poche, et je n'avais pas ce souvenir.
xof 24 a écrit:Les dossiers sont aussi peut être liés avec le fait que les différentes parties se parlent
Est ce que Didier Pasamonik entretien les même liens avec les auteurs que Pissavy-Yvernault
En tout cas il y avait bien un soucis entre "Dupuis" (en la personne du rédac chef de l'époque) et Maltaite.
Ensuite accepté en un coup de fil de stopper une série , il y a du y avoir une belle pression...
Et il se passera près de 20 ans avant que E. Maltaite ne revienne chez Dupuis ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités