Il y a… Oh, deux ans? Lewis Trondheim m'a demandé si je voulais bien participer à une nouvelle aventure: ça s'appelait Infinity 8 et ce serait une série collaborative en huit tomes sur un concept créé par OLIVIER VATINE et lui-même.
Chaque album serait co-scénarisé par Lewis et un invité, et dessiné par un auteur différent à chaque fois. Déjà partants pour l'aventure, nous avions Zep, Davy Mourier, Vehlmann, Tristram, de Felici, Balez, Kris, Bertail et Killoffer.
Moi, en tant que dessinateur et scénariste, on me proposait d'être aux deux rôles sur le tome 7.
J'ai donc entièrement écrit et dessiné "Et rien pour finir", un bon gros pavé de 88 pages,qui sort DEMAIN.
Je crois que je l'ai rendu fini il y a presque un an, donc vous imaginez mon impatience !
Le principe: un vaisseau-cité parcours l'Univers et, à mi chemin entre la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède, tombe sur une structure géante: un mausolée, flottant dans l'espace. Un anneau de la taille d'un système solaire, fait de milliards de sépultures, semblant venir de toutes les époques et de tout l'Univers.
Le capitaine du vaisseau, un alien pieuvresque géant vivant dans une salle immergée, décide d'enquêter. Pour ça, il va utiliser son pouvoir: toutes les huit heures, il peut sacrifier un de ses huit tentacules pour revenir de huit heures en arrière dans le temps. Et lui seul se souvient des événements passés dans ce laps de temps. Il va mettre ça à profit en envoyant huit agents en reconnaissance, en rembobinant le temps à la fin de chaque mission .
Huit albums pour résoudre le mystère.
L'ambiance de la série est très "Pulp", truffé de références à la SF des années 60-70, mais les créateurs m'ont gentiment laissé toute latitude pour faire ce que je voulais. Ça reste donc un album très personnel où je pense qu'on reconnait bien mon style !
Peut-on le lire comme un one-shot sans connaitre le reste de la série ? Je dirais que oui, même si on y perd un peu de contexte. Mais j'ai fait le test avec des amis qui ne se sont pas sentis trop paumés.
En attendant, voici quelques images !
chinetok a écrit:Je ne comprends absolument pas le succès de cette série. L'histoire est nulle et les dessins, franchement très variables d'un dessinateur à l'autre mais dans l'ensemble sans plus.
Le pire c'est que tout le monde en redemande. La dernière fois que j'étais à la Fnac, une nana les cherchait désépérement au point de devoir les demander au vendeur.
Pige pas...
Lewis a écrit:Boulet a lu tous les scénarios des tomes précédents.
On a déjeuné ensemble et on a discuté de ce qu'il voulait faire car il voulait écrire dans le détail seul.
Une fois qu'il avait tout storyboardé, je suis à peine revenu dessus sur la fin pour que ça colle avec le tome 8.
Cabarezalonzo a écrit:Je viens de lire le tome 6 "Connaissance ultime" est une agréable découverte. Pour l'instant, l'opus de Guibert et Biancarelli constitue l'un des deux ou trois épisodes préférés sur ce que je connais de la série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités