Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

In god we trust (Winshluss)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede suzix@BDP » 29/12/2013 21:51

Message précédent :
Charlus a écrit:Les salauds d'éditeurs qui s'auto proclament underground pour toucher le grand public... Oser ça à noel en plus. On ne respecte plus rien ! :D

Non mais BD alternative, ça veut pas dire que les éditeurs s'engagent à publier à perte, et à vendre le moins possible [:my name snake:2]

Certes, autant qu'ils survivent hein! ;) ... et qu'ils vendent le plus possible pour qu'ils puissent continuer à faire ce qui les fait tripper. :ok: Je te rejoins, le succès et les grosses ventes ne sont pas réservées au "majors".
Lorsqu'on publie à plus de 10.000 exemplaires (qq'un aurait les chiffres exacts?) et qu'on attend Noël, faut juste retirer l'étiquette "underground" que Hervé a collé à cet album.
Perso, je compare ce que vient de faire Winshluss avec ce que faisait Cabu ... que personne n'aurait mis dans les underground! :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Croaa » 30/12/2013 09:38

Donc pour être underground, il faut plublier le 31 juillet, à 253 exemplaires et mal distribuer les albums pour être bien sûr que seuls 17 se vendront pour garder un public trié sur le volet et digne de profiter des livres d'auteurs maudits. :fant2:

Le fait que In God we trust soit publié à un nombre d'exemplaires assez important (vu la mise en place) et à une période propice aux achats est simplement lié à une stratégie marketing qui n'est en rien réservée aux grands éditeurs. Underground ne veut pas dire "peu de vente" ou "pas de strétégie". Et même si Winshluss n'est plus underground, qu'est-ce que cela change sur la qualité de l'ouvrage ? Rien.

Quand à l'inépuisabilité de l'interprétation de la bible, si cela veut dire que l'on peut faire 10 fois la même parodie, en effet, c'est inépuisable. Pour que cela soit inépuisable, il faut que cela soit renouvelé à chaque fois et ça, ce n'est pas gagné et surtout pas ce qu'à fait Winshluss qui est plutôt des lieux communs sur le thème (A part une ou deux saynètes).

Pour de l'originalité sur ce thème, il faut mieux aller lire les livres d'Ibn al Rabin que ce Winshluss. Mais encore une fois, et l'intervention de hervé 26 en est la preuve, si l'on n'est pas un habitué de ce genre de bd humoristique/caricature, on peut trouver du plaisir, voire rire d'In god we trust.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Charlus » 30/12/2013 09:45

Croaa a écrit:Pour de l'originalité sur ce thème, il faut mieux aller lire les livres d'Ibn al Rabin que ce Winshluss. Mais encore une fois, et l'intervention de hervé 26 en est la preuve, si l'on n'est pas un habitué de ce genre de bd humoristique/caricature, on peut trouver du plaisir, voire rire d'In god we trust.

Encore une fois, faut pas forcément présumer de pourquoi les gens aiment... Je connais des habitués de ce genre de BD humoristique / caricature qui non seulement ont trouvé du plaisir, et qui en ont même ri à la lecture d'In god we trust !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Le Tapir » 30/12/2013 10:30

Encore une fois, faut pas forcément présumer de pourquoi les gens aiment... Je connais des habitués de ce genre de BD humoristique / caricature qui non seulement ont trouvé du plaisir, et qui en ont même ri à la lecture d'In god we trust



CQFD! :D (bon résumé de ma pensée)

Perso je m'en fout pas mal que ça ne soir pas "L'ALBUM" de l'année! Il y a deux ou trois gags qui m'ont éclaté! Des gags hyper basiques en plus! Faut dire que la comique parfois, plus c'est basique et plus on ri! Il faut bien que le peuple s'amuse un peu devant les illustrés! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23144
Inscription: 02/01/2009

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Charlus » 30/12/2013 12:30

:bravo:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Croaa » 30/12/2013 12:43

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:Pour de l'originalité sur ce thème, il faut mieux aller lire les livres d'Ibn al Rabin que ce Winshluss. Mais encore une fois, et l'intervention de hervé 26 en est la preuve, si l'on n'est pas un habitué de ce genre de bd humoristique/caricature, on peut trouver du plaisir, voire rire d'In god we trust.

Encore une fois, faut pas forcément présumer de pourquoi les gens aiment... Je connais des habitués de ce genre de BD humoristique / caricature qui non seulement ont trouvé du plaisir, et qui en ont même ri à la lecture d'In god we trust !


Oui, tu as raison, pas besoin d'être forcément original pour plaire. Maintenant, relis mes interventions, en aucun cas je ne présume de pourqoi les gens aiment, je suppose simplement de qui peut apprécier, sans vouloir être exhaustif, cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Baltimore » 30/12/2013 12:51

Je l'ai lu hier soir.

Je précise que je n'ai aucun a priori, j'ai même entendu le nom Winschluss pour la première fois quand je me suis interessé à la sortie de ce "In god we trust".

Donc mon premier Winschluss. Et à 2 doigts d'être mon dernier.

Je veux bien lui donner une seconde chance avec Pinocchio, dont j'ai entendu tellement de bien.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Croaa » 30/12/2013 13:03

Tu peux développer un peu, non ? Parce que juste dire que cela pourrait être ton dernier, c'est un peu court. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede suzix@BDP » 30/12/2013 13:06

Croaa a écrit:Tu peux développer un peu, non ? Parce que juste dire que cela pourrait être ton dernier, c'est un peu court. :D

amha, cela ne lui a pas plu! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Baltimore » 30/12/2013 13:21

suzix@BDP a écrit:
Croaa a écrit:Tu peux développer un peu, non ? Parce que juste dire que cela pourrait être ton dernier, c'est un peu court. :D

amha, cela ne lui a pas plu! :D

Voila.

En fait, j'ai cru lire du Fluide glacial, le genre de bds qu'on lit aux chiottes.
Et en général ce n'est pas très bon signe. Enfin, ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai trouvé l'humour lourd. Très lourd. Peu de passage m'on marqué. Je n'ai pas souvent ris ou souris. Celui sur Adam et Eve à la limite, et Adam et Dave.

Dans le fond, ce n'est pas nul, mais comme l'effet de surprise n'est plus du tout là, ça n'apporte rien. Et donc ça me déçoit.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Le Tapir » 30/12/2013 13:26

25 000 ex quand même! c'est un bon tirage locomotive ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23144
Inscription: 02/01/2009

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede suzix@BDP » 30/12/2013 14:41

Le Tapir a écrit:25 000 ex quand même! c'est un bon tirage locomotive ça!

ah ouais qd même! Torp' avait dit 10.000 ex. ou plus ... maintenant faut voir si cela s'est bien vendu.
Il me semble que la grosse pile de ma FNAC a disparu.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede simonradius » 01/01/2014 17:53

Je l'ai terminé et je suis franchement déçu !!!
Humour facile, lourd par moment, je trouve Winshluss bien paresseux sur ce coup ...
Un petit endormissement sur ses lauriers après l'excellent Pinocchio ???
Sinon l'objet en lui même est superbe...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede DixSept » 04/01/2014 20:53

Pour Noël, mon libraire me conseilla une vision de la Bible qui selon lui allait me convertir aux bienfaits des productions indépendantes et me sortir de ma condition de pénitent du franco-belge.
Son prosélytisme, n’a pas eu l’effet escompté [:bru:3]
Les voies du Seigneur sont impénétrables dit-on. Pour le mécréant que je suis, celles de Winshluss le resteront également !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10326
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede RuaLten » 07/04/2015 09:41

Je suis passé outre vos commentaires de vieux blasés et j'me suis pris l'album. :doigt:
Et bien j'ai plutôt passé un bon moment, c'est assez amusant mais ce n'est pas non plus hilarant. Deux / trois truc m'ont quand même bidonnés, comme le coup de Jésus avec sa tequila paf [:kusanagui:6]
Sinon, c'était ma première lecture Winshlussienne et j'aime beaucoup le dessin et le ton adopté. J'ai également le Pinocchio dans ma pile de lecture qui m'attend bien au chaud... :lire:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 09:44

RuaLten a écrit:Je suis passé outre vos commentaires de vieux blasés et j'me suis pris l'album. :doigt:
Et bien j'ai plutôt passé un bon moment, c'est assez amusant mais ce n'est pas non plus hilarant. Deux / trois truc m'ont quand même bidonnés, comme le coup de Jésus avec sa tequila paf [:kusanagui:6]
Sinon, c'était ma première lecture Winshlussienne et j'aime beaucoup le dessin et le ton adopté. J'ai également le Pinocchio dans ma pile de lecture qui m'attend bien au chaud... :lire:

C'est génial "in God we trust", tu as bien fait! Il ne faut jamais écouter les vieux rochons désabusés! Je me souviens d'une lecture jouissive! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23144
Inscription: 02/01/2009

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Jetjet » 08/04/2015 11:17

RuaLten a écrit:Je suis passé outre vos commentaires de vieux blasés et j'me suis pris l'album. :doigt:
Et bien j'ai plutôt passé un bon moment, c'est assez amusant mais ce n'est pas non plus hilarant. Deux / trois truc m'ont quand même bidonnés, comme le coup de Jésus avec sa tequila paf [:kusanagui:6]
Sinon, c'était ma première lecture Winshlussienne et j'aime beaucoup le dessin et le ton adopté. J'ai également le Pinocchio dans ma pile de lecture qui m'attend bien au chaud... :lire:



Et ben t'as bien fait et je te recommande de te ruer sur son Pinocchio que tu devrais adorer. Puis après redescente toute douce par Smart Monkey et Pat Boon si le coeur t'en dit encore !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede unrefractaire » 21/01/2016 18:36

RuaLten a écrit:Je suis passé outre vos commentaires de vieux blasés et j'me suis pris l'album. :doigt:
Et bien j'ai plutôt passé un bon moment, c'est assez amusant mais ce n'est pas non plus hilarant. Deux / trois truc m'ont quand même bidonnés, comme le coup de Jésus avec sa tequila paf [:kusanagui:6]
Sinon, c'était ma première lecture Winshlussienne et j'aime beaucoup le dessin et le ton adopté. J'ai également le Pinocchio dans ma pile de lecture qui m'attend bien au chaud... :lire:


Oui moi aussi j'ai le souvenir d'une bonne rigolade. C'est mon neveu qui me l'avait offert pour Noël justement (j'ai appris par les premiers commentaires du forum que le bouquin était sorti pour la période justement).
Ne connaissant pas l’auteur avant cet album, j’ai tout de suite trouvé que le dessin était supérieur à la moyenne des BD d’humour. La qualité graphique donne une vraie expressivité à l’idée de départ.

Et la parodie est toujours intéressante, ici très souvent un hommage à la BD américaine.

Il y a une forte charge anticléricale dans cet album, peut-être que l’ensemble – et certains gags en particulier – ne peut être lus qu’au regard d’une saine critique (ce qui n’empêche pas d’être caustique ou rageur, n’en déplaise aux intégristes de tout poil) des textes religieux et de leurs usages (sujet de réflexion pour le moins d’actualité).

D’ailleurs le titre n’est pas une plaisanterie : c’est le slogan écrit sur les billets de banque des Etats-Unis d’Amérique, il faut le prendre au premier degré. Capitalisme et religion ont toujours fait bon ménage, la doctrine religieuse n’étant pas à une contradiction prête…

« Le sacrifice d’Abraham » par exemple, ne démontre-t-il pas par l’absurde les effets des contradictions des mots d’ordre doctrinaires.

Ou « Secret Love », dont la page titre – un pastiche des comic-books de romance des années 40 aux années 60 – plastronne : « Toutes les petites astuces pour expliquer à vos proches la procréation divinement assistée ! » C’est bien trouvé, non. Et le classique slogan « Un amour éternel » ne prend-t-il pas tout son sens quand il s’agit d’une relation avec dieu, un sens doublé d’ironie quand dieu, tout aussi classiquement après une nuit de coucherie, se barrera en catastrophe. N’est-il pas encore et toujours d’actualité de rappeler l’absurdité et la monstruosité du concept de faute appliqué à l’amour physique et sensuel ? « C’est donc aussi cela l’amour… » s’interroge une Marie comblée et en sueur, auprès de son amant. Là encore, graphiquement, il y a contraste signifiant entre les deux vignettes précédentes en fin de page, montrant Marie énamourée puis Marie et dieu enlacés dans un chaste baiser, entourés d’ornementation florales (Dieu est amour n’est-il pas ?) et la première vignette de la page d’après où Marie est à poil et au pieu, échevelée et en sueur, son interrogation appelant évidement une réponse positive : oui l’amour est aussi échange et plaisir sensuel entre êtres humains consentants.

Ou encore l’illustration « Mon lion dit Miam » : un lion se pourléchant les babines, présente une boîte de conserve dont l’étiquette proclame « Chrétiens aux légumes. Certifiés martyrs. Elevés dans les catacombes. » Si on n’a pas une sensibilité anticléricale, je peux comprendre que ce genre de gag et de jeu de mot tombe à plat.

L’anticléricalisme pourrait être une thématique en soi : est-ce quelqu’un d’autre connaît des BD dans cette thématique ?
Il y a la série des Jésus par Tronchet (2 albums aux éd. Delcourt) (je n’arrive toujours pas à importer une fiche album…).
Certains gags sont à se plier :
http://www.bedetheque.com/serie-1256-BD ... Jesus.html

Pour finir, le personnage de dieu en version beauf égocentrique, bedonnant et alcoolisé rappelle furieusement l’incarnation du même personnage, dieu, par Benoit Poelvoorde dans le film de Jaco van DORMAEL, Le tout nouveau testament (France/Belgique, 2015). Le film est très drôle, évidemment anticlérical.

Je me rends compte qu’il y a plein de choses à dire sur cet album. En conclusion, l’humour anticlérical est toujours une nécessité. Et dorénavant In God We Trust fait partie de ce corpus.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/01/2016 23:04

Jetjet a écrit:
RuaLten a écrit:Je suis passé outre vos commentaires de vieux blasés et j'me suis pris l'album. :doigt:
Et bien j'ai plutôt passé un bon moment, c'est assez amusant mais ce n'est pas non plus hilarant. Deux / trois truc m'ont quand même bidonnés, comme le coup de Jésus avec sa tequila paf [:kusanagui:6]
Sinon, c'était ma première lecture Winshlussienne et j'aime beaucoup le dessin et le ton adopté. J'ai également le Pinocchio dans ma pile de lecture qui m'attend bien au chaud... :lire:



Et ben t'as bien fait et je te recommande de te ruer sur son Pinocchio que tu devrais adorer. Puis après redescente toute douce par Smart Monkey et Pat Boon si le coeur t'en dit encore !


Et un petit Super Negra pour finir.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Le Tapir » 22/01/2016 10:26

Jetjet a écrit:
RuaLten a écrit:Je suis passé outre vos commentaires de vieux blasés et j'me suis pris l'album. :doigt:
Et bien j'ai plutôt passé un bon moment, c'est assez amusant mais ce n'est pas non plus hilarant. Deux / trois truc m'ont quand même bidonnés, comme le coup de Jésus avec sa tequila paf [:kusanagui:6]
Sinon, c'était ma première lecture Winshlussienne et j'aime beaucoup le dessin et le ton adopté. J'ai également le Pinocchio dans ma pile de lecture qui m'attend bien au chaud... :lire:



Et ben t'as bien fait et je te recommande de te ruer sur son Pinocchio que tu devrais adorer. Puis après redescente toute douce par Smart Monkey et Pat Boon si le coeur t'en dit encore !


Pareil, j'ai adoré "in god we trust", très bien fait, drôle et superbement dessiné! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23144
Inscription: 02/01/2009

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Alexander » 22/01/2016 14:10

unrefractaire a écrit:L’anticléricalisme pourrait être une thématique en soi : est-ce quelqu’un d’autre connaît des BD dans cette thématique ? ...
Je me rends compte qu’il y a plein de choses à dire sur cet album. En conclusion, l’humour anticlérical est toujours une nécessité. Et dorénavant In God We Trust fait partie de ce corpus.


Outre ce In God We Trust et les 2 albums de Tronchet que tu cites déjà,

il y a aussi bien sur le pionnier Gotlib dans avec cette histoire de Dieux à loilpé (God’s club) parue dans l’Echo des Savanes n°6 début 1974, et vraiment très irrévérencieuse à cette époque où on n’avait jamais vu de dessins de bites, alors des Dieux avec des bites c’était totalement incroyable, d’ailleurs ça a bien du gardé quelque chose de blasphématoire puisque 40 ans après on flingue pour moins que ça. Dans les lycées ce journal à l’époque faisait un buzz souterrain tout à fait impossible aujourd'hui.


Il y a des albums de Goossens également. L’irrévérence se fait ici par une approche absurde dans l’esprit Monthy Python.
Le 1ier (j’adore la couv) comporte seulement 2 histoires mettant en scène Jésus ,

L’autre y est entièrement consacré, je crois.



Notons aussi un bouquin de Crumb édité par Futuropolis de Robial, la charge anticléricale n’est pas vraiment présente dans le livre, l’audace vient du fait d’avoir édité une sélection d’ histoires très iconoclastes et souvent hard du célèbre dessinateur (on les retrouve depuis dans les éditions de l’intégrale Cornélius) en lui donnant le look d’un missel ou d’une bible avec donc papier bible hyper fin et jauni très agréable au toucher, reliure cousue, tranchefil, couv en carton aspect cuir souple et impression gravure en creux. L’objet était vraiment superbe, je l’avais feuilleté a l’époque, pas acheté, puis jamais revu... :grrrr: Il a pas l'air d'être dans la Bel !!?. Du pur collector.
bible of filth.jpg
bible of filth.jpg (91.53 Kio) Vu 467 fois



Il y a quelques dessins choquants dans ce petit opus de S. Clay Wilson et Willem, mais l’anticléricalisme n’est pas le thème de ce tout petit livre, c’est plutôt un délire sur l’avortement en forme de cadavre exquis effectué par courrier entre les 2 auteurs à une époque pré-internet.


Et, il y a bien sur les nombreux dessins de Cabu, qui mériteraient d’être compilés en un livre entier sur cette thématique.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité