xof 24 a écrit:Dernier truc Est ce relié là bas ???
Sinon ce qui peux chagriner aussi c est que le papier ne soit pas issu de forêt gérée durablement, a mois que cela soit tout de même le cas...
Si on doit consommer avec un esprit écolo c est ce genre de choses que l on doit regarderavec certe aussi l impact du transport...
JAUNE a écrit:C'est quand même très rare, j'en ai lu qu'un ou c'était le cas, un Schuiten, je crois.
La plupart du temps c'est Tournai (Lesaffre), Italie (Lego) ou en France (PPO), heureusement, d'ailleurs
ulys a écrit:De plus, imaginons que le contenaire tombe à l'eau...
toine74 a écrit:Le Echo de Cosey chey Maghen est aussi imprimé à Singapour.
Brian Addav a écrit:y'a eu pas mal de tentatives pour faire effectivement imprimer en asie, mais je ne suis pas sûr que tous les éditeurs aient continué dans ce sens.
D'une parce que le coût du transport, pour rapatrier les bouquins, est énorme, surtout en cas d'un besoin urgent de réassort. De deux, parce que l'impression n'est absolument pas le poste qui coûte le plus cher actuellement.
Il y a de grandes chances que les gros éditeurs soient restés en France-Belgique-Europe vu le volume qu'ils impriment. Pour des éditeurs plus petits, il faudrait voir au cas par cas mais l'impression en asie, on doit en être revenu.
ulys a écrit:De plus, imaginons que le contenaire tombe à l'eau...
3emeOeil a écrit:toine74 a écrit:Le Echo de Cosey chey Maghen est aussi imprimé à Singapour.
La plupart des intégrales des humanoïdes associés sont aussi imprimées en RPC
toine74 a écrit:Aux USA, la pratique est très courante, pratiquement tous les hardcovers ( Drawn & Quarterly, les intégrales "prestiges" (Vertigo...) sont imprimés/reliés en Chine/Singapour.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité