Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Impression en Chine

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Impression en Chine

Messagede Albator78 » 05/03/2015 11:15

Message précédent :
En Roumanie

Imprimeur Canale
Hachette

Je viens de débuter la collection Hachette du marsupilami et c'est imprimé à Bucarest! ;) PPO était dans le jus! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 05/03/2015 12:50

Vous avez des ajouts ?
Vous me citez
Vous ôtez les Quote
Vous ajoutez les infos qui vont bien...

Plus joli et surtout moins de perte de temps
Sinon je n'ai pas encore vu d'imprimé en Chine :D


En Italie
Imprimeur : Stige
Dupuis

Imprimeur :Lego
Casterman
Panini


En France
Imprimeur PPO
Dargaud
Delcourt
Hachette
Lombard
Soleil



Imprimerie CLERC
Les Amaranthes

Imprimeur Qualibris
Delcourt
Glénat
Soleil


Imprimeur Pollina
Casterman
Glénat
Vent d'Ouest

En Belgique

Imprimeur Lesaffre
Dupuis
Vent d'Ouest


Imprimeur Proost
Dupuis
Atlas


En Roumanie

Imprimeur Canale
Hachette
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34885
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 05/03/2015 13:21

:idea: Je rajoute entre parenthèses la dernière année connue d'impression correspondante

En Italie
Imprimeur : Stige
Dupuis

Imprimeur :Lego
Casterman
Panini


En France
Imprimeur PPO
Dargaud
Delcourt
Hachette
Lombard
Soleil

Imprimerie CLERC
Les Amaranthes

Imprimeur Qualibris
Delcourt
Glénat
Soleil

Imprimeur Pollina
Casterman
Glénat
Vent d'Ouest

Imprimeur : Non-renseigné
Delcourt (2015)

En Belgique

Imprimeur Lesaffre
Dupuis
Vent d'Ouest
Delcourt (2009)


Imprimeur Proost
Dupuis
Atlas


En Roumanie

Imprimeur Canale
Hachette

En Chine
Imprimeur : Non-renseigné
Delcourt (2013)
Dernière édition par TaRiSTiAN le 05/03/2015 14:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 05/03/2015 13:26

xof 24 a écrit:Et tu gères comment une EO imprimée en Croatie et sa réédition imprimée dans les Flandre :?:

Très bonne question ! A ce sujet, quelles sont les règles pour insérer une réédition dans la BEL ? Il y a un topic quelque part j'imagine...(j'ai cherche ((trop)) rapidement :oops: ). A voir si ça peut coller - ou non - avec la question de préciser le lieu d'impression.

Olaf Le Bou a écrit:et surtout, je suis pas vraiment sûr que le bilan carbone d'un album imprimé en France sur du papier fabriqué en Chine à partir de bois venant de Bornéo soit vraiment meilleur...

Facile ! Il n'y a qu'à ajouter un champ 'Origine du papier '


:D
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede ulys » 28/07/2015 21:33

ulys a écrit:Mais si le sujet est toujours d'actualité quand je déballerai mes cartons je me ferai un plaisir de vous faire une petite stat ! :D

Depuis j'ai déballé mes cartons, mais aucune motivation pour faire un comptage et un récap' :D (mode grosse feignasse + pas le temps de m’ennuyer en ce moment).

Mais j'ai l'impression que ces derniers mois ça a prit pas mal d'ampleur. :? Contrairement à ce que je pensais :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Alexander » 28/07/2015 23:20

Allez savoir pourquoi
mais à chaque fois
que remonte ce sujet
son titre me fait
irrémédiablement
songer
au tableau de Monet
Impression, soleil levant

1024px-Claude_Monet,_Impression,_soleil_levant,_1872.jpg

PS excuse pour le HS
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Impression en Chine

Messagede kobaia » 29/07/2015 09:08

Mise à jour : les ajouts sont soulignés (il faudra le dégager à la prochaine citation pour mise à jour).
Et j'ai tout classé par ordre alphabétique (pays puis imprimeurs puis éditeurs). Sauf "non renseigné", qui dégage à la fin (ça me semblait logique).

En Belgique
Imprimeur Lesaffre
Bruno Graff (2013)
Delcourt (2009)
Dupuis
Vent d'Ouest

Imprimeur Proost
Atlas
Dupuis

En Chine
Imprimeur : Toppan*
Soleil (2011)


Imprimeur : Non-renseigné
Delcourt (2013)

En France
Imprimerie CLERC
Les Amaranthes

Imprimeur Pollina
Casterman
Glénat
Vent d'Ouest

Imprimeur PPO
Dargaud
Delcourt
Hachette
Lombard
Soleil

Imprimeur Qualibris
Delcourt
Glénat
Soleil

Imprimeur Repro Caen
Les Sculpteurs de Bulles (2015)


Imprimeur : Non-renseigné
Delcourt (2015)

En Italie
Imprimeur :Lego
Casterman
Panini

Imprimeur : Stige
Dupuis

En Roumanie
Imprimeur Canale
Hachette

* (imprimeur japonais qui a un partenariat avec les imprimeries nationales chinoises)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Impression en Chine

Messagede kobaia » 05/05/2020 07:43

Retour sur le sujet.

Je vois passer des appels au boycott des produits made in China. Ca me fait doucement rigoler, parce que les gens que je connais qui appellent au boycott sont les plus consommateurs de produits Made in China.

Quand on appelle au boycott, on pense aux vêtements. Certains pensent à ajouter PC, tablettes, smartphones, télé, console de jeux vidéo. D'autres pensent aux meubles. Moi j'ai pensé... aux livres.

Parce que les livres imprimés en Chine, il y a quelques années, il y en avait de plus en plus.

Quelqu'un sait quelle est la tendance actuelle ? Ca augmente, ça diminue, ça stagne ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Impression en Chine

Messagede scubby » 05/05/2020 08:01

Le "boycott" est un terme pour les beaux discours, mais il est passé de mode et n'a jamais vraiment démontré sont utilité (le dernier que je me rappelle à avoir été plus ou moins efficace était celui sur les produits du pays de l'Apartheid). Aujourd'hui, on parle plutôt de sensibilisation régionale, privilégier les objets locaux ou d'une même communauté économique. Si les consommateurs l'appliquent, le résultat devrait être le même.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Impression en Chine

Messagede kobaia » 05/05/2020 08:12

De toute façon je ne boycotterai pas. À part mon piano de cuisine et tout ce qui est estampillé Apple / Nintendo, je n’ai RIEN de made in China. Un choix depuis une quinzaine ‘années, et sans regret.

Mais cette idée complètement conne de boycotter des produits fabriqués en Chine (et donc potentiellement de mettre en péril les boites françaises qui ont délocalisé la production là-bas) m’a fait penser aux livres.

Déjà que le secteur se porte pas très bien, si en plus les gens se mettent à regarder où est imprimé leur roman de plage...

(C’est bon j’ai fini d’être médisante).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Impression en Chine

Messagede scubby » 05/05/2020 08:56

;) :-D
Et oui, tout est ensuite dans la responsabilité personnelle du lecteur.

Je ne regarde pas systématiquement les données d'impression mais les fois où je suis tombé dessus, tout me semblait plutôt environmental friendly.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Impression en Chine

Messagede yannzeman » 05/05/2020 09:42

Je vois bien, au quotidien, que l'essentiel de ce que nous consommons vient de chine (ou d'Asie en général).
Et cela va bien au delà des produits type électroniques, jouets ou meubles (dont ikea).
Même la nourriture est concernée...

Et avec les règles de l'OMC, un produit fabriqué intégralement en Chine peut quand même avoir une origine "made in France". Prenez tous les vélos que vous achetez dans la grande distribution, ou même chez un "fabricant" français qui revendique des vélos "conçus en France" ou "montés en France", avec petit drapeau tricolore à l'appui : toutes les pièces viennent de Chine.
Vous achetez donc chinois, mais en payant le prix français.
Même chose pour Repeto, des chaussons de danse très tendance il y a quelques années, réputées made in France (d'où leur prix) mais en réalité fabriqués au maghreb et livrés discrètement en boutique après une petite couture faite en France.
Bonjour l'arnaque.

Pour l'édition, la délocalisation est plus limitée à l'Europe, il me semble, ce qui n'est pas mieux. Combien de fois ai-je vu, sur un album, la mention d'un imprimeur en Italie, en Pologne ? Je ne les compte plus.
Cela n'a jamais dicté ma conduite en terme d'achat, mais comme peut-être certains français, je suis en train d'évoluer ; j'ai longtemps pesté contre les délocalisations, quelles soient mondiales ou européennes, j'essaye maintenant d'acheter français (voire breton).

Un exemple :
Je recherchais l'été dernier à acheter un pull marin fait en France. Ces pulls sont un peu chers à l'achat 140 euros, pour les vrais), mais 25 ans après, vous les porterez toujours, ce qui les fait finalement très rentables, par rapport aux merdes type Zara que vous ne porterez qu'une saison et qui s'autodétruisent très vite.
Je me suis tourné vers les marques réputées de l'ouest.
Armor Lux, hélas, ne garantie pas l'origine française de ses pulls (maghreb) ; Saint-James si, pour certains modèles uniquement, mais c'est en Normandie. J'ai finalement appris l'existence (et la renaissance) d'une marque bretonne, "Royal Mer", basée à Nantes.
J'ai acheté un de leur pull, moins cher que ceux de ces autres marques (110 au lieu de 140). Et je vois les initiatives se développer, pour du vrai made in France, à des prix qui se rapprochent du raisonnable.

Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur. Car si vous voulez cet album, il n'y a pas d'autre solution que de l'acheter. Du moins, jusqu'au développement du numérique. Un développement qui pourrait changer la donne, mais j'y crois peu, parce qu'en librairie, je ne vois personne (et pas moi) regarder la mention sur l'album avant d'acheter.

Et tant qu'à faire dans l'éthique et le localisme, il faudrait aussi s'intéresser à la localisation du siège social des éditeurs ; sont-ils situés en France ? Ou est-ce que l'éditeur pratique l'évasion fiscale, que certains appellent optimisation fiscale ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Impression en Chine

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2020 11:13

yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.


la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Impression en Chine

Messagede yannzeman » 05/05/2020 12:40

Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.


la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.


oui, c'est exact.
Ca complique encore plus les choses.
Pour certains produits, le fabricant français met dorénavant en avant l'origine France.

Pour la BD, à part l'origine des auteurs (franco-belge, pour ne pas faire de jaloux, et parce que des auteurs strictement français n'aurait aucun sens), le reste peut avoir fait le tour de terre, hélas...

(en plus, certains auteurs franco-belges un peu fourbes font exprès de ne pas vivre en franco-belgique, comme Jijé et sa bande de zazous - Franquin/Morris - à une époque ! )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Impression en Chine

Messagede papyjulio » 05/05/2020 14:18

Moi je me contrefiche de la nationalité des auteurs, par contre c'est toujours mieux si le lieu d'impression et l'origine des matériaux n'est pas à l'autre bout de la terre (certaines régions d'Italie sont plus proches de moi que certaines régions françaises).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Impression en Chine

Messagede MLH » 05/05/2020 20:21

Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.


la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.

Importer du papier de pays lointains n'est probablement pas très rentable. En lisant ton post, je me disais que les importations devaient provenir essentiellement de Scandinavie mais j'ai trouvé ces chiffres de 2015 (mais je ne pense pas que cela ait beaucoup changé depuis) et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'importations de pays si proches. Par contre, j'ai été surpris par la part de la Belgique. En cherchant un peu j'ai trouvé que la surface boisée en Belgique est effectivement très inférieure à la moyenne européenne mais en revanche le taux de "disponibilité pour l'exploitation économique de la forêt" (je ne sais pas comment ça se calcule :| ) est très supérieure à la moyenne européenne (source).

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Impression en Chine

Messagede MLH » 05/05/2020 20:50

yannzeman a écrit:Pour certains produits, le fabricant français met dorénavant en avant l'origine France.

Le problème c’est que cela dépend du label dont pour certains il faut seulement qu’une part minimum de la valeur ajoutée du produit final soit réalisée en France. En gros on fabrique un Tee-shirt en Chine à 1 € l’unité, on l’importe en France et on ajoute un flocage à 3 € l’unité (coût de main d’œuvre oblige). Cela fait 75% de la valeur finale produite en France, c’est donc du « Made in France » (terme générique avec des guillemets) :roll:

Le vrai « Made in France » ne doit plus exister beaucoup dans la plupart des produits manufacturés :geek:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Impression en Chine

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2020 21:14

MLH a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.


la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.

Importer du papier de pays lointains n'est probablement pas très rentable. En lisant ton post, je me disais que les importations devaient provenir essentiellement de Scandinavie


il y a papier et papier. en volume la grande majorité des importations scandinaves ou européennes concernent des papiers d'usage courant à bas coûts, mais les beaux papiers couchés sur lesquels on imprime nos BD sont des papiers plus techniques à plus forte valeur ajoutée. et sur ces créneaux là, la concurrence chinoise a bel et bien taillée des croupières aux papeteries locales.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Impression en Chine

Messagede toine74 » 05/05/2020 22:21

Certains éditeurs (Futuro particulièrement) indiquent sur quel papier est imprimé leurs albums, la majorité mettent un label sur l'origine du papier :

- mettre que c'est du Munken (donc européen) est vu comme une plus-value marketing.
- permet de faire passer un prix plus élevé.
- du greenwashing à pas cher (le papier fait à partir d'eucalyptus OGM brésilien a un label écolo/pratique durable).

:arrow: s'il n'y a rien, c'est que c'est du papier low-cost acheté au moindre coût possible sur le marché international (= origine inconnue sans aucune information sur les pratiques industrielles/environnementales/sociales). C'est souvent le cas quand l'éditeur travaille avec un broker (pour l'impression) qui propose des solutions clefs en main (ce qui arrive très souvent pour les petites structures qui n'ont pas les moyens d'avoir du staff pour ce pan du travail).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 06/05/2020 17:58

J'ai une minute...

Alors imprimeren Chine a été une bonne option surtout pour Casterman et Humano lorsqu'ils ont voulu proposer des "intégrales" .
Possible de prévoir le coup/coût.

Mais désormais on a de plus en plus des tirages assez "faibles" et le transport doit coincer .
Tirage "faible" avec retirage rapide... Du coup produire en France/Belgique , Europe doit faciliter le re-tirage.
J'ai vu Qualibris mentionné comme éditeur. L'imprimerie a fermé ses portes ...Il y a un petit moment .

Sinon donc on imprime désormais beaucoup plus en "local" , et après il vaux ce qu'il vaux ce label mais c'est avec du papier PEFC

De toute façon avant la crise du COVID beaucoup d'entreprises avaient enclenché le retour du produit en "local" car la Chine avait déjà augmentée ses prix , et je pense qu'il n'y a pas que la Chine.

Bon là on parle du livre.
Donc on ne causera pas de ce qui sûrement plus problématique, le textile.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34885
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede lanjingling » 07/05/2020 04:53

Olaf Le Bou a écrit:la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.


C'est parfois encore plus rigolo. La Chine manquant de bois, à cause de déforestation à grande échelle (et grande échelle, quant on parle de la Chine, c'est vraiment grande échelle), elle en importe, par exemple de France. Puis elle fabrique du papier, qu'elle exporte, par exemple en France.
Donc, tu peux avoir des B.D. dont l'éditeur peut fièrement proclamer avoir été fabriquées avec du bois provenant de forêts françaises gérées de manière durable, et imprimées en France, mais ne s'étendra pas trop sur les processus entre ces deux étapes :lol:
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités