xof 24 a écrit:Et tu gères comment une EO imprimée en Croatie et sa réédition imprimée dans les Flandre
Olaf Le Bou a écrit:et surtout, je suis pas vraiment sûr que le bilan carbone d'un album imprimé en France sur du papier fabriqué en Chine à partir de bois venant de Bornéo soit vraiment meilleur...
ulys a écrit:Mais si le sujet est toujours d'actualité quand je déballerai mes cartons je me ferai un plaisir de vous faire une petite stat !
yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.
Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.
la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.
la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.
yannzeman a écrit:Pour certains produits, le fabricant français met dorénavant en avant l'origine France.
MLH a écrit:Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:Pour les BD, c'est plus compliqué d'acheter en regardant la provenance de l'imprimeur.
Importer du papier de pays lointains n'est probablement pas très rentable. En lisant ton post, je me disais que les importations devaient provenir essentiellement de Scandinavie
Olaf Le Bou a écrit:la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité