Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Impression en Chine

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 24/02/2015 17:06

Message précédent :
dundee a écrit: Et imprimer en France, en Belgique ou en Italie ne signifie pas forcément que ce soit moins polluant, malgré des distances plus courtes.

Pourquoi ? Tu peux développer ? :?:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 24/02/2015 17:11

On résume souvent l' essentiel du caractère polluant d' un article à la distance parcourue, mais on néglige de nombreux autres facteurs comme le conditionnement, le poids, les matériaux utilisés et parfois réutilisés (les palettes en paille).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 24/02/2015 17:18

dundee a écrit:On résume souvent l' essentiel du caractère polluant d' un article à la distance parcourue, mais on néglige de nombreux autres facteurs comme le conditionnement, le poids, les matériaux utilisés et parfois réutilisés (les palettes en paille).

et tu penses que sur ces critères les imprimeries chinoises font mieux qu'en europe, et suffisamment pour 'rattraper' le surcoût en carbone lié au transport longue distance ?
je n'ai pas de données chiffrées.. difficile de comparer. Mais tu as raison d'élargir la question.

:idea: on n'a qu'à demander à BDGEST de prendre un(e) stagiaire pour réaliser une analyse comparative ! :P
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Al_tair » 24/02/2015 19:59

C est pas une question de pollution pour moi, je suis loin d etre proctectionniste en matiere economique mais je tiens a que ce soit imprime en france ou en belgique, les gros editeurs qui font des economies de bout de ficelle en supprimant des emplois dans une branche historique pour grapiller quelques cents alors que le cout de l imprimerie represente maxi 5% du prix du livre :grrrr: le jour ou un editeur imprimera touts ses livres/bd en chine je le boycotterai pour l instant a part quelques exceptions j en vois pas trop donc pour le moment ca va

(ca vaut pour la chine mais aussi la roumanie etc)
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Impression en Chine

Messagede kozu » 25/02/2015 13:58

tomek14 a écrit:Voilà, c'est juste un moyen pour soulager ma conscience ;)
Et oui, tu as raison, j'ai acheté un autre album à la place de celui rendu.

Et pour mon cas, je ne suis pas encore prêt à me passer de tous les produits techniques fabriqués en Asie, mais j'essaie petit à petit. Cela fait seulement quelques années que j'ai commencé et cela va en mieux. Donc avoir rendu mon album imprimé en chine peut te sembler insignifiant, mais rajouter au tout le reste, pour moi c'est beaucoup surtout que dans le domaine de la BD c'est la 1ère fois...


Je soutiens tout ceux qui font l'effort de regarder et d'acheter même partiellement, des produits fabriqués en France ou Europe plutôt qu'en Chine ou à Pétaouchnoque.

Parce que certains disent que c'est de l'hypocrisie d'acheter une BD imprimée en France mais des t-shirts fabriqués en Chine ;
mais si on attend de pouvoir TOUT acheter estampillé France avant de se lancer, et bien on ne fera et changera jamais rien.

Chacun peut faire un peu à son niveau. C'est le premier argument des défaitistes : la cohérence. C'est sûr que quand on ne fait rien et qu'on ne se pose pas de question, on ne prend pas le risque d'être incohérent...
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 25/02/2015 15:21

Al_tair a écrit:
(ca vaut pour la chine mais aussi la roumanie etc)

Faut pas acheter du Urban comics, alors ! :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede ulys » 25/02/2015 15:34

C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).
Et j'ai pas encore vu d'impression chinoise chez eux.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Al_tair » 25/02/2015 15:49

Ouais et la qualité des bouquins urban s est aussi amelioré depuis meme si je deteste tjrs leur format integrale pas pratique

Apres comme j ai dit si un editeur edite absolument tout en chine ou roumanie je boycotterai mais c est pas (encore) le cas d urban, ensuite quitte a choisir je prefere encore la roumanie qui est dans l UE que la chine mais je pense pas que l imprimerie soit en danger car au niveau des couts au final a part pour les gros tirages ca doit pas etre plus rentable que de faire imprimer ici
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 25/02/2015 16:26

ulys a écrit:C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).

Sur les 4 nouveautés reçus au jour d' hui (Aquaman, Infinite Crisis, Hellblazer, Ex-machina), 2 ont été imprimés en Roumanie, 1 en Espagne, 1 en Italie.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede ulys » 25/02/2015 16:29

dundee a écrit:
ulys a écrit:C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).

Sur les 4 nouveautés reçus au jour d' hui (Aquaman, Infinite Crisis, Hellblazer, Ex-machina), 2 ont été imprimés en Roumanie, 1 en Espagne, 1 en Italie.

Et sur les sorties des 3 dernières années ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 25/02/2015 16:36

ulys a écrit:
dundee a écrit:
ulys a écrit:C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).

Sur les 4 nouveautés reçus au jour d' hui (Aquaman, Infinite Crisis, Hellblazer, Ex-machina), 2 ont été imprimés en Roumanie, 1 en Espagne, 1 en Italie.

Et sur les sorties des 3 dernières années ?

Pas le temps de vérifier, mais on doit tourner dans les 50-60 %, les DC étant souvent imprimés en Roumanie.

Faudra penser à redéfinir marginal. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede ulys » 25/02/2015 16:39

Aucune certitude donc...
Sur tous les Urban que j'ai, une tripoté, je n'en ai pas beaucoup d'imprimé en Roumanie, je dois avoir de la chance... :siffle:

Mais si le sujet est toujours d'actualité quand je déballerai mes cartons je me ferai un plaisir de vous faire une petite stat ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Jetjet » 25/02/2015 16:40

ulys a écrit:Aucune certitude donc...
Sur tous les Urban que j'ai, une tripoté, je n'en ai pas beaucoup d'imprimé en Roumanie, je dois avoir de la chance... :siffle:

Mais si le sujet est toujours d'actualité quand je déballerai mes cartons je me ferai un plaisir de vous faire une petite stat ! :D


Tripoteur urbain va ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Impression en Chine

Messagede ulys » 25/02/2015 16:44

Je veux bien tripoter autre chose s'il faut ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Al_tair » 25/02/2015 16:44

Je viens de regarder injustice 1 et 2 , sixth gun, la saga de ras al ghul et grant morrison presente tome 1 et ben seul le grant morrison est imprimé en roumanie et c est le plus ancien

injustice 1et 2 c est fait en italie , sixth gun et ras al ghul en france

edit : infinite crisis tome 1 est imprime en roumanie , robin annee un en espagne et before watchmen: minutemen en italie

je vois plus d italie que de roumanie dans tous ceux cités, sans compter leur presse imprimé en italie (sauf edition speciale comme justement le batman des 48h BD de l année derniere qui est imprimé en france )
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 25/02/2015 16:59

Au vu des exemples cités, on peut se demander si seuls les plus gros tirages sont en Roumanie... (seul le Injustice me fait douter mais il y avait de la colle pour le cd en +)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede Al_tair » 25/02/2015 17:05

Mystere total pour ma part, ils s eparpillent un peu partout pour je ne sais quel raison mais ils ont surement leurs raisons , m enfin ca me rassure un peu quand meme, la roumanie n est pas leur lieu de predilection, aprés faudrait voir globalement le % de chacun pour en etre sur
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Impression en Chine

Messagede crunch1664 » 25/02/2015 19:01

L'intégrale calvin & hobbes est de fabrication chinoise.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Impression en Chine

Messagede wacounda » 25/02/2015 20:29

ce qui est vraiment pas bon c'est que le papier provient alors de forêts gérées non durablement et de zones très sensible à la déforestation comme l'Asie du sud-est et l'Australie, des bois qui proviennent de Bornéo, d’Indochine, de Tasmanie...
wacounda
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 19/02/2015
Localisation: Bruxelles
Age: 29 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 26/02/2015 11:21

Pour ma part je partirai sur un autre concept
Les éditeurs les gros fonctionnent avec trois imprimeurs
Un quatrième à fermé ses portes il y a peu
Un est utilisé uniquement par le groupe Glénat
Les deux autres fonctionnent avec les autres grands (média et DelSol entres autres)
Alors mon avis est que lorsque les deux imprimeurs ne peuvent plus fournir (3×8 a plein régime) les éditeurs vont ponctuellement ailleurs
Roumanie, Lego en Italie et RPC

Ensuite vous avez le Imprimé et relié en FR
Mais aussi le achevé d'imprimé et relié en France Là c'est subtil car les feuilles peuvent être imprimées partout sauf en France et juste avoir la couverture et la reliure faites en France
Comme pour les maillots tissés au Maghreb et où seul l'étiquette Made in France était cousue sur le territoire français. ..

Bref à mon avis l'impression faites hors Belgique/ France me semble plus du au fait que les imprimeurs capables de produire soient à saturation de leurs possibilités que le fait pour un éditeur de gratter quelques euros
Et les imprimeurs ne peuvent pas investir car le surplus de boulot est trop imprévisible
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede pabelbaba » 26/02/2015 11:44

Ou qu'ils ont trop peur d'embaucher une cinquantième personne... :geek: :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités