dundee a écrit: Et imprimer en France, en Belgique ou en Italie ne signifie pas forcément que ce soit moins polluant, malgré des distances plus courtes.
Pourquoi ? Tu peux développer ?
dundee a écrit: Et imprimer en France, en Belgique ou en Italie ne signifie pas forcément que ce soit moins polluant, malgré des distances plus courtes.
dundee a écrit:On résume souvent l' essentiel du caractère polluant d' un article à la distance parcourue, mais on néglige de nombreux autres facteurs comme le conditionnement, le poids, les matériaux utilisés et parfois réutilisés (les palettes en paille).
tomek14 a écrit:Voilà, c'est juste un moyen pour soulager ma conscience
Et oui, tu as raison, j'ai acheté un autre album à la place de celui rendu.
Et pour mon cas, je ne suis pas encore prêt à me passer de tous les produits techniques fabriqués en Asie, mais j'essaie petit à petit. Cela fait seulement quelques années que j'ai commencé et cela va en mieux. Donc avoir rendu mon album imprimé en chine peut te sembler insignifiant, mais rajouter au tout le reste, pour moi c'est beaucoup surtout que dans le domaine de la BD c'est la 1ère fois...
Al_tair a écrit:
(ca vaut pour la chine mais aussi la roumanie etc)
ulys a écrit:C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).
dundee a écrit:ulys a écrit:C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).
Sur les 4 nouveautés reçus au jour d' hui (Aquaman, Infinite Crisis, Hellblazer, Ex-machina), 2 ont été imprimés en Roumanie, 1 en Espagne, 1 en Italie.
ulys a écrit:dundee a écrit:ulys a écrit:C'est quand même assez marginal pour Urban de faire imprimer en Roumanie. (il y en a mais pas tant que ça).
Sur les 4 nouveautés reçus au jour d' hui (Aquaman, Infinite Crisis, Hellblazer, Ex-machina), 2 ont été imprimés en Roumanie, 1 en Espagne, 1 en Italie.
Et sur les sorties des 3 dernières années ?
ulys a écrit:Aucune certitude donc...
Sur tous les Urban que j'ai, une tripoté, je n'en ai pas beaucoup d'imprimé en Roumanie, je dois avoir de la chance...
Mais si le sujet est toujours d'actualité quand je déballerai mes cartons je me ferai un plaisir de vous faire une petite stat !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités