Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Impression en Chine

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Impression en Chine

Messagede lanjingling » 07/05/2020 04:53

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:la mention de l'imprimeur t'indique dans quel pays on a imprégné le papier avec de l'encre, mais il y a toutes les chances que ton album imprimé en France le soit de toute manière sur du papier chinois, ça ne change pas grand chose à l'empreinte carbone et aux flux de marchandises au final.


C'est parfois encore plus rigolo. La Chine manquant de bois, à cause de déforestation à grande échelle (et grande échelle, quant on parle de la Chine, c'est vraiment grande échelle), elle en importe, par exemple de France. Puis elle fabrique du papier, qu'elle exporte, par exemple en France.
Donc, tu peux avoir des B.D. dont l'éditeur peut fièrement proclamer avoir été fabriquées avec du bois provenant de forêts françaises gérées de manière durable, et imprimées en France, mais ne s'étendra pas trop sur les processus entre ces deux étapes :lol:
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

Re: Impression en Chine

Messagede bone » 07/05/2020 18:56

Les tirages étaient de plus en plus faibles (comme le dit xof)
Je ne suis plus sûr que ce soit rentable de faire imprimer en chine

Et c'est mieux pour les empois en Europe
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Impression en Chine

Messagede pabelbaba » 07/05/2020 19:14

Les tirages par BD baissent, mais pas par éditeurs pour les gros, qui multiplient les sorties et peuvent donc toujours imprimer de gros volumes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 08/05/2020 14:33

pabelbaba a écrit:Les tirages par BD baissent, mais pas par éditeurs pour les gros, qui multiplient les sorties et peuvent donc toujours imprimer de gros volumes.


Non mais tu as vu beaucoup de bds recentes imprimées en Chine ?
Là le système en place est un flux tendu, avec selon moi une quantité X de bds par mois.
X étant composé de nouveautés et de rééditions, rééditions variables selon les besoins.

Après c'est uniquement ma pensée.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 15/11/2021 22:50

J'entends parler de crise du papier, qui impacterait le planning des sorties bd.
A t-on des données sur la filière papier ? Est ce que toutes les imprimeries sont concernées, est-ce que les impressions prévues en Chine sont plus (ou moins) affectées que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 16/11/2021 02:04

TaRiSTiAN a écrit:J'entends parler de crise du papier, qui impacterait le planning des sorties bd.
A t-on des données sur la filière papier ? Est ce que toutes les imprimeries sont concernées, est-ce que les impressions prévues en Chine sont plus (ou moins) affectées que les autres ?



Heuuu il le semble qu'il n'y a quasi plus d'impression en Chine, pour la bd, depuis un moment.
On a eu une période où les Humanos ont fait énormément imprimer en Chine particulièrement les intégrales si je ne m'abuse et Casterman (un comble)
Entre temps un imprimeur français a fermé ses portes ...
Pas mal de bd sont imprimées en Italie et divers pays slaves, là aussi si je ne m'abuse.
Ensuite il y a impression et reliure.
Une bd peux voir ses cahiers imprimé en Bulgarie et relié en Belgique.

Et sur la pénurie de papier j'avais cru comprendre que c'était peut-être plus une pénurie sur le "carton" donc les couvertures.
Mais il faudrait que Le Rescator nous vienne en aide :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede LeJoker » 16/11/2021 08:08

La Chine n'est plus le centre principal pour l'impression de la bd, comme le dit dog. Deux facteurs ont joué. Le premier est chinois et idéologique : la lutte contre la pollution qui a amené à la fermeture de nombreuses entreprises du secteur. Le second est fpolitique et francais: la France se bat pour récupérer toutes les activités sensibles nécessaires à l'exercice de Sa souveraineté ainsi qu'a l'affirmation de son statut de grande puissance mondiale historique d'équilibre dans la zone Indo pacifique, américaine, atlantique, polaire et stellaire.
En consequence de quoi, l'imprimerie pour bd, avec carrefour qui nous fournit en riz, la réparation des vélos et les services à la personne font partie de ces activités stratégiques rapatriées. On laisse à la Chine les taches moins nobles et moins porteuses, telles que l'informatique et les fonderies de micro processeurs. Ah ah les cons.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Impression en Chine

Messagede Bouri » 16/11/2021 10:33

Pour Sangoma c'est marqué imprimé en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 16/11/2021 11:15

Petite remontée de message datant de 2015...
Allez on sort ses albums et on me dit si en 2021 vous avez beaucoup de BDs imprimées en Chine ou en Asie ...

kobaia a écrit:Mise à jour : les ajouts sont soulignés (il faudra le dégager à la prochaine citation pour mise à jour).
Et j'ai tout classé par ordre alphabétique (pays puis imprimeurs puis éditeurs). Sauf "non renseigné", qui dégage à la fin (ça me semblait logique).

En Belgique
Imprimeur Lesaffre
Bruno Graff (2013)
Delcourt (2009)
Dupuis
Vent d'Ouest

Imprimeur Proost
Atlas
Dupuis

En Chine
Imprimeur : Toppan*
Soleil (2011)


Imprimeur : Non-renseigné
Delcourt (2013)

En France
Imprimerie CLERC
Les Amaranthes

Imprimeur Pollina
Casterman
Glénat
Vent d'Ouest

Imprimeur PPO
Dargaud
Delcourt
Hachette
Lombard
Soleil

Imprimeur Qualibris
Delcourt
Glénat
Soleil

Imprimeur Repro Caen
Les Sculpteurs de Bulles (2015)


Imprimeur : Non-renseigné
Delcourt (2015)

En Italie
Imprimeur :Lego
Casterman
Panini

Imprimeur : Stige
Dupuis

En Roumanie
Imprimeur Canale
Hachette

* (imprimeur japonais qui a un partenariat avec les imprimeries nationales chinoises)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 16/11/2021 11:18

Je viens de regarder sur mes dernier achats (uniquement les sorties récentes), en effet j'ai 100% d'impressions en Europe:
- France (complainte des landes perdues cycle sudenne 1 chez Dargaud -PPO Graphic, Iznogood 31 chez IMAV éditions -PPO Graphic, Ténébreuse 1 normal chez Aire Libre - Pollina, Rectificando 1 chez Glénat - Pollina)
- Espagne (Oscuro en rosa chez Glenat - Indices SL)
- Belgique (Terre 2 chez D. Maghen - ?)
- Létonie (intégrale masque de fudo chez les humanos - Livonia)

C'est quand plus logique :bravo:

edit: ajout des noms d'imprimeries
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités