Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Impression en Chine

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Impression en Chine

Messagede Olaf Le Bou » 08/03/2013 10:36

Message précédent :
toine74 a écrit:Aux USA, la pratique est très courante, pratiquement tous les hardcovers ( Drawn & Quarterly, les intégrales "prestiges" (Vertigo...) sont imprimés/reliés en Chine/Singapour.


j'ai l'impression (sic) que la tendance s'inverse ...

je viens de jeter un oeil sur les quelques bouquins qui trainent au bureau :

intégrales Savage sword of Conan / Dark Horse : printed in Canada
intégrale 3 Adolfs Tezuka / Vertical Inc : made in USA
walking dead compendium 2 : printed in USA
100 bullets deluxe 3 : printed in USA, Foret durable machin-truc
Hellboy library edition vol 5 : printed in China. Et c'est de loin le plus beau bouquin du lot :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Croaa » 08/03/2013 14:06

Je pense que si les livres sont imprimés en Asie, cle coût d'impression/transport a été étudié et qu'il est rentable. Je vois mal un imprimeur perdre de l'argent pour avoir le plaisir d'éditer en Chine.

Maintenant, pourquoi s'étonner pour un livre alors que l'on ne le fait pas pour un T-shirt ou un vulgaire cable informatique ou autre. Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Impression en Chine

Messagede magic_fred » 08/03/2013 15:09

Je trouve cela quand même bien dommage de faire imprimer en Chine mais bon c'est ainsi.
Comme d'habitude, gagner de l'argent encore et toujours.
Il me semble, sorry si je me trompe, que toutes les intégrales Delcourt de la collection Long Métrage sont imprimées en Chine et que Soleil s'y est mis également avec ses intégrales en plus petit format comme Zorn et Dirna ou Arcanes Midi-Minuit sorties il y a peu. Normal étant donné que c'est Delcourt qui gère le tout maintenant.

J'ai eu l'occasion de les feuilletez chez un libraire qui avait retiré le blister et j'ai trouvé que ces intégrales ne sentaient pas bons. :o

Hasard ? Juste tombé sur l'exception ? Produits utilisés par les chinois qui sont meilleurs marchés ? Je ne sais pas mais j'ai trouvé cela très dérangeant et si j'avais été intéressé par l'achat, j'aurais passé mon chemin.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Impression en Chine

Messagede 3emeOeil » 08/03/2013 16:15

Cooltrane a écrit:
3emeOeil a écrit:
toine74 a écrit:Le Echo de Cosey chey Maghen est aussi imprimé à Singapour.


La plupart des intégrales des humanoïdes associés sont aussi imprimées en RPC


Oui, mais là, la qualité est irréprochable.


La qualité des premiers coffrets qui accompagnent les intégrales était catastrophique (dixit mon libraire qui les avait fait plein de retours)
Ils se sont peut-être améliorés par la suite
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Impression en Chine

Messagede pioup1981 » 08/03/2013 16:24

magic_fred a écrit:J'ai eu l'occasion de les feuilletez chez un libraire qui avait retiré le blister et j'ai trouvé que ces intégrales ne sentaient pas bons. :o


Je me suis fait cette réflexion sur le Civil War (dont le T4 vient de sortir). Malheureusement, je n'ai pas trouvé où il avait été imprimé.

Croaa a écrit:Je pense que si les livres sont imprimés en Asie, cle coût d'impression/transport a été étudié et qu'il est rentable. Je vois mal un imprimeur perdre de l'argent pour avoir le plaisir d'éditer en Chine.

Maintenant, pourquoi s'étonner pour un livre alors que l'on ne le fait pas pour un T-shirt ou un vulgaire cable informatique ou autre. Bref...


Effectivement concernant la clef, je suis bien d'accord avec Croaa (jeu de mot inside).

Toutefois, mon étonnement est une histoire d'habitude. Si quelqu'un se rappelle avoir jamais acheté un tshirt produit en France, je veux une photo ! ;)

De la même façon, nous avons tous nos habitudes quand au site d'impression de nos éditeurs préférés.
Avatar de l’utilisateur
pioup1981
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/06/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Impression en Chine

Messagede magic_fred » 10/03/2013 14:47

3emeOeil a écrit:
Cooltrane a écrit:
3emeOeil a écrit:
toine74 a écrit:Le Echo de Cosey chey Maghen est aussi imprimé à Singapour.


La plupart des intégrales des humanoïdes associés sont aussi imprimées en RPC


Oui, mais là, la qualité est irréprochable.


La qualité des premiers coffrets qui accompagnent les intégrales était catastrophique (dixit mon libraire qui les avait fait plein de retours)
Ils se sont peut-être améliorés par la suite


Oui, je me souviens bien de ces intégrales et c'était une cata.
Belle amélioration depuis quand même.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Impression en Chine

Messagede tomek14 » 12/09/2014 14:09

Je viens de tomber sur le sujet car je viens aussi de tomber sur mon 1er album imprimé en Chine [:bdgest]

Personnellement j'essaie (pas évident) d'acheter du "fait en France" ou à défaut "fait en europe", alors oui ça me choque de voir une BD franco-belge où est écrit "imprimé en RPC".

J'hésite même à ramener la bd chez mon libraire... heureusement que c'est le tome 3 et que c'est la fin.

Mais maintenant, je vais regarder de plus près où c'est imprimé et je boycotte les BD chinois (sauf les mangas^^), comme je boycotte les fraises espagnoles.
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 12/09/2014 14:25

Si je peux me permettre, j' ai toujours trouvé curieux du peu d' intérêt manifesté par les lecteurs pour la nationalité des éditeurs ou des auteurs, comparé à l' intérêt que suscite la nationalité ou la localisation des imprimeurs.

Par exemple, il y a encore des gens qui croient que Dargaud est une entreprise française, alors qu' elle est plutôt belge si on fait abstraction de petits actionnaires comme Michelin ou CIC... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede EVixen » 12/09/2014 19:45

que ce soit Belge ça ne me gène pas ^^
tant que c'est européen en soi ça me va (bon sauf pour mes collections de mangas/comics hein ;) )

Mais ça me choque un peu tout ce que vous dites je ne pensais pas que c'était si répandu...
*sort de son monde de bisounours*
EVixen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2014

Re: Impression en Chine

Messagede Aildiin » 13/09/2014 00:01

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Aux USA, la pratique est très courante, pratiquement tous les hardcovers ( Drawn & Quarterly, les intégrales "prestiges" (Vertigo...) sont imprimés/reliés en Chine/Singapour.


j'ai l'impression (sic) que la tendance s'inverse ...

je viens de jeter un oeil sur les quelques bouquins qui trainent au bureau :

intégrales Savage sword of Conan / Dark Horse : printed in Canada
intégrale 3 Adolfs Tezuka / Vertical Inc : made in USA
walking dead compendium 2 : printed in USA
100 bullets deluxe 3 : printed in USA, Foret durable machin-truc
Hellboy library edition vol 5 : printed in China. Et c'est de loin le plus beau bouquin du lot :lol:



Chez Marvel les bouquins imprimes en Chine sont de bien meilleure qualite car ils ont des reliures cousues alors que les Omnibus Marvel imprimes sur le continent americain ont des reliures collees.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede tomek14 » 18/10/2014 07:53

Mon 1er boycotte: Izunas...
Oui ça me fait mal, surtout que j'ai bcp aimé "Légendes..."
Mais il faut un début à tout. J'ai acheté la BD sans me méfier, et quand j'ai vu le soir chez moi "achevé d'imprimer en RPC", ça m'a un peu énervé. Du coup le lendemain, retour à mon libraire qui a du me prendre pour un fou :D
Du coup on a parlé un peu de l'édiction... et que c'est pas prometteur du tout.

Je tiens à préciser que le fait de boycotter des BD imprimé en chine n'est pas juste un fait à part, car j'essaie autant que possible d'acheter mes aliments de France ou à défaut d'Europe (sauf pour les fruits exotiques), les jouets pour mes enfants aussi (c'est dur, très dur), les habits... mission impossible où alors il faut être riche, très riche, de ne pas acheter le livre en grand surface ni sur amazone, etc...

Comme on dit, les petits ruisseaux font de grandes rivières :bravo:
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Croaa » 18/10/2014 09:07

Ouais.....
Comme d'hab, je trouve facile de boycotter ce qui ne nous pose pas trop de problème.
Mais lorsque toutes les bd seront imprimées en RPC, tu n'achèteras plus de bd ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 18/10/2014 14:44

Croaa a écrit:Ouais.....
Comme d'hab, je trouve facile de boycotter ce qui ne nous pose pas trop de problème.
Mais lorsque toutes les bd seront imprimées en RPC, tu n'achèteras plus de bd ?

Ca n' arrivera pas, suffit de voir les fausses prédictions sur les impressions en Chine il y a 5 ans.
Et si jamais ça arrive, ils trouveront un moyen de détourner l' obligation légale d' information.

Et ramener un bouquin, c' est quand même un effort plus important que d' intervenir sur un forum, bravo Tomek14 ! :daccord:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede tomek14 » 19/10/2014 09:28

Croaa a écrit:Ouais.....
Comme d'hab, je trouve facile de boycotter ce qui ne nous pose pas trop de problème.
Mais lorsque toutes les bd seront imprimées en RPC, tu n'achèteras plus de bd ?


Quoi "Ouais..."?
Je n'ai rien contre les chinois, bien au contraire.
Ce qui m'énerve c'est ceux qui vont faire faire les choses par les chinois pour s'enrichir encore plus sur "notre" dos et tout ça au détriment des emplois chez nous (tout d'abord en France puis en Europe).
Donc, non ce n'est pas facile de boycotter surtout sur "Izunas" (ça me fait mal).
Après chacun fait ce qu'il veut, je n'oblige personne à suivre mon exemple (surtout que la file d'attente de hier pour la dédicace de Izunas était bien rempli...), et si demain (j'ai encore le temps de voir venir) la tendance va vers "imprimé en RPC", alors je me tournerai tout d'abord vers des maisons d'édition indépendantes, puis oui j'arrêterai s'il le faut. (de toute façon, je ne sais plus où stocker^^).
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede Croaa » 19/10/2014 10:07

Mon "ouais" est expliqué par la suite de mon message.
Izunas, tu t'en passes et ce n'est pas facile. Mais tu as des milliers d'autres BD sur lesquelles tu peux te reporter. Pour le même prix, et de nombreuses pour une qualité et un plaisir identiques voire supérieurs à Izunas. Le sacrifice de ce boycotte n'est tout de même pas si terrible que ça.
Le vrai boycotte c'est d'être prêt à se passer totalement de quelque chose quand il n'y a pas d'alternative.
Es-tu prêt à te passer de tous les produits techniques fabriqués en Asie ? Non, sous prétexte que l'on ne peut pas faire autrement ? Un peu facile, non ?

Je l'ai déjà dit sur d'autres sujets, ou même celui-ci, je ne sais plus, mais pour moi c'est du boycotte de pacotille. De l'hypocrisie pure et simple.
Je ne soutiens pas la sous-traitance en RPC ou ailleurs mais se targuer de boycotter le facilement boycottable, cela n'a juste pas beaucoup de porté, de sens ni d'engagement véritable.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis et chacun fait comme il veut pour soulager sa conscience.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Impression en Chine

Messagede tomek14 » 19/10/2014 12:02

Voilà, c'est juste un moyen pour soulager ma conscience ;)
Et oui, tu as raison, j'ai acheté un autre album à la place de celui rendu.

Et pour mon cas, je ne suis pas encore prêt à me passer de tous les produits techniques fabriqués en Asie, mais j'essaie petit à petit. Cela fait seulement quelques années que j'ai commencé et cela va en mieux. Donc avoir rendu mon album imprimé en chine peut te sembler insignifiant, mais rajouter au tout le reste, pour moi c'est beaucoup surtout que dans le domaine de la BD c'est la 1ère fois...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Impression en Chine

Messagede mnao » 19/10/2014 15:20

Le T1 en TL de END de Miss Canepa est également imprimé en chine, ben franchement vue la qualité de l'ouvrage pour le prix y'a pas photo...
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Impression en Chine

Messagede xof 24 » 20/10/2014 16:20

A mon humble avis, l'impression en Chine ne sera que de faible niveau
En effet , il sera dur pour un éditeur de suivre la qualité, et il faut prévoir longtemps à l'avance pour un gain sûrement pas si énorme que cela.
J'aimerais connaitre le prix de revient d'un livre imprimé en Chine et un imprimé en Europe , attention , une fois celui ci arrivé sur son site de diffusion.
Imprimé en Chine ne peux valoir le "coup" que si c'est du très gros tirage.
Ou qu'il y ait beacoup de titres imprimés en même temps. Que le voyage de retour devienne moins pénalisant
Serait marrant de voir sur une année ce qui est imprimé en Chine, et quand ?
A mon avis en fin d'année c'est le rush
Il se peux que les imprimeurs européens ne puissent tout produire, et qu'ils ne soient pas non plus rentable pour eux d'investir pour produire plus
C'est là aussi où le bats blesse. Devoir refuser des offres, car celles ci ne sont que ponctuels.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 24/02/2015 15:02

Je reviens sur ce sujet car je suis aussi assez gêné par ces impressions à l'autre bout de la planète. [:my name snake:2]
Ça me paraît délirant tout ce transport, complètement à l'encontre de ce qu'il faudrait promouvoir.
Du coup y aurait il un moyen de faire le point sur les politiques de delocalisation de l'impression pour chaque maison d'édition? Ça permettrait d'y voir plus clair, et pour ceux qui le souhaitent de faire leur choix sur ce critère.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Impression en Chine

Messagede dundee » 24/02/2015 16:51

TaRiSTiAN a écrit:Du coup y aurait il un moyen de faire le point sur les politiques de delocalisation de l'impression pour chaque maison d'édition?

Non, il y a + de 200 éditeurs et ils n' impriment pas toujours aux mêmes endroits. Et imprimer en France, en Belgique ou en Italie ne signifie pas forcément que ce soit moins polluant, malgré des distances plus courtes.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Impression en Chine

Messagede TaRiSTiAN » 24/02/2015 17:06

dundee a écrit: Et imprimer en France, en Belgique ou en Italie ne signifie pas forcément que ce soit moins polluant, malgré des distances plus courtes.

Pourquoi ? Tu peux développer ? :?:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité