C’est peut-être un grand scandale qui s’annonce mais aussi une grande avancée dans la lutte contre le dopage… technologique.
Depuis le temps que les fameux moteurs alimentaient la suspicion, les commissaires de l’Union Cycliste Internationale auraient détecté pour la première fois un de ces dispositifs, dans un vélo utilisé en compétition lors des Championnats du monde de cyclo-cross, qui ont débuté samedi à Zolder (Belgique).
En tout cas, la fraudeuse présumée, dont le vélo a été conservé pour de plus amples examens, serait une concurrente en lice chez les Espoirs féminines, mais ne serait pas sur le podium, ce qui peut rester anecdotique. En revanche, ce serait la preuve que le fameux moteur dans les vélos n’est pas seulement un fantasme mais bien une réalité.
Brian Cookson, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), a confirmé dimanche qu'un moteur avait été détecté dans un vélo lors de l'épreuve féminine Espoirs (-23 ans) des Championnats du monde de cyclo-cross, la veille.
Maria Sharapova, qui a tenu une conférence de presse lundi, a annoncé qu'elle avait contrôlée positive au Meldonium lors du dernier Open d'Australie.
La substance incriminée est le Meldonium, un médicament utilisé notamment pour lutter contre le diabète. La joueuse russe le prenait depuis 2006 mais il est apparu sur la liste des produits prohibés uniquement en décembre dernier. «J'ai pris ce médicament pour la première fois en 2006, a-t-elle déclaré. J'avais eu plusieurs problèmes de santé à l'époque. Je tombais malade très souvent, je souffrais d'une carence en magnésium et il y avait du diabète dans ma famille. J'avais des signes de diabète. Ce médicament est l'un de ceux, parmi d'autres, que j'ai pris.»
«J'ai fait une énorme erreur, a-t-elle ajouté. Je n'ai pas regardé la liste des produits interdits en 2016. J'ai laissé tomber mes fans, j'ai laissé tomber le sport. Je ne veux pas que ma carrière se termine de cette manière. J'espère que j'aurai une autre chance.»
bdmaniak a écrit:En tout cas Nike la lâche.
Brian Addav a écrit:Après les sportifs de haut niveau asthmatiques, voilà les sportifs de haut niveau diabétiques.
Finalement, être en bonne santé, ça sert à rien.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités