Coldo3895 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Lors du clash Siné/Val, j'étais pour Siné. Son amour des palestiniens et sa haine d'Israël me gonflaient, mais sur le fond de l'affaire son licenciement était injustifié, surtout dans un canard comme Charlie.
C'est vrai... Siné était un gros enculé d'antisémite, mais de gauche, donc sympa...
T'aimes bien les étiquettes, coldo, c'est tellement plus facile que de tenter d'analyser le parcours de Siné, dans sa complexité.
L'unique fois où il a été condamné pour antisémitisme même la LICRA (la LICA à l'époque) avait retiré sa plainte, compte tenu du parcours de Siné (c'est le maintien d'une autre plainte d'un sioniste pur et dur qui avait entraîné la condamnation).
Perso, son engagement inconditionnel aux côtés des palestiniens et sa haine du sionisme me gonflaient. Sur ces questions ma religion (si je puis dire, moi qui suis athée)est faite depuis belle lurette. : toujours aux côtés des victimes de la Shoa, toujours partisan de l'Etat d'Israël, hostile aux exactions du même état envers les palestiniens, toujours hostile aux extrémistes islamistes du Hamas et du Hezbollah, et des extrèmistes sionistes, partisan de la création d'un état palestinien reconnaissant le droit à l'existence d'Israël.
Débrouille toi avec ces contradictions, moi, j'y parviens à peu près.
Siné ,son adhésion aux thèses palestiniennes l'égarait parfois , au delà de l'anti-sionisme, aux confins de l'antisémitisme. Pas facile de faire toujours la distinction quant tu prend position publiquement (c'était un journaliste aussi, qui réagissait à l'actualité, à chaud, et qui tombait dans le piège de la généralisation,, cette plaie ouverte au flanc de la vêrité).
"gros enculé" ? Tu fais du Siné, là.

Siné était un anti-clérical intégral, ennemi de 

)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)