Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[People] Ils claquent tous un jour - Pronostics 2

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: [People] Ils claquent tous un jour - Pronostics 2

Messagede Yoda33 » 06/03/2013 13:09

Message précédent :
NARCISSE a écrit:pas une grande perte pour le monde! Les langues vont se délier bientot et on verra a quel point il était "démocrate" :siffle: .

Chavez était un dictateur sans aucun doute, et quand tu vois ses " amis" ça aide à comprendre : Ahmadinejad, Castro, Kadhafi, et fréquentant Saddam Hussein ... apprécié des Chinois voire de Poutine ... je crois que parfois tes fréquentations disent qui tu es ...

Après, il a fait des choses pour les plus pauvres dans son pays, c'est certain, et pour l'éducation des masses aussi, meme les dictateurs font des choses bien ... j'ajoute qu'il avait des convictions évidentes et probablement sincères ... mais Castro en a aussi, ce n'est pas une référence ...

Mélanchon qui pleure Chavez, ça me rappelle les intellectuels de gauche qui pleuraient Staline ou Mao Tsé Toung ... :siffle: le romantisme des pseudo révolutionnaires ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2013 13:25

dirigeant populiste, à coup sûr, mais il est arrivé au pouvoir par les urnes, et il s'y est maintenu (parfois de justesse) sans truquer les élections, une différence de taille avec les Castro, Poutine et consorts...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 06/03/2013 13:27

T'as raison, Chavez savait gagner les élections mieux que les autres ... en ayant l'appui des masses par ses gesticulations spectaculaires et aussi, il faut le dire, il a fait des choses pour les pauvres que ses prédécesseurs n'ont pas fait ... quand on se compare à zéro, on est toujours meilleur ... :-D :siffle: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2013 13:50

L'Amérique du sud est une partie de la planète très très particulière (qui a dit partie culière [:bdgest:2] ...). Je pense qu'il faut la connaître, un peu, pour la comprendre. Elle a dans son histoire (très récente, il est vrai) une belle panoplie de dirigeants pas facile à apréhender. Y compris un Lula ou un João Batista Figueiredo - qui était général, et a pourtant fait le pas majeur vers la démocratie au Brésil, où c'était pas gagné.... Que dire d'un Juan Perón, d'un Allende , de Piñera, de ...etc...
Bon, on oublie Pinochet et Videla... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 06/03/2013 14:04

Bin non, n'en déplaise, Chavez n'a jamais eu besoin de tricher pour gagner ses élections.

Il n'a jamais organisé de pénurie de denrée avant les élections comme le faisait l'ancien parti (libéral) au pouvoir dans les années 90 pour maintenir la pression sur l'état. De plus, c'est l'opposition qui a monté un coup d'état pour le destituer, en 2002 je crois, voyant que démocratiquement, elle n'y arriverait pas.
Et le mec il a un vrai bilan. 20% de pauvreté en moins, c'est pas rien.

Alors c'est sûr, il a fait ce qui est interdit: nationaliser les ressources du pays pour que l'argent y reste.
Gros crime de lèse majesté. Mais ça marche, pour tout ce qui alimentaire, banque, télécommunication, les entreprises publiques du pays sont performantes.

Ensuite, il a été un vrai exemple pour tout le continent sud-américain. On peut critiquer ses amitiés "exotiques", mais vu comment tout le monde occidental lui crache à la gueule, il aurait tort de se gêner.
Mais sans lui, il n'est pas sûr que les mouvements populaires et démocratiques qu'on ait vu ces dernières années, de la Bolivie au Brésil auraient pu réussir.
Car il ne faut jamais mettre de côté l'histoire de ces pays où pendant des années on a massacré toute personne de gauche sous prétexte de défendre une certaine idée de la démocratie. Les mecs ont été privés de leurs droits pendant des années et les victoires actuelles de la gauche sud-américaine sont totalement compréhensibles. Et dans ce changement, Chavez y a une grande part.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2013 14:11

Brian... tu est grand... Mais ça, je te l'ai déjà dit.... :D

Ceci dit, c'est la suite de Chavez, qui va être intéressante.... Pas la suite de la momie vaticanoise....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2013 14:25

et rien que la haine envers Chavez qui transpire depuis des années dans toute la presse dominante de nos belles démocraties suffit à lui donner du crédit à mes yeux.

pour toutes les raisons ici énumérées par dadav, nos tenants de l'ordre établi ont toujours été biens plus critiques envers Chavez qu'envers toutes les fripouilles autrement plus nuisibles qui régentent tant de nations de par le monde.

Mais crime des crimes, il a nationalisé le pétrole. Impardonnable. Et s'est servi de la manne financière pour le bien public. Bouh ! Pire, il a réduit le robinet pétrolier pour que les générations futures puissent un peu bénéficier des ressources naturelles du pays. Complètement inconséquent le mec, hein ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 06/03/2013 14:31

une enflure oui!! :D

Sinon, oui, Gaby, la suite va être super importante. Si son parti remporte les élections et s'installe durablement, ça va être très très intéressant!

En tout cas, avant de partir, son nouveau code du travail, :ok:
(point d'orgue pour moi: interdiction de la sous-traitance pour stabiliser l'emploi... :respect: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2013 14:50

Ça c'est bien dit de chez bien dit, Olaf et Dadav....

La réaction des ennemis à quoi que ce soit est la plupart du temps infiniment plus instructive que celle des adhérents....

Dinbouk...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede reddef » 06/03/2013 14:58

C'est un truc qui m'a toujours surpris que la presse et les médias français présentent Chavez comme un dictateur alors qu'il a toujours été élu sans soupçons de corruption et que l'opposition politique dans son pays est très présente et qu'il n'y a jamais eu (à ma connaissance et les médias en auraient fait des gorges chaudes) d'arrestations arbitraires d'opposants.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2013 15:03

j'entendais il y a encore quelques jours l'autre baudruche bien-pensante de Adler à la radio, sa voix tremblait quasiment de haine quand il évoquait Chavez. Et c'est quasiment une constante chez tous les zéditorialistes qui font l'opinion dans notre pays.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 06/03/2013 15:25

Bon d'accord, c'est joli de nationaliser les pétroles, mais... est-ce que ça a rapporté quelque chose aux vénézuéliens, ça n'est pas encore prouvé.

Bien sûr le pays profite de la montée des cours, mais il me semble que l'éviction des compagnies étrangères (toute relative), coûte et va coûter très cher au pays.

Mais là j'avoue que je manque de documentation.

Après, il semble bien qu'en effet que Chavez n'ait pas truqué les élections, mais disons que si tu étais une chaîne de télé ou de radio, il valait mieux ne pas trop s'opposer à lui... si tu tenais à pouvoir continuer à diffuser...

http://www.latinreporters.com/venezuelapol13062007.html
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 06/03/2013 16:08

Faut dire aussi que le pays dépend seulement et uniquement du pétrole (à la hausse comme à la baisse). En effet, tous les investisseurs étrangers sont partis et ont laissé les autres sources de revenus éventuels à l'abandon ...
C'est donc risqué.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/03/2013 16:15

sauf que depuis son élection, Chavez a mis en place un programme pour que le pays soit en route vers l'auto suffisance, notamment alimentaire. Le plus gros du boulot qu'il a fait, à côté de renationaliser les ressources du pays, c'est de développer nombre d'industrie au sein du pays pour éviter d'être dépendant de l'extérieur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede reddef » 06/03/2013 17:53

Coldo3895 a écrit:Bon d'accord, c'est joli de nationaliser les pétroles, mais... est-ce que ça a rapporté quelque chose aux vénézuéliens, ça n'est pas encore prouvé.

bin tout de même une baisse de 20% de la pauvreté. Ce qui se rapproche du bienfait du capitalisme comme tu le développais dans le topic Hollandie...

Coldo3895 a écrit:Après, il semble bien qu'en effet que Chavez n'ait pas truqué les élections, mais disons que si tu étais une chaîne de télé ou de radio, il valait mieux ne pas trop s'opposer à lui... si tu tenais à pouvoir continuer à diffuser...

http://www.latinreporters.com/venezuelapol13062007.html

Ouais, sauf que ton lien renvoie à un article d'un opposant à Chavez.
Il faut savoir que la chaine télé en question arrivait au terme de sa concession et qu'elle ne lui a pas été renouvelé. Cette chaine diffuse toujours au Venezuela via le cable et satellite.
Faut reconnaitre que cette chaine de télé s'est bien impliqué dans son opposition à Chavez en soutenant publiquement le coup d'état contre lui en 2002.

Mais t'inquiètes, lorsque la droite libéro-capitaliste du Venezuela arrêtera de se diviser, elle reprendra le pouvoir.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 06/03/2013 18:02

reddef a écrit:
Coldo3895 a écrit:Bon d'accord, c'est joli de nationaliser les pétroles, mais... est-ce que ça a rapporté quelque chose aux vénézuéliens, ça n'est pas encore prouvé.

bin tout de même une baisse de 20% de la pauvreté. Ce qui se rapproche du bienfait du capitalisme comme tu le développais dans le topic Hollandie...

Non mais moi je l'aime plutôt bien, Chavez... un type qui est anti-américain à ce point ne peut pas être totalement mauvais...

Après, faut pas non plus en faire un saint...
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/06/du-charisme-du-petrole-mais-quel-avenir_1843705_3222.html
De fait, grâce à l'inépuisable manne pétrolière du cinquième producteur mondial d'or noir (et détenteur des plus grandes réserves du monde), grâce au contrôle de tous les secteurs de l'économie, l'Etat a multiplié les programmes sociaux - les "missions" - tous azimuts, subventionnant l'alimentation et l'éducation, la santé et le logement.

Cette prodigalité a valu au "Comandante" une immense popularité dans le petit peuple vénézuélien. Mais elle s'est payée au prix lourd. La fantastique rente pétrolière n'a pas seulement nourri un clientélisme sans limites et une corruption généralisée. Elle n'a pas seulement légitimé une démocratie plébiscitaire dangereusement privée de contre-pouvoirs. Elle a, aussi, multiplié la gestion directe du pays par la présidence, déconstruit l'Etat et affaibli une économie totalement dépendante des importations et minée par l'inflation. Enfin, elle n'a pas empêché l'explosion d'une insécurité qui atteint des sommets.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 06/03/2013 18:09

On pourra aussi constater que le taux de pauvreté a énormément baissé sur l'ensemble de l'Amérique Latine...

On ne peut donc pas dire que tout est dû à Chavez et à sa politique...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 06/03/2013 18:33

Je ne pense pas que la situation au Vénézuela soit bien différentes des autres pays producteurs de pétrole :

La fantastique rente pétrolière n'a pas seulement nourri un clientélisme sans limites et une corruption généralisée. Elle n'a pas seulement légitimé une démocratie plébiscitaire dangereusement privée de contre-pouvoirs. Elle a, aussi, multiplié la gestion directe du pays par la présidence, déconstruit l'Etat et affaibli une économie totalement dépendante des importations et minée par l'inflation. Enfin, elle n'a pas empêché l'explosion d'une insécurité qui atteint des sommets.

On peut mettre devant ces propos la Russie, l'Iran ou les Pays du Golfe sans trop de problème...

Et puis, c'est bien connu, les grandes pétrolières sont des entreprises aux pratiques sociétales très axées sur le partage des richesses. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/03/2013 20:21

reddef a écrit:C'est un truc qui m'a toujours surpris que la presse et les médias français présentent Chavez comme un dictateur alors qu'il a toujours été élu sans soupçons de corruption et que l'opposition politique dans son pays est très présente et qu'il n'y a jamais eu (à ma connaissance et les médias en auraient fait des gorges chaudes) d'arrestations arbitraires d'opposants.

Poutine aussi est réélu, et les médias ne disent pas grand chose non plus ... est ce suffisant ? :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 06/03/2013 20:30

y a combien de chanteurs vénézuéliens en prison pour avoir demandé le départ de Chavez?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reddef » 06/03/2013 20:42

Yoda33 a écrit:
reddef a écrit:C'est un truc qui m'a toujours surpris que la presse et les médias français présentent Chavez comme un dictateur alors qu'il a toujours été élu sans soupçons de corruption et que l'opposition politique dans son pays est très présente et qu'il n'y a jamais eu (à ma connaissance et les médias en auraient fait des gorges chaudes) d'arrestations arbitraires d'opposants.

Poutine aussi est réélu, et les médias ne disent pas grand chose non plus ... est ce suffisant ? :siffle:

heu...t'es sur de m'avoir bien lu ?

Coldo3895 a écrit:
reddef a écrit:

Non mais moi je l'aime plutôt bien, Chavez... un type qui est anti-américain à ce point ne peut pas être totalement mauvais...

Après, faut pas non plus en faire un saint...

Houla, je suis loin d'en faire un saint. Je ne suis pas fan du bonhomme. C'est plutot l'image médiatique par l'occident qui me saoule.
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro