de LEAUTAUD » 29/08/2012 18:02
Excellente, cette couv' de Charlie !
Elle tape juste là où ça fait mal en déshabillant Delarue de son habit de lumière médiatique de mes deux :
Au zapping de Canal ils ont montés en parallèle les carrières (et réactions au décès) de Neil Armstrong et Delarue : l'un, modeste et discret, refusant même des autographes dès qu'il apprit qu'ils étaient revendus,l'autre couvert d'éloges par les confrères pour une "carrière" de chiotte semblable à la leur.
Pour être complet, je dois préciser que Armstrong n'est pas ma tasse de thé non plus. Le programme Appolo était en partie l'oeuvre de Werner Von Braun, savant nazi recyclé à la Nasa, un beau parcours des couloirs de la mort du camp de Dora et ses V1, V2 balancés ensuite sur la tronche des civils londoniens aux gambades des astronautes ricains sur la Lune qui ne leur avait rien demandé. En ce mois de juillet 1969 la guerre du Vietnam battait son plein et larguait son napalm indistinctement sur tout ce qui bougeait dans la campagne indochinoise...pourtant j'aimais bien Buck Danny, nous sommes pétris de contradictions !
Perso, ce jour du premier "bas qui goutte" sur la Lune , comme en dit en Alsace, j'étais à Amsterdam, avec une bande d'amis venus de tous les horizons , un déserteur américain, des étudiantes de Berkeley en vacances, un réfugié tchècoslovaque fuyant les chars brejneviens, et des beatniks suédois, français, anglais, de tous bords...on a fumé le calumet de la paix assis en rond sous les arbres de Vandelpark, en tournant le dos à l'exploit de la technologie militariste US. Une belle soirée, dont je me souviens encore.
Paraît qu'il y avait un demi-milliard de personnes devant leur télé, ça laissait de la marge pour le reste de l'humanité.