Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[People] Ils claquent tous un jour - Pronostics 2

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: [People] Ils claquent tous un jour - Pronostics 2

Messagede Croaa » 29/08/2012 19:21

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:Faire la une en représentant le cadavre dans son cercueil d'un homme mort il y a peu d'un cancer et à un âge peu élevé, ça me gêne un peu, surtout que fatalement ses proches vont voir ce dessin.

L'image médiatique que l'on accepte de son vivant, il faut aussi l'accepter lors de la mort et même après. C'est la rançon de la gloire lorsque cela tape fort.
D'accord pour dire que cela ne doit pas faire plaisir aux proches, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pas sûr d'ailleurs que ces mêmes proches ne négocie pas les photos des obsèques...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 29/08/2012 20:43

LEAUTAUD a écrit:Excellente, cette couv' de Charlie !
Elle tape juste là où ça fait mal en déshabillant Delarue de son habit de lumière médiatique de mes deux :
Au zapping de Canal ils ont montés en parallèle les carrières (et réactions au décès) de Neil Armstrong et Delarue : l'un, modeste et discret, refusant même des autographes dès qu'il apprit qu'ils étaient revendus,l'autre couvert d'éloges par les confrères pour une "carrière" de chiotte semblable à la leur.

Pour être complet, je dois préciser que Armstrong n'est pas ma tasse de thé non plus. Le programme Appolo était en partie l'oeuvre de Werner Von Braun, savant nazi recyclé à la Nasa, un beau parcours des couloirs de la mort du camp de Dora et ses V1, V2 balancés ensuite sur la tronche des civils londoniens aux gambades des astronautes ricains sur la Lune qui ne leur avait rien demandé. En ce mois de juillet 1969 la guerre du Vietnam battait son plein et larguait son napalm indistinctement sur tout ce qui bougeait dans la campagne indochinoise...pourtant j'aimais bien Buck Danny, nous sommes pétris de contradictions !
Perso, ce jour du premier "bas qui goutte" sur la Lune , comme en dit en Alsace, j'étais à Amsterdam, avec une bande d'amis venus de tous les horizons , un déserteur américain, des étudiantes de Berkeley en vacances, un réfugié tchècoslovaque fuyant les chars brejneviens, et des beatniks suédois, français, anglais, de tous bords...on a fumé le calumet de la paix assis en rond sous les arbres de Vandelpark, en tournant le dos à l'exploit de la technologie militariste US. Une belle soirée, dont je me souviens encore.
Paraît qu'il y avait un demi-milliard de personnes devant leur télé, ça laissait de la marge pour le reste de l'humanité.

On en aurait une petite larme à l’oeil en lisant cet émouvant souvenir de "vrais militants" occidentaux qui, bien au chaud, se roulaient des pétards en tournant le dos à la réalité, mais avec une conscience politique :diable: .

Ben oui, Von Braun était allemand et bossait dans les labo de son pays pour ensuite être "adopté" par les américains qui ont gentiment oublié son pedigree pour se concentrer sur l'ingénieur de génie qu'il était. A la même époque, en France, Papon était député après avoir été préfet de Paris et futur ministre, un peu moins brillante la récup' .

La conquête de la Lune a été une aventure humaine extraordinaire en soit, la réduire qu'à une affaire géopolitique, c'est un peu se contenter de regarder le doigt du sage...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 29/08/2012 20:49

La couverture de Charlie n'est pas spécialement choquante, simplement très faible. Comme le gag n'est pas spécialement drôle, il ne reste que le côté provoc' à se mettre sous les yeux et comme provoc', ben ce n'est pas non plus très réussi. Le sujet n'était pas intéressant en soit, la couv' de la semaine prochaine sera meilleure.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sellig29 » 29/08/2012 21:32

kollambre a écrit:
Pouffy a écrit:Image

Dommage que les dealers ne soient pas tous Arabes, comme ça on aurait eu tous les stéréotypes sur un seul dessin...

Bin ,Ils ne le sont pas .... Justement !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede kamandi » 29/08/2012 21:47

oui c'est exactement ce que je me suis dit.
D'un autre coté, c'est vrai que la mort de Delarue m'a étonnament touchée.Donc peut être que je n'étais pas objectif devant la couverture de Charlie. Mais visiblement je ne suis pas le seul à penser cela.
Quand au coté provoc, on est obligé de penser à celle sur De Gaulle. Mais désolé le symbole n'est pas le même. Donc ce qui peut fonctionner avec De Gaulle tombe complètement à plat avec Delarue.
mouais pas terrible cette couv
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 29/08/2012 22:10

Voilà. Je n'ai rien contre l'humour noir, bien au contraire, mais en l’occurrence non seulement c'est moins drôle que 90% des vannes de fantaroux (:D), mais en plus, ce qui est gênant pour moi c'est avant tout l'image du cadavre.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/08/2012 22:38

toine74 a écrit:On en aurait une petite larme à l’oeil en lisant cet émouvant souvenir de "vrais militants" occidentaux qui, bien au chaud, se roulaient des pétards en tournant le dos à la réalité, mais avec une conscience politique :diable: .

Ben oui, Von Braun était allemand et bossait dans les labo de son pays pour ensuite être "adopté" par les américains qui ont gentiment oublié son pedigree pour se concentrer sur l'ingénieur de génie qu'il était. A la même époque, en France, Papon était député après avoir été préfet de Paris et futur ministre, un peu moins brillante la récup' .

La conquête de la Lune a été une aventure humaine extraordinaire en soit, la réduire qu'à une affaire géopolitique, c'est un peu se contenter de regarder le doigt du sage...

:fant2:
C'était pas un labo, c'était un camp de la mort (Dora était un commando de Buchenwald, le pire). Von Braun arpentait ce tunnel où étaient assemblés les V1 et voyait crever les déportés. C'est très vilain de marcher sur des cadavres pour visser des boulons de fusée. Le professeur Miloch était un ange, à côté de lui.
Ca me rappelle que le même été 69 je suis passé par Düsseldorf, où j'ai pissé (personne ne répondant à mon coup de sonnette)contre le portail de la maison du brave général Lammerding (un ami de Von Braun), qui commandait la division Das Reich (Oradour, Tulle, etc...)et qui, comme Von Braun, s'est reconverti après-guerre (dans les affaires, lui).
Tu as raison de rappeler la trajectoire "utilisation des compétences" de Papon par la république française, mais les américains ont fait pire, en embauchant un Klaus Barbie dans leurs services de renseignements (ils s'en sont excusé depuis, les excuses ça mange pas de pain).
Par ailleurs je reste baba (cool) devant l'image fausse de ces années soixante vues d'aujourd'hui . Nous n'étions
pas "au chaud" , le climat était à la répression en France avec Marcellin aux manettes, l'Europe puait avec les éternels Franco et autre Salazar, les démocraties (arf!) populaires étaient sous la botte, les jeunes américains faisaient leur guerre d'Algérie au Vietnam, bref le monde était au moins aussi pourri que celui d'aujourd'hui.
Dommage que le Chronoscaphe du professeur Mortimer ne permette pas aux béotiens qui glosent sur la période de s'y rendre pour mesurer la fausseté de leur perception.
Mais ceci n'est qu'une opinion personnelle issue de mon expérience de ces années-là.
Comme me le disait un jour Tardi :" On va bien voir comment tout cela va se terminer. Mal." :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/08/2012 22:51, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Fantaroux » 29/08/2012 22:50

Mister_Eko a écrit:Voilà. Je n'ai rien contre l'humour noir, bien au contraire, mais en l’occurrence non seulement c'est moins drôle que 90% des vannes de fantaroux (:D), mais en plus, ce qui est gênant pour moi c'est avant tout l'image du cadavre.

Bon, je sais dans quoi me reconvertir. Merci :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 29/08/2012 22:57

Croaa a écrit:
Mr Degryse a écrit:pour ma part, je trouve cela drôle

Pareil.

Et en plus ils sont saignants et tape là où il faut.

En gros, on tue par centaine en Syrie, on licencie à tour de bras en France mais on cause surtout de l'auréole de Delarue qui fait 20 minutes au 20h et autant à tous les journaux du we.

Bref, allons à l'essentiel et à ce qui fait de l'audience plutôt qu'à l'info réellement utile.

Là ou la mort d'un grand reporter en action ferait un commentaire de fin de journal du type "une pensée pour notre confrère décédé ce jour blablabla", Delarue a eu une couverture médiatique du niveau d'un président en exercice.

Mais qu'est-ce que ça m'énnnnneeeeeerve ce genre de commentaires démago à la con ! (sauf ton respect Croaa, j'ai absolument rien contre toi personnellement, mais en l'occurence juste contre ton commentaire).

Car c'est bien de la démagogie pure et simple : qui va te dire que non, Delarue a bien plus d'importance que les problèmes de la Syrie ou les plans sociaux ???? Personne évidemment, car on place sur le même plan deux choses qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir.

D'accord, Delarue a fait la une de l'actualité au moment de sa mort. Oui, ce soir-là, il a éclipsé légèrement les problèmes internationaux et nationaux qui contaminent les journaux PENDANT DES SEMAINES auparavant, et vont continuer à les contaminer encore longtemps. Et alors ?

Les évènements en Syrie vont-ils se régler en 24h ? Et les licenciements ? Non. Que va-t-on pouvoir dire pendant 20 minutes sur ces sujets (20 mn étant l'espace si "anti-déontologiquement" accordé à Delarue ce soir-là) qu'on n'a pas dit la veille, et qu'on ne dira pas le lendemain ?

Est-il si (in)con(cevable) qu'on accorde exceptionnellement un peu de place à la disparition d'un personnage (controversé donc) intéressant, et surtout qu'on avait l'habitude de voir très souvent ? Est-il anormal qu'un évènement comme la mort prématurée d'un animateur télé célèbre, prennent UN soir la place d'évènements gravissimes, certes, mais qui sont le contraire d'un évènement ponctuel qui, en ajoutant la proximité géographique, a une charge émotionnelle plus grande et aussi plus éphémère ?

Il y a beaucoup à dire sur la hiérarchie des informations sur les chaines de télé, comme quand TF1 a ouvert sur le mariage de Sarkozy alors que F2 ouvrait sur les évènements au Tchad. En ce qui concerne ce cas-là, je pense qu'il faut éviter de tomber dans les bons vieux clichés de type "ya des enfants qui meurent de faim, ya la guerre partout, c'est la merde dans l'économie, qu'est-ce qu'on en a à foutre de Delarue". Ces sujets sont présents DE LONGUE dans les médias car leur développement se fait sur la durée, et c'est normal. Il n'y a rien de choquant, donc à ce que Delarue occupe pour un soir une place plus importante.

Quant au dessin : C'est du Charlie Hebdo tout chié : de la méchanceté pure, aucune finesse dans leur humour-marteau-piqueur, aucune délicatesse, aucun esprit, ce qui est embêtant quand on essaye de faire de l'humour. Représenter le cadavre est d'un mauvais goût consommé, et le rapprochement avec les dealers est totalement téléphoné ! Une vraie marque d'esprit aurait été de faire rire de ce sujet indirectement, en détournant un autre aspect du personnage. Ici, ce qui est détourné c'est le reste de l'actualité (plan sociaux), histoire de bien nous faire comprendre que nous sommes des veaux qui avons l'attention facilement détournée des vrais problèmes. En essayant de dénoncer un travers, ils sombrent eux-mêmes dans un travers bien plus pervers, qui a pour effet de couper court à tout type de débat constructif sur quelque sujet qu'il soit : on s'en fout, ya plus grave... mais ya toujours plus grave !

Accentuer les travers des gens, sans complaisance, est le propre d'une caricature, mais il y a des caricatures intelligentes. Celle-là est complètement conne.

Exemple d'une caricature marrante, elle, sans être tendre, même si, je l'admets, elle ne parle pas des affaires de drogues :

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 30/08/2012 02:17

Effectivement, celle-ci est infiniment meilleure.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 30/08/2012 05:30

@wonderphil

La une de Charlie pointe du doigt le mal actuel et passé, car ce n'est pas récent, du traitement de l'info et surtout du besoin du téléspectateur de se gaver de futil et sensationnel au détriment du vrai traitement de l'info. Ce qui est dans ce cas choquant, ce n'est pas spécialement d'ouvrir le journal avec l'info, c 'est d'en faire 20 minutes en présentant Delarue en occultant quasiment tous ses travers. Charlie remet les pendules à l'heure surtout que ces mêmes médias ne s'étaient pas gênés pour faire leur choux gras de la déchéance du même Delarue avec ses pb de drogues.
La couv n'est pas exceptionnelle en soit, mais elle a le mérite d'appuyer là où cela fait mal en associant "plan social" à la mort de Delarue. c'est le credo de Charlie. Et il n'est pas démagogique de rappeler que le traitement de l'info est majoritairement devenu du n'importe quoi. Arrêter de le pointer du doigt, c'est l'accepter. Bien évidemment, cela ne réglera pas les problèmes sociaux, nationaux, internationnaux, etc. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 30/08/2012 10:27

Croaa a écrit:@wonderphil

La une de Charlie pointe du doigt le mal actuel et passé, car ce n'est pas récent, du traitement de l'info et surtout du besoin du téléspectateur de se gaver de futil et sensationnel au détriment du vrai traitement de l'info. Ce qui est dans ce cas choquant, ce n'est pas spécialement d'ouvrir le journal avec l'info, c 'est d'en faire 20 minutes en présentant Delarue en occultant quasiment tous ses travers. Charlie remet les pendules à l'heure surtout que ces mêmes médias ne s'étaient pas gênés pour faire leur choux gras de la déchéance du même Delarue avec ses pb de drogues.
La couv n'est pas exceptionnelle en soit, mais elle a le mérite d'appuyer là où cela fait mal en associant "plan social" à la mort de Delarue. c'est le credo de Charlie. Et il n'est pas démagogique de rappeler que le traitement de l'info est majoritairement devenu du n'importe quoi. Arrêter de le pointer du doigt, c'est l'accepter. Bien évidemment, cela ne réglera pas les problèmes sociaux, nationaux, internationnaux, etc. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.

Qu'ils aient occulté tous ses travers est un fait, certes, c'est ce qui se fait en général quand la personne vient de mourir. Quand Jackson est mort, j'en ai croisé qui ne supportaient pas qu'on puisse ressortir les histoires de cul avec les gosses, parce que c'était pas le moment, c'était manquer de respect à l'artiste qu'il a été par ailleurs. Et je peux comprendre. Et pourtant en l'occurrence, les médias ne se sont pas géné de ressortir les cadavres du placard.

Comment faire la part des choses entre l'homme privé et l'artiste ?

1 - Louis Ferdinand Céline était un grand écrivain... mais c'était un abominable facho.
OU :
2 - Céline était un facho, mais alors quel écrivain !

1 - Claude Autant Lara était l'un des plus grands réalisateurs français... Mais c'était une belle ordure d'extrème droite!
OU :
2 - Autant Lara était un extrémiste... Mais c'était un sacré bon dieu de bon cinéaste !

1 - Charlton Eston était un formidable acteur américain... Mais c'était un de ces enfoirés de la NRA.
OU :
2 - Charlton Eston était peut-être de la NRA, mais quel acteur !!!

Du vivant des gens, on a tendance à voir le verre à moitié vide, et ce sont les possibilités 1 qu'on a tendance à exacerber. A leur mort, on passe à la solution 2, le verre à moitié plein ! C'est humain et c'est, je pense, préférable.

Enfin, je t'invite à relire ma précédente intervention. Le vrai traitement de l'info, que tu trouves si absent, est bien présent dans les journaux, de presse écrite évidemment, ils ont la place, mais aussi télévisé, mais il faut évidemment tenir le coup au delà des 10 premières minutes. J'ai toujours trouvé que les journaux de la 2 (puisque c'est celui que je regarde) font l'effort avec le peu de temps dont il dispose, de proposer des analyses de fond. Evidemment, comme avec beaucoup de chose, la qualité de ce travail est totalement subjective et ça ne mettra jamais tout le monde d'accord.
Tout ça pour dire que cet aspect du journalisme peut tout de même, dans des cas comme celui-là, laisser un peu de place à ce que tu appelles du "sensationnalisme", mot extrêmement péjoratif que je trouve inadapté dans le cas d'une personnalité décédée. Il s'agit, somme toute, d'une actualité comme une autre, qui, comme je l'ai déjà dit, laissera sa place de nouveau au sujets graves qui se développent sur la durée.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 30/08/2012 11:08

toine74 a écrit:On en aurait une petite larme à l’oeil en lisant cet émouvant souvenir de "vrais militants" occidentaux qui, bien au chaud, se roulaient des pétards en tournant le dos à la réalité, mais avec une conscience politique :diable: .

Les belles histoires d' oncle Léau version hauts de pages, je ne m' en lasse pas :inlove:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/08/2012 12:41

Merci à toi, ami Rahoul . :hug:

Sinon, le dessin qui plaît à Wonderfil, perso je le trouve plutôt cul-cul et flatte-couillon. Il est tout gentillet et bien propre sur lui, ne fâchant surtout personne, et caressant le lecteur dans le sens du moindre effort. De la daube, quoi.
Le dessin d'actualité doit avoir la santé, te péter à la gueule, quelque soit sa manière, brutale comme dans cette couv de Charlie, pointant l'absurde comme dans le Pétillon du Canard Enchaîné, férocement social chez Cardon, cru chez Cabu ou Willem,etc...

Mais bon, chacun ses goûts, ceci dit. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mister_Eko » 30/08/2012 12:50

Ben moi je le trouve un minimum recherché, contrairement à l'autre donc qui en plus du mauvais goût et d'une facilité déconcertante. Mais bon quelle horreur, il ose être drôle et gentillet !
Je ne vois pas pourquoi un dessin de presse devrait forcément fâcher pour fâcher. Un peu de variété et un traitement différent des choses ne donneront que plus de forces aux dessins qui doivent fâcher, plutôt que d'en faire un espèce de rébellion constante mais pas forcément compréhensible/
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 30/08/2012 13:02

Comme dit ailleurs, je ne juge pas de la valeur d'une personne décédée, on est tous égaux à ce niveau mais il faut quand même relativiser.
Que Delarue soit décédé, c'est dommage pour lui, pour ses proches et ceux qui l'appréciaient mais bon dieu, ce n'était quand même qu'un présentateur télé...
Cette starisation de gens qui ne font que leur boulot m'em... profondément.
Alors c'est dommage, oui, toute mort l'est, mais quand on voit les commentaires à la mort de certaines autres personnes "nous apprenons aujourd'hui la mort de X, grand yyy..., condoléances etc..." et puis basta alors que Delarue, c'est quasi un évènement national...restons sérieux quoi...

La couv de Charlie ne me choque pas même si elle est de mauvais goût, cela fait quand même allusion à des évènement réels de sa vie et je n'aime pas l'hypocrisie...
L'autre dessin est marrant, sans plus...

Et accessoirement, Charlton Heston était quand même un très mauvais acteur... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 30/08/2012 13:13

Mister_Eko a écrit:Ben moi je le trouve un minimum recherché, contrairement à l'autre donc qui en plus du mauvais goût et d'une facilité déconcertante. Mais bon quelle horreur, il ose être drôle et gentillet !
Je ne vois pas pourquoi un dessin de presse devrait forcément fâcher pour fâcher. Un peu de variété et un traitement différent des choses ne donneront que plus de forces aux dessins qui doivent fâcher, plutôt que d'en faire un espèce de rébellion constante mais pas forcément compréhensible/

C'est que Charlie est un journal satirique, c'est tout simple.
Pour le drôle et le gentillet, nous n'avons que l'embarras du choix, du Pélerin à Télérama. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Wonderphil » 30/08/2012 13:29

Morti a écrit:Et accessoirement, Charlton Heston était quand même un très mauvais acteur... :D :D

C'est vrai, mais c'était surtout un putain de facho quand même! :D

LEAUTAUD a écrit:C'est que Charlie est un journal satirique, c'est tout simple.
Pour le drôle et le gentillet, nous n'avons que l'embarras du choix, du Pélerin à Télérama. ;)

Non, la satire ne veut pas dire racoleur, vulgaire, gras, flattant les bas instincts, méchant.

Ce que fait le Canard Enchaîné est beaucoup plus subtil et réfléchi. Et ils n'en tirent que plus de respect de la part du lecteur.

De la satire pas drôle, ça tire ( :-D ) vers le non-sens, et accessoirement la merde.

Morti a écrit:Comme dit ailleurs, je ne juge pas de la valeur d'une personne décédée, on est tous égaux à ce niveau mais il faut quand même relativiser.
Que Delarue soit décédé, c'est dommage pour lui, pour ses proches et ceux qui l'appréciaient mais bon dieu, ce n'était quand même qu'un présentateur télé...

C'est vrai ce que tu dis, bien sûr. Bien que tu sois en train de faire précisément ce que tu te défends de faire... (don't we all? ;) )
Il faisait son boulot, évidemment. Mais faire un travail qui te rend connu nationalement est tout de même loin d'être anodin. Le professeur Cabrol a fait son boulot. Neil Armstrong aussi, De Gaule aussi... et pour tant ceux-là méritent des funérailles nationales?!... pour avoir fait leur boulot !

Question complexe, hein ?

:D
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 30/08/2012 13:39

Morti a écrit:Et accessoirement, Charlton Heston était quand même un très mauvais acteur... :D :D

ah non, dans Bowling for Columbine, il crêve l'écran, il joue merveilleusement le gros con pathétique, ça méritait l'Oscar.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 30/08/2012 13:42

Croaa a écrit:
Mister_Eko a écrit:Faire la une en représentant le cadavre dans son cercueil d'un homme mort il y a peu d'un cancer et à un âge peu élevé, ça me gêne un peu, surtout que fatalement ses proches vont voir ce dessin.

L'image médiatique que l'on accepte de son vivant, il faut aussi l'accepter lors de la mort et même après. C'est la rançon de la gloire lorsque cela tape fort.
D'accord pour dire que cela ne doit pas faire plaisir aux proches, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pas sûr d'ailleurs que ces mêmes proches ne négocie pas les photos des obsèques...

Sauf que là, ceux qui sont touchés ce sont les proches de Delarue. Dans le cas de De Gaulle, ce n'était pas la famille de De Gaulle, mais celles des dizaines de brulés vifs du 5-7.... Ils n'avaient pas d'image médiatique à vendre, eux...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 30/08/2012 13:44

Olaf Le Bou a écrit:

ah non, dans Bowling for Columbine, il crêve l'écran, il joue merveilleusement le gros con pathétique, ça méritait l'Oscar.

Il ne jouait pas ! :D
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro