Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Idéfix et les Irréductibles (juin 2021)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Idéfix et les Irréductibles (juin 2021)

Messagede klorophylle 34 » 17/06/2021 18:18

Message précédent :
indianaced a écrit:du coup quelqu'un la lu ...
moi je l'ai acheté malgré le format riquiki broché et je le lit ce soir (meme si une des histoires je l'avais déja lu dans le astérix mag)

mais je comprend pas ce petit format alors que les planches sont bien remplis de détail

Je voulais l'acheter mais quand j'ai vu le format, j'ai laissé tomber, les dessins et les décors plutôt bien fait.
Pour moi c'était un album format Astérix, là c'est un peu dommage (avis perso).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 17/06/2021 19:22

indianaced a écrit:du coup quelqu'un la lu ...
moi je l'ai acheté malgré le format riquiki broché et je le lit ce soir (meme si une des histoires je l'avais déja lu dans le astérix mag)

mais je comprend pas ce petit format alors que les planches sont bien remplis de détail

Format carré, couverture souple
Dessin agréable
plusieurs histoires

Je ne peux pas juger du scénario, je ne l'ai pas lu (ni acheté)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede indianaced » 17/06/2021 21:05

Voila fini de le lire... Bien sympa dans la ligné de l'histoire d'idéfix et chanteclairix dans la rentrée gauloise...
bon dans la 3eme histoire il me semble avoir vu une enorme erreur avec le concert qui se passe la nuit mais dont la course pousuite qui annule le concert ce déroule de jour... et je trouve bizarre que le char de Goudurix n'a plus qu'un seul cheval (a moins qu'avec le temps il en achète d'autres)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 17/06/2021 22:02

Scénario pour enfant oui, mais le dessin est absolument remarquable !!

J'aimerais vraiment voir un album plus dans le style d'Astérix, c'est-à-dire qui intéresserait adultes et enfants.

C'est plutôt une réussite je trouve.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede icecool » 18/06/2021 10:37

Pour en savoir plus, côté making-of :
http://bdzoom.com/168277/interviews/das ... roduction/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/06/2021 08:18

Je me préparais moi-aussi à ne pas prendre, sans parler du format singulier, mais je suis impressionné comme coldo par la qualité du dessin visible sur les prévisualisations.

Curieuse aussi cette parution anticipée car les histoires sont dans les faits des adaptations des épisodes du dessin animé qui sortira à la rentrée.

Un travail d’adaptation au média a été réalisé : adapter certaines blagues, en ajouter un peu, enlever certaines scènes qui ne passaient pas bien en BD.

Tout cela en coordination avec le directeur éditorial qui supervisait le travail sur les pages.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/06/2021 08:41

Pour les plus experts de l'oeuvre de Goscinny et Uderzo, quelles seraient vos suggestions pour résoudre le paradoxe suivant :

Nos Gaulois ne rencontrant leur futur fidèle compagnon qu’au bas de la planche 9 (case 7) du « Tour de Gaule d’Astérix », son nom définitif (sélectionné et annoncé le 12 décembre 1963, suite à un concours organisé dans Pilote et récompensé par un album dédicacé) n’apparaissant de fait qu’après la fin de cette même aventure, alors comment Idéfix sait-il lui-même qu’il se prénomme Idéfix, deux ans avant de croiser et suivre ces inconnus que sont alors Astérix et Obélix ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 19/06/2021 08:59

Le Rescator a écrit:comment Idéfix sait-il lui-même qu’il se prénomme Idéfix, deux ans avant de croiser et suivre ces inconnus que sont alors Astérix et Obélix ?[/i]

--- Nom de Zeus ! mais tu as raison, Marty !
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 19/06/2021 09:37

Le Rescator a écrit:Pour les plus experts de l'oeuvre de Goscinny et Uderzo, quelles seraient vos suggestions pour résoudre le paradoxe suivant :

Nos Gaulois ne rencontrant leur futur fidèle compagnon qu’au bas de la planche 9 (case 7) du « Tour de Gaule d’Astérix », son nom définitif (sélectionné et annoncé le 12 décembre 1963, suite à un concours organisé dans Pilote et récompensé par un album dédicacé) n’apparaissant de fait qu’après la fin de cette même aventure, alors comment Idéfix sait-il lui-même qu’il se prénomme Idéfix, deux ans avant de croiser et suivre ces inconnus que sont alors Astérix et Obélix ?

C'est pas un paradoxe.

Dans les aventures d'Astérix et Obélix, à aucun moment ils ne décident d'appeler le chien Idéfix, genre "tiens on va l'appeler Idéfix".

Donc les lecteurs qui ont voté à l'époque ont voté pour le nom qui a été donné au chien à sa naissance, avant qu'Astérix et Obélix le rencontrent.

Donc tout est ok.

:siffle:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 19/06/2021 09:50

Bah, oui !... C'est Idéfix qui a dit (en off) à Astérix et Obélix comment il s'appelait. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 19/06/2021 09:53

Brian Addav a écrit:
C'est pas un paradoxe.

Le sympathique paradoxe que j'ai soulevé sur BDZoom est bien réel : nos héros évoquent Idéfix dès les premières planches d'Astérix et Cléopâtre, parues dans Pilote fin 1963.

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 19/06/2021 10:10

Tous les petits chiens blancs avec un bout de queue noire à l'époque s'appelle Idefix. Rien de paradoxal à ça. :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 19/06/2021 10:18

icecool a écrit:
Brian Addav a écrit:
C'est pas un paradoxe.

Le sympathique paradoxe que j'ai soulevé sur BDZoom est bien réel : nos héros évoquent Idéfix dès les premières planches d'Astérix et Cléopâtre, parues dans Pilote fin 1963.

Oui et ?

Le point que j'avance, c'est que jamais, les auteurs nous ont montré une scène où Astérix et Obélix "nomment" le chien du nom d'Idéfix.

Il se peut très bien qu'à Paris, ils aient appris le nom du chien, par un moyen non montré. Cela n'est pas incompatible avec le fait qu'ils ne l'aient pas appelé par son nom dans l'album où il apparaît.

Et ce même si les lecteurs n'ont trouvé ce nom que bien plus tard :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede indianaced » 19/06/2021 10:28

Obélix il comprend la langue d'idéfix (cf l'histoire Chanteclairix) donc il a pu lui dire son nom... :lol:
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 19/06/2021 10:47

A vous lire, je comprends que c'est un album petit format, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, je trouve cela dommage, surtout qu'au vu des graphismes, j'aurai franchement pu être partant.
La démarche est marketing, bien entendu, mais cela semble néanmoins être bien réalisé, et la démarche est bien pensée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 19/06/2021 10:52

Diddu a écrit:A vous lire, je comprends que c'est un album petit format, c'est bien ça ?

--- oui ; c'était bien précisé dans le dossier de l'éditeur présenté sur le net :

file.jpg
file.jpg (163.24 Kio) Vu 747 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede pale rider » 19/06/2021 13:33

le format trop petit m'a rebuté. j'aurais préféré le format classique pour l'acheter.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 19/06/2021 17:18

Il faut se rendre à l'évidence : les héritiers de Goscinny qui fréquentent encore ce forum doivent désormais appréhender qu'ils ne font plus partie de la cible de lectorat de cet univers ... :cry2:

P.S. : Je vais donc relire "Le Maître des Montagnes" pour essayer de résoudre le sympathique paradoxe relevé avec pertinence par icecool ... :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 19/06/2021 17:28

Le Rescator a écrit:Il faut se rendre à l'évidence : les héritiers de Goscinny qui fréquentent encore ce forum doivent désormais appréhender qu'ils ne font plus partie de la cible de lectorat de cet univers ... :cry2:

Tu veux dire, ceux qui se sont reconnus dans la Trame Goscinny du dernier Lucky Luke vu par :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 19/06/2021 19:19

j'ai pu parler un peu avec un des auteurs cet après midi, avec Bastide ils avaient travailler pour sortir un album format normal (4 bandes par planche) , ce format est naze tout a été recoupé en 3 bandes donc tout est plus petit en plus. vraiment dommage.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gribouillix » 20/06/2021 08:30

Le public visé est bien plus jeune que la série principale. Néanmoins, le "produit" respecte amha l'univers (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries dérivées) et la qualité graphique est là (avec une légère préférence pour le travail de Bastide, dont je trouve le dessin, mix de Roba et d'Uderzo, très abouti).

En tout cas, l'ouvrage a rencontréun franc succès auprès des mes deux fils de 9 et 5 ans, qui se bagarrent pour le relire !
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle