Pardeilhan a écrit:--- le titre "Ça Balance pas mal à Lutèce" est, me semble-t-il, une référence à une chanson de Michel Berger (années 70/80) ; ça doit vachement parler au présupposé lectorat de l'album...
.
alambix a écrit: Tu n'as pas d'enfants ? Parce que les miens, tous, ont ou ont appris ce type de chansons à l'école ou au collège.
Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et François Feldman sont de vrais références chez les profs de musiques
Pardeilhan a écrit:alambix a écrit: Tu n'as pas d'enfants ? Parce que les miens, tous, ont ou ont appris ce type de chansons à l'école ou au collège.
Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et François Feldman sont de vrais références chez les profs de musiques
--- si, j'ai des enfants ; et - non, ils n'ont pas appris ces chansons à l'école (et encore moins à la maison ! )
Après, ce n'est pas un jugement de valeur : Berger - ou même Sardou, ont un talent certain ; même si je ne supporte toujours pas le premier et que je ne suis venu à apprécier certaines chansons du second que sur le tard (le très très tard).
.
alambix a écrit:Pardeilhan a écrit:alambix a écrit: Tu n'as pas d'enfants ? Parce que les miens, tous, ont ou ont appris ce type de chansons à l'école ou au collège.
--- si, j'ai des enfants ; et - non, ils n'ont pas appris ces chansons à l'école (et encore moins à la maison ! )
Après, ce n'est pas un jugement de valeur : Berger - ou même Sardou, ont un talent certain ; même si je ne supporte toujours pas le premier et que je ne suis venu à apprécier certaines chansons du second que sur le tard (le très très tard).
.
Bé tu as de la chance.
Je n'ai rien contre la variété française des années 70/90 mais je m'interroge effectivement sur l'efficacité d'intéresser les enfants à la musique (chanson en l’occurrence) en leur faisant apprendre à l'école exactement les mêmes titres que moi il y a 40 ans ...
Jey a écrit:On peut se poser la même question sur la BD alors ... comment intéresser des enfants à la BD en leur faisant lire la même chose que moi il y a 40 ans à savoir Gaston, Astérix et Tintin
Une forme de classicisme et puis c'est quand mieux écrit que du Booba
alambix a écrit:Jey a écrit:On peut se poser la même question sur la BD alors ... comment intéresser des enfants à la BD en leur faisant lire la même chose que moi il y a 40 ans à savoir Gaston, Astérix et Tintin
Une forme de classicisme et puis c'est quand mieux écrit que du Booba
Oui mais nous ne sommes pas enseignants
Cela dit, je n'ai jamais essayé d'influencer mes enfants concernant leur choix de BD. Ma fille a ses choix de lecture, nous en avons parfois en commun (Astrid Bromure, DAD, Imbattable, les Carnets de Cerise, la collection Disney Glénat), parfois pas (Mortelle Adèle, les Sisters, le Grimoire d'Elie).
Mais en matière de musique, on ne peut pas résumer la production française actuelle à Booba. Gauvain Sers, Calogéro, Grand Corps Malade, Benjamin Biolay, Orelsan effectivement ... y'a des choses intéressantes quand même dans la "variété" actuelle.
Ou Renaud. Sans remonter à ses anciens succès, "Les Mots" ou "Héloïse" pourraient très bien être enseigné à l'école.
Jey a écrit: (...) ils ont le droit de ne pas aimer mais pas de ne pas essayer (...)
alambix a écrit:Pardeilhan a écrit:alambix a écrit: Tu n'as pas d'enfants ? Parce que les miens, tous, ont ou ont appris ce type de chansons à l'école ou au collège.
.
Bé tu as de la chance.
Je n'ai rien contre la variété française des années 70/90 mais je m'interroge effectivement sur l'efficacité d'intéresser les enfants à la musique (chanson en l’occurrence) en leur faisant apprendre à l'école exactement les mêmes titres que moi il y a 40 ans ...
han_solo a écrit: Ça m'étonnerait fortement que Sardou ou Berger ait été enseigné à l'école il y a 40 ans !!
han_solo a écrit:Ça m'étonnerait fortement que Sardou ou Berger ait été enseigné à l'école il y a 40 ans !!
Morguzzi a écrit:Je trouve le dessin de Briseradius assez raté, comme "collé" au reste, surtout qu'on a l'impression qu'il est derrière le chien qui l'a mordu et non devant.
Le lion est quant à lui famélique mais c'est peut-être dans l'histoire.
Monsieur Jean a écrit:Et s'il devait y avoir d'autres séries ou albums dérivés de l'univers d'Astérix, que verriez-vous?
Personnellement, j'aimerais bien :
La guerre des Gaule d'Abraracourcix
L'apprentissage de Panoramix
Peut-être quelque chose avec les pirates (sans lien avec la série d'Hubinon)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité