OK, pas de problème, c'est ton ressenti, et c'est pas illégitime. Mais... te considère tu plutôt très bon public? Ce n'est pas une question piège, c'est juste que n'étant pas le plus snob non plus, là c'était pas possible, parce que justement tout est grossier, voir parfois vulgaire et gratuit.
Qu'il y ai pléthore de personnages caricaturaux dans les succès du moment, peut-être, mais tous ne sont pas au même niveau.
McNulty dans the Wire, ce n'est pas tant qu'il soit caricatural mais plutôt désespérant : c'est un bon gars, mais il ne cesse de se tirer une balle dans le pied. Beaucoup des perso que tu cite, finalemet, ils ne sont pas si caricaturaux que ça, ils sont surtout propulsé dans des situations intenables.
Berlin, encore une fois, c'est le seul qui soit un peu nuancé, même si c'est à la truelle, et que ça ne tient pas vraiment la route (psycopathe pédophile violeur sadique, mais aussi un bon gars humaniste
) . Pour le reste, la flic, elle n'est pas crédible une demi seconde, le prof à peine plus, Tokyo c'est une bipolaire psychotique, etc... Non non, ils y vont très très fort dans le nawak, sans parler même de ce qu se passe
Une série fun, pour moi c'est Get Shorty, Breaking Bad ou X-Files. Casa del Papel, ça aurait pu être dans cette catégorie, mais ça tombe dans la catégorie Nawak pour moi, comme Shooter ou 24 depuis la 3ième saison.