Morti a écrit:Vu les 2 premiers épisodes de The bridge hier...j'accroche bien...le Mexicain est excellent.
Au début je me demandais pourquoi il marchait comme ça...après j'ai compris...
Et Kruger est très bien aussi mais elle ne joue pas une autiste mais une personne atteinte du syndrome d'Asperger (comme Hands dans Boston Legal).
Elle est obnubilée par la perfection, de son job dans son cas, et est exempte de la moindre empathie d'où elle ne serre pas les mains, ne comprends pas qu'on appelle sa femme sans raison juste pour entendre sa voix et a des relations sexuelles sans sentiments.
Une autiste ne se comporte pas comme ça.
Le Syndrome d'Asperger est une forme d'autiste, c'est un terme qui n'existe plus officiellement depuis quelques mois d'ailleurs. Aujourd'hui, soit tu es neurotypique (non autiste), soit tu es autiste. En France, comme on a au minimum 20 ans de retard sur les pays anglophones et nordiques, le terme "autiste Asperger" existe toujours.
Concernant The Bridge, la grande majorité des autistes sont perfectionnistes et ont des centres d'intérêts réduits et envahissants (beaucoup de scientifiques, auteurs, sportifs, etc. n'auraient pas été aussi brillants s'ils n'avaient pas été autistes). Cela dit, c'est étonnant qu'un autiste puisse devenir détective car cela nécessite de communiquer avec beaucoup de personnes différentes. IRL, son boss n'aurait jamais envoyé Sonia seule interroger le veuf dans le pilot.
Effectivement, un autiste n'est pas exempt d'empathie mais va avoir beaucoup de mal à décoder certains signaux sociaux. Selon moi, Kruger aurait du grâce à son intelligence et sa mémoire (et non de manière intuitive) comprendre qu'il fallait serrer la main du mexicain (elle aurait du le faire, même de manière maladroite). Concernant le sexe, ca varie selon les autistes, certains ne supportent pas le contact physique. D'autres scènes m'ont beaucoup plus dérangé à vrai dire...
logan1973 a écrit:c'est une forme d'autisme le syndrome d'Asperger (par contre faut qu'ils arrêtent avec les persos atteints d'Asperger dans les séries, surtout que t'as l'impression qu'y en a aucun qui ont les même symptômes.)
Aujourd'hui, 1 enfant sur 88 nait autiste aux US, donc sauf si la tendance s'inverse par magie, il serait logique au contraire d'avoir de plus en plus de personnages autistes dans les prochaines séries TV. C'est même nécessaire pour essayer de gommer progressivement les clichés sur l'autisme au vue des nombreuses conneries que j'ai pu lire rien que dans le cas de The Bridge dans les commentaires/chroniques/critiques...
Pourquoi les symptômes devraient-ils être strictement identiques ? C'est comme si je disais que toutes les personnes non-autistes fonctionnaient de la même manière. Dans certaines comédies, les traits autistiques sont volontairement caricaturés comme pour Sheldon dans TBBT ou Moss dans The IT Crowd. Par contre, j'aurais aimé un portrait plus réaliste dans The Bridge.
Le problème aussi, c'est que les personnages sont pas forcément bien joués car les acteurs ne sont pas autistes la plupart du temps. J'avais donné l'exemple de Daryl Hannah car elle a déclaré avoir été blacklisté par Hollywood pour cette raison au début de sa carrière. Il y a des contre exemples, Shahrukh Khan est exceptionnel dans My Name is Kahn (même si le film tombe dans le pathos).
Morti a écrit:Ben oui...ça devient redondant...
J'ignorais mais même si Asperger est une forme d'autisme, les symptômes sont différents et donc je trouve que Kruger interprète bien son rôle.
J'étais surpris qu'on parle d'autisme alors qu'elle parle, qu'elle couche, etc...
Un autiste ne parle pas, encore une fausse idée... Un exemple, Josef Schovanec communique dans plus de 10 langues différentes. Cela montre que le sujet est encore trop méconnu, particulièrement en France (je ne connais pas le cas de la Belgique). Je te conseille de jeter un oeil à cet excellent documentaire qui comporte le témoignages de nombreux autistes de tout age, tu seras surpris
Edit ortho
Edit2 oula désolé pour la fausse manip, je supprime le doublon non corrigé...