de Genug » 14/08/2013 16:21
Misfits s'étant vendue dans plus de cent pays, j'ai donc un peu découvert après tout le monde le fil à couper l'eau chaude, mais j'ai vraiment adoré cette drôle de série (« a British science fiction comedy-drama television show »).
Misfits tourne beaucoup autour du cul (même si on y voit bien moins de seins que de verges), c'est souvent violent et outrageusement vulgaire ("I'm gonna find her and I'm gonna shove this baby [il s'agit bien d'un bébé] right up her arse!"), "bite", "couilles", "chatte", "chier", "baiser", etc. font partie du vocabulaire de base, mais au-delà de ça c'est vraiment souvent à hurler de rire, tant dans les situations que dans les dialogues.
Dans Misfits ça meurt beaucoup et souvent -- parfois même pour de vrai --, on passe de la comédie au drame le plus noir (même si jamais pour longtemps), il y a des situations extrêmes qui pourraient être totalement ratées ("I can't live without my dick...") mais ne le sont pas -- et qui peuvent même s'avérer parfaitement bouleversantes--, d'autres totalement invraisemblables (les Quatre BMXistes Ninja de l'Apocalypse !) qui passent toutes seules parce qu'elles sont assumées jusqu'au bout.
Je pensais ne pas rester accroché après certains départs, mais d'un bout à l'autre les comédiens sont tous excellents et se donnent à fond (de culotte pour certains garçons -- faut oser, et faut surtout que ça serve le propos, ce qui est bien le cas). Et Rudy est décidément hilarant -- hilarant et en même temps très crédible quand il tombe le masque.
D'une certaine façon la cruauté inhérente au ton de Misfits me rappelle certains des meilleurs épisodes de Absolutely Fabulous, en tout cas c'est sans doute très anglais -- alors que pourtant ça pourrait se passer n'importe où.
Les quatre saisons (avant une cinquième et dernière) ne sont pas exemptes de baisses de régime (ou alors c'est parce que la France n'étant pas le pays de Lewis Carroll ni de Watership Down, un lapin blanc tueur ne remue pas les mêmes choses par ici que là-bas ?), et le ton initial de comédie noircit un peu fort à mesure des épisodes, mais à la base il rester le liant dû au créateur-scénariste, et au total ça fait une série profondément attachante.
...Ah, et la b.o. !!
Dans l'idéal il faut prendre Misfits dans l'ordre et en v.o.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »