Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé... (suite 2)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé... (suite 2)

Messagede Morti » 19/01/2010 16:14

Message précédent :
Hier soir, 2 épisodes de Braquo, The shield à la française...

Ah ben c'est pas si mauvais que ça...bon rythme, des gueules bien ravagées, atmosphère glauque et Olivier Marchal (dit le Rigolo) aux commandes...ça le fait...

En plus y'a que 8 épisodes donc on va pas s'em... longtemps...pas comme Julie Lescaut par exemple... :roll:

Faut voir s'ils tiennent le rythme et s'ils ne déssoudent pas tout le monde avant la fin...

2e série produite par Canal + avec Pigalle la nuit...un certain renouveau du polar français...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede logan1973 » 19/01/2010 16:18

Canal ils ont commencé à produire des séries avant Braquo et Pigalle la nuit quand même
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/01/2010 17:03

logan1973 a écrit:Canal ils ont commencé à produire des séries avant Braquo et Pigalle la nuit quand même

T'es sûr ???
Faut pas confondre "avec la participation de Canal+" et "produit par Canal+"...mais je peux me tromper, hein...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede elpingos » 19/01/2010 17:14

Je breaking badise en ce moment, saison 2. Je kiffe. :-D
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 19/01/2010 17:24

Morti a écrit:
logan1973 a écrit:Canal ils ont commencé à produire des séries avant Braquo et Pigalle la nuit quand même

T'es sûr ???
Faut pas confondre "avec la participation de Canal+" et "produit par Canal+"...mais je peux me tromper, hein...

Si, si... ils ont suivi la BBC dans la production de miniséries de 6-10 épisodes d'une heure, avec un scénario marqué et un ton assez adulte. Ils ont déjà produit Mafiosa (2 saisons) un truc sur la bourse et les traders, et un ou deux autres trucs dans le genre...

Ils ont commencé comme producteurs associés dans quelques miniséries assez ambitieuses, et assez réussies, sur les pages sombres de la Vème république (Nuit Noire, sur la répression d'une manifestation du FLN à Paris, et SAC, sur les méfaits, et l'autodestruction du SAC). Ensuite, ils sont devenus producteurs à part entière de leur propres projets.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 19/01/2010 17:59

C'est le bordel chez vous !!!

Faut-il remettre le Mentalist dans l'ordre?
C’est le débat qui secoue les médias depuis quelques jours et je vais y ajouter mon grain de sel : la nouvelle série Mentalist, poids lourd de l’année autant en France qu’aux USA, est diffusée avec succès … mais avec des épisodes dans le désordre ! 1, 5, 7, 4, 14, 3, 9, 8, 2, 11, 10 puis 6…

Loin d’être le seul apanage de TF1, la diffusion de séries dans le désordre a longtemps été un combat (le mot n’est pas trop fort…) qui a maintenant le mérite de se jouer à la vue de tous. Durant des décennies, en effet, c’était dans l’indifférence générale que les séries étaient diffusées dans un ordre qui n’avait rien à voir avec leur diffusion originale. Une chaîne, maintenant défunte, programmait même Star Trek et Mission : Impossible au gré des réceptions des bandes masters ! À ce laisser-aller constant (on ne recherchait même pas l’ordre de diffusion !) s’ajoutait un mépris pour l’œuvre. Il faut reconnaître que la continuité était encore quasi-inexistante dans la grande majorité des séries… mais ce n’est pas une excuse !

Aujourd’hui, la série télé est devenue un enjeu capital pour toutes les chaînes du monde et une passion globale pour les téléspectateurs. Plus question de laisser-aller… mais le mépris continue. Alors, allons un peu plus loin que les évidences et recensons les arguments.
- 1ere constatation : les séries ne sont pas diffusées en France de la même façon que dans les pays anglo-saxons ; là-bas, elles sont produites et écrites en fonction d’une chaîne spécifique, d’une case horaire précise et d’une diffusion hebdomadaire. Par exemple, les séries conçues pour CBS à 21h sont évidemment plus « grand public » que celles de 22h ou que celles produites pour une chaîne câblée. Mais en France, le prime-time est composé d’un seul programme unique et trois épisodes s’enchaînent. D’où des décalages pour un épisode jugé trop violent, qui passera du début à la fin de soirée. D’où aussi une volonté de ne pas aligner trois épisodes avec des kidnappings, par exemple. Alors que l’Américain a une semaine pour souffler, nous n’avons que 25 secondes…

- 2eme constatation : une série a beau être produite en flux tendu (on écrit un épisode alors qu’on en tourne un autre et qu’on en diffuse un troisième), les auteurs savent très bien qu’il y a des périodes-clefs durant la saison (les fameux « sweeps ») où leurs épisodes doivent être plus forts que d’habitude : coups de théâtre, guest-stars de prestige… En France, cela n’a plus de signification !

- 3eme constatation : certaines séries ou certaines saisons nécessitent de respecter un ordre rigoureux, sous peine de ne plus rien y comprendre. Telle la saison 7 des Experts (avec son « tueur à la maquette »), alors que d’habitude les épisodes sont interchangeables. Ce n’est pas moi qui le dit ! Dick Wolf, le créateur de New York District (alias Law & Order), affirme lui-même que la longévité de sa franchise repose également sur cet aspect interchangeable. Evidemment, les séries entièrement « à suivre », comme les Prison Break, Damages ou autres Lost, n’offrent pas cette option : dans l’ordre… ou rien du tout !

Manque de chance, la grande majorité des séries contemporaines sont aussi évolutives. Même si chaque épisode retrace une histoire différente, les personnages évoluent, souvent subtilement, toujours progressivement. Et cela est savamment dosé par les scénaristes. Là, l’argument est imparable.
Face à cela, si on met de côté les obligations de codification déjà citées, il reste le besoin de faire de l’audience, commun à la France comme aux USA. Pour bâtir sa soirée, la chaîne va mettre l’épisode le plus fort en premier, histoire de capter l’attention du spectateur prompt à zapper. Par « épisodes plus forts », on entend les plus attractifs, aux histoires les plus « rentre-dedans »… Bref, les plus racoleurs, les plus faciles, les plus fédérateurs. Les sujets un peu plus subtils ou tendancieux vont être relégués en 2ème ou 3ème position.

La grande question est de savoir lequel de ces deux arguments va être privilégié. La subtilité d’une écriture ou l’efficacité d’une diffusion ? Une chaîne comme TF1 a-t-elle d’ailleurs le choix ? Et quand France 2 ou M6 font suivre un inédit de Cold Case ou de Bones par deux rediffusions d’épisodes plus anciens sans prévenir le spectateur, là aussi, il y a de quoi s’énerver.

Il y a quelques années, j’avais livré ce combat plus concrètement en compagnie de Jean-Marc Morandini. La pétition ainsi lancée avait été un franc succès et le CSA s’était ému de la situation. Le CSA ! Pour des séries américaines ! Je jubilais ! Dans les faits, les choses ont-elles changé ? France 3 enchaîne-t-elle toujours la fin de la saison 10 de NYPD Blue avec le début de la saison 1 ? Un peu que oui ! Mais maintenant (grâce aussi aux magazines télé qui indiquent épisodes et saisons), on repère les mauvais élèves…
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 19/01/2010 18:38

C'est qui l'auteur ? Parce que même s'il ce qu'il dit est vrai, "livrer un combat" avec Morandini, c'est quand même assez honteux, voire carrément indigne...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 19/01/2010 19:43

MacCabbe a écrit:
Morti a écrit:

T'es sûr ???

Si, si... ils ont suivi la BBC dans la production de miniséries de 6-10 épisodes d'une heure, avec un scénario marqué et un ton assez adulte. Ils ont déjà produit Mafiosa (2 saisons) un truc sur la bourse et les traders, et un ou deux autres trucs dans le genre...

Ils ont commencé comme producteurs associés dans quelques miniséries assez ambitieuses, et assez réussies, sur les pages sombres de la Vème république (Nuit Noire, sur la répression d'une manifestation du FLN à Paris, et SAC, sur les méfaits, et l'autodestruction du SAC). Ensuite, ils sont devenus producteurs à part entière de leur propres projets.

OK mais je ne connais pas les séries dont tu parles...sans doute pas diffusées en Belgique.
Mais pour les 2 premières que je vois, c'est plutôt pas mal... [:flocon:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Choci Loni » 19/01/2010 21:10

BOBetBOBETTE a écrit:C'est le bordel chez vous !!!

Faut-il remettre le Mentalist dans l'ordre?

Depuis l'avènement d'internet,
la programmation des séries sur TF1 et consort n'a guère d'importance,
l'aficionado suit la série en même temps que l'américain,ou pratiquement avec quelques jours de décalage,
histoire que les sous-titres en français soient mis au point.

Pour the mentalist, j'attends l'épisode 211
alors la programmation de la première saison dans le désordre de TF1 n'est qu'un élément de plus à ajouter
au fait que le suivi des séries sur cette chaîne est complètement dépassée. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 21/01/2010 09:10

Mentalist, l'ordre n'est pas trop important, le fil rouge sur Red John n'étant pas plus present que çà et la "relation" entre van pelt et l'autre, n'avance pas.
Maintenant, c'est quand meme chiant pour ma maladie mentale! J'aime quand c'est dans l'ordre!

211 est sorti hier choci ;)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 21/01/2010 10:03

Morti a écrit:OK mais je ne connais pas les séries dont tu parles...sans doute pas diffusées en Belgique.

Je te conseille la série "Engrenage" diffusée il y a 3 ou 4 ans sur Canal. 2 saisons de 8 épisodes, et saison 3 en production (12 épisodes).

Pour les diffusions des séries dans le désordre, dajà gamin, je ne comprenais pas pourquoi les épisodes du dessin animé "les Gargoyles" ne se suivaient pas. Je pensais rater des épisodes. Je ne m'étais pas imaginé qu'on puisse passer les épisodes dans le désordre !!! Et maintenant, heureusement, il y a le P2P (ce qui ne l'empêche pas d'être abonné à canal, payer ma redevance, et avoir la carte UGC illimité). Du coup, je rate les programmes principaux la pub sur TF1 :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede MacCabbe » 21/01/2010 11:04

Yoichi Hiruma a écrit:
Morti a écrit:OK mais je ne connais pas les séries dont tu parles...sans doute pas diffusées en Belgique.

Je te conseille la série "Engrenage" diffusée il y a 3 ou 4 ans sur Canal. 2 saisons de 8 épisodes, et saison 3 en production (12 épisodes).

Tiens oui, c'est celle dont je n'arrivais pas à me rappeler du nom. C'est bien ça ?
J'avais zappé, craignant le truc un poil snob, un peu chiant et gavé de filtres gris ... :?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 21/01/2010 11:22

MacCabbe a écrit:Tiens oui, c'est celle dont je n'arrivais pas à me rappeler du nom. C'est bien ça ?
J'avais zappé, craignant le truc un poil snob, un peu chiant et gavé de filtres gris ... :?

edit : non, je crois que la série sur la bourse c'est "Scalp" (que j'ai pas vu).
Engrenage, c'est policier. Moins noir que Braquo, mais c'est vraiment pas mal : 1 flic, 1 proc, 1 juge... C'est autre chose que les Cordiers :fant2: :fant2:

Il y a aussi "Romanzo Criminale" (pas vu non plus) qui a l'air pas mal.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 21/01/2010 12:08

Vu hier soir sur la 2 les 3 premiers épisodes de “Le chasseur”, et perso j’ai bien aimé. La mise en scène, les acteurs, le scénario et les dialogues, même la chronologie des flash back.... Espérons que cela ne se barre pas en sucette après.

Mais bon, vu que c’est une série française, je suppose que beaucoup de monde va lui tomber le râble rapidos.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede smileybone » 21/01/2010 12:33

Yoichi Hiruma a écrit:

:D

La saison 2 date de deux ans et est effectivment tres bonne
Je n'ai pas vu la saison 1
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 23/01/2010 10:38

Coldo3895 a écrit:Je viens de commencer Modern Family, et c'est vraiment excellent.

Ca m'a rappelé évidemment arrested Development; il y a beaucoup de points communs.

Je vous le conseille, c'est ce que j'ai vu de plus drôle depuis longtemps.

Un gros +1 :D Mais GOB me manque toujours autant...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 23/01/2010 12:54

Suite et fin de Pigalle la nuit hier soir...ça tient le coup... :ok:

Au résultat, une belle brochette de personnages qui évoluent vraiment pendant l'histoire, une tranche de vie d'un milieu méconnu, parfois glauque, parfois très humain...un personnage secondaire qui apparaît central vers la fin...quelques scènes fortes...bref du bon boulot avec un casting OK...mention à Simon Abkarian, un acteur vraiment charismatique qu'on devrait voir de plus en plus au ciné...

Par contre surprise de ma part, je savais qu'il y avait eu un mort à la fin du tournage (pas à cause du film) et je cherchais qui pouvait être cette Jasmine...erreur, c'était le p'tit Arabe casse-c... du casting...

Ah oui et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas vraiment racoleur malgré les filles dénudées...

A voir d'après moi...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fabienb » 24/01/2010 15:47

Morti a écrit:Suite et fin de Pigalle la nuit hier soir...ça tient le coup... :ok:

Au résultat, une belle brochette de personnages qui évoluent vraiment pendant l'histoire, une tranche de vie d'un milieu méconnu, parfois glauque, parfois très humain...un personnage secondaire qui apparaît central vers la fin...quelques scènes fortes...bref du bon boulot avec un casting OK...mention à Simon Abkarian, un acteur vraiment charismatique qu'on devrait voir de plus en plus au ciné...

Par contre surprise de ma part, je savais qu'il y avait eu un mort à la fin du tournage (pas à cause du film) et je cherchais qui pouvait être cette Jasmine...erreur, c'était le p'tit Arabe casse-c... du casting...

Ah oui et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas vraiment racoleur malgré les filles dénudées...

A voir d'après moi...

Sur tes conseils, j'ai commencé la série, c'est effectivement très bien.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede amadigi » 24/01/2010 22:18

Quelqu'un connait Farscape ?
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 24/01/2010 22:23

amadigi a écrit:Quelqu'un connait Farscape ?

J'avais testé, mais j'ai pas tenu, c'est de la daube...
(à mon goût, évidemment !)
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 24/01/2010 22:59

Fin de la première saison de Deadwood...putain qu'c'est bon... [:flocon:2] [:flocon:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro