Qu'est ce que tu entends, par pulp ? (Le véritable pulp magazine n'existe plus depuis longtemps, même aux Etats-Unis)
Des fascicules que l'on qualifie fréquemment de petits formats (étant entendu que sous ce label "petit format" (PF) on trouve des fascicules qui peuvent atteindre le format comic voire le dépasser dans certains cas), avec un papier absorbant, plutôt buvard ?
Il m'est arrivé d'acheter des PF d'Artima, Aredit ou Elvifrance pour leur seule couverture, mais malgré tout, de façon plutôt exceptionnelle. Le plus souvent (même si c'était exceptionnel), ce fut pour des fascicules (à l'état neuf) de science fiction, le plus souvent, avec des couvertures à tomber de Raoul Giordan, mais sans que le contenu exerce sur moi la même fascination.
Ou encore, un gag de couverture plaisant à contempler.
Le plus souvent, pour ce type d'emplette, il faut en général que le fascicule comporte un récit que je veuille lire, justifiant alors l'achat. Ça pourra être la présence de quelques pages de Kiwi dessinées par Jean Cézard, par exemple, ou d'un épisode de Rik' Erik par Micheluzzi, même si je délaisse le reste du contenu.
C'est arrivé aussi pour des comics en VF de chez Lug, afin de profiter d'un seul épisode de Daredevil par Gene Colan ou par Frank Miller. Il m'est arrivé plus fréquemment de craquer sur des fascicules de vieux journaux de BD (Vaillant, Pif, Spirou, Tintin, Pilote, etc...) vendus à l'unité, mais si l'élément déclencheur était une couverture très accrocheuse à laquelle je ne pouvais résister, en règle générale, je m'intéressais également au contenu. Même si la plupart du temps, il s'agissait de feuilletons à suivre (intérêt moindre), la présence hebdomadaire, dans chacun de ces journaux, d'au minimum deux ou trois gags et parfois d'un récit complet ne permettent plus de considérer que l'achat est motivé exclusivement par la couverture, même si au départ c'est plus ou moins le cas. Inconsciemment, si tu sais que tu vas savourer un gag de Gai Luron, Corinne et Jeannot, La Jungle en folie, Modeste et Pompon, Taka Takata, Gaston, César, Achille Talon, le Grand Duduche, etc..., l'achat n'est plus un coup de folie pour la seule couverture. Il m'est arrivé également d'acheter des revues hebdomadaires pour une couve de Franquin, Gotlib, Godard, Jacobs, mensuelles (Circus pour une couverture de Franquin, une autre fois de Pichard) ou des fanzines (Le petit Miquet qui n'a pas peur des gros, pour une couverture de Gotlib).
En revanche, si plusieurs numéros sont proposés et qu'il faut faire une sélection, la couverture va permettre de trancher. Elle sera alors déterminante, s'il faut retenir deux fascicules sur plusieurs dizaines. Ça pourra être le dessin principal mais encore le petit crobard en marge réalisé par un Franquin en super forme, par exemple.
J'ai acheté des revues, séduit par une couverture de Solé, de Crumb, de Miles Hyman. Mais dans une revue, il est rare qu'on ne trouve rien à lire, même si le contenu n'est pas top.
Mais là, ce n'est pas de la gogoterie. Je n'achèterai jamais d'album pour sa seule couverture, évidemment.