Bonjour m'sieur-dames, je viens de m'inscrire
J'ai découvert Pratt dans Pif à 7 ans, inutile de dire que je n'y ai rien pigé à l'époque. Depuis c'est vraiment un auteur pour lequel j'ai une grande tendresse, plus les années passent plus j'y reviens.
Un mot pour vous parler de cette belle collection, mais pas vraiment une nouveauté, que je viens de ramener du pays de Dante, je n'ai pas l'impression qu'on en ait parlé ici : "Tutto Pratt", autrement dit l'oeuvre complète du maître, en 40 volumes de 29,5x22 cm. Vendue dans les kiosques d'avril 2014 à janvier 2015 à 11 euros pièce chaque vendredi avec le journal (Corriere della Sera ou Gazzetta dello Sport).
Enfin, complète, vite dit, puisqu'il manque quelques pièces importantes comme Ticonderoga, Luck Star O'Hara, Gengis Khan, ou certaines histoires publiées par Petifaux, mais rien de rédhibitoire. Les couleurs de Patrizia Zanotti figurent hélas sur une grande partie des volumes, les puristes ne vont pas aimer. Si le papier n'est pas de la première qualité, la reliure est bien fichue, cousue et cartonnée mat. Aucun accident d'impression sur mes 40 tomes, parsemés d'aquarelles, mais pas d'appareil critique, juste une préface plus ou moins inspirée pour chaque volume par Boris Battaglia, Tito Faraci out Paolo Interdonato, des inconnus pour moi.
Certaines histoires ont des planches remaniées/remontées du vivant de Pratt, rien de nouveau. Parmi les choses surprenantes, la reprise des trois volumes des "Périples", imaginaire, secret et ébloui, certes légèrement élagués. Les histoires illustrées du Corriere dei Piccoli, dont l'Odyssée ou les Aventures d'Hercule, ou les Encres de Guerre pleine page.
Le tout dans une présentation assez léchée et cohérente, avec les deux derniers volumes au format italien (Légion étrangère et El Cacique Blanco)
Les couvertures sont vraiment belles, quelques exemples :
Et les dos forment un fresque du plus bel effet :
Les sites de la Gazzetta ou du Corriere les vendent à prix fort, mais refusent d'expédier à l'étranger.
Qu'à celà ne tienne, j'allais là bas cet été, un tour sur la baie.it et hop, j'ai eu la chance de la trouver neuve à 5 euros le volume là-bas, à ce prix c'est assez incontournable,enfin une édition unifiée et de bonne qualité avec des pépites dont j'ignorais l'existence... Et des découvertes, par exemple les indiens de La Ballade de la Mer salée parlent le vénitien (!?!). Certes il faut lire l'italien, mais espérons qu'en France quelqu'un reprendra cette belle idée...