Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede rayman2 » 27/01/2023 13:01

Message précédent :
carbonnieux a écrit:En effet, ça fait cher l'inédit qui plus est n'a que peu d'intérêt :

Sur ce coup, je suppose que je fais partie des Gogos (suivant les critères du topic correspondant : https://bdgest.com/forum/ici-c-est-le-club-des-gogos-t80005.html) :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Genug » 28/01/2023 21:10

Pour quelqu'un comme moi qui ai de Pratt une connaissance assez marginale, le DBD cartonné me semble proposer un panorama assez complet du sujet ; arrêtez-moi si je m'illusionne... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede carbonnieux » 30/01/2023 10:07

Genug a écrit:Pour quelqu'un comme moi qui ai de Pratt une connaissance assez marginale, le DBD cartonné me semble proposer un panorama assez complet du sujet ; arrêtez-moi si je m'illusionne... :geek:

Achète le broché , pour moins cher tu reçevras quasi autant. Leur bonus "inédit" n'a que peu ou pas d'intérêt.
Ensuite tu devrais te plonger dans ces deux bouquins "de base".



2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2023 11:18

Pas mieux. :ok:

Et contrairement à ce que les fiches de la BEL pourraient laisser penser, un des deux bouquins est de Pratt, c'est son autobiographie. Tu devineras sans difficulté lequel. ;)

Les miens sont restés dans un carton de déménagement (avec quelques BD de Pratt et consorts, pour leur tenir compagnie), mais pas depuis l'été dernier. En fait, depuis plus de vingt ans... :?
Tu comprends peut-être mieux pourquoi je n'aime pas ou plus les déménagements, sans parler de la hernie inguinale qui me torture depuis juillet ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Genug » 30/01/2023 12:17

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Pour quelqu'un comme moi qui ai de Pratt une connaissance assez marginale, le DBD cartonné me semble proposer un panorama assez complet du sujet ; arrêtez-moi si je m'illusionne... :geek:

Achète le broché , pour moins cher tu reçevras quasi autant. Leur bonus "inédit" n'a que peu ou pas d'intérêt.
Ensuite tu devrais te plonger dans ces deux bouquins "de base".



:respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Genug » 30/01/2023 13:02

Cabarezalonzo a écrit:Pas mieux. :ok:
:ok:
Cabarezalonzo a écrit:Tu comprends peut-être mieux pourquoi je n'aime pas ou plus les déménagements, sans parler de la hernie inguinale qui me torture depuis juillet ? :D
Oh mais je comprenais déjà tout à fait que tu n'aimasses pas les déménagements et pourquoi, et pour ma part c'est discale qu'elle est, la hernie. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Jopo de Pojo » 30/01/2023 15:25

Et moi inguinale (ici un smiley).
A force de soulever des piles d'albums ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2023 15:43

HS :
[Révéler] Spoiler:
Oui, trop de cartons lourds chargés et déchargés dans une camionnette de livraison qu'un ami avait mise à ma disposition le temps de quelques petites broquilles. En fait, l'ami m'avait accompagné, mais je sentais qu'il était pressé et d'ailleurs, sur les lieux de chargement et de déchargement, m'avait imposé un rythme de manutention qui ne m'a pas convenu. C'est moi qui faisait des trajets en portant les cartons depuis le marche-pied jusqu'au garage, lui ne faisait que me les tendre depuis l'intérieur du fourgon, à une cadence trop soutenue. Sitôt le véhicule déchargé n'importe comment, il est parti boire un caoua au troquet du village et je me suis farci un taf pas possible tout seul deux heures durant. Je n'avais jamais eu jusqu'à ce jour le moindre problème en soulevant et en portant des charges lourdes. Là, ce fut fatal. ;)
Le pire, c'est qu'un jour (j'avais la hernie depuis deux mois environ) il m'a sollicité pour déplacer une baignoire spa dans son sous-sol, un truc horriblement lourd. A deux, c'était mortel, et je n'ai pas osé dire non à ce coup de grâce. [:my name snake:2] :(
Dernière édition par Cabarezalonzo le 30/01/2023 15:52, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Genug » 30/01/2023 15:51

« Protégez-moi de mes amis... » :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2023 15:54

;) :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Genug » 30/01/2023 15:57

carbonnieux a écrit:Ensuite tu devrais te plonger dans ces deux bouquins "de base".
Je n'avais jamais fait défiler la fiche (AUT) Pratt, Hugo : :arrow: [:lega]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 31/01/2023 19:47

carbonnieux a écrit:
Cabarezalonzo a écrit::ok:

On ne va pas se précipiter sur la version kiosque, tant qu'un doute subsistera. Et 25 balles pour la version cartonnée d'une revue, ça commence à cuber, même si le contenu en est augmenté d'une vingtaine de pages de BD inédites.

En effet, ça fait cher l'inédit qui plus est n'a que peu d'intérêt :

Seul ajout :
BANDE DESSINÉE / La Justice de Wahtee, une rareté de 1955 inédite en français, Par Héctor Germán Oesterheld et Hugo Pratt


C'est vrai que le seul ajout concerne cette bande Sgt. Kirk et sa présentation par Dominique Petitfaux, avec deux dessins de Pratt qui n'ont jamais été publié en Europe.
25 €, c'est vrai que c'est pas donné. Mais la qualité de l'ouvrage n'est quand même pas le même que la revue (cartonnage, papier...).
Pour les puristes, seuls autres changements, une photo de Di Chirico a été modifié et il y a une photo d'un story board de Fellini...

@ Genug, les deux ouvrages d'entretiens de Pratt par Petitfaux sont indispensables pour entrer dans son oeuvre et sa vie. (en dehors des albums de Pratt bien évidemment). L'intérêt de ce hors-série est plutôt, comme le titre l'indique, d'aller plus loin, pour ceux qui se sont déjà intéressés à son oeuvre et de présenter des angles différents...
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Genug » 31/01/2023 22:32

beboun7 a écrit:@ Genug, les deux ouvrages d'entretiens de Pratt par Petitfaux sont indispensables pour entrer dans son oeuvre et sa vie. (en dehors des albums de Pratt bien évidemment). L'intérêt de ce hors-série est plutôt, comme le titre l'indique, d'aller plus loin, pour ceux qui se sont déjà intéressés à son oeuvre et de présenter des angles différents...
Le message est passé... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 15/02/2023 11:12

Une nouveauté pour le marché français ... mais pas si récente.


couv.jpg


Les images ont toutes été retravaillées à partir des publications originales de Rayo Rojo en 1954.

Une édition limitée à 250 exemplaires, au prix de 39.90€.
La diffusion est limitée.

En vente depuis hier :
Les Images Numériques 36, rue de Dunkerque - 75010 PARIS
ou sur Ebay : fantasmakbd
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Jopo de Pojo » 15/02/2023 18:53

Solomon a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Merci pour toutes ces précisions.

Les scénarios d'Oesterhed pour Ernie Pike sont vraiment forts, la guerre à hauteur d'homme et parfois de femme (assez proches de ceux des Two-Fisted Tales, qui, je crois, sont légèrement antérieurs, mais pouvait-on les lire en Argentine ?)

Difficile, voire impossible. Mais surtout, Oesterheld ne lisait pas de bandes dessinées, comme beaucoup de scénaristes de son époque. Bien qu’il ait une très grande considération pour le médium : le premier numéro de Hora Cero contenait un éditorial très célèbre dans lequel il "défendait" la bande dessinée.

Plus simplement, Oesterheld a toujours été un auteur en avance sur son temps. El Eternauta est une histoire d’une modernité impressionnante, surtout la première partie, avec la description de la fameuse chute de neige et de l’invasion (la seconde, très belle, est néanmoins plus conventionnelle puisqu’elle raconte la lutte entre l’humanité et les extraterrestres).
Sgt. Kirk ? On parle toujours des westerns révisionnistes des années 60. Dans la toute première histoire de Kirk, publiée en 1953, après avoir participé à un massacre d’Indiens, "El Sargento" brise son épée et déserte. Il ne rejoindra plus jamais l’armée (le titre de la série est donc paradoxal !) et deviendra un ami des Indiens, combattant à leurs côtés avec un groupe de renégats comme lui.

L’œuvre et la pensée d’Oesterheld sont imprégnées d’un profond humanisme, comme en témoignent également ceux qui l’ont connu (comme Muñoz, Enrique Breccia ou Juan Zanotto). Il n’est pas surprenant qu’après avoir commencé à travailler seuls, ils aient créé des bandes dessinées comme Corto Maltese (dont un recit est un remake d’une histoire d’Ernie Pike !), Wheeling ou Alack Sinner. Si on considère que ses bandes étaient lues surtout par des jeunes, nous pouvons vraiment dire qu’il avait un énorme respect pour l’intelligence de ses lecteurs.


Je suis en train de relire l'intégrale en noir et blanc d'Ernie Pike (j'aime bien ses apparitions à la Oncle Paul au début et à la fin de certains récits). Il y a vraiment des petits chefs-d'œuvre,« Destins croisés » ou « Poilu », avec, dans ce dernier cas, quelques cases à la Breccia. Sait-on si ces histoires étaient très fidèlement adaptées des récits de guerre d'Ernie Pyle ou si Oesterheld s'en est simplement inspiré en général ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede papyjulio » 15/02/2023 19:27

beboun7 a écrit:Une nouveauté pour le marché français ... mais pas si récente.

couv.jpg


Les images ont toutes été retravaillées à partir des publications originales de Rayo Rojo en 1954.

Une édition limitée à 250 exemplaires, au prix de 39.90€.
La diffusion est limitée.

En vente depuis hier :
Les Images Numériques 36, rue de Dunkerque - 75010 PARIS
ou sur Ebay : fantasmakbd

Sur Ebay ce sera plus cher, 49,90 + frais de port (pour limiter la spéculation je pense).

140 pages format 21 x 29
131 planches
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1196
Inscription: 21/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 15/02/2023 23:48

Une petite comparaison sur la mise en place par rapport au format original...
Fichiers joints
page intérieure.jpg
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede j0lindien » 20/02/2023 20:31

70€ sur ebay ! si ça c'est pas de la spéculation !

C'est qui l'éditeur ??
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede j0lindien » 20/02/2023 20:32

Ah je viens de trouver c'est donc l'autre vendeur, les images numériques !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 25/02/2023 12:29

Il est en vente à la librairie Longtemps, 22 avenue Mathurin Moreau - 75019 à Paris au prix de 39.90€.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede pol » 25/02/2023 16:47

beboun7 a écrit:Il est en vente à la librairie Longtemps, 22 avenue Mathurin Moreau - 75019 à Paris au prix de 39.90€.


la commande via la librairie semble se faire sans difficulté.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités