Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede marinacamille » 19/01/2023 14:16

Message précédent :
OK merci beaucoup Solomon :ok:
(désolée d'avoir pollué le topic, c'est pas vraiment de la nouveauté)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2023 14:17

Je ne savais pas que Muñoz avait repris Ernie Pike.
Solomon, toi dont la bonté est infinie (clin d'oeil munozien), aurais-tu un exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 19/01/2023 14:49

Clin d'oeil apprecié :D

Hélas, non. L’un des problèmes de ces séries de Pratt, c’est que tout le matériel extra-prattien est complètement ignoré par les éditeurs, même lorsqu’il a été réalisé par des professionnels comme Breccia ou Muñoz. Le pire cas est certainement Ticonderoga (à mon avis, la plus belle bande de Pratt-Oesterheld) : contrairement à Ernie Pike et Sgt. Kirk, en fait, Ticonderoga raconte une seule, grande histoire (tout comme Wheeling, avec laquelle partage beaucoup de choses) ; et la deuxième moitié, dessinée par Gisela Dester, n’a jamais été reprise en album : l'édition "intégrale" dont j’ai parlé s’arrête brusquement. Bien sûr, la restauration a un coût, et "Gisela Dester" (une bonne émule, il faut l’admettre) n’est pas "Hugo Pratt", niveau renommée...

Il serait intéressant de lire les épisodes d'Ernie Pike dessinés par Muñoz. Dans sa dernière et célèbre entretien, accordée à Carlos Trillo et Guillermo Saccomanno (deux célèbres scénaristes argentins) peu avant sa desaparición, Oesterheld lui-même, pour se défendre contre certaines de leurs critiques (surtout concernant sa prolixité : Oesterheld a été le Charlier argentin !), disait qu'il avait écrit, entre autres, une histoire d'Ernie Pike complètement muette et dessinée par Muñoz.

(Dans la même entretien, il disait aussi qu’il prévoyait un voyage en Europe pour régler certains "problèmes" relatifs aux droits de ses œuvres. Beaucoup pensent qu’il s’agissait d’une menace implicite concernant Pratt, qui avait littéralement volé la paternité de ses scénarios...).

Il y a quelques années, en Argentine, l’éditeur Doedytores a publié cet album, contenant quelques histoires de Pike non dessinées par Pratt (y compris une histoire de Muñoz, Los amigos) ; mais, bien que je connaisse l’espagnol, je ne le possède pas.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2023 15:26

Merci pour toutes ces précisions.

Les scénarios d'Oesterhed pour Ernie Pike sont vraiment forts, la guerre à hauteur d'homme et parfois de femme (assez proches de ceux des Two-Fisted Tales, qui, je crois, sont légèrement antérieurs, mais pouvait-on les lire en Argentine ?)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 19/01/2023 16:25

Voici deux exemples de la reprise de Ernie Pike par Munoz, publiés dans Hora Cero en février et avril 61 :

IMG_6526.jpg
IMG_6526.jpg (147.23 Kio) Vu 998 fois
Fichiers joints
IMG_6525.jpg
IMG_6525.jpg (151.05 Kio) Vu 996 fois
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 19/01/2023 16:27

IMG_6527.jpg
IMG_6527.jpg (165.79 Kio) Vu 991 fois

IMG_6528.jpg
IMG_6528.jpg (171.63 Kio) Vu 993 fois


Il faut aussi voir les couvertures de Pratt correspondantes ...
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 19/01/2023 16:39

Concernant Ticonderoga, il existe une intégrale argentine publiée en 2004 qui reprend les planches de Pratt (certaines remontées) et les planches de Gisela Dester, parfois remontées également..
Publication par la Biblioteca Clarin de la Historieta.
Le format est petit, c'est en espagnol mais on peut voir les planches de Gisela Dester, qui peuvent être aussi très belles.

https://www.2dgalleries.com/art/ticonderoga-26704

IMG_6529.jpg
IMG_6529.jpg (104.93 Kio) Vu 986 fois
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 19/01/2023 17:38

Bon, pour le plaisir de Jopo, j’ai trouvé Los amigos de Muñoz (ne me demandez pas comment, svp :P ).
Il s’agit effectivement de la bande dessinée "muette" dont parlait Oesterheld, même s’il y a quelques textes (peu).
Elle a été publiée pour la première fois dans Hora Cero Extra n. 76, en 1963 (la revue a arrêté les publications avec le numéro suivant).

OESTERHELD-MUÑOZ — ERNIE PIKE : LOS AMIGOS

Le format de Hora Cero Extra était vertical, et non pas "à l’italienne" (comme celui de Hora Cero).
Dernière édition par Solomon le 19/01/2023 17:50, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 19/01/2023 17:47

beboun7 a écrit:Concernant Ticonderoga, il existe une intégrale argentine publiée en 2004 qui reprend les planches de Pratt (certaines remontées) et les planches de Gisela Dester, parfois remontées également..
Publication par la Biblioteca Clarin de la Historieta.
Le format est petit, c'est en espagnol mais on peut voir les planches de Gisela Dester, qui peuvent être aussi très belles.

https://www.2dgalleries.com/art/ticonderoga-26704

IMG_6529.jpg

Merci pour l'info (et les images !) :ok:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede marinacamille » 19/01/2023 17:50

:ok: merci, plein d'infos !
(mais je me marre quand même, parce que dans le titre du topic, y'a "nouveautés" et "Pratt" :lol: mais c'est de ma faute)
Dernière édition par marinacamille le 20/01/2023 13:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede beboun7 » 19/01/2023 18:49

Solomon a écrit:Bon, pour le plaisir de Jopo, j’ai trouvé Los amigos de Muñoz (ne me demandez pas comment, svp :P ).
Il s’agit effectivement de la bande dessinée "muette" dont parlait Oesterheld, même s’il y a quelques textes (peu).
Elle a été publiée pour la première fois dans Hora Cero Extra n. 76, en 1963 (la revue a arrêté les publications avec le numéro suivant).

OESTERHELD-MUÑOZ — ERNIE PIKE : LOS AMIGOS

Le format de Hora Cero Extra était vertical, et non pas "à l’italienne" (comme celui de Hora Cero).


Merci pour l'histoire Oesterheld - Muñoz. On voit l'évolution graphique du jeune Muñoz en 2 ans !
Il y aurait certainement un (très) gros travail à faire pour une intégrale des récits d'Ernie Pike. En feuilletant les magazines, tu t'aperçois qu'il y a souvent deux histoires dessinées par eux dessinateurs au début des années 60. En réunissant les collections de chacun, on pourrait sans doute l'envisager.
C'est vrai qu'il ne s'agit pas de nouveauté mais la recherche des magazines d'époque, le fait de redécouvrir les histoires dans leur parution originale est toujours un enchantement !
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 19/01/2023 19:16

Jopo de Pojo a écrit:Merci pour toutes ces précisions.

Les scénarios d'Oesterhed pour Ernie Pike sont vraiment forts, la guerre à hauteur d'homme et parfois de femme (assez proches de ceux des Two-Fisted Tales, qui, je crois, sont légèrement antérieurs, mais pouvait-on les lire en Argentine ?)

Difficile, voire impossible. Mais surtout, Oesterheld ne lisait pas de bandes dessinées, comme beaucoup de scénaristes de son époque. Bien qu’il ait une très grande considération pour le médium : le premier numéro de Hora Cero contenait un éditorial très célèbre dans lequel il "défendait" la bande dessinée.

Plus simplement, Oesterheld a toujours été un auteur en avance sur son temps. El Eternauta est une histoire d’une modernité impressionnante, surtout la première partie, avec la description de la fameuse chute de neige et de l’invasion (la seconde, très belle, est néanmoins plus conventionnelle puisqu’elle raconte la lutte entre l’humanité et les extraterrestres).
Sgt. Kirk ? On parle toujours des westerns révisionnistes des années 60. Dans la toute première histoire de Kirk, publiée en 1953, après avoir participé à un massacre d’Indiens, "El Sargento" brise son épée et déserte. Il ne rejoindra plus jamais l’armée (le titre de la série est donc paradoxal !) et deviendra un ami des Indiens, combattant à leurs côtés avec un groupe de renégats comme lui.

L’œuvre et la pensée d’Oesterheld sont imprégnées d’un profond humanisme, comme en témoignent également ceux qui l’ont connu (comme Muñoz, Enrique Breccia ou Juan Zanotto). Il n’est pas surprenant qu’après avoir commencé à travailler seuls, ils aient créé des bandes dessinées comme Corto Maltese (dont un recit est un remake d’une histoire d’Ernie Pike !), Wheeling ou Alack Sinner. Si on considère que ses bandes étaient lues surtout par des jeunes, nous pouvons vraiment dire qu’il avait un énorme respect pour l’intelligence de ses lecteurs.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede L'Ombre Jaune » 20/01/2023 14:01

Solomon a écrit:[...]
L’œuvre et la pensée d’Oesterheld sont imprégnées d’un profond humanisme, comme en témoignent également ceux qui l’ont connu (comme Muñoz, Enrique Breccia ou Juan Zanotto). Il n’est pas surprenant qu’après avoir commencé à travailler seuls, ils aient créé des bandes dessinées comme Corto Maltese (dont un recit est un remake d’une histoire d’Ernie Pike !), Wheeling ou Alack Sinner. Si on considère que ses bandes étaient lues surtout par des jeunes, nous pouvons vraiment dire qu’il avait un énorme respect pour l’intelligence de ses lecteurs.


Merci pour ces mises en perspective.
Et pour un de ces récits de Corto Maltese, ma curiosité est piquée.
Du quel de ces récits s'agit-il ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 20/01/2023 15:13

Têtes et champignons, l'un des récits publiés dans Pif ;)
Le titre de l'histoire d'Ernie Pike est La fuite, reprise dans l'intégrale parue il y a quelques années chez Casterman.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede rayman2 » 26/01/2023 17:48

beboun7 a écrit:La version cartonnée du Hors-Série de DBD avec l"histoire inédite en français Sgt.Kirk est en librairie.

Je viens de la récupérer chez mon libraire, je comprends que la seule différence avec la version souple (Kiosque) c'est la présence de cette histoire inédite de 29 pages (et le cartonnage bien sûr).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2023 20:04

Est-on sûr de l'absence de ce récit dans la version souple distribuée en kiosques ? Ce serait tout de même prendre les acheteurs de presse pour des couillons ! :shock:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede rayman2 » 26/01/2023 20:22

Cabarezalonzo a écrit:Est-on sûr de l'absence de ce récit dans la version souple distribuée en kiosques ? Ce serait tout de même prendre les acheteurs de presse pour des couillons ! :shock:

http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/466.htm
http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/470.html
Je me suis basé sur les sommaires respectifs des deux publications mais quelqu'un qui s'est procuré la version kiosque pourrait confirmer.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2023 00:01

:ok:

On ne va pas se précipiter sur la version kiosque, tant qu'un doute subsistera. Et 25 balles pour la version cartonnée d'une revue, ça commence à cuber, même si le contenu en est augmenté d'une vingtaine de pages de BD inédites.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Rescator » 27/01/2023 00:24

La version souple kiosque était à 12,00 euros et la version cartonnée - avec ses 29 pages inédites - est proposée à 24,95 euros ! [affraid]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede carbonnieux » 27/01/2023 10:18

Cabarezalonzo a écrit::ok:

On ne va pas se précipiter sur la version kiosque, tant qu'un doute subsistera. Et 25 balles pour la version cartonnée d'une revue, ça commence à cuber, même si le contenu en est augmenté d'une vingtaine de pages de BD inédites.

En effet, ça fait cher l'inédit qui plus est n'a que peu d'intérêt :

Seul ajout :
BANDE DESSINÉE / La Justice de Wahtee, une rareté de 1955 inédite en français, Par Héctor Germán Oesterheld et Hugo Pratt
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede rayman2 » 27/01/2023 13:01

carbonnieux a écrit:En effet, ça fait cher l'inédit qui plus est n'a que peu d'intérêt :

Sur ce coup, je suppose que je fais partie des Gogos (suivant les critères du topic correspondant : https://bdgest.com/forum/ici-c-est-le-club-des-gogos-t80005.html) :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités