marinacamille a écrit:C'est quoi votre délire là ? on peut rigoler aussi ?
Ah mais farpaitement, Marina (ou Camille ?), plus on est de fous et plus on rit !
Même si le petit service que je vais demander au tapir (qui a du bon matériel comme tout bon élève qui se respecte) n'est pas très marrant en soi.
Mais nos investigations pourraient être utiles à la communauté des membres de BDGest.
@ le Tapir : bon voilà, il s'agirait que tu mesures une planche (ou plusieurs, par sondage, ce serait encore mieux) dans ton bel album relié. Ce qui importe, c'est l'écart entre le trait supérieur du strip haut et le trait inférieur du strip bas. Mais pour bien faire les choses, il faut mesurer la hauteur de chaque strip (ou case) d'une même page et les ajouter. Comme cela, l'écart des gouttières horizontales n'est pas pris en compte.
Je m'étais livré à ce petit jeu sur des éditions anciennes de Corto et en conclusion je faisais le reproche à Casterman d'avoir réduit la taille des cases dessinées (mais pas des pages) au fil des années, depuis le dernier changement de siècle. Les prix, quant à eux, augmentant toujours, comme les marges (celles des pages, gouttières incluses, et sans doute aussi la marge bénéficiaire
). Il doit y avoir un post, un peu plus haut, où je donne des mesures, j'essaierai de le retrouver.
Sinon, je communiquerai demain les dimensions que j'aurais à nouveau mesurées sur une édition ancienne et sur la dernière en couleur et nous pourrons alors confronter nos chiffres.