Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 13/01/2017 10:29

Message précédent :
Nirm a écrit:Paraît qu'il y a même un topic pour "la série relancée".

[Révéler] Spoiler:
Oui bon, ça n'a rien à faire là, mais je me suis dit que titre avec en couverture un perso d'Hugo Pratt ça pourrait peut-être contenter ceux en manque de "nouveautés" de l'auteur :lol:

Faut pas venir polluer le topic "CORTO" ( le sacro saint topic Corto) avec des opportunismes éditoriaux de fin d'année ( et de de bas de gamme) dont on ne sait quoi faire apparemment! Voila Monsieur! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 13/01/2017 22:40

Sinon, gare au courroux de Pomponazzo, s'il vient faire le ménage après une bonne ration de spinachs !... ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 13/01/2017 23:27

C'est me prêter un autoritarisme que je n'ai pas, je suis pas à ça près.

Je dis trop rien, parce qu'un ami bien intentionné a cru me faire plaisir à Noël en m'offrant ce best-of des 100 + belles planches... C'est assez capillotracté, souvent mal écrit et j'ai relevé pas mal de boulettes... passez votre chemin :grrrr:

Si vraiment vous n'y connaissez pas grand chose en BD, je conseille plutôt ce "Découvertes" Gallimard, assez bien foutu :

Image

Et toujours Corto en couv' [:kusanagui:3]

J'attends impatiemment mercredi pour aller zyeuter de près ces nouvelles éditions noir et blanc. J'ai bien peur d'être faible et de faire encore chauffer la carte bleue, alors que j'en ai vraiment pas besoin [:bru:3]
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 13/01/2017 23:52

Oui, après l'euphorique nivose obligatoire, nous voici fort dépourvu face à l'angoumoise deferlante de pluviose... :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/01/2017 21:25

Pomponazzo a écrit:
J'attends impatiemment mercredi pour aller zyeuter de près ces nouvelles éditions noir et blanc. J'ai bien peur d'être faible et de faire encore chauffer la carte bleue, alors que j'en ai vraiment pas besoin [:bru:3]

Un retour avisé, pour ne pas dire plus, serait en effet le bienvenu sur cette nouvelle et énième édition "ultime"! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 15:31

La nouvelle édition de Corto en noir et blanc est luxueuse. Personnellement je trouve le rendu un peu froid par rapport à l'édition noir et blanc souple de 2012 qui a du papier mat au ton très chaud allant sur le crème. Ceci dit, je n'ai pas beaucoup de référence et n'étant pas connaisseur en matière d'éditions Corto noir et blanc je m'abstiendrai de tout jugement hâtif! J'ai juste remarqué de belles cartes et très beaux croquis couleur en préambule (pas eu le temps de lire les commentaires); Le livre a un aspect luxueux, le format est plutôt grand, et il coute quand même la bagatelle de 25,00 euros ce qui n'est pas rien! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 17/01/2017 16:42, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 17/01/2017 16:34

Mais où vas-tu chercher tous ces avatars, Tapir [:fantaroux:2] ?

L'édition souple de La Ballade valait déjà 24 euros, je crois... Après c'est le plus épais, ça variait en fonction du nombre de pages. Et si en effet le papier était bonnard, la reliure faisait de la peine. Mon libraire est très à cheval sur les dates (ce n'est pas une contrepèterie, malgré les apparences) et il faudrait que je prenne des otages pour qu'il me le sorte avant le jour J. Verdict demain, les copains :lire:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 21:21

Fiche créée ce soir, en attente de validation :

Je l'ai intégré dans une nouvelle collection que j'ai intitulé "Corto Maltese (Noir et blanc-Relié) sur les bons conseils de Pomponazzo qui m'a gentiment indiqué que c'était bien la première fois que l'on aura une collection en "Noir et blanc relié" des Corto Maltese.
Par ailleurs, il faut savoir que Casterman homogénéise sa collection sur la base de l'album inventorié sur bdgest comme le TL Noir et Blanc du tome 15 ( Sous le soleil de minuit) des compères Pellerejo et Diaz Canalès, c'est à dire cet album là :

Album qu'il faudrait à terme, me semble-t'il, intégrer dans cette nouvelle collection Corto Maltese ( Noir et Blanc-Relié) si cette dernière est validée of curse! Afin qu'il ne se ballade pas tout seul! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 17/01/2017 21:46

Mode "interpellation" sur "on" (clic !)
[:fantaroux:2] Ohé, le Tapir !... Il y a quelqu'un ???!!...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 21:58

Alonzo Cabarez a écrit:Mode "interpellation" sur "on" (clic !)
[:fantaroux:2] Ohé, le Tapir !... Il y a quelqu'un ???!!...

:lire:

What? What's goin'on?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 17/01/2017 22:10

:bravo: Ah, t'es bien là, finalement. J'avais cru que t'étais parti aux toilettes... Y aurait pas de mal à ça, note bien... :D

Je voulais te demander si tu avais à disposition un triple décimètre ou une règle graduée ou encore une feuille A4, millimétrée ou avec un quadrillage de 0,5cm ? ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede marinacamille » 17/01/2017 22:24

C'est quoi votre délire là ? on peut rigoler aussi ? :-D 8-)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 22:29

Alonzo Cabarez a écrit::bravo: Ah, t'es bien là, finalement. J'avais cru que t'étais parti aux toilettes... Y aurait pas de mal à ça, note bien... :D

Je voulais te demander si tu avais à disposition un triple décimètre ou une règle graduée ou encore une feuille A4, millimétrée ou avec un quadrillage de 0,5cm ? ;)

Je possède ces choses, oui! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 17/01/2017 23:01

marinacamille a écrit:C'est quoi votre délire là ? on peut rigoler aussi ? :-D 8-)
Ah mais farpaitement, Marina (ou Camille ?), plus on est de fous et plus on rit !
Même si le petit service que je vais demander au tapir (qui a du bon matériel comme tout bon élève qui se respecte) n'est pas très marrant en soi.
Mais nos investigations pourraient être utiles à la communauté des membres de BDGest. :D

@ le Tapir : bon voilà, il s'agirait que tu mesures une planche (ou plusieurs, par sondage, ce serait encore mieux) dans ton bel album relié. Ce qui importe, c'est l'écart entre le trait supérieur du strip haut et le trait inférieur du strip bas. Mais pour bien faire les choses, il faut mesurer la hauteur de chaque strip (ou case) d'une même page et les ajouter. Comme cela, l'écart des gouttières horizontales n'est pas pris en compte.

Je m'étais livré à ce petit jeu sur des éditions anciennes de Corto et en conclusion je faisais le reproche à Casterman d'avoir réduit la taille des cases dessinées (mais pas des pages) au fil des années, depuis le dernier changement de siècle. Les prix, quant à eux, augmentant toujours, comme les marges (celles des pages, gouttières incluses, et sans doute aussi la marge bénéficiaire :D ). Il doit y avoir un post, un peu plus haut, où je donne des mesures, j'essaierai de le retrouver.
Sinon, je communiquerai demain les dimensions que j'aurais à nouveau mesurées sur une édition ancienne et sur la dernière en couleur et nous pourrons alors confronter nos chiffres. :ok:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 17/01/2017 23:09, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 23:07

Alonzo Cabarez a écrit:
marinacamille a écrit:C'est quoi votre délire là ? on peut rigoler aussi ? :-D 8-)
Ah mais farpaitement, Marina, plus on est de fous, et plus on rie !
Même si le petit service que je vais demander au tapir (qui a du bon matériel comme tout bon élève qui se respecte) n'est pas très marrant en soi.
Mais nos investigations pourraient être utiles à la communauté des membres de BDGest. :D

@ le Tapir : bon voilà, il s'agirait que tu mesures une planche (ou plusieurs, par sondage, ce serait encore mieux) dans ton bel album relié. Ce qui importe, c'est l'écart entre le trait supérieur du strip haut et le trait inférieur du strip bas. Mais pour bien faire les choses, il faut mesurer la hauteur de chaque strip (ou case) d'une même page et les ajouter. Comme cela, l'écart des gouttières horizontales n'est pas pris en compte.

Je m'étais livré à ce petit jeu sur des éditions anciennes de Corto et en conclusion je faisais le reproche à Casterman d'avoir réduit la taille des cases dessinées (mais pas des pages) au fil des années, depuis le dernier changement de siècle. Les prix, quant à eux, augmentant toujours, comme les marges (celles des pages, gouttières incluses, et sans doute aussi la marge bénéficiaire :D ). Il doit y avoir un post, un peu plus haut, où je donne des mesures, j'essaierai de le retrouver.
Sinon, je communiquerai demain les dimensions que j'aurais à nouveau mesurées sur une édition ancienne et sur la dernière en couleur et nous pourrons alors confronter nos chiffres. :ok:

Excellent. Je pratiquerai ce rituel demain avec le plus grand soin.

Bon, sinon, j'ai aussi du papier crépon, de la colle Cléopatre, des gommettes et des nouveaux ciseaux à papier... Et plein d'autres trucs délire comme de la pâte fimo, ect!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 17/01/2017 23:09

ah oui oui, je me souviens très bien de ton post fort intéressant
et d'ailleurs je suis très contente d'avoir les anciennes éditions, N&B, couverture souple... je les préfère

et du coup, le dernier Corto dans ce format là, il n'en est pas question hein...? [:bdgest]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 17/01/2017 23:11

marinacamille a écrit:ah oui oui, je me souviens très bien de ton post fort intéressant
et d'ailleurs je suis très contente d'avoir les anciennes éditions, N&B, couverture souple... je les préfère

et du coup, le dernier Corto dans ce format là, il n'en est pas question hein...? [:bdgest]
Merci pour le post, c'est sympa. :bisou:
Et pour de nouveaux albums, encore faut-il en effet que ce soit le dessin qui soit mis en valeur, pas uniquement l'aspect. :ok: ;)

Le Tapir a écrit:Bon, sinon, j'ai aussi du papier crépon, de la colle Cléopatre, des gommettes et des nouveaux ciseaux à papier... Et plein d'autres trucs délire comme de la pâte fimo, ect!
:fant2:

:ok: Et merci par avance de ton aide. J'espère que Casterman aura profité de cette édition pour rétablir la taille normale du dessin.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede marinacamille » 17/01/2017 23:25

Alonzo Cabarez a écrit:Et pour de nouveaux albums, encore faut-il en effet que ce soit le dessin qui soit mis en valeur, pas uniquement l'aspect. :ok: ;)

Mais j'adore ces couvertures souples, avec les aquarelles de Pratt, franchement, même au niveau aspect
je crois que j'ai un faible pour le N&B et couverture souple en fait.... je sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'ai replongé dans la BD à cause / grâce au Grand Pouvoir du Chninkel.

Le Tapir a écrit:Bon, sinon, j'ai aussi du papier crépon, de la colle Cléopatre, des gommettes et des nouveaux ciseaux à papier... Et plein d'autres trucs délire comme de la pâte fimo, ect!

Nooooonnnn, Tapir, noooooonnnn, pas les albums de Corto on avait dit !!!
:-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 18/01/2017 00:43

Marrant, moi j'ai toujours eu horreur des éditions brochées, quel que soit le livre, ça finit toujours par se décoller, je trouve ça cheap et moche. Bien sûr quand j'ai pas le choix je fais avec... Mais rien de tel qu'une belle reliure bien foutue :bravo:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 18/01/2017 00:54

Alonzo Cabarez a écrit:@ le Tapir : bon voilà, il s'agirait que tu mesures une planche (ou plusieurs, par sondage, ce serait encore mieux) dans ton bel album relié. Ce qui importe, c'est l'écart entre le trait supérieur du strip haut et le trait inférieur du strip bas. Mais pour bien faire les choses, il faut mesurer la hauteur de chaque strip (ou case) d'une même page et les ajouter. Comme cela, l'écart des gouttières horizontales n'est pas pris en compte.

Sous le signe du Capricorne, page 45 de l'édition souple 2011 :
- écart haut du 1er strip-bas du 4ème (et dernier) strip : 25,7cm
- hauteur de chaque strip : 6,2 (donc 24,8cm total)
- 3 marges (entre les 4 strip) de 3mm (9mm total)

À première vue, j'ai eu l'impression que les cases étaient plus grandes, on vérifiera demain. ;)
Dernière édition par Nirm le 18/01/2017 07:58, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 18/01/2017 01:15

Plus les années passent, plus ça rétrécit alors. Ouate de phoque :?:

Capricorne, édition N/B de 2001, je reprends tes bases Nirm, moyenne à la louche :
- écart haut du 1er strip-bas du 4ème (et dernier) strip : 26,8cm
- hauteur de chaque strip : 6,4cm (T=25,6)
- 3 marges (entre les 4 strips) de 3,3mm
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle